Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les drives des hyper et supermarchés


Greg4546

Messages recommandés

Exemple ? La spécialité des gouvernements, à commencer par celui là, c'est de vouloir (mal) résoudre des problèmes qui n'existent pas... :rolleyes:

Pour en revenir au sujet et le relancer, je suis assez étonné par les arguments des "contre".

Sauvegarder l'emploi ? C'est généreux de votre part, mais en quoi passer à la caisse où il faut scanner soi-même et qui est imposée progressivement partout sauvegarde quoi-que-ce soit ? Il ne faut pas rêver, le progrès technique détruit l'emploi, c'est ainsi depuis bien longtemps et c'est la cause essentielle du chômage de masse, le problème est donc de changer le modèle de société (ce qui va se faire par la force des choses mais dans une extrême douleur), pas de préserver un modèle du passé avec des emplois bas de gamme ce qui est d'ailleurs impossible (vous comptez interdire le progrès technique aux entreprises sous prétexte de préserver l'emploi ?).

"j'aime voir, toucher ce que j'achète" : oui, je suis bien d'accord... pour les salades, le fromage ou le poisson frais ! Et pour les packs d'eau, conserves ou briques de lait, cela amène-t-il un tel plaisir de tripoter un emballage ? Moi non, mais voir ces trucs lourds et encombrants directement placés dans mon coffre de voiture sans me fatiguer inutilement, oui. :Smiley_04:

La sortie du 3ème âge ? Et n'y a-t-il pas mieux comme sortie, à commencer par les associations, la vie culturelle, la famille, que de se rendre à l'ouverture d'un hypermarché ?! Quelle triste fin de vie si elle se réduit à ça... Et en matière de commerce, il serait plutôt question de redynamiser le petit commerce, qui créer lui un réel lien social, que de préserver l'hypermarché du coin !

Quant au "plaisir" de passe aux caisses avec une personne pour payer mes achats, perso, je me passe bien de poireauter 20 mn à faire la queue pour tout déballer, puis tout remballer en vitesse tout en payant une pauvre caissière exploitée avec laquelle j'ai à peine le temps d'échanger un bonjour... et dont l'emploi n'aura pas plus de pérennité avec ou sans "drive" (les caisses automatiques arrivent, voir point 1). Je discute tout autant (ou aussi peu) avec la personne du drive, aucune différence.

Privilégier le marché traditionnel ? Je suis d'accord, même si certains produits (beaucoup) ne s'y trouvent pas (d'où justement l'intérêt du drive pour cela). Mais encore faut-il qu'il y ait un marché à des horaires pratiques (sympa le traditionnel 8 h - 13 h en semaine quand on bosse !), et surtout à des prix qui ne soient pas le double de l'hyper ! Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se rendre dans des marchés où les prix sont super compétitifs, comme à St-Denis ou Sarcelles, dans mon coin, les prix sont exorbitants.

Le choix limité de produits entrée de gamme dans les drive? C'était tout à fait exact jusqu'à il y a peu, c'est encore parfois vrai mais de moins en moins. Je trouve l'essentiel des produits de base pour ma part à prix plancher (sucre, farine, lait, conserves de légumes, etc) et pas que des produits de marque chers.

Bref, le drive, ça a des avantages et des inconvénients comme tout modèle, mais c'est indéniablement super pratique, surtout pour ceux comme moi qui détestent les hypermarchés avec leurs rayonnages qui n'en finissent pas (30 mn de marche pour trouver quelques produits...), leur foule, et surtout leur pénible attente aux caisses. :)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les marchés, il y'a deux techniques:

La technique du riche courageux, tôt le matin quand les mémères à chien-chien dorment encore. Beaucoup de choix et ça va très vite, on peut retourner se coucher.

La technique du pauvre et feignant, c'est moi aussi (j'utilise les deux): tu te lèves très tard, les pépères à chien-chien son rentrés mais tu as tout à moitié prix et ça va aussi vite. Et c'est bien meilleur que ces horribles supermarchés.

J'oubliais, la troisième technique du bobo bio (c'est pas moi): tu vas au marché bio, c'est le triple du prix tout le temps et t'attrape le cancer quand même en faisant la queue à n'importe quelle heure.

