Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les paysages... sans trains !


Traxx44

Messages recommandés

Il y a 3 heures, jackv a dit :

c'était toi le marin français de la "royale" qui relâchait a kerkyra  le 22 juin 1980 et avec qui nous avons casser la croute ?

Il y a 2 heures, nic a dit :

 

Non Corfou pour moi c'était en 1978...à l'époque des voyages avec sacs à dos....et des "charters" de nouvelles frontières ....

on avait 18 ans et Corfou c 'était la destination exotique "très libérale" ou "très libre" ...... :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

Non Corfou pour moi c'était en 1978...à l'époque des voyages avec sacs à dos....et des "charters" de nouvelles frontières ....

on avait 18 ans et Corfou c 'était la destination exotique "très libérale" ou "très libre" ...... :):)

Et que pouvez-vous retenir d'autre sur Corfou, à l'exception du "sac à dos"?
A 18 ans, êtes-vous allé pour la première fois à l'étranger en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nic a dit :

Et que pouvez-vous retenir d'autre sur Corfou, à l'exception du "sac à dos"?
A 18 ans, êtes-vous allé pour la première fois à l'étranger en France?

Non c 'était juste un voyage pour 10 jours de vacances.

c'était juste  le premier voyage en dehors de la sphère familiale en toute liberté.

Hormis le soleil la mer les baignades et les bonnes soirées, bien arrosées je ne retiens pas grand chose sur le plan touristique...à cette époque là ça n'était pas vraiment mon sujet de prédilection.

les budgets étaient contraints on avait bossé l’été pour se l'offrir.....ce fût un grand bain de liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

Non c 'était juste un voyage pour 10 jours de vacances.

1978 est également intéressant pour moi. J'avais 22 ans. J'ai vu la mer Noire pour la première fois. C'était un centre de loisirs pour étudiants. En été, nous avons travaillé sur la récolte des pommes et des raisins, gagné de l'argent et sommes allés à la mer. Il s'avère que sous différents systèmes, nous vivions approximativement les mêmes modestement.
En général, j'ai grandi sur la mer Caspienne. Mais c'était une petite ville dans un vrai désert. Nous avons nagé en mer de mai à octobre. Son passe-temps favori est de rouler sur les vagues et de descendre dans la mer depuis une montagne de sable escarpée. Et quel frisson c'était quand vous avez couru le long du sable chaud, puis immédiatement dans l'eau .....
Et la mer Noire est presque comme Corfou, seulement des régions subtropicales.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 20 heures, capelanbrest a dit :

Non Corfou pour moi c'était en 1978...à l'époque des voyages avec sacs à dos....et des "charters" de nouvelles frontières ....

on avait 18 ans et Corfou c 'était la destination exotique "très libérale" ou "très libre" ...... :):)

kerkyra n'était il pas le premier club med version cases… ?

monsieur pouvait se payer l'avion alors que nous devions prendre le ferry jusqu'à Brindisi et le train 508 ,voiture couchette (31) ,directe paris Lyon..

juste pour le ciel….

citadelle le soir ( j'ai coupé  bien que plus aucun risque de nous reconnaître)

490835679_Copiede06_1980_04.thumb.jpg.0fac00cd9d417223779d66cce1861ec5.jpg

 

 depart du port un matin..

06_1980_01.thumb.jpg.5bb2223aa79e98bd1f82facf0e7c331c.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 

monsieur pouvait se payer l'avion alors que nous devions prendre le ferry jusqu'à Brindisi et le train 508 ,voiture couchette (31) ,directe paris Lyon..

 

 

 

 

Monsieur avait bossé tout l'été à la banque pour se payer le voyage......et monsieur n'avait ni facilités ni carte Fip pour voyager

donc Monsieur a fait ce pourquoi il avait travaillé.....

une chance c'était la dernière année ou monsieur a habité la région parisienne donc aéroports et départs faciles.....

quelques mois plus tard monsieur allait à nouveau voyager, mais différemment au frais de la princesse cette fois ....et la 1ère destination fût carrément l'océan Indien avec ces iles et ses escales de rêve....passant par les Sychelles Le kenya la Réunion Zanzibar Durban Rodrigues Madagascar etc etc..

tu vois monsieur à toujours eu du goût pour les voyages d'un moyen ou d'un autre...

allez fin de l'aparté....c'était juste pour rire...:Smiley_22:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 38 minutes, capelanbrest a dit :

.

quelques mois plus tard monsieur allait à nouveau voyager, mais différemment au frais de la princesse cette fois ....et la 1ère destination fût carrément l'océan Indien avec ces iles et ses escales de rêve....passant par les Sychelles Le kenya la Réunion Zanzibar Durban Rodrigues Madagascar etc etc..

tu vois monsieur à toujours eu du goût pour les voyages d'un moyen ou d'un autre...

allez fin de l'aparté....c'était juste pour rire...:Smiley_22:

il y avait aussi les cartes interrail… faire l'europe avec les nits en train ou dans les gares...pour la majorité qui n'avait pas les moyens de l'avion..

tu étais sur le jean bart.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 

tu étais sur le jean bart.?

