Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève nationale du 10 octobre 2013


Messages recommandés

Vu du côté d'où nous sommes, bien sûr...mais vu du côté du client, il n'en à rien à carrer des problémes internes, que les salariés y perdent, ou que ce soit leur direction...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi les patrons savent être solidaires pour dégrader nos conditions de travail.

A nous les cheminots de toutes les entreprises ferroviaires de savoir l'être aussi entre nous.

C'est un vœu pieux, avant la concurrence, les salariés de tous bords ne sont même pas foutu d'être solidaire entre eux, le chacun pour soi et la jalousie de ce qu'a l'autre sont devenu les leitmotiv à la mode, mais je suis entièrement d'accord avec toi, travailleur de tous pays unissons nous, au lieu de nous tirer dans les pattes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu un excellent reportage là dessus qui pointait du doigt, notamment, l'Education Nationale et la compétition qu'elle instaurait très tôt dans sa manière de fonctioner et de noter les élèves. Et apparement c'est une réussite, tout le monde jalouse tout le monde et ne pense qu'à ses fesses.

J'entends, une bonne partie des notes que l'on reçoit en Suisse (et en Allemagne, et aussi dans les pays Nordiques) sont le fait de travaux de groupe, ça apprend à colaborer et à faire avec les autres (bien que ça aie ses défauts). De ce que j'ai vu c'est tout le contraire outre-jura, des "amis" ne répètent pas leurs examens ensemble pour ne pas permettre à l'autre de faire mieux. Une sacrée réussite pour atomiser une société.

C'est vraiment un pays amusant la France, unitaire dans les textes mais qui dans les faits est tout le contraire en étant individualiste.

Sinon, bravo aux collègues d'ECR, et bonne chance!

Modifié par likorn
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un pays amusant la France, unitaire dans les textes mais qui dans les faits est tout le contraire en étant individualiste.

"divide ut regnes" refrain connu et eternel !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Education Nationale et la compétition qu'elle instaurait très tôt dans sa manière de fonctioner et de noter les élèves. Et apparement c'est une réussite, tout le monde jalouse tout le monde et ne pense qu'à ses fesses.

Bien sûr, c'est trés certainement déjà à ce niveau que celà se passe, l'endoctrinement "je me fous des autres...". Mais l' Education Nationale n'est que le reflet de ce que veulent ceux que nous elisons....

Comme toute grosse structure, elle possède sa propre lenteur, sa propre inertie, qui freine les evolutions, qu'elles soient positives ou bien negatives. Mais la part "philosophique" de l'entrée des entreprises dans le giron de la formation, ne fait que renforcer, depuis une génération la composante competition qui ne devrait être qu'une composante, parmi pas mal d'autres, des echanges humains....

Vu part ce "petit bout de la lorgnette", globalement, le modéle de pilotage passe de "guidé", à "sans références"....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi les patrons savent être solidaires pour dégrader nos conditions de travail.

Là, c'est un gros raccourci.....

Je dirais qu'il existe un consensus de pensée qui vise à "reduire les coûts", et ce ( le pb se situe là..), quelle que soit la methode employée....

Les salariés ne sont pas fous au point de ne pas comprendre la situation des entreprises, mais l'Ethique ne doit pas être juste un mot utile au service Com'...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord Likorn j'adore ton message sur l'éducation nationale, c'est tellement vrai! On nous apprend dès le plus jeune âge à nous concurrencer les uns les autres...

Sinon pour ce qui est de la grève, nous avons affaire a un Directeur général avec un possible côté humain avec quelques tortionnaires sous ses ordres (responsable production, responsable RH)...Bizarre. En tout cas c'est le ressenti des délégués syndicaux. Il semblerait qu'ils soient plus attentifs a ce qu'on a à dire, maintenant qu'ils ont compris qu'on est presque tous solidaires et prêts à se mobiliser s'ils refusent de nous écouter. Puis s'ils nous prennent pour des jambons ils savent ce qui les attend.

C'est dommage qu'on doive toujours en arriver là pour se faire entendre, alors que si dès le début ils respectaient l'être humain peut être que les employés seraient bien plus volontaires...

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tu sais Alexis, plus il vous presseront a la mode Tropicana, plus, ils auront de jolies primes....

Pas des primes, de 200 ou 300 euros.... bien plus.... Donc l'humain n'est pas leur priorité....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Alexis, plus il vous presseront a la mode Tropicana, plus, ils auront de jolies primes....

Pas des primes, de 200 ou 300 euros.... bien plus.... Donc l'humain n'est pas leur priorité....

Si je suis d'accord sur le principe de ton affirmation, je le suis moins en ce qui concerne l'aspect pratique. On ne peut cataloguer systematiquement tous les Dirigeants de la même manière...

Pourquoi existerait il des salariés aux concepts du travail assez multiples, et en face un archétype assez grossier... si je refuse les jugements à l'emporte-piéce envers l'execution, je les refuse tout autant envers leurs chefs....

On simplifie le monde, les caractéres, afin de le rendre plus comprehensible à tous, et en definitive, on risque d'exclure le jugement et les nuances...

Oui, la tentation est grande aux divers conseils d' Administration de presser le citron... mais le rôle des Dirigeants est de savoir aussi dire "Stop, celà suffit"...

C'est la difference entre un homme et un perroquet...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis d'accord sur le principe de ton affirmation, je le suis moins en ce qui concerne l'aspect pratique. On ne peut cataloguer systematiquement tous les Dirigeants de la même manière...

