Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève nationale du 10 octobre 2013


Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est 8h en moyenne par périodes de 24h sur une période de 4 GPT (ça fait beaucoup de périodes tout çà :Smiley_15: ), c'est repris dans la CCN.

@+

Franck

Oui, enfin, disons que nous avons toujours réussi à démontrer aux différentes directions qui sont passées dans la gouvernance de l'entreprise (VCF, EPF) à dire que TOUS les ADC et AFR SONT des TRAVAILLEURS de NUIT, sans cota d'heures et de périodes définis, puisque changeant d'un service sur l'autre, d'un sillon régulier avec toutes ses variantes et autres SDM ...

Comme cela, pas de calcul à la mode tordue :Smiley_74: !!!

Sinon, cette nuit, sur la Bresse, côté activité ECR, ai croisé 2 TAB et une UM de TRAXX (c'est la 1ère fois que jai pu en observé une) avec un long convoi (coupon citernes + portes-autos TRANSFESA + wagons couverts acier "2 fois portes latérales ouverture style porte de garage") ...

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement mais le cas des AFR doit être traité à la prochaine réunion avec mise en place possible de RHR obligatoire pour vous...

36h c'est bien le temps du RHR pur. sinon on va uniquement à l'hôtel.

sans commentaires... en fait si: le tableau est bien noirci et il y a une belle contradiction: si on applique le RH077 pour tous, qu'est ce qui empêche de le bafouer puisque c'est déjà le cas de la CCN?

Ah bon????!!!!! si ils instaure une prime pour le rhr et la prise en compte ds le calcul des RC je veux bien sinon c'est niet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ah bon????!!!!! si ils instaure une prime pour le rhr et la prise en compte ds le calcul des RC je veux bien sinon c'est niet

Je me rappelle de ton discours en temps que jeune étudiant... Ici...

Je vois que ton opinion s'est forgée desormais....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon????!!!!! si ils instaure une prime pour le rhr et la prise en compte ds le calcul des RC je veux bien sinon c'est niet

Devrait pourtant exister si tu relis bien la CCN => doit être soumis à accord d'entreprise :Smiley_39: ...

EXTRAIT de la CCN (texte global) Convention collective nationale du transport ferroviaire (volet marchandises) envoyé aux OS le 25 mai 12.pdf

Article 110.2 : Repos journalier hors résidence

Chaque salarié roulant bénéficie, dans le respect des dispositions prévues aux articles D. 3131-1 et suivants du Code du travail, d’un repos journalier hors résidence d’une durée de 9 heures consécutives par période de 24 heures.

Un repos journalier hors résidence doit être suivi d'un repos journalier à résidence.

Un deuxième repos journalier hors résidence consécutif n'est possible que dans les conditions particulières correspondant à des trajets spécifiques sur lesquels l'entreprise ne dispose pas d’établissements suffisamment rapprochés pour permettre une relève par un conducteur à résidence.

Un accord d'entreprise ou d'établissement peut prévoir jusqu'à trois repos journaliers hors résidence consécutifs.

Dans ce cas, a minima, le troisième repos journalier hors résidence doit être d’une durée d’au moins 10 heures et doit être suivi, à la fin de la grande période de travail, d’un repos périodique d’une durée minimale de 60 heures.

En tout état de cause, la prise de trois repos journaliers hors résidence consécutifs ne peut correspondre à plus de quatre journées de service accolées aux repos journaliers hors

résidence.

Des compensations seront prévues par accord d'entreprise ou d'établissement à partir du deuxième repos journalier hors résidence consécutif.

Dans un délai d’un an à compter de l’entrée en vigueur de la présente convention collective, les alinéas 4 et 5 ci-dessus de l’article 110.2 seront réputés non écrits. En conséquence, à cette date, les entreprises soumises à la présente convention collective, cesseront de recourir à un troisième Repos journalier hors résidence consécutif. (en attente d'application pour ce paragraphe ^^ ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du travailleur de nuit ne se pose pas. Tout les CRL et AFR sont travailleur de nuit chez ECR sans notion de quota d'heure. C'est justement cela qui les arranges puisque la notion de moyenne sur 4 semaines (ou GPT) ne concerne que les travailleurs de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement, dans ma région, je constate à juste titre que les circulation ECR sont très très impactées par ce mouvement de grève.

