Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Conducteurs Du Privé Sont-ils Suffisamment Formés?


Casimirian

Messages recommandés

Même si l'électricité n'était produite que par des centrales thermiques au fioul, elle serait bien moins polluante que le diesel . D'abord, c'est du fioul lourd, donc nécessitant moins de raffinage, ensuite, il est plus facile de mettre des filtres en un seul point de production de fumées que sur chaque loco.

Pour ce qui est du nucléaire, la totalité du cycle n'est effectivement pas complètement prise en compte, mais au seul niveau des victimes (morts ou blessés ou même seulement contaminés), Tchernobyl est une (triste) rigolade par rapport à ce qui se passe au Moyen-Orient pour le pétrole, et au fond des mines de Chine ou d'Afrique du Sud pour le charbon. Mais c'est tellement loin !

Il me semble toutefois difficile de faire la comparaison des victimes directes ou indirectes de telle ou telle énergie sur le même laps de temps.

là j'avoue que l'argument me laisse sans voix. On abandonne 14 milliards de Tk (de 52 à 38) et tu mets deux ou trois postes en balance ???

Pour l'instant.

</SPAN>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • Réponses 244
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

2 anecdotes sur la région de Lille:

-Le SAR se déclenche sur un canton. Tous les trains s'arrêtent, sauf un.

Un train ECR.

Le régulateur l'appelle à la sol-train, rien n'y fait.

Le régulateur le fait arrêter par fermeture de signaux.

20 min après son arrêt, celui-ci vient s'identifier au signal.

On lui demande s'il a entendu le SAR.

Celui-ci répond: "ah, désolé, c'est moi qui l'ai déclenché par erreur".

Résultat, un sérieux carton sur les TER TGV et Fret du coin.

1 heure en moyenne pour les TER, 3 heures pour les Fret.

- Suite à la menace d'écroulement d'un pont, une Bif est interdite à la circulation.

On avise un conduteur de Véolia qu'il va être détourné.

Pas de problème jusque là.

Sauf que, arrivé à la Bif en question, le conducteur dit qu'il ne connaît pas par là.

Le temps de prendre une décision, un certain nombre de TER arrêtés en ligne, plusieurs PN en rideau, pour qu'enfin on puisse trouver la solution de faire faire un TàQ puis de lui fournir des fiches de détournement pour reprendre son itinéraire normal.

Temps perdu, 30 min pour chaque TER arrêté en ligne, plus la remise d'ordre pour les PN.

un exemple aujourd'hui (la sécurité n'est pas en cause )un train cargo rail est garé sur la voie 2bis pour laisser passer des voyageurs .

son carré s'ouvre et au bout de 2-3 mns le train ne bouge pas (il était assez loin du carré ,je pensais qu'il ne le voyais pas comme il faut)je vais au prs (télécommandé actuellement mais avec tco et radio sol train) l'aiguilleur appelle le mécano qui lui répond qu'il a voie libre mais qu'il attend l'ordre de départ.il n'y a pas besoin de signal de départ sur ce signal .au bout de 15/20 mns l'aiguilleur ferme le carré puis laisse passer les trains V2 qui s'empillent ,une heure aprés le train était toujours là (coincé par les circulations je ne sais pas ce qui s'est

passé aprés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple aujourd'hui (la sécurité n'est pas en cause )un train cargo rail est garé sur la voie 2bis pour laisser passer des voyageurs .

son carré s'ouvre et au bout de 2-3 mns le train ne bouge pas (il était assez loin du carré ,je pensais qu'il ne le voyais pas comme il faut)je vais au prs (télécommandé actuellement mais avec tco et radio sol train) l'aiguilleur appelle le mécano qui lui répond qu'il a voie libre mais qu'il attend l'ordre de départ.il n'y a pas besoin de signal de départ sur ce signal .au bout de 15/20 mns l'aiguilleur ferme le carré puis laisse passer les trains V2 qui s'empillent ,une heure aprés le train était toujours là (coincé par les circulations je ne sais pas ce qui s'est

passé aprés !

Le tout est de savoir pourquoi il n'y a pas besoin d'autorisation de départ sur ce signal et pour cet arrêt (arrêt régulier, prescrit...?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est de savoir pourquoi il n'y a pas besoin d'autorisation de départ sur ce signal et pour cet arrêt (arrêt régulier, prescrit...?)

Oui, effectivement. Car, de la façon dont c'est raconté, on a l'impression que c'est juste un arrêt pour tôlage sur VP, mais si ça se trouve le train avait un arrêt régulier à cet endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est de savoir pourquoi il n'y a pas besoin d'autorisation de départ sur ce signal et pour cet arrêt (arrêt régulier, prescrit...?)

Oui, effectivement. Car, de la façon dont c'est raconté, on a l'impression que c'est juste un arrêt pour tôlage sur VP, mais si ça se trouve le train avait un arrêt régulier à cet endroit...

