Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Ca y est, j'ai passé ma visite médicale pour technicien circulation à Paris Est ce jeudi 06/03/08, j'étais très soucieux n'ayant pas une santé exceptionnelle!

Tout s'est très bien passé, la médecin n'a vu aucun inconvénient!

Il reste encore l'analyse d'urine et la signature finale du médecin du travail mais je suis tres confiant!

La formation pourrait débuter ce jeudi 13/03, mais il manque encore beaucoup de précisions : où exactement, quand exactement, logement, ..... tout est très vague!

Voili voilà.

@ très bientôt tout le monde!

Sylvain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Depuis tout petit on m'a fait passer les tests des couleurs et depuis tout petit on m'a sorti la réflexion suivante : "ah, celui-là, il pourra travailler à la SNCF".

Maintentant, si cela me semble évident pour condcuteur de train (encore que j'arrive bien à ma débrouiller avec les feux tricolores de la voie publique...), qu'en est il pour les autres métiers. Peut-on me refouler si je veux être contrôleur ou technicien de circulation ?

Merci de vos réponses...

Emmanuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Bonjour...

Depuis tout petit on m'a fait passer les tests des couleurs et depuis tout petit on m'a sorti la réflexion suivante : "ah, celui-là, il pourra travailler à la SNCF".

Maintentant, si cela me semble évident pour condcuteur de train (encore que j'arrive bien à ma débrouiller avec les feux tricolores de la voie publique...), qu'en est il pour les autres métiers. Peut-on me refouler si je veux être contrôleur ou technicien de circulation ?

Merci de vos réponses...

Emmanuel.

je pense que les métiers dits de sécurité te seront interdits (contrôleur et technicien de circulation en sont!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, controleur déjà c'est fermé, tous les métiers de sécurité comme l'a dit rouge de chine te seront fermés... regarde là dessus : http://www.recrutement-sncf.com/ et renseigne toi si un métier t'intéresse pour savoir si c'est un métier de sécurité ou pas controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

effectivement, controleur déjà c'est fermé, tous les métiers de sécurité comme l'a dit rouge de chine te seront fermés... regarde là dessus : http://www.recrutement-sncf.com/ et renseigne toi si un métier t'intéresse pour savoir si c'est un métier de sécurité ou pas okok

pour conducteur de train est ce qu'il dise quelque chose si ta un léger daltonisme? idem pour crml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vrai daltonisme

ou c'est le livre chinois qui pose problème ?

j'ai jamais rien vu dans ce bouquin plein de points de couleur

et cela fait depuis 84 que je suis à l'équipement et apte à la sécurité ...

par contre la traction , c'était NIET

tant mieux cela ne m'interessait pas okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vrai daltonisme

ou c'est le livre chinois qui pose problème ?

j'ai jamais rien vu dans ce bouquin plein de points de couleur

et cela fait depuis 84 que je suis à l'équipement et apte à la sécurité ...

par contre la traction , c'était NIET

tant mieux cela ne m'interessait pas okok

Oui le livre avec plein de petit point de couleur ou ont doit identifier des chiffres ki me pose probléme, o début ca va, mais apré plus on avance et plus jai du mal...T'en penses koi?

la traction c koi?la conduite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le livre avec plein de petit point de couleur ou ont doit identifier des chiffres ki me pose probléme, o début ca va, mais apré plus on avance et plus jai du mal...T'en penses koi?

la traction c koi?la conduite?

oui c'est cela

c'est pas forcément un vrai daltonisme, moi je vois la différence entre les couleurs, c'est quand elles sont mélangées que je peux avoir du mal (on m'avait déconseillé quand j'étais jeune de faire de l'electronique par exemple : couleur des composantes , résistances etc ..)

maintenant je suis rentré en 1982 ,

je ne sais pas s'ils ont modifié les textes depuis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le livre avec plein de petit point de couleur ou ont doit identifier des chiffres ki me pose probléme, o début ca va, mais apré plus on avance et plus jai du mal...T'en penses koi?

la traction c koi?la conduite?

