Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains autonomes


Messages recommandés

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

 

Qui plus est le train autonome n'a d'intérêt que s'il venait à remplacer le train à "minima accompagné" que sur des lignes à fort potentiel de trafic afin de réaliser des économies d'échelles et non sur des lignes souffreteuses ou sans potentiels réels et sérieux comme certains l'expliquent ici. (ne serait ce que pour épancher les coûts d'amortissements et de développements sans oublier les mises à niveau des installations.....bref tout un programme). 

C’est là où j’ai une opinion diamétralement opposée : le TGV autonome sans conducteur me parait être une stupidité : tu vas économiser 3 francs , six sous, de salaire sur une recette  qui s’exprime en dizaine de milliers d’euros et tu te prives d’un agent précieux sur place en cas d’incident.

De surcroit, je vois mal les pouvoirs publics autoriser, pour des questions évidentes de sécurité , la circulation d’une rame avec 400 personnes à bord sans accompagnateur, donc remplacer un conducteur par un gilet rouge , quel intérêt ?

En revanche, je fais partie des certains qui verraient bien ce genre de véhicules sur des lignes souffreteuses  comme tu dis,  parce que la consommation d’un petit autorail électrique de 20 places c’est 5Kw au cent kilomètres soit 7,5 € aux CENT kilomètres : RIEN

Si ton petit autorail électrique de 20 places est conduit par un conducteur en chair et en os on arrive à un bilan d’exploitation de :

 Energie =è  presque rien

Conduite è 100 000 € : beaucoup, quand même, pour une ligne qui va transporter 200 voyageurs par jour

Si ton petit autorail électrique de 20 places est autonome, on arrive à un bilan d’exploitation de :

 Energie =è  presque rien

Conduite è 0 € : acceptable pour une ligne qui va transporter 200 voyageurs par jour, beaucoup moins cher , plus fiable et plus rapide, qu’un autoCAR avec conducteur…

On est dans le même type de logique que pour l’ascenseur, seules les riches copropriétés de grands bourgeois Newyorkais peuvent encore s’offrir des ascenseurs avec ces liftiers si sympas avec qui on discute durant la descente, pour les autres, le choix c’est ascenseur automatique ou escaliers…

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mak soulève un point très intéressant, qui pourrait facilement être la solution face au bus concernant les petites lignes. Le train a l'avantage de pas (souvent) sortir de ses rails, ce qui facilite énormément la transition vers l'automatisation de la conduite. 
En terme de conso, le développement d'autorail très léger (+ qu'un suppo), d'une capacité d'un bus serait l'idéal. De plus les obligations de fiabilité pourraient être moindre dans un premier temps, car le préjudice serait largement moins important qu'un arrêt de circulation sur une grande ligne. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ethan a dit :

Mak soulève un point très intéressant, qui pourrait facilement être la solution face au bus concernant les petites lignes. Le train a l'avantage de pas (souvent) sortir de ses rails, ce qui facilite énormément la transition vers l'automatisation de la conduite. 
En terme de conso, le développement d'autorail très léger (+ qu'un suppo), d'une capacité d'un bus serait l'idéal. De plus les obligations de fiabilité pourraient être moindre dans un premier temps, car le préjudice serait largement moins important qu'un arrêt de circulation sur une grande ligne. 

Le raisonnement de Mak ne manque pas d'interet, mais il ne prend pas en compte la partie infra. Avant de faire circuler un train en mode autonome, il faut d'abord revoir (reconstruire la voie) et la l'équation est un peu différente. A moins que cette solution ne soit réservée qu'à des lignes en bon état, ce qui est loin d'etre la régle pour les lignes de desserte fine du territoire

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cc27001 a dit :

Ou sinon ça peut ressembler à ça :
450px-Poma.jpg?uselang=fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poma_2000_de_Laon

Sorte d'ascenseur horizontal sans liftier

Ce n'est peut etre pas le bon exemple...

 pas oublier que à Laon,

Le  juillet 2016, le conseil de la communauté d'agglomération  a  voté sa suppression

La fermeture a eu lieu le 27 août 2016

Les stations Hôtel de ville et Vaux sont démontées en premier

les installations étaient provisoirement maintenues à la demande du ministère de la Culture et de la Communication qui a renvoyé le dossier dans une Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) dont la date n'est pas arrêtée.

