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Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


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il y a 12 minutes, Bibloc a dit :

Mais fermer une ligne à deux voies alors qu'on a installé des IPCS à peu près partout maintenant, c'est se moquer du monde.

Cela s'appelle la massification des travaux, et c'est d'actualité depuis pas mal d'année.

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il y a 7 minutes, fabrice a dit :

Pas nécessaire, suivant les travaux, la fermeture des 2 voies est nécessaire , sans compter les protection de chantiers ( en particulier en annonce)

Maintenant tu as beau te plaindre, mais, comme je l'ai dit plus haut, même si tu as un itinéraire, il te faut le personnel qui va avec, et sur pas mal d'itinéraire tu n'as que des conducteurs fret  qui sont capables de piloter ce genre de circulation.

à qui la faute tout ça ? ce n'est pas tombé de la Lune quand même !

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il y a 27 minutes, cc27001 a dit :

Le processus est complexe et demande un ensemble de validation : il faut valider un sillon de dernière minute, tracer une marche, trouver un conducteur disponible et autorisé sur la ligne, s'assurer que les gares d'arrivée restent ouvertes et que du personnel d'escale sera présent, prévoir le remisage de la rame au terminus,....

Il faut surtout trouver le conducteur dispo et autorisé. Pour l'avoir vécu en opérationnel crois mois que trouver un sillon de dernière minute, surtout pour un tgv avec du monde dedans, ca se fait très vite.

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il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

à qui la faute tout ça ? ce n'est pas tombé de la Lune quand même !

C'est le fruit d'une politique de réduction des coûts, notamment via la réductions des effectifs,  initiée depuis plus de 30 ans, dénoncée par les cheminots et applaudi des 2 mains par une grande majorité de la population qui voyait ainsi beaucoup moins de faignants de cheminots, maintenant cela se paye cash pour les voyageurs quand il y a un gros soucis. Alors avant de crier au scandale, ils feraient mieux de réfléchir à ce qu'ils ont fait ou ne pas fait pour en arriver à ces situations;  on ne peut pas avoir un service de qualité en réclamant toujours moins de personnel et toujours moins cher.  J'en suis arriver à penser qu'ils méritent presque ce qu'il leur arrive tellement on a était pris pour des cons quand on envisageait le pire.

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il y a 39 minutes, Bibloc a dit :

cette manie de fermer pour travaux ! sur une ligne à voie unique, ça se comprend, bien qu'on ait vécu des fermetures très partielles (une partie seulement de la journée) avec fractionnement des opérations. Mais fermer une ligne à deux voies alors qu'on a installé des IPCS à peu près partout maintenant, c'est se moquer du monde.

Un chantier, surtout de cette importance ce sont les deux voies de neutralisées, une sur laquelle le TTX va évoluer le long de la zone de chantier et l'autre, bah l'autre qui est coupée tout simplement, plus de rails....

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à l’instant, zobos a dit :

Il faut surtout trouver le conducteur dispo et autorisé. Pour l'avoir vécu en opérationnel crois mois que trouver un sillon de dernière minute, surtout pour un tgv avec du monde dedans, ca se fait très vite.

Surtout dispo, car avec les fiches de détournements, cela le fait assez bien, au cours de ma carrière, il m''est arrivé plusieurs fois d'y avoir recours suite à de gros problème sur la ligne, seul bémol, il faut être absolument autorisé au type de block sur la ligne empruntée et c'est souvent là que cela coince.

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il y a 20 minutes, Bibloc a dit :

à qui la faute tout ça ? ce n'est pas tombé de la Lune quand même !

 

Il y a 20 heures, fabrice a dit :

Pourtant, on leur avait dit quand ils ont mis en place toutes leurs Me*des à partir de 2006 , avec suppression des reserves, la séparation des activités, la spécialisations des agents en particuliers les conducteurs, etc   ils nous ont crachés à la figure en nous rabaissant au  " ils tiennent à leurs avantages"

 

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

C'est le fruit d'une politique de réduction des coûts, notamment via la réductions des effectifs,  initiée depuis plus de 30 ans, dénoncée par les cheminots et applaudi des 2 mains par une grande majorité de la population qui voyait ainsi beaucoup moins de faignants de cheminots, maintenant cela se paye cash pour les voyageurs quand il y a un gros soucis. Alors avant de crier au scandale, ils feraient mieux de réfléchir à ce qu'ils ont fait ou ne pas fait pour en arriver à ces situations;  on ne peut pas avoir un service de qualité en réclamant toujours moins de personnel et toujours moins cher.  J'en suis arriver à penser qu'ils méritent presque ce qu'il leur arrive tellement on a était pris pour des cons quand on envisageait le pire.