Je ne connais bien évidemment pas la situation de site décrit, mais où je bossais avant, les mécanos refusaient souvent de partir sans autorisation de départ ; pourtant dans les RT il était précisé que l'ouverture du CXX constituait l'autorisation de départ. Je crois que ce cas de figure se voit rarement, d'où les quiproquos réguliers (avec un p'tit coup d'oeil aux RT on s'en rend compte........mais y en eu quelques uns quand-même qui refusaient tout de même de décoller).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais bien évidemment pas la situation de site décrit, mais où je bossais avant, les mécanos refusaient souvent de partir sans autorisation de départ ; pourtant dans les RT il était précisé que l'ouverture du CXX constituait l'autorisation de départ. Je crois que ce cas de figure se voit rarement, d'où les quiproquos réguliers (avec un p'tit coup d'oeil aux RT on s'en rend compte........mais y en eu quelques uns quand-même qui refusaient tout de même de décoller).

tout à fait celà ,c'est une voie où les trains sont garés le temps de laisser passer des trains plus rapides ou prioritaire . ils démarrent tous à l'ouverture du carré sans avoir d'autre ordre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tous les sdm que nous utilisons, il est assez fréquent que l'on se retrouve sur nos marches avec des arrêts en ligne nécessitants une autorisation de départ ce qui provoque assez régulièrement ce genre de quiproquos (mais généralement ça se règle en deux minutes avec l'ac qui gère le secteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tous les sdm que nous utilisons, il est assez fréquent que l'on se retrouve sur nos marches avec des arrêts en ligne nécessitants une autorisation de départ ce qui provoque assez régulièrement ce genre de quiproquos (mais généralement ça se règle en deux minutes avec l'ac qui gère le secteur)

C'est compliqué parfois...

C'est vrai qu'il y a pas mal d'endroit particulier et que quelque fois c'est au klaxon qu'il faut faire pour avoir l'autorisation de départ...

Enfin si il devait avoir le départ ,mieux vaut qu'il ne bouge pas et qu'il l'attende....plutôt qu'il parte sans....(exemple du véolia à Rémilly qui part sans et en plus qui se plante de signal...il se serait dit ,j'ai eu le G....donc il me faut le départ)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait celà ,c'est une voie où les trains sont garés le temps de laisser passer des trains plus rapides ou prioritaire . ils démarrent tous à l'ouverture du carré sans avoir d'autre ordre !

Y a t'il un "D" sur la marche pour cet arrêt, l'arrêt est-il dans un établissement (a priori oui), y a t'il une précision aux RT, une plaque mi-blanche mi-verte...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il un "D" sur la marche pour cet arrêt, l'arrêt est-il dans un établissement (a priori oui), y a t'il une précision aux RT, une plaque mi-blanche mi-verte...?

Un "D" ça n'existe pas ça sur nos marches(jamais vu ça sur les mienne) ! ne serait ce pas une mention pour voyageur ?

Par contre en effet cela est tres frequents que nous avons des arret regulier sur nos marches à des endroits ou cela semble pas tres logique .Et le probleme c'est que les AC ne sont souvent pas au courant des ces arrets .

Mais en general ça ne pause jamais de probleme , ça s'ouvre j'ai pas de depart , j'appel a la rst le mec me dis que pour lui il n'y a pas d'arret regulier mais il donne son coup de palette quand meme ou te donne le depart a la rst et voilà.

Comme cet exemple plutot de se prendre la tete il suffit que le mec du poste lui dise c'est bon c'est ouvert pour toi et voila c'est fait , pas besoin de se prendre la tete pour ça...

Je ne connais bien évidemment pas la situation de site décrit, mais où je bossais avant, les mécanos refusaient souvent de partir sans autorisation de départ ; pourtant dans les RT il était précisé que l'ouverture du CXX constituait l'autorisation de départ. Je crois que ce cas de figure se voit rarement, d'où les quiproquos réguliers (avec un p'tit coup d'oeil aux RT on s'en rend compte........mais y en eu quelques uns quand-même qui refusaient tout de même de décoller).

Ce genre de mention au RT concerne essentiellement les HLP ou Evolution , personnellement je n'ai jamais (encore) vu une telle mention pour un train .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de mention au RT concerne essentiellement les HLP ou Evolution , personnellement je n'ai jamais (encore) vu une telle mention pour un train .

Je pense que Nicopasta pourra confirmer la situation que je décris à un endroit qu'il fréquente de temps en temps : pour sortir des Batignolles via le Poste 5, c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Nicopasta pourra confirmer la situation que je décris à un endroit qu'il fréquente de temps en temps : pour sortir des Batignolles via le Poste 5, c'est le cas.

A Batignolles pour sortir du Poste 5 oui on sort à l'ouverture mais uniquement pour les EM (donc HLP ou TM)

Par contre à PSL pour les W et EVO c'est départ à l'ouverture, après avoir signalé notre présence au PRS.