Toutefois, les câbles de traction sont déposés pour des raisons de sécurité idem pour une partie des installations électriques...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎07‎/‎2019 à 10:01, Laroche a dit :

Le raisonnement de Mak ne manque pas d'interet, mais il ne prend pas en compte la partie infra. Avant de faire circuler un train en mode autonome, il faut d'abord revoir (reconstruire la voie) et la l'équation est un peu différente. A moins que cette solution ne soit réservée qu'à des lignes en bon état, ce qui est loin d'etre la régle pour les lignes de desserte fine du territoire

 

Tout à fait !

Mais :

  1. Les élus ne sont pas rebutés par des dépenses importantes d’investissement dans un équipement,  en revanche ce qu’ils détestent ce sont des dépenses de fonctionnement jugées trop élevées par rapport au service rendu.
    En résumé, ils sont OK pour investir 2 ou 3 millions dans un ascenseur vertical (ou pourquoi pas horizontal), sous réserve que ça constitue un réel service, apprécié par les électeurs.
    En revanche, même si les dépenses de fonctionnement annuel ne sont « que de » 100 000 € si l’équipement est insuffisamment utilisé, ça risque d’être vécu comme des dépenses inutiles, leur être reproché politiquement et ils  auront tendance à élaguer ce genre de dépenses de fonctionnement

  2. On parle ici de petits véhicules d’une vingtaine de places, donc à peu près 10 tonnes en ferroviaire.
    C’est très léger et ça nécessite certainement pas le même montant financier pour réhabiliter une voie parcourue par des engins de 10t  que si elle devait être parcourue par des locomotives de 80 T voire même des autorails lourds genre AGC ou Regiolis

  3. Il y a en ce moment , par exemple une association « Senonches sur les rails » qui voudrait faire revivre la ligne La loupe Senonches (4000 habitants) longueur de ligne 10km, donc reconstruire la voie , certainement, si la vitesse est élevée, mais si les navettes se bornent à un modeste 30 ou 40km/h, ce n’est pas nécessaire : tous les exploitants de CF touristiques nous confirmeront qu’une voie peut être réhabilitée "à minima" si on roule à 30.
    Sur La loupe Senonches une telle vitesse entrainerait des trajets de 20 minutes, donc temps de trajet tout à fait acceptables, même avec des navettes se trainant, si le kilométrage à parcourir est faible…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Mak a dit :

Sur La loupe Senonches une telle vitesse entrainerait des trajets de 20 minutes, donc temps de trajet tout à fait acceptables, même avec des navettes se trainant, si le kilométrage à parcourir est faible

Tu crois sincèrement que les gens vont laisser leurs voitures pour se traîner dans un train à 30 à l'heure pour un trajet de 10 km ?   Même en mobylette tu vas plus vite . Tu vis décidément sur une autre planète.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Tu crois sincèrement que les gens vont laisser leurs voitures pour se traîner dans un train à 30 à l'heure pour un trajet de 10 km ?   Même en mobylette tu vas plus vite . Tu vis décidément sur une autre planète.

ce sera jouable lorsque toutes les routes seront limitées à 30 au lieu de 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas limité par l'autonomie de ta batterie pour le vélo électrique, si t'as plus de jus, tu pédales sans trop de fatigue alors qu'avec ta trottinette...

et si c'est pour créer des voies ferrées pour rouler à 30, autant faire des pistes cyclables de partout, ça coute moins cher et ça durera plus longtemps sans entretien !

Modifié par dilidou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, dilidou a dit :

autant prendre un vélo electrique !

