Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Wanted: Wagon perdu


Messages recommandés

A tous ceux qui critiquent le fait de perdre des wagons n'a rien d'anormal. Il suffit de voir le nombre d'équipements introuvables dans les entreprises au moment des inventaires. C'est bien pour cela que les inventaires servent. Si tout était parfait, ils seraient inutiles.

En dehors du bien fondé de la prime, je m'étonne de son montant par rapport au prix d'un wagon.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ninja:

:ninja:

Ah, il semblerait que tu aie été cité quelque part, d'où l'effacement des posts compromettants lotrela ...

http://www.franceinfo.fr/economie/la-sncf-a-la-recherche-de-150-wagons-perdus-931699-2013-03-26

(3ème réaction en partant du haut :rolleyes: ...)

Ah, excellent cette fiction (" dans son garage Un rapide examen de l’appartement a permis de découvrir les wagons qui étaient quant à eux dissimulés derrière un faux-mur" :Smiley_40: )

Effectivement okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la piste des wagons perdus : " Ça fait sourire de chagrin " et rire jaune du côté des syndicats

SNCF vient de proposer 82,10 € aux cheminots qui retrouveraient l’un des 150 wagons de fret “ disparus ”.

Les syndicats tourangeaux rient jaune ...

à lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/03/30/Sur-la-piste-des-wagons-perdus-Ca-fait-sourire-de-chagrin-1391387

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je comprend pas ce qui fait râler les syndicats (peut être par habitude), ceux qui ont le temps et l'envie cherchent et 80 euros c'est loin d’être dérisoire, contrairement a ce que dit le gars de la CGT !

Personne ne met un pistolet sur la tempe a qui que ce soit pour chercher, et puis parler de recherche de client c'est un peu hors-sujet

Modifié par La bête humaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas ce point de vue. Sans rentrer dans la polémique d'ouvrir une chasse aux wagons (de Pâques), je trouve ce montant dérisoire par rapport au prix d'un wagon. Si je trouve par hasard un wagon tant mieux mais je ne perdrais pas de temps à cela.

A propos de cette prime, est-ce que le montant est net de charges ? Ne pas oublier ensuite l'impôt sur le revenu qui viendra minorer cette prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de cette prime, est-ce que le montant est net de charges ? Ne pas oublier ensuite l'impôt sur le revenu qui viendra minorer cette prime.

On devrait demander à toucher moins que le SMIC aussi, comme ça, fini le problème des impôts. Ça m'a toujours fait rire cette remarque.

Pour cette chasse, si ça permet d'occuper certaines catégories de personnels... avec un peu de chance, il y en a bien un qui va tomber sur les 400 locomotives qui rouillent dans le faisceau de Sotteville.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'avoue humblement que je n'ai pas relu le début du débat... (61 messages déjà...).

J'avoue aussi ne pas avoir cherché la fameuse liste de ces wagons fantômes...

150 wagons perdus? Seulement? Ou alors, pourquoi ceux-ci précisément? Qu'ont-ils de spécial pour qu'on les cherche comme ça, en dehors de tout travail déclaré, sans trop de couverture sociale? Que transportaient-ils? Lorsqu'on voit les quantités de wagons pourrissant partout, n'importe où, sur que ces 150 wagons représentent une quantité si énorme que la nécessité de monter une telle affaire est primordiale... Diable, 82.10E, ça représente une sacrée somme, lorsquon pense à une prime appelée "prime de vigilence" qui fait aux alentours de 75E et qu'il est si difficile de toucher... Moi même, j'ai demandé à la toucher une fois pour avoir signalé un rail cassé alors qu'un TGV manoeuvrait dessus en menaçant de dérailler à chaque essieu... Même si, un tel acte fait partie des cas où cette prime doit être payé, je n'ai jamais put toucher le moindre centime...

Autre prime, pour la médaille de bronze du travail, en francs, cela donnait 600 F... Passage à l'euro, on aurait put penser que les 600 F allaient devenir 100 E... Non, ils ne sont devenus que 91.47E...

Alors prendre je ne sais trop quels risques pour aller chercher des wagons perdus transportant on ne sait trop quoi, très peu pour moi...

Bravo par contre aux heureux découvreurs et félicitation pour leur prime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Bjr,

Et la filiale "France Wagons", quel est son rôle dans tout cela ???

De tout temps, des wagons ont été "détournés" de leur utilisation d'origine, voire "pourrissent" parfois dans des embranchements particuliers ou buttes de triages.

Une 25500 de DPY a bien été "perdue" pendant une 15aine de jours à l'extrémité du dépôt de VSX dans les années "90"; c'est une visite périmée qui l'a faite rechercher ... avec les "remontées de bretelle" à la clé. Succession de "boulettes" de la part de plusieurs intervenants, mais l'erreur est humaine.

Ces "wagons perdus" ne sont que le reflet de notre société dans laquelle nous vivons, l'indifférence.

ET moins il aura de "petits mains" sur le terrain ... !!!

"On" est bien capable de coller des puces qui vous identifient les vols de voiture, téléphone, ..., alors pourquoi ne pas mettre en place un tel système au droit droit du cartouche d’identification ???

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

ça existe ou plutôt ça a existé, ça marchait bien, ne coutait pas trop cher, il suffisait juste de faire passer dessus les trains... ça s'appelait l'IAV pour identification automatique des véhicules et c'est abandonné depuis belle lurette...

Le GPS permet de repèrer un engin équipé même dans un bâtiment, parait-il... ça coute plus cher, les piles ont une durée de vie très limitée et vu la discrètion du système, ça se démonte en quelques minutes... Et ça tombe en panne très souvent...

