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jackv

un plan d’action pour les petites lignes de trains

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il y a 26 minutes, black5 a dit :

Je me suis bien gardé de parler exploitation : mais s'il doit y avoir conducteur, il doit faire office de contrôleur, et si l'on ne veut pas de perte de temps aux arrêts : distributeur automatique. Et ne pas oublier que la hauteur des quais ou planchers doit être adaptée : personnellement je ne reprendrai pas le train de Lamure sur Azergues à Lyon tant que le quai de cette gare ne sera pas à la bonne hauteur je ne peux tout simplement- pas descendre du train à l'arrivée à Lamure, le quai déjà trop bas le phénomène a été aggravé par la rénovation de la ligne en 2017...

"mais s'il doit y avoir conducteur, il doit faire office de contrôleur, "

L'EAS c'est déjà une réalité pour beaucoup de lignes comme Guingamp Paimpol ,citée par Capelanbrest, et l'EAS n'a pas empêché la fermeture de Morlaix Roscoff !

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Il y a 2 heures, CGO a dit :

D'accord avec ton message, mais il faut voir où sont les coûts !

Pas sûr que ton autorail économique de 10t avec conducteur et contrôleur, revienne moins cher en exploitation qu'un 73500 de 50 t, équipé de Lidars et de radars infrarouge et roulant tout seul !

"équipé de Lidars et de radars infrarouge et roulant tout seul " tu peux aussi les mettre sur de l'allégé (sans contrôleur ni conducteur ) et avec un prix d'achat moindre 

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Il y a 2 heures, CGO a dit :

équipé de Lidars et de radars infrarouge et roulant tout seul !

Mak sort de ce corps !:Smiley_39:

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il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Mak sort de ce corps !:Smiley_39:

normal je l'ai rappelé hier ,son "esprit" est revenu...

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Le véhicule léger sur rails c’est un peu un serpent de mer depuis plus de70 ans puisque la STCRP de Paris avait déjà sorti dans les années 20 l’automotrice de tramway L "comme Légère", mais à chaque fois on se heurte au même problème ces véhicules vieillissent mal et encaissent mal les chocs.

Donc peut être une fausse bonne idée ?

A part peut être l’exception des autorails Billard ?

Par ailleurs, sans aller jusqu’à l’autocar sur rails de 15 t, les Picasso de 32 T étaient très robustes, avec une caisse de ce genre et en remplaçant l’énorme et très lourd Diesel de seulement 300 Cv par un moteur moderne plus léger, on pourrait avoir un autorail de 25 T ET robuste, c’est toujours mieux que 54 tonnes…

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Qui dit véhicule léger dit armement léger de la voie.

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Posted (edited)

Pas forcément les Picasso et autres FNC assuraient, certes, la desserte des lignes secondaires, mais avaient également des missions sur les lignes principales (par exemple Paris Dreux Argentan, ou Paris Troyes)

Et par ailleurs, les voies légères SNCF, c'est minimum 35 à 40 kg (je parle sous couvert des spécialistes "voies"):Smiley_19:, donc par rapport aux voies CFD avec des rails de 20 kg ou 15 Kg, même sur ligne secondaire la SNCF c'est du (relativement)lourd !

Edited by CGO

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il y a 13 minutes, cc27001 a dit :

Qui dit véhicule léger dit armement léger de la voie.

c a d ?    des rails  S7, S10 ,S14, S18 ,S20  de 7 à 19,84 kg au mètre ?

Edited by jackv

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il y a 2 minutes, jackv a dit :

c a d ?    des rails  S7, S10 ,S14, S18 ,S20  de 7 à 19,84 kg au mètre ?

Je vois que tu connais bien le sujet !:Smiley_33: tu  a des exemples de lignes SNCF équipées avec ces types de rails ?

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à l’instant, CGO a dit :

Je vois que tu connais bien le sujet !:Smiley_33: tu  a des exemples de lignes SNCF équipées avec ces types de rails ?

cela m'étonnerai que l'on utilise en dessous de S30 a la sncf

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En gros le rail de 7Kg c'est la voie Decauville ?

Le plus léger que j'ai vu c'est du mini DC sur le Blanc Argent, peut être 2O kg ? et il y a aussi du tout petit rail Vignole Est de 1875 ! sur les derniers kilomètres de Mézy Montmirail..

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Il y a 23 heures, capelanbrest a dit :

question ça vaut combien un engin comme ça ?

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Sur cette photo, je parierais, plutôt sur le Desiro visible à l'arrière-plan, un engin certes d'une génération plus ancienne (une vingtaine d'années)* pas tellement plus lourd, plus simple (pas d’alimentation électrique bicourant, transmission mécanique, etc...).

 

* Mais un Coradia LINT neuf n'est pas très différent, hormis la VL portée de 120 à 140.