Pourquoi existerait il des salariés aux concepts du travail assez multiples, et en face un archétype assez grossier... si je refuse les jugements à l'emporte-piéce envers l'execution, je les refuse tout autant envers leurs chefs....

On simplifie le monde, les caractéres, afin de le rendre plus comprehensible à tous, et en definitive, on risque d'exclure le jugement et les nuances...

Oui, la tentation est grande aux divers conseils d' Administration de presser le citron... mais le rôle des Dirigeants est de savoir aussi dire "Stop, celà suffit"...

C'est la difference entre un homme et un perroquet...

Fabrice

Bizarre, en inversant le contexte de cette phrase, elle pourrait aussi s'appliquer à un dirigeant d'une grande entreprise nationale (de ferroviaire, précisons ^^) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, c'est trés certainement déjà à ce niveau que celà se passe, l'endoctrinement "je me fous des autres...". Mais l' Education Nationale n'est que le reflet de ce que veulent ceux que nous elisons....

Comme toute grosse structure, elle possède sa propre lenteur, sa propre inertie, qui freine les evolutions, qu'elles soient positives ou bien negatives. Mais la part "philosophique" de l'entrée des entreprises dans le giron de la formation, ne fait que renforcer, depuis une génération la composante competition qui ne devrait être qu'une composante, parmi pas mal d'autres, des echanges humains....

Vu part ce "petit bout de la lorgnette", globalement, le modéle de pilotage passe de "guidé", à "sans références"....

Fabrice

Ah bien sur, mais je suis assez convaincu qu'il y a aussi un effet "spiral infernal"; et de tout temps le système français a aimé les têtes, les concours et autres trophés. L'histoire du pays et de ses grands hommes, les systèmes politiques actuels et passés, les concours du meilleur artisan de France, les décorations divers et variées: il y a aussi quelque chose de culturel dans cette compétition et cet amour de l'homme fort.

Je ne crois pas que le politique en soit le seul responsable, de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise du travail chez Euro Cargo Rail (Mobilicités - 18/10/2013)

Les salariés d'Euro Cargo Rail, entreprise privée de fret ferroviaire, filiale de la Deutsche Bahn Schenker Rail, ont repris le travail vendredi 18 octobre 2013 à l'issue de huit jours de grève pour dénoncer leurs conditions de travail, a appris l'AFP de source syndicale ...

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement ce point là n'a rien d'exceptionnel à la SNCF (au Titre 2). Il me semble que la votre est identique : on parle d'une durée de repos, pas de taquet horaire. Tu peux finir à 2h du matin sur ton premier jour de repos, tant que tu ne reprends pas avant 2h du matin sur ton jour de reprise.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise du travail chez Euro Cargo Rail (Mobilicités - 18/10/2013)

Tiens bizarre, cela me rappelle quelque chose du même genre après la grève d'octobre 2009 chez VCF [juste avant la vente de l'entité à Eurotunnel]: au boud du compte, il n'en sortit ... rien :sleep: !!!

Uniquement ce point là n'a rien d'exceptionnel à la SNCF (au Titre 2). Il me semble que la votre est identique : on parle d'une durée de repos, pas de taquet horaire. Tu peux finir à 2h du matin sur ton premier jour de repos, tant que tu ne reprends pas avant 2h du matin sur ton jour de reprise.

Oui et non ...

  • Pour les RH double, ceux sont les seuls taquets visible dans la CCN = zéro heure/minuit par 2 fois obligatoirement, en plus des 12h00 du RJD (repos journélier domicile).
  • Pour les RH double en semaine, effectivement, 60h00 sans référence calendaire !!!

Je pense, sans trop me tromper, que pour ce socle commun, les OS de la grande maison feront (très) attention à ce genre de "détails" :Smiley_39: ...

EDIT

- Modification pagination

- fusion de 2 topic à la suite

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des groupes de travail..... vos dirigeants viennent de la SNCF ou quoi ??

Pendant des années c'est ce qu'on nous proposait pour arrêter un mouvement.... bien sûr il n'est jamais rien sorti de concret de ces groupes de travail !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement ce point là n'a rien d'exceptionnel à la SNCF (au Titre 2). Il me semble que la votre est identique : on parle d'une durée de repos, pas de taquet horaire. Tu peux finir à 2h du matin sur ton premier jour de repos, tant que tu ne reprends pas avant 2h du matin sur ton jour de reprise.

Pareil en Hélvétie, tant qu'il n'y a que des jours de congé de compensation et pas de jours de repos dans le tas (qui eux rajoutent un tour de repos de 12 h).

Pas exceptionnel, non en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais vraiment pas comment vous faites...

Seuls les RH simples sont encadres par des horaires dans la CCN. Les doubles ou plus ne le sont pas mais n'ont que des notions de durée. Il n'y a rien d'anormal de finir sur un jour graphiqué en repos si le repos n'est pas un repos simple, c'est légal. Si ca se fait, c'est un "cadeau" car rien ne les oblige sur un repos double, triple etc...

On va pas revenir sur la CCN, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'elle est loin d'être a notre avantage...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]
  • Pour les RH double, ceux sont les seuls taquets visible dans la CCN = zéro heure/minuit par 2 fois obligatoirement, en plus des 12h00 du RJD (repos journélier domicile) pour les SAMEDI/DIMANCHE et DIMANCHE/LUNDI.
  • Pour les RH double en semaine, effectivement, 60h00 sans référence calendaire !!!
[...]

:Smiley_32:il manquait quelque chose ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.