Tout ce qui a été posté par TGV_13
-
Appel à la grève
@ADC01 Là dessus on est d'accord. Mais la discussion de base était de dire que le TGV est une activité non-conventionnée, malgré un quasi-monopole de Voyages SNCF, et que donc si une obligation de service minimale devait s'appliquer au titre du "transport de masse" pour que le TGV soit dedans, en quoi ne s'appliquerait-elle pas à l'aviation ? Ni aux autres compagnies de grande vitesse ferroviaire ? Ou alors qu'aux cheminots (au sens noble du terme) ? Mais ce serait profondément tordu et juridiquement bancal. C'est pourquoi j'ai du mal à voir comment il serait possible de contraindre par la loi le droit de grève des cheminots/salariés de l'activité TGV. Sur les missions de DSP c'est plus facile... mais ce sont rarement elles qui posent le plus difficulté (ni qui fassent le plus parler) !
-
Appel à la grève
Alors là, je demande aux spécialistes de répondre ? Car les syndicats nous rabâchent à tue-tête sur tous les plateaux que depuis la transformation en SA, SNCF et ses filiales sont devenues des sociétés de droit privé qui ne répondent plus à des missions de service public mais au mieux à des délégations de SP. C'est un peu le même sujet avec le groupe La Poste.
-
Appel à la grève
Ben le TGV non plus.
-
Appel à la grève
Autre proposition inspirée d'Allemagne : pas de grève tant qu'un accord entre les syndicats et la direction existe. La contestation se passe devant les tribunaux (d'après ce que j'ai entendu). Donc l'aérien. Pour une fois, le train et l'avion seront sur la même égalité.
-
Appel à la grève
Après les ASCT, les aiguilleurs ? https://www.lefigaro.fr/social/greve-a-la-sncf-vers-un-mouvement-social-des-aiguilleurs-les-23-et-24-fevrier-20240215
-
Appel à la grève
Ça me fait furieusement penser à la gauche actuelle du pays.
-
Appel à la grève
Drapeau rouge pour ce premier week-end de chassé croisé des vacances. https://www.lefigaro.fr/social/greve-sncf-70-a-90-de-controleurs-grevistes-ce-week-end-le-pdg-de-la-sncf-les-appelle-a-bien-reflechir-20240213
-
Concurrence des TGV
TGV_13 a répondu à cytrilon situé dans Autres opérateurs ferroviaires de trains de voyageurs et trains spéciaux"Qui aurait pu prédire ?"
-
Railcoop
TGV_13 a répondu à Nostromo situé dans Autres opérateurs ferroviaires de trains de voyageurs et trains spéciauxUn kilomètre à pieds, ça use ça use...
-
Tarification "Grandes Lignes" de la SNCF
Discrètement, Voyages SNCF a augmenté le prix plafond des billets avec une carte Avantage sur certaines lignes TGV. https://www.lefigaro.fr/societes/la-sncf-a-augmente-le-prix-plafond-des-billets-avec-une-carte-avantage-sur-certaines-lignes-tgv-20240208
-
Appel à la grève
Un préavis a été déposé par les ASCT pour le premier week-end des vacances d'hiver : https://www.liberation.fr/economie/transports/les-controleurs-de-la-sncf-menacent-de-faire-greve-les-16-17-et-18-fevrier-20240202_OM4J32ZQ2RBMLDOIQGVBUIVX44/
-
Prolongement du CEVA (Genève Annemasse) en France/Léman-Express
Ces prochaines années va se préparer un nouvel appel d’offres pour des trains supplémentaires à horizon 2030. “L’hypothèse de travail porte sur l’acquisition de rames plus longues (100 mètres) et plus capacitaires (deux niveaux)”, indique le plan d’actions des transports collectifs 2024-2028 que le gouvernement genevois a transmis au parlement ce début d’hiver. Travail sur les nouvelles rames réalisé avec Auvergne-Rhône-Alpes, les CFF et la SNCF… https://c.ledauphine.com/transport/2024/02/04/leman-express-trains-a-deux-etages-en-2030-et-le-plan-en-attendant
-
Actualité ferroviaire en Espagne et au Portugal
Pour faire un parallèle avec SNCF Voyageurs en France, aucun reproche ne peut être adressé quant à l'open data des réservations et ventes. S'agissant des commissions, l'opérateur est en droit de décider unilatéralement du niveau de rémunération... les plate-formes n'ont aucune obligation de vendre ces et ses billets. C'est d'ailleurs pour ça qu'elles restent discrètes à ce sujet.