Pour autant que je me souvienne, " le bouquin avec des chiffres dans des taches " ( lotrela ), c'est la base, et à l'embauche, il y a des tests plus poussés. Alors, si déjà avec le bouquin, tu as du mal. Désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut

je sais que ma question va sembler un peu stupide mais je m'y lance quand meme

en effet je voulais savoir quel doit etre l'acuité visuelle pour le poste d'opérateur de circulation?

car je n'ai pas la vue de spiderman et je porte des lunette(du moins pas tout le temps) donc j'aimerais savoir si cela va

faire que je serai recalé à la visite médicale?

merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je sais que ma question va sembler un peu stupide mais je m'y lance quand meme

en effet je voulais savoir quel doit etre l'acuité visuelle pour le poste d'opérateur de circulation?

car je n'ai pas la vue de spiderman et je porte des lunette(du moins pas tout le temps) donc j'aimerais savoir si cela va

faire que je serai recalé à la visite médicale?

merci de me répondre

Impossible de répondre, en plus je ne crois pas avoir décelé la présence d'un ophtalmo dans le forum...

Si tu ne portes pas de lunettes en permanence, c'est que ton "handicap" n'est pas si lourd que ça.

Personnellement, je porte des lunettes en permanence et j'ai passé la visite médicale sans problème particulier. Tous les cheminots n'ont donc pas non plus la vision de spiderman.

Voilà, si ça peut t'apporter quelques éléments de réponse...

Bon courage pour la suite,

Damien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci damien de ta réponce

au moins elle me permet de me rassurer

au fait tu es opérateur de ciculation?

Pour le moment je ne suis rien :blush:

J'ai simplement réussi toutes les phases de recrutement pour entrer en formation de CRL (cursus d'ATT-TS traction).

Alors avec un zeste de chance et une montagne de boulot, je serai mécano dans une année...

Pour quelle raison portes-tu des lunettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c que je confond toujours myopie et etre astigmate

disons que plus une inscription est éloigné et plus je la vois flou

du genre un panneau de direction il faut que j'ai mes lunettes pour le voir d'assez loin( 20-30m)

je suis nouveau donc c koi "formation de CRL (cursus d'ATT-TS traction)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c que je confond toujours myopie et etre astigmate

disons que plus une inscription est éloigné et plus je la vois flou

du genre un panneau de direction il faut que j'ai mes lunettes pour le voir d'assez loin( 20-30m)

je suis nouveau donc c koi "formation de CRL (cursus d'ATT-TS traction)".

Ca ressemble donc à de la myopie...

CRL = conducteur (le reste ce sont des nuances que je suis pour le moment incapable d'expliquer...).

Bon courage pour ton recrutement, et n'hésite pas à participer et à faire des recherches sur le forum : c'est une mine d'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c que je confond toujours myopie et etre astigmate

disons que plus une inscription est éloigné et plus je la vois flou

du genre un panneau de direction il faut que j'ai mes lunettes pour le voir d'assez loin( 20-30m)

je suis nouveau donc c koi "formation de CRL (cursus d'ATT-TS traction)".

Pour ton problème de vue, tu consultes un ophtalmo, non ? Il ne t'a jamais clairement dit ce que tu avais ? :blush:

À part ça, je connais des gars myopes comme des taupes qui ont des boulots de sécurité, donc, a priori, ça ne devrait pas poser de problèmes.

"formation de CRL (cursus d'ATT-TS traction)"

Ça veut dire que Dam a été embauché pour être chef de conducteur et qu'il va commencer par une école de conduite.