Modifié par iceman37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem dans le coin, pour tous ceux que j'ai vu passer, les trains habituellement tirés par ECR sont tirés par VFLI, un seul train ECR de containers hier en fin d'après midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem dans le coin, pour tous ceux que j'ai vu passer, les trains habituellement tirés par ECR sont tirés par VFLI, un seul train ECR de containers hier en fin d'après midi

J'en ai vu 2 en tout, le Bâle Calais, la semaine denière et un train Peugeot hier à Mulhouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem dans le coin, pour tous ceux que j'ai vu passer, les trains habituellement tirés par ECR sont tirés par VFLI, un seul train ECR de containers hier en fin d'après midi

C'est "marrant" cette solidarité entre EF en cas de grève..... Ne sont-elles pas concurrentes? Le client, à mon avis, il se fout un peu de la couleur de la loc en tête du train, pourvu que la marchandise soit livrée à temps.... Les diverses sous traitance et leur cout pour l'EF titulaire du contrat, si ça se trouve, il n'en entendra même pas parler...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est même pas celà le problème, Patrick...On constate des effectifs tirés au plus juste dans presque toutes les EF...

Presque toutes, car, info croisée hier soir par un pote pas loin de Lux, il semble que VFLI ait un stock de gars à faire des croix chez eux, en attente de taf...

Comment justifier economiquemet, des emplois, sans recettes en temps normal, à mettre en face ???? Et surtout, quelles connaissances de sites, ou d'etude de ligne... à l'arrache ????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le mouvement était suspendu auj a priori a l'appel des Syndicats car y avait la poursuite des réunions avec la direction. Après je ne sais pas si ça a suivi, le mouvement était en baisse depuis mardi.

Sans sources, on te fait confiance sur ton seul fait...ok, dans ce cas, moi je cite, sans sources non plus, que le mouvement n'a cessé de se developper..

c'est de bonne guerre, non ???? :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est même pas celà le problème, Patrick...On constate des effectifs tirés au plus juste dans presque toutes les EF...

Presque toutes, car, info croisée hier soir par un pote pas loin de Lux, il semble que VFLI ait un stock de gars à faire des croix chez eux, en attente de taf...

Comment justifier economiquemet, des emplois, sans recettes en temps normal, à mettre en face ???? Et surtout, quelles connaissances de sites, ou d'etude de ligne... à l'arrache ????

Fabrice

Y a des années qu'on a la même chose à la SNCF, la vraie.... Des gars en Inut sur des GPT entières.... et pendant ce temps, les contrats sont volontairement donnés à VFLI....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "marrant" cette solidarité entre EF en cas de grève..... Ne sont-elles pas concurrentes? Le client, à mon avis, il se fout un peu de la couleur de la loc en tête du train, pourvu que la marchandise soit livrée à temps.... Les diverses sous traitance et leur cout pour l'EF titulaire du contrat, si ça se trouve, il n'en entendra même pas parler...

Le pire c'est que VFLI, filiale de la SNCF vient au secours d'ECR, principal concurrent de Fret SNCF.

Si vous avez encore des doutes sur l'avenir de celui-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un genre de "secours" qui coûte probablement cher à ECR.. mais c'est avant tout un geste à dominante commerciale.

Certains clients ont pu attendre quelque peu, et d'autres ont des flux trop tendus...

Le couplet sur la "concurrence", et des couteaux tirés entre EF, je n'y crois pas du tout....VFLI avait des possibilités, et un coup à jouer, elle a dit Banco...

Peut être demain, celà pourrait être l'inverse... Aujourd'hui, la raison residait dans le mouvement social, mais pas mal d'autres causes peuvent justifier une sous traitance entre EF...

Encore faut il que celle-ci s'exerce dans des conditions respectueuses, car precipitation et organisation ferroviaire, ça va assez mal ensemble...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un genre de "secours" qui coûte probablement cher à ECR.. mais c'est avant tout un geste à dominante commerciale.

Certains clients ont pu attendre quelque peu, et d'autres ont des flux trop tendus...

Le couplet sur la "concurrence", et des couteaux tirés entre EF, je n'y crois pas du tout....VFLI avait des possibilités, et un coup à jouer, elle a dit Banco...

Peut être demain, celà pourrait être l'inverse... Aujourd'hui, la raison residait dans le mouvement social, mais pas mal d'autres causes peuvent justifier une sous traitance entre EF...

Encore faut il que celle-ci s'exerce dans des conditions respectueuses, car precipitation et organisation ferroviaire, ça va assez mal ensemble...

Fabrice

Il n'empêche que si ce type d'entre aide est bon pour le client et éventuellement pour l'entreprise qui vient aider, ça a surtout comme conséquence de diminuer les conséquences de la grève et qu'au final c'est le salarié qui y perd.

Qu'une entreprise apporte son concours à l'occasion (afflux de trafic, immobilisation imprévue d'engins de traction...) ne me choque pas. Qu'elle participe à briser une grève...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.