Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Régimes Spéciaux: Vers Un Décret ?


Messages recommandés

Et quand il uara fait passer notre régime comme celui de la fonction publique, c'est à dire à 39 ans, en 2008 il remettra le couvert pour tous privé et public avec 42 ans.

Malin le Sarko

Oui il faut bien avoir conscience que la réforme des régimes spéciaux, n'est que la suppression de l'obstacle permettant de continuer la dégradation de départ en retraite de l'ensemble des salariés.

Tu parles pour qui là ?????

CC40104, je pense...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Petite précision, un syndicat n'a pas été dépassé par l'ampleur du mouvement car seule la FGAAC avait déposé un préavis reconductible et il a fallu attendre le WK tout seul en grève, en ayant reconduite le mouvement pour que les autres raccrochent le train.

C'était pour la petite histoire

ca je ne sais pas , j'étais encore aux caténaires à l'époque, mais j'ai vécu, en temps que représentant, cette situation et je peux te dire que le lundi matin, ca a été la grosse surprise en voyant la voiture de police et les copains qui barraient la voie. il est vrai qu'entre le VB, les mecs du triage et la traction y avait une excellente entente et les 3 entités nous nous retrouvions sur le barrage

Oui en gros, tu auras le choix entre partir à l'age actuel avec une baisse de pension, ou partir plus tard pour avoir un meilleur taux... En admettant que ce soit 10% de pension en moins pour 3 ou 4 ans, si tu es déjà à 60% du taux plein, tu vas les faire tes 3 ans.

Je crois que nous autres anciens apprentis sommes pas trop mal loti, de meme qu'ici,mais c'est pas pour cela que nous devons laisser faire

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune raison pour se laisser faire, et j'espère que l'entente sera au rendez-vous.

Ca se discute !

Soyons clairs : pourquoi un agent administratif à la Sncf partirait-il plus tôt à la retraite qu'un autre agent administratif dans la fonction publique ???

Après il y a la pénibilité du travail. Que ce soit un agent qui est encore sur un poste pénible ou un agent - aujourd'hui - administratif après avoir travaillé en 2 ou 3 x 8 pendant x ans : ça compte !

Mais avant de savoir à quelle sauce on compte nous manger - et en particulier les métiers à contrainte ainsi que ceux qui ont donné - à titre personnel, je ne pars pas "bille en tête" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clairs : pourquoi un agent administratif à la Sncf partirait-il plus tôt à la retraite qu'un autre agent administratif dans la fonction publique ???

Tu as raison, il n'y a aucune raison, l'age de départ en retraite des agents administratifs de la fonction publique doit être aligné sur celui des agents administratifs de la SNCF !

Soyons clairs également, cette réforme n'est qu'une étape et non une finalité, dans la dégradation des conditions de retraite. Il ne faut pas prendre les problème à l'envers, ce ne sont pas nos conditions qui s'améliorent mais celles des autres qui se sont dégradées !

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand il uara fait passer notre régime comme celui de la fonction publique, c'est à dire à 39 ans, en 2008 il remettra le couvert pour tous privé et public avec 42 ans.

Malin le Sarko

Absolument... Et l'intervention de ce soir le confirme. Une fois les 3 grands régimes spéciaux subsistants (SNCF/RATP/IEG)

passés à 40 annuités, et ce sera certainement à raison d'un trimestre par an soit une annuité en 4 ans, le boulevard sera ouvert pour monter à 42 tous régimes, pour satisfaire le MEDEF, qui demande même 45 !

La durée de cotisation n'est pas le seul paramètre important, mais toute carrière incomplète se traduira par une décote !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et l'intervention de ce soir le confirme. Une fois les 3 grands régimes spéciaux subsistants (SNCF/RATP/IEG)

passés à 40 annuités, et ce sera certainement à raison d'un trimestre par an soit une annuité en 4 ans...

En fait le passage de 37,5 à 40 ans se ferais en 5 ans, ce qui représente grosso-modo , un trimestre par ans en plus a travailler pendant 5 ans pour combler les 2 ans et demi manquant au final.

D'autre part, pour info, le préavis de grêve cgt est reporté du 17 au 18 octobre.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et l'intervention de ce soir le confirme. Une fois les 3 grands régimes spéciaux subsistants (SNCF/RATP/IEG) passés à 40 annuités, et ce sera certainement à raison d'un trimestre par an soit une annuité en 4 ans..."

Les 2 années d'apprentissage SNCF(matériel et equipiment) n'étant pas actuellement totalisées dans le décompte (OSVR), seraient elles intégrables ? rachetables ?? négociables ??

Autant de questions qu'il reste a éclaicir................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et l'intervention de ce soir le confirme. Une fois les 3 grands régimes spéciaux subsistants (SNCF/RATP/IEG) passés à 40 annuités, et ce sera certainement à raison d'un trimestre par an soit une annuité en 4 ans..."

Les 2 années d'apprentissage SNCF(matériel et equipiment) n'étant pas actuellement totalisées dans le décompte (OSVR), seraient elles intégrables ? rachetables ?? négociables ??