Pour finir, si tu pouvais éviter l'écriture SMS/MSN, ça serait parfait. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, si tu pouvais éviter l'écriture SMS/MSN, ça serait parfait. :blush:

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas allé voir mon ophtalmo( environ 2 ans) et entre temps j'ai oublié le nom de mon problème de vue.

tu trouves que j'écris à la manière sms/msn?

c'est la première fois que l'on me dit ça enfin toute les remarques sont bonnes à prendre puisqu'elle permettent de se resaisire

et encore merci pour ta réponse, ça m'évitera de stresser pour rien.

sinon Dam, on m'avait assuré que quelqu'un qui portait des lunette ne pouvait en aucun cas devenir conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, si tu pouvais éviter l'écriture SMS/MSN, ça serait parfait. :blush:

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas allé voir mon ophtalmo( environ 2 ans) et entre temps j'ai oublié le nom de mon problème de vue.

tu trouves que j'écris à la manière sms/msn?

c'est la première fois que l'on me dit ça enfin toute les remarques sont bonnes à prendre puisqu'elle permettent de se resaisire

et encore merci pour ta réponse, ça m'évitera de stresser pour rien.

sinon Dam, on m'avait assuré que quelqu'un qui portait des lunette ne pouvait en aucun cas devenir conducteur.

Alors dans l'ordre:

- Oui tu écris quelques mots en langage SMS : en français on écrit quoi et non koi, entre autres...

- Pour ce qui est des conducteurs à lunettes : ils existent. C'est entre autres pour ça que ce forum est une aide formidable lorsqu'on décide de se lancer dans le recrutement : pas mal de doutes, d'idées reçues et autres inconnues sont recadrés...

Je ne sais pas où tu en es dans le processus de recrutement, toujours est-il que tu peux peut-être prendre rendez-vous chez ton ophtalmo pour refaire le point, éventuellement te faire prescrire de nouvelles lunettes et surtout être au clair avec ton problème de vision (et pas de mauvais jeu de mots...). Si ta dernière consultation date de 2 ans, ce n'est pas déraisonnable d'y retourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, sur la fiche de renseignement reçu avec mon dossier de candidature, j'ai, pour opérateur de circulation:

- 17 dixième d'acuité aux deux yeux (avec correction)

- Au moins 7 dixième sur l'un des deux (avec correction)

- Pas de correction supérieure à 4 dioptries pour la myopie

- Pas de correction supérieure à 2 dioptries pour l'astigatisme

- Dernière opération de la myopie (s'il y a eu) qui remonte > 2 ans

- Vision des couleurs normales

Voilà si ça peut aider :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu trouves que j'écris à la manière sms/msn?

c'est la première fois que l'on me dit ça enfin toute les remarques sont bonnes à prendre puisqu'elle permettent de se resaisire

c koi

:blush:okok okok okokcestachier cestachier cestachier cestachier cestachier cestachier cestachier

Désolé, c'est physique, ça me donne des plaques, ça réveille mon ulcère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c koi

lotrelaokok okok okok okok okok okok cestachier cestachier cestachier cestachier

Désolé, c'est physique, ça me donne des plaques, ça réveille mon ulcère.

C'est un mode d'expression de guenon psychotique. Il y a quelques jours, j'ai osé faire la remarque à quelqu'un sur ce forum et on m'a répondu que c'est "hype" d'écrire comme ça. Je pensais pas que "hype" voulait dire dégénéré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un mode d'expression de guenon psychotique. Il y a quelques jours, j'ai osé faire la remarque à quelqu'un sur ce forum et on m'a répondu que c'est "hype" d'écrire comme ça. Je pensais pas que "hype" voulait dire dégénéré...

sympa de qualifier les gens de guenon psychotique

je comprends que ce mode d'expression ne vous plait pas mais ce n'est pas la peine non plus de vous acharner sur quelqu'un sous prétexte qu'il utilise ce style "'écriture".

je vous remercie pour les renseignements donnés mais ça ne vous donne pas le droit de me qualifier de la sorte

il est vrai que le français a des règles qu'il faut respecter

mais la vie elle aussi en a, les règles de la bienséance veulent que l'on évite de qualifier les gens à l'aide de propos qui peuvent etre blessant et sésobligeants mais bon tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.