-
Dix-sept TER supprimés dans les Pays de la Loire, la rentrée déraille à la SNCF
C'est toujours l'éternel problème des activités dites de "capacité". Faut-il acheter plus de trains ? Ou bien en faire circuler moins mais plus capacitaires ? Ou plus de circulations mais moins capacitaires ? Pour quel taux de remplissage moyen in fine sur une journée ? Bref l'équation n'a aucune solution unique. Et à la fin, c'est à la fois le client et le contribuable qui paient.
-
Acte de malveillance ou tentative d'attentat
Le mieux reste le message diffusé sur les canaux SNCF : "comportement inadapté d'un client qui trouble le voyage". Sacrée inadaptation, en effet.
-
[Ligne LGV Lyon - Turin] Sujet Officiel
Le dossier de financement des études du tracé français de la ligne ferroviaire a finalement été bouclé à temps. Dimanche soir, à l’avant-veille de la clôture de dépôt des dossiers à Bruxelles, le président de la région avait proposé de rajouter les 20 millions manquants à condition que l’Etat augmente de 100 millions d’euros à 720 millions ses investissements dans le plan Etat région sur les mobilités. https://www.20minutes.fr/societe/4073426-20240130-lyon-turin-dossier-financement-etudes-boucle
-
Difficultés entre les régions et la SNCF
Les huit régions ont été déboutées par le Conseil d’État : https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/hausse-des-tarifs-de-sncf-reseau-l-aval-de-l-autorite-des-transports-valide-0957d1a973157127570fb852d035eed8
-
Eurostar
TGV_13 a répondu à iceman37 situé dans SNCF Voyages : TGV inOui, Ouigo, Elipsos, Eurostar, Lyria, Thalys@ADC01 Tout à fait. C'est un peu comme le Lyria Marseille-Bellegarde de l'été 2020.
-
Eurostar
TGV_13 a répondu à iceman37 situé dans SNCF Voyages : TGV inOui, Ouigo, Elipsos, Eurostar, Lyria, ThalysQuel intérêt d'avoir un Eurostar franco-français ?
-
Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit
Un ministre n'est qu'un pantin de communication (même si j'ai beaucoup de respect pour certains ayant exercé cette fonction). Qui connaît le directeur général des infrastructures ? Qui connaît le directeur général de l'enseignement ? Le directeur général des entreprises ? Le directeur général de l'énergie ? Spoiler: personne. Pourtant, ce sont ces personnes là -sur lesquelles le ministre de tutelle est censé avoir autorité mais n'en a en réalité aucune car toutes les ficelles sont tirées de l'Elysée- qui dirigent et "gouvernent" au doigt et à l’œil les plus gros pans de notre administration (et gagnent accessoirement 3 à 5 fois plus qu'un ministre). Le ministre, lui, n'est là que pour réciter assidument sur les plateaux radios et TV la feuille de com envoyée par les conseillers de Matignon. Pourtant, quand l'UE encourage et finance le corridor Atlantique, on a des zadistes qui vont occuper les futurs tracés des LGV. Comprenne qui pourra...
-
Dimensions valises cabine
Nouvelle règle pour les bagages à compter du 15/02/2024 : https://www.sncf-voyageurs.com/fr/voyagez-avec-nous/en-france/tgv-inoui/vos-bagages-regles-a-partir-du-15022024/
-
Et le nouveau Ministre des transports est ...
Eh bah c'est pas gagné avec Béchu aux commandes...
-
Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit
Elles ont été rachetées par d'autres régions, pour partie AURA.
-
Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit
@Grandao Ce que tu dis n'a ni queue ni tête. Mais vu les grands idéaux que tu défends avec honneur de manière récurrente, j'espère retrouver ton nom en tête de liste sur un bulletin ce dimanche 9 juin 2024. A défaut, c'est parler pour ne rien dire...
-
Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit
La politique te tend les bras. Rien ne va dans ce message : 1) Déjà heureusement que les auditeurs ne mènent pas leur audit avec passion. Sinon ce ne serait pas un audit. Ils sont là pour inspecter et émettre des recommandations dans le but d'atteindre des objectifs fixés par l'entreprise elle-même dans le respect de la règlementation. 2) Faut être fou pour devenir ministre pour l'argent. Même Jean-Pierre Farandou gagne plus que AOC et Macron réunis. 3) Si même la sainte OBB se met au yield management, faut peut-être y voir que c'est ce qui permet de maximiser le remplissage des trains, leur rentabilité ET DONC l'ouverture de nouvelles lignes ?