C'est beau le progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe ou plutôt ça a existé, ça marchait bien, ne coutait pas trop cher, il suffisait juste de faire passer dessus les trains... ça s'appelait l'IAV pour identification automatique des véhicules et c'est abandonné depuis belle lurette...

Le GPS permet de repèrer un engin équipé même dans un bâtiment, parait-il... ça coute plus cher, les piles ont une durée de vie très limitée et vu la discrètion du système, ça se démonte en quelques minutes... Et ça tombe en panne très souvent...

C'est beau le progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On devrait demander à toucher moins que le SMIC aussi, comme ça, fini le problème des impôts. Ça m'a toujours fait rire cette remarque.

Pour cette chasse, si ça permet d'occuper certaines catégories de personnels... avec un peu de chance, il y en a bien un qui va tomber sur les 400 locomotives qui rouillent dans le faisceau de Sotteville.

Typiac, y parait tout gentil, mais, y casse severe le mec !!!! :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour le coup je comprend pas ce qui fait râler les syndicats (peut être par habitude), ceux qui ont le temps et l'envie cherchent et 80 euros c'est loin d’être dérisoire, contrairement a ce que dit le gars de la CGT !

Personne ne met un pistolet sur la tempe a qui que ce soit pour chercher, et puis parler de recherche de client c'est un peu hors-sujet

Ce qui est lamentable a mes yeux, c'est qu'on ait pu perdre ces wagons, et qu'aujourd'hui pour tenter de les retrouver, on tente une lamentable prime....

Etait-ce dur de demander aux equipes dispatchées sur le territoire de relever l'identifiant des wagons dans les faisceaux ????

En tout cas cela prouve un certain laxisme de certains personnels qui se disaient :

- de toute façon, je touche ma paie a la fin du mois, pourquoi je me casserai l'oignon pour la boite...

ou,

- Jamais les clients n'iront voir une autre entreprise....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle l'histoire des AEC (appareils enregistreurs de chocs) : régulièrement la direction abreuvait les CIS (centre de gestion des wagons au niveau local) pour savoir où étaient ces petites boites

qu'elle posait discrètement car

1/ elle ne savait pas où était le wagon (pourtant enregistré dans la base de données)

2/ elle ne savait pas où était la boite (faut dire qu'il arrivait souvent qu'en cas de choc involontaire, ladite boîte se "dévisse" toute seule :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ce qui est lamentable a mes yeux, c'est qu'on ait pu perdre ces wagons, et qu'aujourd'hui pour tenter de les retrouver, on tente une lamentable prime....

Etait-ce dur de demander aux equipes dispatchées sur le territoire de relever l'identifiant des wagons dans les faisceaux ????

En tout cas cela prouve un certain laxisme de certains personnels qui se disaient :

- de toute façon, je touche ma paie a la fin du mois, pourquoi je me casserai l'oignon pour la boite...

ou,

- Jamais les clients n'iront voir une autre entreprise....

Le problème est devenu encore pire, pour moi... Où pourrait-on encore trouver du personnel dispo pour faire un tel recencement avec des équipes tournant en sous effectif si criant que très peu arrivent encore à faire ce qui leur incombe? Une priprime et hop, on camoufle ça en chasse aux wagons perdus... Même avec un chapeau sur la tête, GP ne ressemble pas trop à Indiana Jones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour recenser les wagons perdus, c'est trés simple:

On prend le listing de Hermewa et on regarde la facturation.

En face on trouve les wagons actifs.

Ensuite on identifie les lieux de garages connus des wagons qui restent gérés avec date et lieu pour la parc inactif. Exemple voies HBL chez VFLI Lorraine....

Reste les trous de la liste....

Modifié par CERCL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement avec cette information de wagons perdus rendue publique, les gens de "l'extérieur" se foutent bien de nous.

La première chose qu'un voisin retraité non-cheminot m'a dit en me voyant, c'est cette info, que je ne connaissais même pas...

En même temps, je m'en fout comme de ma première chemise. Leurs wagons à la con peuvent bien être sous mon nez huit heures durant quand on glande parce qu'on n'est plus habilité à rien, je ne prendrais même pas la peine de téléphoner à quelqu'un.

Toute cette médiocrité a été travaillée en fermant les chantiers, dégraissant les effectifs à gros les bras, avec des effectifs qui sont en rotation perpétuelle, de gens qui courent dans tous les sens pour faire le boulot en n'ayant que des connaissances partielles des chantiers.

Que la boîte se démerde avec ses wagons. Elle a tout fait pour nous désintéresser de tout, et personnellement c'est une réussite, je ne m'intéresse plus à rien, je ne fais que ce pour quoi je suis payé. Je ne vais pas me réveiller pour une prime de 80 €, que je ne toucherai pas en plus, car je ne suis pas au fret.

Bon, en même temps, il est vrai que 150 wagons, finalement ce n'est pas si important, même si quand même cela semble n'être que sur un seul territoire fret d'après ce que j'ai lu plus haut de certains intervenants. Ah oui, ça représente quand même peut-être un petit peu ?! Tant pis, je continue à glander, je ne suis pas habilité à réfléchir et à chercher les wagons fret, et le chef n'a pas sorti de consigne sur le sujet...

Modifié par IGIS
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute cette médiocrité a été travaillée en fermant les chantiers, dégraissant les effectifs à gros les bras, avec des effectifs qui sont en rotation perpétuelle, de gens qui courent dans tous les sens pour faire le boulot en n'ayant que des connaissances partielles des chantiers.

Que la boîte se démerde avec ses wagons. Elle a tout fait pour nous désintéresser de tout, et personnellement c'est une réussite, je ne m'intéresse plus à rien

Terrible constat trop souvent partagé.

GP et son état major se réveilleront ils un jour?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.