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique du pauvre et feignant, c'est moi aussi (j'utilise les deux): tu te lèves très tard, les pépères à chien-chien son rentrés mais tu as tout à moitié prix et ça va aussi vite. Et c'est bien meilleur que ces horribles supermarchés.

Tiens, on va peut-être se croiser un de ces jours... :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Les courses alimentaires (de 1ères nécessités), sont en grand partie réalisées en super/hypermarchés avec la cohue, le matin à l'ouverture, et les rayons vides à partir de midi (dans une grande partie des magasins) .

Elles sont de plus réalisées en ligne (les Drives) et de cet accroissement de ce mode de courses, les sites peuvent être submergés et l'attente avant de parvenir à la "boutique en ligne" peut atteindre 15 minutes. Une fois rentré dans le "cybermagasin", les rayons sont comme ceux du point de vente physique, dégarnis, notamment pour les liquides, pâtes, riz, plats préparés, lait, fromages.

image.png.ff1ce352c04efef4a653b1b0c5ae0192.png

Ici, c'est le site de Carrefour, mais l'ensemble des site de drives sont impactés soit par une forte affluence ou des bugs ne permettant pas d'afficher les prochains créneaux de mise à disposition des courses. Selon les régions et les enseignes, les délais constatés peuvent être supérieurs à 5 jours ouvrables….

Certes, le réapprovisionnement est réalisé quotidiennement par semi-remorques mais la demande étant supérieure à l'offre, les ruptures ponctuelles sont réelles.

D'autre part, n'y aura-t-il pas un risque d'envolée (mesurée mais réelle) des prix sur les étiquettes ? :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2013 à 20:49, aldo500 a dit :

Pour les marchés, il y'a deux techniques:

La technique du riche courageux, tôt le matin quand les mémères à chien-chien dorment encore. Beaucoup de choix et ça va très vite, on peut retourner se coucher.

La technique du pauvre et feignant, c'est moi aussi (j'utilise les deux): tu te lèves très tard, les pépères à chien-chien son rentrés mais tu as tout à moitié prix et ça va aussi vite. Et c'est bien meilleur que ces horribles supermarchés.

J'oubliais, la troisième technique du bobo bio (c'est pas moi): tu vas au marché bio, c'est le triple du prix tout le temps et t'attrape le cancer quand même en faisant la queue à n'importe quelle heure.

Ce post m'avait échappé, mais je le trouve excellent et tout à fait réaliste.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai essayé de faire mes courses ce matin en tapant la liste sur le Drive-Intermarché de ma ville ...

... en validant la liste, ils proposent la date de disponibilité. Et bien, après avoir tout taper pendant 1h00, aucune date ne m'a été proposée. J'ai donc tout annulé.

Carrefour-Drive te déconnecte au départ, ainsi que Leclerc-Drive ...

Je vais donc prendre la voiture ... et le chariot du magasin !

:Smiley_11:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil chez nous

cf un autre fil

c'est quand on en a le plus besoin que ça marche pas

pour inter : pareil,

j'ai aussi essayé la livraison

faut aussi attendre d'arriver au paiement pour voir qu'il n'y a pas de créneau

chez carrouf, au moins c'est dès la page d'accueil

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

J'ai essayé de faire mes courses ce matin en tapant la liste sur le Drive-Intermarché de ma ville ...

... en validant la liste, ils proposent la date de disponibilité. Et bien, après avoir tout taper pendant 1h00, aucune date ne m'a été proposée. J'ai donc tout annulé.

Carrefour-Drive te déconnecte au départ, ainsi que Leclerc-Drive ...

Je vais donc prendre la voiture ... et le chariot du magasin !

:Smiley_11:

 

Fait aujourd’hui à 14h00 après 30 min d’attente sur Carrefour , retrait demain matin entre 10h00 et 10h30 , si tout va bien.

Modifié par fby
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fby a dit :

Fait aujourd’hui à 14h00 après 30 min d’attente sur Carrefour , retrait demain matin entre 10h00 et 10h30 , si tout va bien.

Il n'y avait pas trop de ruptures dans les produits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, fby a dit :

Si juste le pinard que l’on prends d’habitude :blush: .

il y a des personnes qui s'en servent comme  gel hydroalcoolique ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fby a dit :

Au final la commande n’est pas pour demain , mais la semaine prochaine :Smiley_35:

Modifié ou tu as mal compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fby a dit :

Au final la commande n’est pas pour demain , mais la semaine prochaine :Smiley_35:

J'ai rien dit, mais cela me semblait bien rapide ...

