Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


Messages recommandés

Ça dépend. Franchement que veux-tu que l'on te réponde.

Ils prennent les meilleures, mais ça dépend du nombre de candidat par poste disponible.

La marge existe mais n'est pas immense non plus. Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 15 décembre 2015 at 16:34 , FyD10 a déclaré:

Oui c'est le tout premier test, le psychologue conseil c'est au deuxième test à Berne, ma question c'est si vous savez si la marge d'erreur est très élevé ou bien si c'est les meilleur tests qu'ils choisissent car on était 12 à passer ce test. 

À part les belges qui dans ce genre de test choisissent systématiquement les plus mauvais .... Y sont belges.... Les autres doivent choisir les meilleures réponses (si je peux simplifier ainsi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Pour finir, mon envie de conduire des trains est tellement forte que j'ai envoyé ma candidature complète malgré le fait de ne pas savoir si mes diplômes étaient compatibles.

Résultat : les CFF m'ont contacté 4 jours après et je suis invité à passé mon EAP 1 au mois de janvier prochain :Smiley_25::Smiley_25::Smiley_25: 

Je suis heureux d'avoir déjà passé la première marche de la sélection de candidature qui à mon sens n'est pas l'étape la plus facile du processus  de recrutement ! En tout cas je me réjouis d'avance d'aller passer ces examens !

Et pour l'allemand A1 ils m'ont dit que j'ai jusqu'au début de la formation pour l'obtenir sinon je ne pourrais pas commencer la formation.

Bis bald :)

 

Modifié par Alexandre le bien heureux
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 48 minutes, FyD10 a déclaré:

Méfie toi quand même, car jai passé le premier test psycho il y a 3 semaines et il n'est pas si simple que ça.  Vu le peu de temps qu'ils te donnent pour tout répondre. Bon chance

C'est normal car au manche d'un train tu n'as pas 8 jours pour prendre une décision.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ADC01 a déclaré:

C'est normal car au manche d'un train tu n'as pas 8 jours pour prendre une décision.

La on parle d'un test où ils évaluent ton anteligence, ce n'est pas un test de réaction, et surtout pas ça n'as rien à voir avec la conduite d'un train. On peut être très bon en conduite mais nul en math, français ou autre. Alors mélangeons pas les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, FyD10 a déclaré:

La on parle d'un test où ils évaluent ton anteligence, ce n'est pas un test de réaction, et surtout pas ça n'as rien à voir avec la conduite d'un train. On peut être très bon en conduite mais nul en math, français ou autre. Alors mélangeons pas les choses.

Question : comment on mesure le "très bon en conduite" ???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , FyD10 a déclaré:

Méfie toi quand même, car jai passé le premier test psycho il y a 3 semaines et il n'est pas si simple que ça.  Vu le peu de temps qu'ils te donnent pour tout répondre. Bon chance

 

il y a 29 minutes, FyD10 a déclaré:

La on parle d'un test où ils évaluent ton anteligence, ce n'est pas un test de réaction, et surtout pas ça n'as rien à voir avec la conduite d'un train. On peut être très bon en conduite mais nul en math, français ou autre.

Tu as bien écrit dans le premier message que je cite, que tu as passé les tests psychos, non ? Je n'invente donc rien, je ne fais que reprendre tes propos, donc ces test psychos ne test pas ton intelligence ton comportement et tes  réactions.

 

Après il est vrai qu'il existe aussi des épreuves, je dirais et non des tests pour évaluer ton niveau en math ou en français, dont un bon niveau est ependant nécessaire car un conducteur de train doit faire des rapports qui seront lu par pas mal de monde dans certains cas.

il y a 35 minutes, FyD10 a déclaré:

 Alors mélangeons pas les choses.

Oui, tu la dit ne mélangeons pas les choses mais je remarque que c'est toi qui mélanges un peu tout, enfin, ce que j'en dis... cela va encore me faire passer pour un vieux grincheux mais c'est à croire que j'aime ça, car je continue encore et toujours à mettre les points sur les "i" quand c'est nécessaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci FyD10 pour ta réponse. 