:Smiley_26:

Modifié par fabrice
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Je ne pense pas qu'une grande majorité de la population applaudisse des deux mains la politique de réduction des coûts et des effectifs dans le domaine ferroviaire, pour la simple raison que cette population n'en a absolument aucune connaissance.
La majorité de la population ne connaît du chemin de fer que le prix des billets, les retards des trains et les grèves. A la limite elle a peut-être conscience que les cheminots bénéficient d'un régime spécial de retraites plus favorable que le régime général, grâce au matraquage à la "pédagogie" médiatique qui utilise à tout crin le mot-valise "réforme". Mais ce que font réellement les dirigeants de la sncf et les ministères de tutelle passe très loin au-dessus. De plus, la population n'a aucun pouvoir d'influer sur ces décisions. On voit rarement des grèves de voyageurs, sauf pour les navetteurs dont on supprime le train de 7h32, mais qui finissent par rentrer dans le rang et prennent le train de 8h04.

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il y a 14 minutes, cc27001 a dit :

Je ne pense pas qu'une grande majorité de la population applaudisse des deux mains la politique de réduction des coûts et des effectifs dans le domaine ferroviaire, pour la simple raison que cette population n'en a absolument aucune connaissance.
La majorité de la population ne connaît du chemin de fer que le prix des billets, les retards des trains et les grèves. A la limite elle a peut-être conscience que les cheminots bénéficient d'un régime spécial de retraites plus favorable que le régime général, grâce au matraquage à la "pédagogie" médiatique qui utilise à tout crin le mot-valise "réforme". Mais ce que font réellement les dirigeants de la sncf et les ministères de tutelle passe très loin au-dessus. De plus, la population n'a aucun pouvoir d'influer sur ces décisions. On voit rarement des grèves de voyageurs, sauf pour les navetteurs dont on supprime le train de 7h32, mais qui finissent par rentrer dans le rang et prennent le train de 8h04.

SNCF: 69% des Français pour la fin du statut de cheminot (sondage)

Mis à jour le 27/02/2018

Près de sept Français sur dix (69%) sont pour la fin du statut de cheminot, comme l'envisage la réforme par ordonnances de la SNCF que le gouvernement veut faire adopter "avant l'été", selon un sondage Harris interactive pour RMC et Atlantico publié mardi.

D'après cette enquête d'opinion, 54% des Français se montrent favorables au recours aux ordonnances pour faire adopter cette réforme, comme le veut le gouvernement, alors que 46% y sont opposés.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/02/27/97002-20180227FILWWW00016-sncf-69-des-francais-pour-la-fin-du-statut-de-cheminot-sondage.php

mais tout de meme ADc a plutot raison à 69% ,sans oublier que tout ce qui roule sur rail ou ne va pas sur la rail..c'est la SNCF..

 quant au mot reforme tu as entièrement raison et ce ne sont pas que les médias mais en premier lieu les politiques..et si les électeurs ne comprennent pas qu'ils y a des reformes positives et d'autres négatives..c'est pas de la faute de ce malheureux mot que tu traites de "valise"

Modifié par jackv
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il y a 33 minutes, cc27001 a dit :

La majorité de la population ne connaît du chemin de fer que le prix des billets, les retards des trains et les grève

Justement, c'est bien pour ça qu'ils veulent casser du cheminot, pas besoin d'en connaitre davantage.

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il y a 26 minutes, jackv a dit :

SNCF: 69% des Français pour la fin du statut de cheminot (sondage)

Oui, tout comme jean-jacques goldman est "la personnalité préférée" des Français.

Si le questionnaire est du genre : "parmi ces 4 propositions de loi du gouvernement, laquelle trouvez-vous la plus importante ?":
A. la fin du statut des cheminots
B. l'harmonisation européenne des dimensions des mailles standard pour les filets pélagiques
C. l'indexation du taux d'emprunt interbancaire actuariel brut selon les nouvelles normes du FMI
D. le reversement aux régions de la quote-part marginale de la taxe exceptionnelle sur le foncier non-bâti

"Euh.... le truc des cheminots là.... enfin je crois que c'est bien.... j'ai bon ? j'ai gagné quoi ?"