Autant de questions qu'il reste a éclaicir................

J'ai appelé la CPR à ce sujet

La réponse est que les années d'apprentissages comptent dans la durée de carrière ( d'ailleurs l'attribution des médailles sont faites sur ce critère), pas à la CP mais à la CRAV dont tu dépendais à l'époque

De l'aveu meme de la personne , cela ne vaut pas le coup de les racheter car de toute façon ils ne compteront pas pour le calcul de la pension et que l'ajustement éventuel sera sans commune mesure avec ce que cela pourrait te rapporter

Tu peux voir cela dans le petit relevé de carrière que tu peux avoir à ton BA

La même personne m'a fait comprendre que j'ai du bol d'avoir fait mon apprentissage à Montigny, donc de dépendre pour ces 2 années du régime local Alsace/Moselle

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jay17 a gagné le pompom !!!

Qui es-tu pour dire que , je te cite, je suis un "refoulé" ? Pour toi, le fait de dire tout haut des vérités ( que nombre de mes collègues tous services confondus ) pensent de la traction, c'est être "refoulé" ??? J'avoue ne pas comprendre ! Peux-être pourras-tu m'expliquer pourquoi un syndicat corporatiste où adhère la 1/2 des ADC ne se mêle pas au mouvement du 18.10.07 ???? Nos dirigeants ne sont pas dupent et savent comment fonctionne ce service de la SNCF : ma gueule d'abord et les autres si j'ai le temps !!!!! Je persiste et je signe !!!!! N'en déplaise aux barons du rail !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui es-tu pour dire que , je te cite, je suis un "refoulé" ? Pour toi, le fait de dire tout haut des vérités ( que nombre de mes collègues tous services confondus ) pensent de la traction, c'est être "refoulé" ??? J'avoue ne pas comprendre ! Peux-être pourras-tu m'expliquer pourquoi un syndicat corporatiste où adhère la 1/2 des ADC ne se mêle pas au mouvement du 18.10.07 ???? Nos dirigeants ne sont pas dupent et savent comment fonctionne ce service de la SNCF : ma gueule d'abord et les autres si j'ai le temps !!!!! Je persiste et je signe !!!!! N'en déplaise aux barons du rail !!!!

Ok c'est bien tu as dit TA vérité.

Maintenant on se calme, tu prends un lexomil et tout ira bien. Faut rester zen...........

Le sujet est "Régimes spéciaux: vers un decret?".

Le conseil que je te suggère est d'ouvir un nouveau sujet sur le forum intitulé: Ma vérité sur la traction puisque tu as l'air de t'y connaître.......autant que Sarkosy sur le régime spécial de retraite des cheminots. okok

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ____xx____

Qui es-tu pour dire que , je te cite, je suis un "refoulé" ? Pour toi, le fait de dire tout haut des vérités ( que nombre de mes collègues tous services confondus ) pensent de la traction, c'est être "refoulé" ??? J'avoue ne pas comprendre ! Peux-être pourras-tu m'expliquer pourquoi un syndicat corporatiste où adhère la 1/2 des ADC ne se mêle pas au mouvement du 18.10.07 ???? Nos dirigeants ne sont pas dupent et savent comment fonctionne ce service de la SNCF : ma gueule d'abord et les autres si j'ai le temps !!!!! Je persiste et je signe !!!!! N'en déplaise aux barons du rail !!!!

Tu ne pourrais pas attendre encore quelques jours avant d'étaler tes "certitudes" vis a vis des mecanos et d'un de leurs syndicats, qui a dit que la FGAAC ne serait pas de la partie, il n'y a que toi!

Ce n'est pas en vociférant comme çà, que tu vas nous motiver à venir manifester dans les mêmes rangs que toi! Mais bon comme on sait tous, ce n'est pas les plus geulards qui.... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant la FGAAC n'a pas décidé si elle participait ou non au mouvement du 18/10.

Ensuite prendre son temps et réfléchir n'est pas plus stupide que de décider de lancer un préavis alors qu'on ne connait pas encore les propositions du ministre Xavier Bertrand et que les consultations n'ont pas encore eu lieu. :Smiley_56:

Un peu de lecture saine.

La FGAAC est l'étincelle qui peut tout faire flamber.. okok Ce n'est pas moi qui le dit........mais qui le pense, chuuutttttt :Smiley_58:

http://www.challenges.fr/20070920.CHA0743/...re_flamber.html

« Nous gardons notre autonomie, explique Jean-François Maille, secrétaire général adjoint de la Fgaac. Nous prendrons une décision après avoir rencontré le ministre. Mais si nous nous lançons dans un conflit, ce sera une grève de grande ampleur. »

http://www.lefigaro.fr/retraite/20070921.F...a_la_greve.html

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui es-tu pour dire que , je te cite, je suis un "refoulé" ? Pour toi, le fait de dire tout haut des vérités ( que nombre de mes collègues tous services confondus ) pensent de la traction, c'est être "refoulé" ??? J'avoue ne pas comprendre ! Peux-être pourras-tu m'expliquer pourquoi un syndicat corporatiste où adhère la 1/2 des ADC ne se mêle pas au mouvement du 18.10.07 ???? Nos dirigeants ne sont pas dupent et savent comment fonctionne ce service de la SNCF : ma gueule d'abord et les autres si j'ai le temps !!!!! Je persiste et je signe !!!!! N'en déplaise aux barons du rail !!!!

