Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Sur 04/12/2016 at 14:12 , ADC01 a déclaré:

Mais tu n'as rien compris, il m'a arrêté  à un signal qui s'est ouvert par la suite et c'est là que je lui est dit que je n'avais pas besoin de son bulletin, j'ai déjà raconté cette histoire en son temps ici même , je pense, donc il savait bien que j'allais franchir son putain de carré nain en marche normale.

 D'ailleurs ma hiérarchie m'avait donnée entièrement raison sur ce coup, donc...pas besoin de discutailler.

Il s'est juste couvert... Tu lui a dit VL mais lui avais aucun moyen de vérifier. Dans le doute...

Modifié par zobos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, zobos a déclaré:

Il s'est juste couvert... Tu lui a dit VL mais lui avais aucun moyen de vérifier. Dans le doute...

Non, ce n'étais pas dans le doute car il ignorait complètement que je n'avais pas à observer ce signal, la suite de l'histoire l'a démontré et dans ce boulot le doute n'est pas permis, il me semble.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un aiguilleur , un carré c'est un carré ! Fermé ou éteint il délivre des bulletins C sans état d'âme.

Quand à la règle qui dispense le conducteur GL d'observer les signaux nains, c'est pour leur éviter une contrainte presqu'impossible (*) à réaliser sur un parcours à grande vitesse, ça ne veut pas dire qu'un CV éteint, ou pire fermé, sur un itinéraire tracé, est une situation normale, même si on a soulagé, à juste raison, le conducteur GL de cette tâche de surveillance.

 

 (*) à rapprocher avec la règle qui prévoyait qu'on était autorisé à ne pas remarquer une non répétition VL, si le signal ne répète pas à VL c'est quand même une anomalie, même si ne pas s'en apercevoir ne constitue pas une faute !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ADC01 a déclaré:

Non, ce n'étais pas dans le doute car il ignorait complètement que je n'avais pas à observer ce signal, la suite de l'histoire l'a démontré et dans ce boulot le doute n'est pas permis, il me semble.

Es tu sur qu'il l'ignorait?? Et si ton panneau devant lequel tu t'étais arrêté s'était ouvert au S? Tu l'aurais ignoré aussi ton Cv?? Lui ce qu'il voit c'est que son panneau ne présente pas le C. 

Tu as parfaitement raison, le doute n'est pas permis (mais on reste des humains quand même) et lui ne peut pas se permettre de douter de l'indication que te présente le signal devant lequel tu t'es arrêté. Tu lui a dit c'est bon, j'ai une indication qui me dispense de bulletin. Ta parole ne suffit pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! D'ailleurs quelle serait la situation d'un AC ayant autorisé un conducteur, ayant déclaré ne pas être en marche à vue, à franchir le Cv sans bulletin, si au final ce dernier , après enquête, était bien en MAV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, zobos a déclaré:

Es tu sur qu'il l'ignorait?? Et si ton panneau devant lequel tu t'étais arrêté s'était ouvert au S? Tu l'aurais ignoré aussi ton Cv?? Lui ce qu'il voit c'est que son panneau ne présente pas le C

As tu compris que même sur mon affirmation de la présentation du voie libre, il a certifié que j'avais franchi un carré fermé sur du voie libre suite à mon refus de prendre ce bulletin et voulait demander ma relève ? cela prouve bien son incompétence, non ? Je ne n'éreinte pas mes collègues mais là, ce fût un grand moment de chemin de fer.

 As tu lu aussi que j'ai été conforté dans mon action par la hiérarchie ? Si  j'avais eu tord, j'aurai certainement entendu parler du pays; à juste raison, bref c'est un boulot où il faut avoir du caractère,  où il ne faut pas se laisser influencer,ni se laisser marcher sur les pieds quitte à faire des mécontents.

il y a 14 minutes, Mak a déclaré:

Tout à fait ! D'ailleurs quelle serait la situation d'un AC ayant autorisé un conducteur, ayant déclaré ne pas être en marche à vue, à franchir le Cv sans bulletin, si au final ce dernier , après enquête, était bien en MAV !

