Aller au contenu
Le Web des Cheminots

un plan d’action pour les petites lignes de trains


Invité jackv

Messages recommandés

200 trains de fret par an, en espérant qu'ils soient chargés, ce qui est peu probable avec des trémies de céréales qui font la moitié des trajets vides, c'est quand même un peu juste pour supporter tous les frais d'une voie ferrée d'une centaine de kilomètres. Exploitation par trains qui ne supprimera pas les camions amenant les céréales des fermes ou silos de stockage aux wagons des 200 trains de fret.

Avec des impôts payés par tous c'est possible! Pas pour une entreprise qui veut gagner de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le sous investissement dans le réseau risque-il de perdurer, et de là nuire à la qualité des infrastructures , tout en tenant compte de l'évolution à la hausse des achats de matières .

SNCF: bientôt des trains moins rapides à cause d'un sous-investissement dans le réseau? (bfmtv.com)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 14:40, zorba a dit :

200 trains de fret par an, en espérant qu'ils soient chargés, ce qui est peu probable avec des trémies de céréales qui font la moitié des trajets vides, c'est quand même un peu juste pour supporter tous les frais d'une voie ferrée d'une centaine de kilomètres. Exploitation par trains qui ne supprimera pas les camions amenant les céréales des fermes ou silos de stockage aux wagons des 200 trains de fret.

Avec des impôts payés par tous c'est possible! Pas pour une entreprise qui veut gagner de l'argent.

Si tu te places dans la logique de l'Etat prestataire d'infra ferroviaire ET routière.
Qu'est ce qui va revenir plus cher à entretenir  ?
- une VUTR sur laquelle roule  un train par jour (en sachant qu'il faut un nombre incalculable de passages pour user les rails)
- ou une route parcourue par des milliers de rotation de camions par an ?
Qu'est ce qui va procurer le maximum de recettes au prestataire d'infra ferroviaire ET routière  ?
- une VUTR où les utilisateurs payent un péage
- une départementale sans aucun péage ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue le sujet traité est plus large (et très intéressant) mais en y regardant de près les "lignes de desserte fine du territoire" y sont assez souvent évoquées :

"Foire aux questions à destination des autorités organisatrices de transport (AOT) - Gestion et exploitation des lignes ferroviaires conventionnées - V2"

https://securite-ferroviaire.fr/node/6597

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vous conseille l'excellente émission sur France Culture au sujet du ferroviaire. C'est super rare un long débat sur le ferroviaire et ça le sera encore + avec la privatisation du service public. Pour l'écouter, vous pouvez retrouver l'émission via ce lien : https://www.sosgares.com/post/a-ecouter-emission-ferroviaire-france-culture

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Plan d'action à l'attention du mode de transport ferroviaire . 

En complément du plan d'action pour le maintient des petites lignes , le gouvernement doit annoncer le financement d'un plan de transport ferroviaire à la hauteur d'un investissement de 100 milliards d'euros d'ici à 2040 . 

Elisabeth Borne valide un "plan ferroviaire" de 100 milliards d'ici 2040 - Paris (75000) (lamontagne.fr)

 

Modifié par zoreglube
correction texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, zoreglube a dit :

Plan d'action à l'attention du mode de transport ferroviaire . 

En complément du plan d'action pour le maintient des petites lignes , le gouvernement doit annoncer le financement d'un plan de transport ferroviaire à la hauteur d'un investissement de 100 milliards d'euros d'ici à 2040 . 

Elisabeth Borne valide un "plan ferroviaire" de 100 milliards d'ici 2040 - Paris (75000) (lamontagne.fr)

 

On en parle déjà ici :

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pourtant ouvert une demande de recherche avec des mots clé , sur le forum et je ne suis pas tombé sur la bonne page , j'en suis désolé , veuillez bien vouloir m'en excuser ! 🙄

Modifié par zoreglube
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

J'avais pourtant ouvert une demande de recherche avec des mots clé , sur le forum et je ne suis pas tombé sur la bonne page , j'en suis désolé , veuillez bien vouloir m'en excuser ! 🙄

Pas de quoi s'excuser, cela peut arriver à tout le monde 😊

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.