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Il y a 5 heures, zobos a dit :

Il faut surtout trouver le conducteur dispo et autorisé. Pour l'avoir vécu en opérationnel crois mois que trouver un sillon de dernière minute, surtout pour un tgv avec du monde dedans, ca se fait très vite.

Pour l’avoir vécu en gare de PLY en 2018,plein après midi,50mn pour trouver un sillon........

Avant,tu serais parti marche d’origine +4’

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il y a 21 minutes, TintinGV a dit :

Pour l’avoir vécu en gare de PLY en 2018,plein après midi,50mn pour trouver un sillon........

Avant,tu serais parti marche d’origine +4’

Alors faut croire que certains COGC sont plus réactifs que d'autres...

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Il y a 2 heures, cc27001 a dit :

Oui, tout comme jean-jacques goldman est "la personnalité préférée" des Français.

Si le questionnaire est du genre : "parmi ces 4 propositions de loi du gouvernement, laquelle trouvez-vous la plus importante ?":
A. la fin du statut des cheminots
B. l'harmonisation européenne des dimensions des mailles standard pour les filets pélagiques
C. l'indexation du taux d'emprunt interbancaire actuariel brut selon les nouvelles normes du FMI
D. le reversement aux régions de la quote-part marginale de la taxe exceptionnelle sur le foncier non-bâti

"Euh.... le truc des cheminots là.... enfin je crois que c'est bien.... j'ai bon ? j'ai gagné quoi ?"

Pas faux mais la question était clairement " Etes vous favorable ou opposé à l'abandon du statut de cheminots pour les futurs salariés de la SNCF ?".

 

 

861044467_Capturedcran(25).thumb.png.bc00fa20d19ee2b8ff0f3e3a303412e0.png

 

 

Résultats complets de ce sondage .http://harris-interactive.fr/opinion_polls/reaction-des-francais-a-lannonce-par-edouard-philippe-du-projet-de-reforme-de-la-sncf/

 

 

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Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

de ce sondage, il ressort que seule la France Insoumise est majoritairement  l'amie des cheminots  ....:Smiley_24::Smiley_28:

tous les autres porteront la responsabilité de ce qui va immanquablement arriver.

"Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !"

Si la France Insoumise arrivait au pouvoir, je pense que le chemin de fer aurait des problèmes !

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il y a 32 minutes, Mak a dit :

"Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !"

Si la France Insoumise arrivait au pouvoir, je pense que le chemin de fer aurait des problèmes !

Vrai. Il serait réellement au service de la population, participerait à l'aménagement du territoire et servirait à la lutte contre le réchauffement planétaire.
Quelle horreur! :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

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Je veux bien que l'on reprenne la discussion de la suppression du status, mais en déduire que c'est la cause de tous les maux dont souffre la maison SNCF, je dirais que ce n'est pas très sérieux. Sauf erreur la grande majorité des cheminots sont au status et cela n’empêche pas que l'entreprise est de moins en moins agile et incapable de réagir en cas du moindre incident. Outre un manque cruel de ressources au niveau de l'exploitation, l'entreprise, comme beaucoup d'autres, a mis en place des politiques dites de Qualité et HSE qui ont complètement scléroser le fonctionnement et déresponsabiliser le niveau exécution. Et si on rajoute une politique de réduction des coûts, un réseau aux performances disparates, un sous investissement chronique depuis des décennies, on pourrait presque en conclure que la piètre performance  actuelle tient du miracle.

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Il y a 5 heures, Bibloc a dit :

de ce sondage, il ressort que seule la France Insoumise est majoritairement  l'amie des cheminots  ....:Smiley_24::Smiley_28:

tous les autres porteront la responsabilité de ce qui va immanquablement arriver.

 

il y a une heure, Renaud a dit :

Vrai. Il serait réellement au service de la population, participerait à l'aménagement du territoire et servirait à la lutte contre le réchauffement planétaire.
Quelle horreur! :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

ce n'est pas parce que des français et les cheminots croient (merci mon dieu) quelle est l'amie , mais aussi ce qu'elle peut l’être réellement une fois en face à des responsabilités, regardez un peu du coté de la Grèce , il y a les promesses ,ce qui est réalisable et aussi les réalités financières  ; nous ne sommes plus au début du 20eme siècle... vous croyez encore au grand soir a votre age....... les  politiques qui n'ont  fait que de la politique depuis 1976 et qui n'a jamais rien prouvé, a part en profiter et cracher dans la soupe et promettre que demain on rasera gratis; merci on peut espérer mieux.