Et que devient l'autre moitié d'après toi ?

Une chose est certaine, cette autre moitié de "pieds fins" est prête à défendre les interets de toute la famille.

Ta logique est celle de nos dirigeants actuels: Diviser pour mieux régner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelques lignes pour expliquer le VRAI CONTEXTE ACTUEL :

je rencontre régulièrement des cheminots SNCF avec qui je discute: UNE MAJORITE ACCEPTE DE TRAVAILLER PLUS LONGTEMPS quoiqu'on en pense:CECI EST UN FAIT.

deuxio : l'opinion publique n'est plus celle de 95: elle est volontairement d'acord pour prolonger la durée de cotisations pour les régimes SNCF,RATP,EDF,GDF...

A partir de là, le constat est simple: il n'existe plus de contexte du "tous contre la réforme" mais plutot une ambiance du style : "qu'est ce que je peux sauver dans tout ça ?"

La réforme passera qu'on le veuille ou non: charge à nous de négocier avec l'entreprise des compensations.

Je n'aie pas l'habitude de faire le croque mort mais il faut être réaliste ! okok

Le président actuel est passé par les urnes: la démocratie ne peut être refusée uniquement quand cela nous interesse.

Maintenant, rien ne nous empêche de débattre et d'argumenter nos convictions: INFLECHIR le cours des choses, nous n'aurons pas les moyens de s'y opposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président actuel est passé par les urnes: la démocratie ne peut être refusée uniquement quand cela nous interesse.

" C'est quand même extraordinaire !!!! " Entendu à la télé!

Bien évidemment je respecte la démocratie mais le bla-bla sur celle-ci, on connait et on sait d'ou ça vient lorsqu'il est mis en avant comme ça. C'est comme l'argument en béton utilisé lors des résultats de second tour des législatives voyant que la vague bleue n'a pas eu lieu, le mot d'ordre à faire passé aux médias était: "De toute façon, nous avons la majorité okok "

Bonjour,

quelques lignes pour expliquer le VRAI CONTEXTE ACTUEL :

je rencontre régulièrement des cheminots SNCF avec qui je discute: UNE MAJORITE ACCEPTE DE TRAVAILLER PLUS LONGTEMPS quoiqu'on en pense:CECI EST UN FAIT.

On ne doit pas fréquenter les mêmes cantines. Peux-être fais-tu partie de la catégorie de personnel mise en avant en bas de ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desole mais je rencontre egalement des collegues pres a travailler un peu plus.Et qui effectivement pense comme STARMAN que maintenant ils veulent sauver ce qui reste.

Il a raison de dire que cela est un fait et quoi que l'on en dise j'ai bien peur que les jeux soient fait.

Mais bon attendons les premieres negociations et on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui es-tu pour dire que , je te cite, je suis un "refoulé" ? Pour toi, le fait de dire tout haut des vérités ( que nombre de mes collègues tous services confondus ) pensent de la traction, c'est être "refoulé" ??? J'avoue ne pas comprendre ! Peux-être pourras-tu m'expliquer pourquoi un syndicat corporatiste où adhère la 1/2 des ADC ne se mêle pas au mouvement du 18.10.07 ???? Nos dirigeants ne sont pas dupent et savent comment fonctionne ce service de la SNCF : ma gueule d'abord et les autres si j'ai le temps !!!!! Je persiste et je signe !!!!! N'en déplaise aux barons du rail !!!!

Tiens camarade de l'infra tu as oublié l'une des grandes fédérations :

Le Bureau Fédéral de l’UNSA cheminots, deuxième Organisation Syndicale à la SNCF (à égalité avec Sud), s’est réuni le 20 septembre 2007. Il mandate son Secrétaire Général pour rencontrer le Ministre du travail dans le cadre du projet de réforme des régimes spéciaux.

Pour l’UNSA Cheminots, il est plus judicieux de discuter du contenu de la réforme et de nos exigences, que de se précipiter dans un conflit prématuré.

En effet, quels que soient les motifs d’appel à la grève, un conflit décidé sans être passé par la case discussion, serait interprété par l’opinion publique, comme une réaction corporatiste au discours du Président de la République.

L’UNSA Cheminots, Organisation Syndicale réformiste, met tout en œuvre pour qu’un dialogue social réellement constructif s’instaure. Chacun des acteurs devra prendre ses responsabilités pour éviter un conflit majeur dont personne ne sortirait grandi.

Arrête donc de taper sur les mécanos car ton discours aurait tendance à pousser certains à encore plus dans le corporatisme.

Arnaud de Toulouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.