Oup's le Jean Bart a été désarmé en 1970......j'avais 10 ans...c'était un cuirassé...

381168.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

http://www.netmarine.net/bat/croiseur/jeanbart/histoire.htm

le prochain bâtiment portant ce nom est une frégate anti aérienne admise au service actif en 1989.....et je n'étais plus dans la Royale...

FS_Jean_Bart_1.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bart_(frégate)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jackv et Capelanbrest,
Merci d'avoir rejoint la conversation.
Ce dont vous parlez est merveilleux. Voir différents océans et continents est le rêve de tout touriste.
Début 2000, de nombreux jeunes se reposaient à Kerkyra, mais la plupart étaient anglais.
Soit dit en passant, dans le film " Mélodie en sous-sol" (1963) au début du film, les passager ont raconté comment il avait un bon repos et  en Grèce,
J'aime beaucoup voyager en train et en général tout
ce qui est lié au chemin de fer.
Encore une fois, je tiens à dire que vous avez un merveilleux forum sur lesquels divers sujets sont abordés, et le thème des paysages sans trains⩽ère que la plupart des participants au forum sont des passionnés de voyage.
J'ai eu de la chance, j'ai vu les rives ouest et est de l'océan Pacifique. Mais ce n'était pas dans ma jeunesse quand, comme tout le monde, je portais un jean et une longue coiffure. C'était plus tard, c'était un bon travail. J'ai peur que cette année je passe mes vacances chez moi pour des raisons bien connues, mais je veux vraiment retourner à Hellas
Jack, avez-vous d'autres citadelle de photos(1980)? Ils disent qu'il y a un eu des épisodes de tournage du film D.Bond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Paysage qui va être modifié et presque sans trains :

Depuis longtemps acté au PLU de notre commune, ce projet urbanistique va se concrétiser à la rentrée 2020, donc le PN 32 de la ligne de Brétigny à Dourdan fera bientôt partie du passé .

IMG_9752.JPG

IMG_9753.JPG

IMG_9754.JPG

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

Paysage qui va être modifié et presque sans trains :

Depuis longtemps acté au PLU de notre commune, ce projet urbanistique va se concrétiser à la rentrée 2020, donc le PN 32 de la ligne de Brétigny à Dourdan fera bientôt partie du passé .

IMG_9752.JPG

IMG_9753.JPG

 

un HLM le long des voies certain vont s'étonner que c'est bruyant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

un petit tour pour changer d'air , et se déconfiner ….la chaîne des Aravis

le petit col a droite "la porte des Aravis" 2400m ça grimpe a la fin..environ à 30°

IMGP2142.thumb.JPG.44e0b8cd0d7a6012939c9ff0e51f4f4d.JPG

 

Bé ! oui des touristes

IMGP2133.thumb.JPG.3332889c2c867953700cccac2c443efc.JPG

 

la creuse ,2000m

IMGP2141.thumb.JPG.276bbd4850498b9ff3c8db23f4b7bf7e.JPG

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2020 à 15:57, jackv a dit :

un HLM le long des voies certain vont s'étonner que c'est bruyant..

 

Le 08/06/2020 à 15:31, assouan a dit :

Le bâtiment du PN plutôt que le PN en lui-même non ?

En effet le bâtiment du PN va disparaitre pas le PN , et l'implantation de la nouvelle construction ne va pas être aisé avec un terrain en pente et configuré en triangle, un petit défi pour les architectes .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qui était le Duc d'Aumale pour se faire reconstruire un tel château ?(au final relativement récent)  :

 

Citation

La demeure d’un prince collectionneur

Le Domaine de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), cinquième fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français. Grâce aux précautions testamentaires prises par le duc d’Aumale, Chantilly reste, plus d’un siècle plus tard, un écrin de richesses préservées où le charme du XIXe siècle continue d’opérer.