 

Modifié par jackv
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il y a une heure, jackv a dit :

 

ce n'est pas parce que des français et les cheminots croient (merci mon dieu) quelle est l'amie , mais aussi ce qu'elle peut l’être réellement une fois en face à des responsabilités, regardez un peu du coté de la Grèce , il y a les promesses ,ce qui est réalisable et aussi les réalités financières  ; nous ne sommes plus au début du 20eme siècle... vous croyez encore au grand soir a votre age....... les  politiques qui n'ont  fait que de la politique depuis 1976 et qui n'a jamais rien prouvé, a part en profiter et cracher dans la soupe et promettre que demain on rasera gratis; merci on peut espérer mieux.

 

Crois tu qu'un parti politique (LFI dans le cas présent) défenseur du "vrai" service public ferait pire que ce gouvernement et ceux qui l'ont précédé?
Toi même qui ne manque pas de relever le moindre retard ou le moindre incident devrait savoir qu'il est possible, même à budget constant, de faire mieux qu'actuellement. Ce n'est souvent qu'une question d'organisation et de juste répartition des moyens.


 

Modifié par Renaud
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Il y a 5 heures, jackv a dit :

 

ce n'est pas parce que des français et les cheminots croient (merci mon dieu) quelle est l'amie , mais aussi ce qu'elle peut l’être réellement une fois en face à des responsabilités, regardez un peu du coté de la Grèce , il y a les promesses ,ce qui est réalisable et aussi les réalités financières  ; nous ne sommes plus au début du 20eme siècle... vous croyez encore au grand soir a votre age....... les  politiques qui n'ont  fait que de la politique depuis 1976 et qui n'a jamais rien prouvé, a part en profiter et cracher dans la soupe et promettre que demain on rasera gratis; merci on peut espérer mieux.

 

Pour quelles raisons, placer 1976 comme l'origine des politiques affectant SNCF?

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il y a tout de même un épisode qui devrait éclairer les lanternes. C'est le passage de Fiterman au ministère : réouverture de lignes, lancement du TGV-A, retrait du catastrophique calendrier tricolore pour les TGV . Comme quoi, sans aller décrocher la Lune, on peut faire mieux

Il y a 12 heures, Mak a dit :

"Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !"

Si la France Insoumise arrivait au pouvoir, je pense que le chemin de fer aurait des problèmes !

oui, où donner de la tête pour remettre les choses sur les rails (à tous les sens du terme)

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il y a 14 minutes, Bibloc a dit :

il y a tout de même un épisode qui devrait éclairer les lanternes. C'est le passage de Fiterman au ministère : réouverture de lignes, lancement du TGV-A, retrait du catastrophique calendrier tricolore pour les TGV . Comme quoi, sans aller décrocher la Lune, on peut faire mieux

oui, où donner de la tête pour remettre les choses sur les rails (à tous les sens du terme)

Le TGV-A a été lancé par F. Mitterrand, président de la République en exercice, disposant d'attaches familiales dans le sud-ouest que la presse évoquait régulièrement à l'époque. C. Fiterman a été trois ans ministre d'Etat en charge des transports préparant les réformes de SNCF conduisant à la situation actuelle que son collègue de parti, JC. Gayssot, a bouclé, lui même en tant que ministre d'Etat une quinzaine d'années plus tard.

Ces deux ministres d'Etat ont aligné leur action dans la ligne européiste, libéralisation, ouverture à la concurrence, éclatement filiales spécialisées pour conduire aux "réformes" en cours, casse du statut et privatisation des secteurs rentables (gares, fret, voyageurs). 

Leurs traces seront vite oubliées dans la mémoire cheminote.

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à l’instant, zorba a dit :

Ces deux ministres d'Etat ont aligné leur action dans la ligne européiste, libéralisation, ouverture à la concurrence, éclatement filiales spécialisées pour conduire aux "réformes" en cours, casse du statut et privatisation des secteurs rentables (gares, fret, voyageurs). 

Leurs traces seront vite oubliées dans la mémoire cheminote.

ha bon , si tu le dis ....   précise un peu quand Fiterman a-t'il ouvert à la concurrence et  privatisé le trafic voyageurs, le fret, les gares ?

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Je suis un bébé Fitterman, comme pas mal d’anciens apprentis  c'est à dire que Fiterman quoiqu'on en dise à quand il est arrivé aux transports, permit l'embauche de plus de cheminots, d'apprenti que ce qui était prévu.

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