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Posted (edited)
Le 28/02/2020 à 11:46, ADC01 a dit :

C'est bien gentil de confier les petites lignes comme on dit à je ne sais qui mais il ne faut pas oublier que l'histoire est un éternel recommencement, combien de petites justement ont été fermé depuis les années 20, 1920, je précise par de petits opérateurs locaux ?  On a regroupé sous la férule de l'état les compagnies en 1938 pour former la SNCF car ces compagnies étaient ou risquaient la faillite et on voudrait revenir à ce système de chacun qui fait son chemin de fer ?  Seuls les doux rêveurs peuvent croire à la fiabilité d'un tel système.

Exact, mais à l’époque ce qui était recherché par ces opérateurs c’était une véritable rentabilité commerciale.

Par exemple à Paris, il y avait une ligne de câble-cars (comme à San Francisco) avec un fort déficit d’exploitation, elle a été remplacée par une ligne de bus et l’opérateur s’est vanté d’avoir remplacé un câble-car déficitaire par un autobus FB fortement bénéficiaire.

A San Francisco même, beaucoup de lignes de câble-cars ont été supprimées et remplacées par des lignes de trolleybus dans les années 40 et 50, mais les dernières ont été maintenues sous la pression de l’opinion publique, pour leur coté touristique et folklorique, malgré leur très fort coût d’exploitation.

La logique purement comptable des années 20 et 30 (une ligne doit équilibrer ses comptes) a été remplacée par une logique où on prend en compte les effets induits sur l’économie locale : on garde les câble-cars parce que, bien que fortement déficitaires, ils génèrent , en externe, d’importantes recettes touristiques dans l’hôtellerie, restauration etc...

 

 

 

 

 

Le 28/02/2020 à 11:32, Laroche a dit :

. Et puis comparer la répartition de population entre l'Allemagne et la France n'a, à mon avis, pas beaucoup de sens, la France rurale étant un désert comparé à l'Allemagne

Oui, mais l'Allemagne ce n'est pas que la Ruhr, il y a aussi beaucoup de régions très rurales, par exemple du coté de Weimar ou de la frontière Tchèque et le Bade Wurtemberg ressemble beaucoup à l'Alsace,ça ne l'empêche pas d'être mieux desservi, même si la desserte Alsacienne est, me semble t'il,t bien meilleure que celle de la Lorraine !

Edited by CGO

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Le 26/02/2020 à 13:16, Inharime a dit :


Quant au petit autorail breton c'est l'A2E que j'ai cité et dont le confort spartiate serait aujourd'hui fortement critiqué.

Faut pas exagérer pour le confort, il était tout à fait acceptable, le problème de l'A2E a été rappelé par ADC :toute petite série et entretien a effectuer au Technicentre de Rennes, donc avec longs HLP depuis Guingamp.

Par ailleurs, sa capacité, acceptable la plupart du temps, ne permettait pas d’accueillir tout le monde en cas d’affluence inopinée.

Ceci étant dit je suis d’accord avec toi : en cas de choc à un PN, il valait mieux se trouver dans les 2800 utilisés aux heures d’affluence que dans l’A2E aux places  avant !

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Il y a 4 heures, CGO a dit :

Oui, mais l'Allemagne ce n'est pas que la Ruhr, il y a aussi beaucoup de régions très rurales, par exemple du coté de Weimar ou de la frontière Tchèque et le Bade Wurtemberg ressemble beaucoup à l'Alsace,ça ne l'empêche pas d'être mieux desservi, même si la desserte Alsacienne est, me semble t'il,t bien meilleure que celle de la Lorraine !

Sauf démonstration contraire, la population allemande est plus importante que celle de la France, sur un territoire plus petit. De plus la proportion et la répartition des villes est totalement différente de la France et il existe dans la Ruhr des endroits bucoliques. Et je persiste la répartition de la population en Allemagne n'est pas comparable à celle de la France.

 

Il y a 18 heures, jackv a dit :

c a d ?    des rails  S7, S10 ,S14, S18 ,S20  de 7 à 19,84 kg au mètre ?

C'est encore produit ce type de rails ? Et si on en trouve, il faut refaire la voie et rail léger où lourd, cela ne doit pas changer grand chose sur le montant de la facture !

 

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Exact, mais à l’époque ce qui était recherché par ces opérateurs c’était une véritable rentabilité commerciale.

Je n'ai pas l'impression que cela ait beaucoup changé

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il y a 18 minutes, Laroche a dit :

 

C'est encore produit ce type de rails ? Et si on en trouve, il faut refaire la voie et rail léger où lourd, cela ne doit pas changer grand chose sur le montant de la facture !

 

Asecom Rails

https://www.asecomrails.com/rails/rails-vignoles/

meme acelor fait du light

https://ds.arcelormittal.com/flipflop/poutrelles_rails_tubes_parachevement_negoce/Plaquette Rails 2011/index.html

z2.thumb.jpg.ab7454901cccb84ee36ef0bd506509c1.jpg

 

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

"Exact, mais à l’époque ce qui était recherché par ces opérateurs c’était une véritable rentabilité commerciale. "

 

Je n'ai pas l'impression que cela ait beaucoup changé

Aujourd'hui on cherche autant que possible à minimiser les dépenses et à réduire les déficits bien sûr, mais ce que recherchaient les sociétés privées à but lucratif c'était d'avoir des recettes supérieures aux dépenses et lorsque les autorités ont demandé à la STCRP de desservir les nouveaux quartiers de la Butte Rouge, ça a été : "OK, mais ça fera tant, parceque les recettes seront insuffisantes !"