Un vélo, tout court, ça c'est écologique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cc27001 a dit :

Donc la bonne idée ça serait de transformer les lignes peu utilisées en pistes cyclables et voies vertes... :Smiley_28:
 

Non, la bonne idée serait de les rendre à la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ADC01 a dit :

Non, la bonne idée serait de les rendre à la nature.

il y a bien longtemps que la nature n'est plus propriétaire de grand chose sur le territoire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ADC01 a dit :

Tu crois sincèrement que les gens vont laisser leurs voitures pour se traîner dans un train à 30 à l'heure pour un trajet de 10 km ?   Même en mobylette tu vas plus vite . Tu vis décidément sur une autre planète.

10 km à 30 ça fait 20’, ta remarque est paradoxale, car lorsque tu es venu à la revoyure à la gare de l’Est  tu as emprunté les transports en commun, cependant en région parisienne pour faire 10Km en transports en commun   le trajet ne dure pas 20’ mais plutôt entre 1heure et 1 heure et demie.

Il me semble que tu as toi-même accepté de venir de ta banlieue à une allure d’escargot, preuve que l’allure d’escargot en transports en commun peut être acceptable, si l’alternative est encore pire :, en l’occurrence pour toi l’alternative c’était mettre à peine moins de temps en voiture, galérer 30 minutes pour trouver une place, mettre une fortune dans les parcmètres et risquer un accrochage.

Pour résumer, nous sommes d’accord sur le point que seul un dingue peut accepter de faire Paris Marseille à 30 de moyenne, en revanche ceux qui font Rue du Château Landon à Paris /Ivry à 30 de moyenne sont en général ivres de bonheur, parce que les malchanceux, ceux qui ont eu la malchance de voir leur bus leur partir sous le nez, c’est plutôt à 15 de moyenne qu’ils vont effectuer le parcours Paris/Ivry !

Tout ceci pour dire que si le parcours est court, on peut accepter de le faire à basse vitesse et il se trouve que la situation des pendulaires qui font Senonches Chartres n’est pas sans rappeler celle des banlieusards parisiens :

Le gars va effectuer le parcours Senonches La Loupe ou Courville en voiture, arrivé à La Loupe ou Courville, il se retrouve sur un parking géant, encore gratuit (mais pour combien de temps ?) saturé et il faut tourner pas mal pour trouver une place, ou garer la voiture sur une place interdite, avec le risque de la retrouver à la fourrière.

C’est ce public qui est visé et oui, j’ai l’impudence de croire, que entre tourner 30 minutes, au risque de louper le train, à chercher une place sur le parking de La Loupe ou Courville, pas mal de gens de Senonches seraient contents de laisser leur voiture à Senonches et d’être débarrassés de l’angoisse de chercher une place de stationnement à la gare TER.

Pour revenir à la navette autonome, si effectivement je vivais sur une autre planète, je déclarerai que sur les 3000 voitures qui font le trajet chaque jour entre Senonches et La Loupe, 90 % basculeraient sur le train.

Ce serait évidemment irréaliste !

Mais comme, j’ai les pieds sur terre, je pense que 90% des trajets continueront d’être effectués en voiture, mais qu’on peut raisonnablement penser qu’avec une solution de transports collectifs entre Senonches La Loupe, il ne serait pas irréaliste d’espérer 10% des trajets en transport collectif (anciens trajets en voiture + nouveaux voyageurs), dans ce cas nous avons 300 voyageurs jour par sens, soit une trentaine avec une navette qui ferait une dizaine d’AR par jour…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mak a dit :

10 km à 30 ça fait 20’,

10 minutes à 30 de moyenne mais en roulant à 30 ta moyenne est forcément inférieure donc ton temps de parcours est supérieur à 20 minutes.

 

il y a 7 minutes, Mak a dit :

ta remarque est paradoxale, car lorsque tu es venu à la revoyure à la gare de l’Est  tu as emprunté les transports en commun, cependant en région parisienne pour faire 10Km en transports en commun   le trajet ne dure pas 20’ mais plutôt entre 1heure et 1 heure et demie.