Je ne vois pas pourquoi un conducteur déclarerai ne pas être en marche à vue alors qu'il est en marche à vue ? 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a déclaré:

.

Je ne vois pas pourquoi un conducteur déclarerai ne pas être en marche à vue alors qu'il est en marche à vue ? 

Ben admettons, il a un arrêt accidentel et s'arrête un mètre après un signal franchi à voie libre, après avoir observé le signal depuis la cabine arrière et constaté qu'il était toujours à VL, il repart en marche normale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Mak a déclaré:

Ben admettons, il a un arrêt accidentel et s'arrête un mètre après un signal franchi à voie libre, après avoir observé le signal depuis la cabine arrière et constaté qu'il était toujours à VL, il repart en marche normale ...

Et si ma tante en avait, il s’appellerait mon oncle, on dirait la question d'un stagiaire en cours de formation je ne parle pas d'un cas abstrait mais d'un cas, tout ce qu'il y a plus de concret.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon si le carré noble s'ouvre alors que le Cv intermediaire est eteind c'est que les conditions de formation et d'enclenchement sont réalisées sinon pas d'ouverture possible. Sachant que les conditions de l'intermédiaire sont dans le noble.

Sinon j'aime bien votre discussion ou l'on voit bien que l'on tourne en rond tout va trés bien madame la Marquise ;)

Amicalement
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur ‎06‎/‎12‎/‎2016 at 14:28 , assouan a déclaré:

Et si on sortait de cas concrets pour revenir à la réglementation ? Histoire d'éviter les débats...

ce type de signal peut être franchi à 30, la possibilité d'un arrêt d'urgence en le voyant éteint existe bien.

Il m'est arrivé une fois de franchir le signal Nf précédent ouvert et le Cv éteint : je ne me suis pas arrêté, j'ai signalé la chose et le train suivant (qui m'avait entendu) n'a rien remarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, bibinne a déclaré:

Question: est-on le seul pays à avoir cette règle, car à la discution avec des gars de dépôts frontaliers, dans d'autres contrées, les nains sont à respecter, même en marche normale (Suisse, Allemagne)? Merci.

Je suppose que tu évoques ce qui est analogue au carré violet français, à savoir le "signal de barrage". Et oui, il est à observer en permanence, contrairement aux signaux principaux qui ne sont pas à observer en manœuvre ;

de toute façon, tu ne peux pas ouvrir un signal principal sans ouvrir tous les signaux de barrage du parcours, c'est un des principes de base de la signalisation germanique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , Roukmoute a déclaré:

Je suppose que tu évoques ce qui est analogue au carré violet français, à savoir le "signal de barrage". Et oui, il est à observer en permanence, contrairement aux signaux principaux qui ne sont pas à observer en manœuvre ;

de toute façon, tu ne peux pas ouvrir un signal principal sans ouvrir tous les signaux de barrage du parcours, c'est un des principes de base de la signalisation germanique.

Bonjour.

Aux États-Unis, nous ne faisons pas de distinction entre les mouvements de manœuvre et les mouvements de train. Nous ne disposons donc pas les «signaux de barrage» qui doivent présenter un permis de manœuvre avant que le signal principal pour les mouvements de train soit autorisé à présenter «voie libre» comme la signalisation germanique ou britannique.

Les signaux américains (si sur un mât ou si un nain) s'appliquent à tous les mouvements ferroviaires, aussi ceux sur les voies principales à l'entrée des voies de triage, et ceux sur les voies de triage à l'entrée des voies principales.