Cependant cela ne m'inquiète pas dans le sens où je n'ai pas l'intention d'aller faire une performance. En effet le but du test psychotechnique est d'évaluer notre logique et comportement face à cette logique. Car finalement, face à un problème avec 3 choix de solutions (par ex.) dont une seule sera correcte, qu'elle sera celle que tu choisiras ? La seule correspondant à ta logique primaire/instantanée. Au final ta réponse sera correcte ou non par rapport au problème posé mais elle reflètera toujours ta propre logique qu'elle soit bonne ou moins bonne ;)

Ne pas savoir répondre à toutes les questions d'un test ce n'est pas grave. Ce qui compte c'est de savoir répondre correctement aux plus importantes. À celles qui sont essentielles pour réussir dans tous les aspects ce métier comme l'apprentissage, la conduite ou encore la sécurité.

Sinon pour le toucher rectal je ne connaissais pas cette méthode de recrutement ;););) 

 

Bonne journée et bon réveillon à vous tous !!!

Modifié par Alexandre le bien heureux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire pour résumer c'est que j'ai bien fait le premier test psycho, et ils évaluent bien évidemment c'est ta capacité intellectuelle car il y a des synonymes, antonymes, en maths des racines, équations, pourcentage,fractions etc... Et compréhension spatiale on trouve des images où il faut savoir les représenter en 3D, en tout cas je dis ce que j'ai eu comme test, plus claire je ne peux pas l'être. Bon chance Alexandre et monsieur ADC01 j'espère que pour vous soit aussi clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis cheminots, j'aurais quelques questions pour le Eap1. Et surtout pour la partie maths qui est loin d'être mon point  

1er question: je voulais savoir si le test ce présente sous forme de QCM ou plus sous forme de problème à résoudre .

2ème question: Quel est le niveau des questions en maths je vois que notre ami FyD10 parle de racines équations ... Si dans votre réponse vous pouvez me donner un exemple de question qui vous ont été posé ( si vous vous en souvenez bien sûre ) ce serai vraiment cool pour savoir quel niveau et surtout quoi "réviser". 

3ème question: Comme vous avez pu le voir j'appréhende vraiment ces tests , faut il réviser ( en maths surtout ) et si vous avez quelques liens de sites pour s'entraîner  en maths et en compréhension spatiale. J'ai un test psychotechnique que j'ai trouvé sur internet, pourriez vous me dire si c'est ce style de question en maths ou est ce que c'est plus ou moins compliqué ; http://www.decrochez-job.fr/wp-content/uploads/2013/03/Test_de_Logique.pdf

Je demande patience et aide de votre part ça pourrait vraiment m'être utile.Merci 

Modifié par Broly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 30/12/2015 at 17:09 , FyD10 a déclaré:

La on parle d'un test où ils évaluent ton anteligence, ce n'est pas un test de réaction, et surtout pas ça n'as rien à voir avec la conduite d'un train. On peut être très bon en conduite mais nul en math, français ou autre. Alors mélangeons pas les choses.

Ah non, raté!

Les maths basiques sont important. Rien que pour faire un rapport de freinage par exemple, ou vérifier que ton poid-frein d'inertie soit suffisant.

Donc oui on va voir si tu sais additionner, soustraire, faire des fractions, des règles de trois, bref du niveau école obligatoire. Mais ça a tout à voir avec la conduite d'un train.

Ensuite, oui, il est normal de contrôler aussi ta réactivité. Dans l'exploitation on n'a jamais de marge pour faire notre schmilblick. Tu as un dérangement de frein? Tu as dix minutes pour le lever et calculer ton nouveau rapport de freinage, passé ce délai on te supprime. Alors tu peux n'en avoir rien à foutre, bien sûr, mais théoriquement c'est ton boulot d'y arriver.

Et puis tu pourrais prendre un ton un peu plus humble. C'est toi qui débarque, c'est toi qui a tout à apprendre, pas nous.

Au passage, il est tout à fait normal de ne pas réussir à tout finir. Ce qui est important c'est de bien faire ce que tu as eu le temps de faire.