Il y a aussi le cas à Argenteuil.

Voici l'extrait du RT concerné :

-- Signaux dont l'ouverture constitue l'autorisation de départ :

à Paris Saint Lazare :

pour le matériel vide voyageurs :

- les carrés 1 à 27,

- les carrés 118, 119 (Départ en aval des carrés C18 et C19)

- les carrés 126, 127.(Signalisation particulière à la sortie des voies 26 et 27)

à Batignolles :

- carré n° 81 ou 83, pour les engins moteurs partant de la gare par le poste 5.

à Argenteuil Triage:

- carré 396 pour les circulations paires sortant du triage, sauf si le panneau présente un feu blanc.

- carré violet 125 ou 127 pour les circulations rebroussant au poste 5, sauf si le panneau présente un feu blanc.

Particularités à Paris St Lazare

Matériel vide voyageurs :

les conducteurs de matériel vide voyageurs doivent signaler leur présence au PRS partéléphone

A Achères également :

A Achères :

- Cv 14 pour les engins moteurs partant du dépôt;

- C 45 ou Cv 47 pour les circulations partant de la gare dans le sens impair, vers la voie 1 de Dieppe, si le

répétiteur lumineux d'itinéraire correspondant donne l'indication "Voie 1".

- C 370 pour les engins moteurs sortant de la voie de circulation paire, donnant accès à la voie 2 de Dieppe.

A Achères poste 2 :

- l' ouverture du Cv 29 constitue l'autorisaion de remise en marche pour les circulations rentrant au dépôt.

A+

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple aujourd'hui (la sécurité n'est pas en cause )un train cargo rail est garé sur la voie 2bis pour laisser passer des voyageurs .

son carré s'ouvre et au bout de 2-3 mns le train ne bouge pas (il était assez loin du carré ,je pensais qu'il ne le voyais pas comme il faut)je vais au prs (télécommandé actuellement mais avec tco et radio sol train) l'aiguilleur appelle le mécano qui lui répond qu'il a voie libre mais qu'il attend l'ordre de départ.il n'y a pas besoin de signal de départ sur ce signal .au bout de 15/20 mns l'aiguilleur ferme le carré puis laisse passer les trains V2 qui s'empillent ,une heure aprés le train était toujours là (coincé par les circulations je ne sais pas ce qui s'est

passé aprés !

salut a tous;a priori ce probleme a eu lieu vers LUNEL et a mis un sacré bordel dans le suivi du graphique de circulation....

En effet le train ECR devait partir pour laisser sa place à un autre train de fret..C'est le mecano du TER situé derriere le 2eme train de fret qui l'a raconté hier dans mon depot...

Reste à savoir de quel type d'arret il s'agissait..Etait il prevu sur la fiche train (arret regulier ou [])ou bien etait ce simplement un arret par les signaux..En tout cas la voie sur laquelle il se trouvait etait une voie de circulation et non de service.Donc si c'etait un arret par les signaux,il n'avait pas besoin d'autorisation de depart....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) la voie sur laquelle il se trouvait etait une voie de circulation et non de service. Donc si c'etait un arret par les signaux,il n'avait pas besoin d'autorisation de depart....

C'est une situation qu'on a tous vécu des centaines de fois. Même si ce n'est pas un arrêt prévu à la fiche train, l'ouverture du signal constitue l'autorisation de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une situation qu'on a tous vécu des centaines de fois. Même si ce n'est pas un arrêt prévu à la fiche train, l'ouverture du signal constitue l'autorisation de départ.

C'est une situation qu'on vit tous les jours en banlieue, et qui dure moins de 2 minutes en général... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une situation qu'on a tous vécu des centaines de fois. Même si ce n'est pas un arrêt prévu à la fiche train, l'ouverture du signal constitue l'autorisation de départ.

Arrêt sur voir principale dans un établissement:

Arrêt régulier, prescrit ou X, pas de lettre D sur fiche train -->autorisation de départ nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une situation qu'on a tous vécu des centaines de fois. Même si ce n'est pas un arrêt prévu à la fiche train, l'ouverture du signal constitue l'autorisation de départ.

Heu je dirai le contraire presque ...

Uniquement si ce n'est pas un arret prevu l'ouverture du signal suffi au depart .

Car si un arret est prevu en aucun cas l'ouverture ne constitue le depart , sauf si plaque mi blanche mi verte ou sld ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je dirai le contraire presque ...

Uniquement si ce n'est pas un arret prevu l'ouverture du signal suffi au depart .

Car si un arret est prevu en aucun cas l'ouverture ne constitue le depart , sauf si plaque mi blanche mi verte ou sld ...

Visiblement ils ont plus l'habitude de partir sans autorisation de départ à la SNCF que chez ECR... mdrmdr

Je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.