Nous utilisons une indication de signal appelée «Restricting» pour plusieurs cas:

  • Pour entrer une voie non signalisée comme une voie de triage ou une voie industriel.
  • Pour entrer une voie non signalisée bidirectionnellement, pour marcher dans la contresens.
  • Pour entrer une voie qui n'est pas connue d'être vacante d'un train ou autre obstruction (peut-être en raison d'une panne de circuit de voie).

Ce signal restrictif est souvent un feu blanc lunaire, mais un feu rouge clignotante devient également commune. Il indique l'exigence de marche à vue.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , Roukmoute a déclaré:

Je suppose que tu évoques ce qui est analogue au carré violet français, à savoir le "signal de barrage". Et oui, il est à observer en permanence, contrairement aux signaux principaux qui ne sont pas à observer en manœuvre ;

de toute façon, tu ne peux pas ouvrir un signal principal sans ouvrir tous les signaux de barrage du parcours, c'est un des principes de base de la signalisation germanique.

Si, tu peux, si le barrage est le but de l'itinéraire (mais c'est juste pour préciser). Tu peux aussi les éteindres dans certain cas.

Les nains ne sont pas à observer, c'est plus subtile, il permettent juste de remarquer la destruction d'un itinéraire. Franchir un nain éteint et ne pas s'arrêter, car par exemple en voit nain le suivant toujours ouvert, n'est pas réglementairement correct mais si on ne l'a pas vu cela n'est pas une faute. Il s'agit vraiment d'une notion d'aide: c'est l'indice d'un dysfonctionnement et c'est bien de le remarquer, mais ce signal ne s'adresse pas à toi et la sécurité ne passe pas par son observation : pour arrêter un train on utilise la radio ou les signaux principaux.

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , JRR a déclaré:

Bonjour.

Aux États-Unis, nous ne faisons pas de distinction entre les mouvements de manœuvre et les mouvements de train. Nous ne disposons donc pas les «signaux de barrage» qui doivent présenter un permis de manœuvre avant que le signal principal pour les mouvements de train soit autorisé à présenter «voie libre» comme la signalisation germanique ou britannique.

Les signaux américains (si sur un mât ou si un nain) s'appliquent à tous les mouvements ferroviaires, aussi ceux sur les voies principales à l'entrée des voies de triage, et ceux sur les voies de triage à l'entrée des voies principales.

Nous utilisons une indication de signal appelée «Restricting» pour plusieurs cas:

  • Pour entrer une voie non signalisée comme une voie de triage ou une voie industriel.
  • Pour entrer une voie non signalisée bidirectionnellement, pour marcher dans la contresens.
  • Pour entrer une voie qui n'est pas connue d'être vacante d'un train ou autre obstruction (peut-être en raison d'une panne de circuit de voie).

Ce signal restrictif est souvent un feu blanc lunaire, mais un feu rouge clignotante devient également commune. Il indique l'exigence de marche à vue.

Un autre petit point d'intérêt. Il n'était pas rare aux États-Unis pour un signal nain d'afficher un feu violet dans la position la plus restrictive. Le principe était de distinguer ce signal d'une lanterne rouge portée par un aiguilleur ou agent de train.

Certains de nos chemins de fer ont même étendu l'utilisation des feux violets au bras bas d'un signal de mât. Un de nos chemins de fer utilisait même une lentille de verre violet avec un centre rouge pour améliorer la visibilité à distance.

110.png

La plupart de ces usages des feux violets ont été éliminés vers 1950. J'attache au-dessus une page des règlements du Missouri Pacific Railroad vers 1929.

Joyeux Noël à tous!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Avez-vous déjà vu un signal carré violet (type bas nain) implanté à droite et dispose d'une flèche à gauche?

J'aurai besoin d'établir son PV.

Merci de m'envoyer des photos svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mohammed a dit :

Bonjour,

Avez-vous déjà vu un signal carré violet (type bas nain) implanté à droite et dispose d'une flèche à gauche?

J'aurai besoin d'établir son PV.

Merci de m'envoyer des photos svp.