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Il y a 1 heure, CGO a dit :

Aujourd'hui on cherche autant que possible à minimiser les dépenses et à réduire les déficits bien sûr,

ce n'est pas qu'aujourd'hui, c'était le but de la nationalisation par l'état en 36/37;  rétablir l'équilibre des comptes alors que les réseaux comptabilisaient des pertes cumulées de 30 milliards de francs

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

ce n'est pas qu'aujourd'hui, c'était le but de la nationalisation par l'état en 36/37;  rétablir l'équilibre des comptes alors que les réseaux comptabilisaient des pertes cumulées de 30 milliards de francs

On ne peut pas vraiment dire que ce soit une réussite sur ce point lorsqu'on voie la dette de la SNCF aujourd'hui

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il y a 10 minutes, Albert-00 a dit :

On ne peut pas vraiment dire que ce soit une réussite sur ce point lorsqu'on voie la dette de la SNCF aujourd'hui

D'après ce que j'ai lu, le tournant c'est la guerre de 14, avant 1914 la plupart des réseaux de transport étaient bénéficiaires

Après 1918, c'était beaucoup moins le cas..

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il y a 30 minutes, Albert-00 a dit :

On ne peut pas vraiment dire que ce soit une réussite sur ce point lorsqu'on voie la dette de la SNCF aujourd'hui

faut pas non plus oublier 1940 /45 puis la reconstruction complète

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Il y a 8 heures, CGO a dit :

D'après ce que j'ai lu, le tournant c'est la guerre de 14, avant 1914 la plupart des réseaux de transport étaient bénéficiaires

Après 1918, c'était beaucoup moins le cas..

Dés lors que la motorisation individuelle s'est développée (et a été souhaités par les gens en général), et que le transports porte à porte de marchandise a bénéficié d'une amélioration des voie de communication et des camions comment aurait il pu en être autrement ?

Lorsque l'on voit l'état de nos secondaires dans les années 60 dignes de l'époque des "tacots d'avant guerre 39", avec des voies bien pourries pour certains, des installation crasseuses et des vitesses d'escargots....fallait pas s'attendre à autre choses.

la lente agonie du transports des pondéreux style charbon etc....à signé la mort de bien des lignes qui vivotaient grâce à ce genre de trafic...l'exode rural vers les villes ayant contribué largement à cette métamorphose....et de la désaffection de la population pour les trains de nos campagnes, hors les trajets dits grands axes.

on ne va pas refaire l'histoire à chaque fois, ni contraindre pas la force à faire monter les gens dans le train que ce soit hier ou aujourd'hui....

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Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

on ne va pas refaire l'histoire à chaque fois, ni contraindre pas la force à faire monter les gens dans le train que ce soit hier ou aujourd'hui....

On n’est bien d’accord c’est pourquoi j’ai toujours pensé que les ferrovipathes qui voudraient revenir à "90 % des déplacements par le rail", étaient de doux rêveurs.

Cependant, l’autre jour je me suis amusé à compter les voitures sur une départementale desservant une ville dont le train a été supprimé .

A certains moments on était à une voiture toutes les 4 secondes, soit du 1000 personnes à l’heure, on doit être pas loin de 15 000 personnes par jour

On est bien d’accord que le gars qui dit:" si le train est rétabli il y aura 90% de 15000 soit 13500 usagers du train" est complètement hors sujet !

En revanche, est tu sûr que celui qui suppose 90% sur la route et seulement 10% sur le train se trompe aussi

Parce que dans ce cas on a bien chaque jour  13 500 voyages par route, mais quand même 1500 par train !

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Qui pourrait etre intéressé par prendre le train dans les campagnes ? je ne vois principalement que deux types de voyageurs;

- Le relation domicile travail pour rallier une ville importante au niveau d'emplois

- les personnes qui parte pour un voyages plus long (longues distances pour la rail ou l'avion) et encore faut-il reconnaitre que partir en famille est plus interessant en Voitures que par le train ( couts, souplesse)

Mais j'ignore quelle proportion ces personnes représentent sur la route

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Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

Qui pourrait etre intéressé par prendre le train dans les campagnes ? je ne vois principalement que deux types de voyageurs;

- Le relation domicile travail pour rallier une ville importante au niveau d'emplois

- les personnes qui parte pour un voyages plus long (longues distances pour la rail ou l'avion) et encore faut-il reconnaitre que partir en famille est plus interessant en Voitures que par le train ( couts, souplesse)

Mais j'ignore quelle proportion ces personnes représentent sur la route

et a condition que les gares ne se trouvent pas trop loin des habitations et des lieues d'emploi 

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