Du jour pour le lendemain, en ce moment, ... c'est impossible. 

Bon, il est bientôt 1h00 du matin, à moi d'essayer ! ...

:geek:

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste tapée jusqu'au paiement que j'ai validé avec le code sécurité bancaire ... et après, plus rien, page blanche.

Je suis retourné voir sur le compte Intermarché, mon panier est toujours présent qui attend sa validation.

Pas de confirmation par mail ...

Je n'ai plus qu'à leur téléphoner ce matin, pour voir où sont passés ma commande et son paiement.

Je sens que je vais pas être calme au téléphone.

On nous incite à ne pas nous déplacer, et on ne met pas les moyens informatiques efficaces pour les drives.

A un moment donné, il faut arrêter le grand blabla médiatique ...

revoltages

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un appel calme "je me suis étonné" au magasin local du drive, ils ne possèdent pas ma commande.

Pour le paiement, il faudra surveiller les mouvements bancaires.

Un truc à connaître et qu'ils viennent de me dire, si le panier avec son contenu ne s'est pas effacé, c'est que la commande n'a pas été prise en compte.

... du coup, je suis sur le pont depuis 1h00 du matin, je sens que la sieste va être bienvenue cet après-midi !     :Smiley_15:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 

Finalement se les peler pendant 15 minutes sur le parking pour accéder au magasin est mieux que le drive, tous les produits désirés étaient disponibles (mais pas forcément la marque habituelle).

Le seul rayon que j’ai vu vide était celui du papier toilette (je n’en avais pas besoin), le rayon hygiène avait également quelques ruptures de stock.

Peu de monde dans le magasin (l’accès étant limité) et distances plutôt respectées.

 

Je ne suis pas prêt d’essayer le drive...

Modifié par Christophe
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cyclodocus a dit :

tu as réussi à les joindre

moi pas

Pas sur leur plateforme, mais directement au magasin et avant l'heure d'ouverture.

il y a 6 minutes, Christophe a dit :

Bonjour,

Finalement se les peler pendant 15 minutes sur le parking pour accéder au magasin est mieux que le drive, tous les produits désirés étaient disponibles (mais pas forcément la marque habituelle).

Le seul rayon que j’ai vu vide était celui du papier toilette (je n’en avais pas besoin), le rayon hygiène avait également quelques ruptures de stock.

Peu de monde dans le magasin (l’accès étant limité) et distances plutôt respectées.

Je ne suis pas prêt d’essayer le drive...

Pareil, je laisse tomber.

J'irais un matin à partir de 10h00.

Plage horaire 9h00/10h00 réservée aux 70 ans et plus, et aux prioritaires.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Liste tapée jusqu'au paiement que j'ai validé avec le code sécurité bancaire ... et après, plus rien, page blanche.

Je suis retourné voir sur le compte Intermarché, mon panier est toujours présent qui attend sa validation.

Pas de confirmation par mail ...

Je n'ai plus qu'à leur téléphoner ce matin, pour voir où sont passés ma commande et son paiement.

Je sens que je vais pas être calme au téléphone.

On nous incite à ne pas nous déplacer, et on ne met pas les moyens informatiques efficaces pour les drives.

A un moment donné, il faut arrêter le grand blabla médiatique ...

revoltages

 

J'ai eu le même souci avec une commande chez casto... et pas de débit CB il doit y avoir de la friture sur la ligne

Le drive, merci très peu pour moi, tu ne vois pas ce que tu achètes (fruits et légumes, viande...) et pour le caddie j'ai éventuellement le panier à roulettes généreusement fourni avec mon Berlingo (pub gratuite).

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement j'ai eu le courage cet après-midi de faire les courses chez Intertruc hors drive.

Je suis tranquille pour le confinement pendant un mois.

Presque personne dans l'Inter entre 13h30 et 14h30.

Pas un "pecno" aux pompes à carburant ...

... Pas vu l'ennemi invisible, en espérant qu'il ne m'est pas touché ...

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le confinement

c'est pas pour tout le monde

venez en isère

une seule manif annulée (on est confiné pour 6 semaines)

c'est là

https://www.isere-tourisme.com/agenda

:lolu:

quant à savoir ce qui est ouvert ou fermé......................

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.