Il me semble que tu as toi-même accepté de venir de ta banlieue à une allure d’escargot, preuve que l’allure d’escargot en transports en commun peut être acceptable, si l’alternative est encore pire :, 

Faux, je suis venu avec mon Solex de facteur et non en transport en commun, j'ai mis 15 minutes à la place d'un certain temps en TC.

il y a 10 minutes, Mak a dit :

C’est ce public qui est visé et oui, j’ai l’impudence de croire, que entre tourner 30 minutes, au risque de louper le train, à chercher une place sur le parking de La Loupe ou Courville, pas mal de gens de Senonches seraient contents de laisser leur voiture à Senonches et d’être débarrassés de l’angoisse de chercher une place de stationnement à la gare TER.

Mais qu'est que tu en sais.

il y a 11 minutes, Mak a dit :

Pour revenir à la navette autonome, si effectivement je vivais sur une autre planète, je déclarerai que sur les 3000 voitures qui font le trajet chaque jour entre Senonches et La Loupe,

Source de ce chiffres de 3000 ? en admettant que se soit juste, combien viennent d'en amont et combien continue en aval ?  Ceux là, tu peux les attendre longtemps dans ton jouet de navettes automatique entre ces 2 villes.

il y a 13 minutes, Mak a dit :

dans ce cas nous avons 300 voyageurs jour par sens, soit une trentaine avec une navette qui ferait une dizaine d’AR par jour…

 

300 voyageurs par jours entre 2 villes sur 10 trains ne fait pas forcément 30 par trains, il va y avoir des trains plus fréquenté selon les horaires et d'autres qui vont promener des banquettes vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mak a dit :

retrouver à la fourrière.’on peut raisonnablement penser qu’avec une solution de transports collectifs entre Senonches La Loupe, il ne serait pas irréaliste d’espérer 10% des trajets en transport collectif (anciens trajets en voiture + nouveaux voyageurs), dans ce cas nous avons 300 voyageurs jour par sens, soit une trentaine avec une navette qui ferait une dizaine d’AR par jour…

 

 

300 personnes c'est l'équivalent de 5 bus complets..

 pourquoi veux tu que 300 voyageurs de senonches aillent a la loupe ou VV en tout cas pas pour du tourisme..

au niveau emploi les deux bourgs ont a presque le meme type d'entreprise PME/ PMI / artisans...et une majorité d'emploi est occupée par les gens du bourg correspondant.. et avec 10km  c'est plus rapide d'y aller en vélo que d'attendre le prochain transport en commun..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jackv a dit :

 pourquoi veux tu que 300 voyageurs de senonches aillent a la loupe ou VV en tout cas pas pour du tourisme..

Parce que Mak va les obliger à emprunter son jouet, tiens !:Smiley_19:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Parce que Mak va les obliger à emprunter son jouet, tiens !:Smiley_19:

c'est pas con comme idée ..".le jouet..." avec 1 ticket d' A/R gratuit  pour 1enfant pour pour tout achat de plus de 50€ au monop de la loupe ou au carouf de senonches....les parents devant bien-sur payer plein tarif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ADC01 a dit :

Parce que Mak va les obliger à emprunter son jouet, tiens !:Smiley_19:

Autre utilisation………...interdire la forêt aux bagnoles, faire 2 haltes facultatives en forêt et hop à nous les champignons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Train de Fret Autonome : la locomotive entre en atelier (source SNCF - 04/09/2019)

Citation

Une locomotive de fret entrera le jeudi 05 septembre 2019 dans l’atelier d’Alstom de Belfort pour être métaphormosée : c’est le début des essais du prototype du Train Fret Autonome, un an après l’annonce de la création de deux consortiums dédiés au développement de prototypes de train autonome par SNCF et ses partenaires ...

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/essais-prototype-train-fret-autonome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Un train autonome au service des clients du fret ferroviaire 

L’enjeu est important et le projet devrait donner plus de souplesse à l’organisation des transports de marchandises, la possibilité de varier le nombre de wagons tractés et de réaliser des livraisons plus fréquentes.

hé ben, t'imagines ! quelles avancées extraordinaires ! 

depuis plus de 55 ans qu'on attend l'attelage automatique  intégral ...... (1° application à Pâques 1964 sur la moitié du parc marchandises ...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.