Il y a 6 heures , Broly a déclaré:

Bonjour amis cheminots, j'aurais quelques questions pour le Eap1. Et surtout pour la partie maths qui est loin d'être mon point  

1er question: je voulais savoir si le test ce présente sous forme de QCM ou plus sous forme de problème à résoudre .

2ème question: Quel est le niveau des questions en maths je vois que notre ami FyD10 parle de racines équations ... Si dans votre réponse vous pouvez me donner un exemple de question qui vous ont été posé ( si vous vous en souvenez bien sûre ) ce serai vraiment cool pour savoir quel niveau et surtout quoi "réviser". 

3ème question: Comme vous avez pu le voir j'appréhende vraiment ces tests , faut il réviser ( en maths surtout ) et si vous avez quelques liens de sites pour s'entraîner  en maths et en compréhension spatiale. J'ai un test psychotechnique que j'ai trouvé sur internet, pourriez vous me dire si c'est ce style de question en maths ou est ce que c'est plus ou moins compliqué ; http://www.decrochez-job.fr/wp-content/uploads/2013/03/Test_de_Logique.pdf

Je demande patience et aide de votre part ça pourrait vraiment m'être utile.Merci 

En gros, moi ça m'a fait penser au niveau 9 ème année. Donc tu peux ressortir tes cours de la fin de la secondaire si tu y tiens, et les équations sont ... simples (enfin, basiques. Une inconnue quoi). Vraiment.

De mémoire, les questions sont mélangées. QCM et réponses pleines.

Pour faire simple, à l'armée le test pour devenir chauffeur est du même acabit. On ne recherche pas des surhommes, juste des gens éduqués.

EDIT
Je lis que tu es électricien. Tu sais donc calculer à minima la loi d'ohm et ce genre de choses. Ça suffit.

Modifié par likorn
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Broly a déclaré:
il y a 18 minutes, likorn a déclaré:

Ah non, raté!

Les maths basiques sont important. Rien que pour faire un rapport de freinage par exemple, ou vérifier que ton poid-frein d'inertie soit suffisant.

Donc oui on va voir si tu sais additionner, soustraire, faire des fractions, des règles de trois, bref du niveau école obligatoire. Mais ça a tout à voir avec la conduite d'un train.

Ensuite, oui, il est normal de contrôler aussi ta réactivité. Dans l'exploitation on n'a jamais de marge pour faire notre schmilblick. Tu as un dérangement de frein? Tu as dix minutes pour le lever et calculer ton nouveau rapport de freinage, passé ce délai on te supprime. Alors tu peux n'en avoir rien à foutre, bien sûr, mais théoriquement c'est ton boulot d'y arriver.

Et puis tu pourrais prendre un ton un peu plus humble. C'est toi qui débarque, c'est toi qui a tout à apprendre, pas nous.

Au passage, il est tout à fait normal de ne pas réussir à tout finir. Ce qui est important c'est de bien faire ce que tu as eu le temps de faire.

En gros, moi ça m'a fait penser au niveau 9 ème année. Donc tu peux ressortir tes cours de la fin de la secondaire si tu y tiens, et les équations sont ... simples (enfin, basiques. Une inconnue quoi). Vraiment.

De mémoire, les questions sont mélangées. QCM et réponses pleines.

Pour faire simple, à l'armée le test pour devenir chauffeur est du même acabit. On ne recherche pas des surhommes, juste des gens éduqués.

EDIT
Je lis que tu es électricien. Tu sais donc calculer à minima la loi d'ohm et ce genre de choses. Ça suffit.

Merci pour ta réponse Likorn j'ai encore quelques questions à poser, à savoir combien il y a de questions pour le test psycho,  la question " bête " est ce qu'on a le droit à la calculette ( ce qui m'étonnerait fort ), et si vous pouvez jeter un oeil au lien que j'ai posté pour voir un peu . Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Broly a déclaré:

 

Aucune idée concernant le nombre de question.