 

Un destin exceptionnel

En 1830, le duc d’Aumale, alors âgé de huit ans, hérite du Domaine de Chantilly et de l’immense fortune de son parrain Louis-Henri-Joseph de Bourbon, dernier prince de Condé.

Il devient ainsi l’un des plus importants propriétaires fonciers de France et n’aura de cesse tout au long de sa vie de rendre hommage à ses ancêtres et prédécesseurs.

la suite ici  : http://domainedechantilly.com/fr/accueil/histoire/le-duc-daumale/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

mais qui était le Duc d'Aumale pour se faire reconstruire un tel château ?(au final relativement récent)  :

 

la suite ici  : http://domainedechantilly.com/fr/accueil/histoire/le-duc-daumale/

un des faits "glorieux" du duc d'Aumale

La Prise de la smalah d'Abd-el-Kader par le Duc d'Aumale à Taguin, le 16 mai 1843,

Tableau de Joseph-Louis-Philippe Bellangé. 1847 (dans le chateau.).

IMGP4367.thumb.JPG.1ff2efe41efe7ef10a1721fefebf9e6b.JPG

 

cet épisode historique me fait penser au sketch de Pierre Dac et Francis Blanche ..  "LE SAR RABINDRANATH DUVAL"
voici l'extrait concerné.

Il est dans un état épouvantable, excusez-le. Votre Sérénité, je vous demande où se trouve situé le tatouage de monsieur ?

- Le tatouage de monsieur est situé à un endroit que l'honnêteté et la décence m'interdisent de préciser davantage.
- Ah! bon, mais qu'est-ce que vous entendez par là?
- Oh! par là j'entends pas grand-chose!
- Je vous prie de vous concentrer davantage, espèce de malotrou! Alors, que représente le tatouage de monsieur, s'il vous plaît?
- Bon! Le tatouage de monsieur représente... enfin lorsque monsieur est en de bonnes dispositions... le tatouage représente: d'un côté la cueillette des olives en Basse-Provence, et de l'autre un épisode de la prise de la Smalah d'Abd-El-Kader par les troupes du duc D'Aumale en mil huit cent quarante-trois.
- Ah! Parfait! Et de plus?
- Et c'est en couleurs!

http://pierredac.free.fr/sketch01.htm

sketch complet en VO (extrait à 11mn)

http://pierredac.free.fr/sar.mp3

 

Pierre Dac par ailleurs ancien speaker dans l'équipe des « Français parlent aux Français » de Radio Londres (c'est d'actualité qq jours avant le 18 juin)

Distinctions

 Chevalier de la Légion d'honneur (octobre 1945)

 Croix de guerre 1914-1918 avec une palme et cinq étoiles

Croix de guerre 1939-1945 avec une palme

 Médaille de la Résistance

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Dac

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bourdeau, commune située en Savoie, bordant le lac du Bourget et limitrophe à Chambéry

La commune est répartie au sud de la rive ouest du lac et sur son autre versant du Mont Chat (1 496 m d'altitude).

Ce mont forme à son endroit d'abruptes falaises, la commune connait un dénivelé de plus de 1 200 mètres entre la rive du lac (230 m) et le point culminant du mont sur la commune (1 460 m), se retrouvent également au sein de la commune les sommets de la dent du Chat (1 389 m) et du Molard Noir (1 446 m).

La seigneurie de Bourdeau semble remonter au XIème siècle.

Eglise Saint Vincent du XIIème siècle

L’église est dédiée à Saint-Vincent de Saragosse, patron des vignerons et protecteur de la commune.

20200701_151808.thumb.jpg.29881805908b3c63c3d8754c05b73657.jpg

Château de Bourdeau

Le château se trouve au-dessus de la crique de Bourdeau. Commandant la route qui empruntait l'ancienne voie romaine de Chambéry à Yenne, c'est un ancien château fort du XIe siècle, remanié et restauré au XIXe siècle. Privé, c'est l'un des plus anciens châteaux de Savoie, construit sur des ruines datant de l'époque romaine.

20200701_152626.thumb.jpg.37059f6ab74ecd7993dea85c7ec6c82f.jpg

Port de Bourdeau

Le port date de la fin du XIXème, il a été rénové.

20200701_153945.thumb.jpg.92f62eb2df4706c0545c73894f2afa0f.jpg

Rivage du Bourget

20200701_153645.thumb.jpg.1d6099d183f499dab803d5fd49ce3ce3.jpg20200701_160147.thumb.jpg.4a806a6eea6066a2424201738511f737.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.