Aller au contenu

cc27001

Membre
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par cc27001

  1. Il me semble que la compo pouvait être forcée à 8 pièces (UM BB 8500). Déja 7 voitures sur cet express de 1985
  2. Il me semble qu'il y a longtemps la sncf utilisait ce qu'on appelle des aiguillages pour permettre aux trains de rouler temporairement à contre-sens sur la voie adjacente lorsque la voie était obstruée par un convoi en panne. Mais ça remonte à loin, mes souvenirs sont flous. Peut-etre que ces aiguillages nécessitaient une maintenance couteuse, ce qui pourrait expliquer leur suppression totale ?
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fourgon-générateur
  4. Je ne comprends pas ta réponse. Ici on discute, on débat, on échange des infos. What else ?
  5. La rame qui partait dans la rampe s'est arrêtée (apparemment il y avait une manifestation en surface), et soudainement elle est repartie en arrière jusqu'à percuter la 2e rame à l'arrêt. Pas d'erreur humaine selon les autorités, ce serait donc une défaillance technique.
  6. La caténaire fait des étincelles (source X) tram.mp4
  7. La zone de l'accident est figée sur plusieurs km pour l'intervention : pas de circulations, coupure courant. Et l'autorité judiciaire impose ses contraintes.
  8. un message dans un sujet a répondu à cc27001 dans FRET SNCF
    Hexatruc, ça fait nom de médicament. C'est pour dire France mais sans trop le dire pour que la commission européenne ne s'en aperçoive pas 🤣
  9. Ça c'est juste un problème de recrutement pendant les transitions de gouvernements qui vont se succéder jusqu'à la fin du mandat du président. C'est quasiment un non-évènement. Dans 2 mois et dans 4 mois ses successeurs ne seront ni meilleurs ni pires, il faut simplement s'y habituer et ne pas y prêter attention.
  10. Sur TV Drahi et TV Bouygues ils donnent la parole aux usagers sur cet évènement, parce que c'est certainement le point de vue le plus majoritaire chez leurs téléspectateurs. Un représentant d'association d'usagers explique au grand public que les voyageurs n'ont jamais été en danger grâce aux systèmes de sécurité du train. Ça nous paraît évident parce qu'ici on connaît bien la technologie, mais le grand public ne sait pas et pourrait facilement faire des parallèles avec d'autres modes de transport (par exemple le vol Germanwings: https://fr.wikipedia.org/wiki/Crash_de_l'A320_de_Germanwings ) L'évènement est marquant parce qu'il a lieu à un moment symbolique. Au-delà du drame du conducteur, les téléspectateurs peuvent s'imaginer bloqués pendant 5h le soir de Noël en pleine campagne. Je trouve assez logique que ces médias orientent leurs discours vers le point de vue majoritaire de ceux qui les financent. Cet incident a du être très compliqué à gérer, tant par le moment que par le lieu. Crisenoy c'est la bif entre l'ancien raccordement de Combs la ville et le barreau d'interconnexion. Il n'y a pas de solution facile à mettre en oeuvre en amont de cette zone.
  11. Il y a encore une Eurofima en service ?
  12. J'aurais pensé que c'était de la barre rigide comme sur certaines portions du RER C, et pas une caténaire lourde classique
  13. Un feeder dans le tunnel du RER A ?
  14. Petite rupture sur le RER A à Auber ce matin (source X #RER A) (le câble multibrins n'est pas une caténaire)
  15. Dans un contexte extérieur au monde cheminot, c'est un doute qui est compréhensible, car les médias et les audiences publiques ont diffusé énormément d'informations parfois contradictoires. Mais dans un contexte de cheminots connaisseurs du sujet comme sur ce forum, je vais donner un avis beaucoup plus tranché. L'agent de conduite stagiaire témoigne : "le bus a forcé la barrière" Le moniteur de l'agent de conduite témoigne : "le bus a forcé la barrière" (dépositions identiques en gendarmerie, puis devant le juge d'instruction, puis aux audiences devant le tribunal) Alors soit on connaît bien le métier et on n'a absolument aucun doute sur la véracité de ces témoignages, soit ça revient à les accuser de parjure dès le début de l'enquête, à un moment où ces deux agents n’avaient de