Oui en Alsace, en zone d'IPCS

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fabrice a dit :

Oui en Alsace, en zone d'IPCS

Avez-vous une photos ou un PV?

Si non pourriez-vous me décrire où est implanté la flèche par rapport au signal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mohammed a dit :

Avez-vous une photos ou un PV?

Si non pourriez-vous me décrire où est implanté la flèche par rapport au signal

Pas de photo, mais vers Kogenheim on circule en IPCS, donc à gauche et y a un carré violet au sol dans l’entrevoie donc à droite et fleche vers notre voie, donc  vers la gauche la fleche est au dessus du signal

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais encore dérailler (c'est un jeu de mots je vous assure). Mohammed tu es entrain de nous dire que tu vas faire un PV d'implantation à partir d'une photo sur une installation qui n'est pas celle de la photo. Est ce que quelqu'un t'a appris à faire un PV d'implantation et accessoirement d'utilisé les outils pour le faire. Il y a des documents qui s'appellent dessin de montage ou tu trouveras une partie de ton bonheur. Et comme j'aime a le repeter c'est pas sur un forum internet que l'on recherche des informations tu travailles sur des installations de sécurité c'est pas comme si tu faisais des crepes dans ta cuisine, tu as des collegues et ils se feront un plaisirs de t'aider si ce n'est pas le cas on est mal.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, loc a dit :

Bonjour,

Je vais encore dérailler (c'est un jeu de mots je vous assure). Mohammed tu es entrain de nous dire que tu vas faire un PV d'implantation à partir d'une photo sur une installation qui n'est pas celle de la photo. Est ce que quelqu'un t'a appris à faire un PV d'implantation et accessoirement d'utilisé les outils pour le faire. Il y a des documents qui s'appellent dessin de montage ou tu trouveras une partie de ton bonheur. Et comme j'aime a le repeter c'est pas sur un forum internet que l'on recherche des informations tu travailles sur des installations de sécurité c'est pas comme si tu faisais des crepes dans ta cuisine, tu as des collegues et ils se feront un plaisirs de t'aider si ce n'est pas le cas on est mal.

Je crains que tu n'aies oublié que l'ami Mohamed est marocain et n'a pas forcément les collègues sur place qui pourraient l'aider. Et Maroc ne se prononce pas sous-développé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Black5 moi je pars du principe qu'il s'agit d'un Cv sur le domaine ferroviaire francais. Il fait partie d'une entreprise d'ingenierie ferroviaire (donc il n'est pas seul) qui a priori travaille avec la sncf (voir sur leur site internet) donc sous cet angle de vu je peux te dire qu'on est mal barré s'il fait des PV avec des photos et pas avec les documents et dessin nécessaire. D'autres part la signalisation ferroviaire partout dans le monde a je pense une obsession pour la sécurité et aller demander des infos sur le net je suis désolé c'est pas très securitaire car tu ne sais pas avec qui tu parles. Ce qui me herisse le plus en ce moment (car Mohamed n'est pas le premier) c'est que des personnes a priori travaillant (et oui toujours avec le net on n'est sur de rien) pour des boites d'etudes qui viennent poser des questions techniques en quêtes de réponse sur les forums. Et cela se reproduit de plus en plus si tu cherches tu trouveras d'autres exemples (j'ai en tete la methode de calcul d'une annonce PN). Si on commence aujourd'hui comme cela, demain on va droit dans le mur. Je clos ce hors sujet et je m'excuse d'avoir dérivé.

Pour Vérane12, un proces verbal d'implantation est un document qui reprend la carte d'identité d'un signal(aujourd'hui sous forme de dessin), il se fait lors des etudes avec le bureau d'etude, la maitrise d'oeuvre travaux et  la traction. Une fois fait il est édité un document travail qui sert a la réalisation du signal puis a la mise en service il est intégré a la collection minute des PV du poste par exemple.

Amicalement

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.