Et sinon ton test est trop dur (la partie A, par exemple, est trop orientée sur la logique arithmétique, pas le souvenir que ce fût ainsi dans le test).

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis moi aussi convoqué pour les EAP1... je fonde beaucoup d'espoirs sur cette candidature et redoute le faux pas à chacune des étapes du processus de recrutement....

Afin de procéder étape par étape je me focalise uniquement sur ces EAP1 à venir... et comme cela a été demandé précédemment est ce que quelqu'un pourrait donner un exemple de question afin de cibler à peu près le type de test... 

Merci pour votre aide et merci à Likorn de nous faire part de son experience et de ses éclaircissements à travers ses différents posts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai également été retenu pour participer aux tests EAP1. Je voulais anticiper la suite en passant un examen à Mulhouse pour valider un certificat de niveau A1 en allemand mais l'organisme n'a pas de dates avant le mois de juillet ce qui me mettrait hors délais. Pourriez-vous m'indiquer comment vous avez validé ce certificat de langue pour votre part svp ??? Je tourne un peu en rond... A l'aide svp.

Modifié par Anthony 25400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour a toutes et a tous

j'ai une question a vous poser?

voila j'ai ete retenu pour le 1er test, jusque la pas de souci?

la ou la bas blesse cest mon niveau d'Allemand, en combien de tps pensez vous que lon puisse passer son A2?

de plus jai deja le permis B car je suis actuellement conducteur d'autobus, est ce qu'il en prenne compte pour tt le processus?

merci d avance pr ttes vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 13/1/2016 at 11:34 , Anthony 25400 a déclaré:

Bonjour à tous, j'ai également été retenu pour participer aux tests EAP1. Je voulais anticiper la suite en passant un examen à Mulhouse pour valider un certificat de niveau A1 en allemand mais l'organisme n'a pas de dates avant le mois de juillet ce qui me mettrait hors délais. Pourriez-vous m'indiquer comment vous avez validé ce certificat de langue pour votre part svp ??? Je tourne un peu en rond... A l'aide svp.

À l'époque, on n'en avait pas besoin.

Mais j'ai un B1 validé par une école en Allemagne, et qui est beaucoup trop élevé par rapport à ce qui est demandé à un mécano. Cela dit tu peux très bien faire ton examen d'allemand durant la formation, en tout cas ça se fait dans certains cas.

Il y a 2 heures , joss80 a déclaré:

bonjour a toutes et a tous

j'ai une question a vous poser?

voila j'ai ete retenu pour le 1er test, jusque la pas de souci?

la ou la bas blesse cest mon niveau d'Allemand, en combien de tps pensez vous que lon puisse passer son A2?

de plus jai deja le permis B car je suis actuellement conducteur d'autobus, est ce qu'il en prenne compte pour tt le processus?

merci d avance pr ttes vos reponses

Le permis B, n'est pas un handicap, mais ce n'est pas forcément un atout. On peut y voir la marque d'un homme responsable, ou pas. C'est donc subjectif et n'est pas pris en compte officiellement.

Ensuite, en combien de temps penses-tu pouvoir passer un doctorat? C'est toi qui connait tes capacités, ta motivation et le temps que tu peux y mettre, pas nous.

EDIT

Et arrêter de stresser à ce point, bon dieu! Ce n'est pas sorcier, y a rien de plus à dire sur ces tests.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt Likorn

merci davoir pris le tps de repondre. 

Pr la capacite permis B je lai obtenu qd jai passe mes tests psycho pr rentrer aux transports publics. Rien de plus avec restriction juska 80km/h.

Les tests ne me font pas du tout stresse ds la mesure ou je les ai deja ou en partie passe. Dc je pense etre aisement capable de les refaire.

ce qui me fait un leger souci est pr l allemand car je nai que qq mots de vocabulaire et qq phrases deja entendues. Rien de ferroviaire ds tt ca. La motiv y es ms il fo ke je sache combien de tps il me donne pr le faire.

etant ds les transports publics avec un passe de conducteur de tram et de metro ( sig ferro) je devrais en tte modestie pouvoir men sortir. 

Thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.