toutes façons aucun moyen d'élaborer une stratégie concertée pour manipuler les enquêteurs et surtout aucune raison objective de faire ça. Eux-mêmes sont aussi des victimes de cet accident, et n'avaient aucun moyen de l'éviter, ça c'est indéniable. Ou plus simplement dit : le témoignage de ces agents de conduite suffit pour les connaisseurs à établir la faute a priori de la conductrice du bus, sauf à vouloir fabriquer un scenario de science-fiction complètement absurde pour vouloir à tout prix impliquer la SNCF au sens large (le grand public mélange facilement les différentes entités et les différents métiers du chemin de fer sous une seule étiquette, alors que le cloisonnement interne est assez remarquable). Scenario qui est sous-entendu par les avocats de la défense, parce que le droit leur permet ce type d'intervention. Mais sur ce forum, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en faire la promotion. Certes ce n'est pas à nous de rendre la justice et de déterminer les coupables. Mais c'est à nous de défendre des cheminots qui font leur travail, parce qu'on connaît leur travail et leur environnement. La conséquence c'est de ramener la cause de l'accident uniquement sur la conductrice du bus en fermant une hypothèse absurde. C'est de la logique simple, basée du faits, et pas une volonté de notre part d'être partial par un quelconque intérêt moral. Dans cette démonstration je n'ai même pas besoin d'utiliser le rapport BEATT, ni les témoignages des agents de la SAUR qui confirment, ni d'autres extraits de l'enquête très approfondie menée pendant une longue instruction (et 3 ans de fermeture de la ligne). Ça reste mon analyse d'ancien employé du chemin de fer, moi-même témoin du comportement irresponsable fréquent des automobilistes sur les PN.
  16. https://fr.wikipedia.org/wiki/Police_de_la_Pensée
  17. Un éventuel pourvoi n'est pas un second appel, il doit être basé sur une suspicion raisonnable d'irrégularité dans la procédure. Si il n'y a pas d'irrégularité le pourvoi est rejeté. La défense n'a apporté aucun élément nouveau visant à démontrer qu'elle est innocente, ni aucune circonstance atténuante, et pas d'excuses non plus. De plus, son absence a quelque peu irrité la cour et les parties civiles... Dans ces conditions, la justice a pour habitude d'alourdir la peine par rapport à la 1ere instance. Et comme le verdict de 1ere instance était conforme aux réquisitions du procureur, on peut penser que le verdict de l'appel le sera aussi. Réponse en février.
  18. Apparemment ce serait à Condrieu (rive droite du Rhône)
  19. L'Hyperloop de Musk a mal tourné, mais le Robovan pourrait être une solution flexible envisageable
  20. Le procès en appel est suivi par "L'indépendant", qui rend compte des audiences quasiment en direct. Audience du mardi : https://www.lindependant.fr/2024/10/08/direct-drame-de-millas-la-conductrice-du-bus-et-le-directeur-denquete-attendus-devant-la-cour-dappel-daix-en-provence-ce-mardi-12246066.php Audience du mercredi : https://www.lindependant.fr/2024/10/09/direct-drame-de-millas-des-victimes-doivent-prendre-la-parole-ce-mercredi-au-3e-jour-du-proces-en-appel-a-aix-en-provence-12249201.php
  21. "Brigue ou Berne" "Bellegarde ou ???"
  22. cc27001 a répondu à Pascal 45 situé dans RATP
    mauvaise foi ? tu sais de quoi on parle ou c'est une attaque gratuite ?
  23. cc27001 a répondu à Pascal 45 situé dans RATP
    Il est tout de même factuel qu'il n'y a que 2 lignes automatisées, dans la capitale d'un pays qui se proclame à la pointe en matière de transport.
  24. cc27001 a répondu à Pascal 45 situé dans RATP
    Comment la RATP a torpillé le projet de métro automatique https://www.capital.fr/entreprises-marches/comment-la-ratp-a-torpille-le-projet-de-metro-automatique-1367268
  25. Ce qui m'émeut c'est la personne qui a passé du temps pour dessiner des ellipses jaunes, au cas où on aurait du mal à voir... Mis à part quelques défauts esthétiques, les UIC-X ont l'air de tenir le coup. Deutsche kalitat ! Et le confort intérieur semble encore supérieur à nos Regio 2N

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.