Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

Et pour jamaischezmoi, compte tenu du fait que tu as un problème de vue, il est normal que la SNCF te fasse consulter un ophtalmo à l'embauche. Après je ne peux pas dire si ça va bien se passer ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta page de teste km315 (sa ma rassuré) et pour toi NAT84 je crois bien que c'est le défaut le plus horrible car on ne s'en rend pas compte et se ne peut être guéri (à ma connaissance )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part ça, au test d'Ishihara ( les chiffres formés de ronds de couleurs ), ça s'est passé comment ?

Il parait que le test d'Ishihara n'est pas fiable, parfois il fait deborder, parfois meme à coté.Je l'ai pas vu mais on me l'a dit,et maintenant je sors vite fait

Modifié par framos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que le test d'Ishihara n'est pas fiable, parfois il fait deborder, parfois meme à coté.Je l'ai pas vu mais on me l'a dit,et maintenant je sors vite fait

j'ai fait le test de km315. Sachant que j'ai passé avec succès le test de l'armée de l'air, extrêmement pointu, je peux dire que ce test est bon, mais souffre d'ambiguîté sur les propositions de carrés de couleur. En particulier, le "rose" est trop foncé. Je n'ai pas voulu régler mon écran de crainte de changer un rendu auquel je suis habitué. Du coup , j'ai eu deux erreurs sur ces carrés en mettant violet au lieu de rose.

Pour ce qui est d'Ishihara, voir ce lien

http://www.snof.org/vue/couleurs4.html

Le type de réponse est très objectif puisque sur chaque planche, on voit toujours un nombre dont la valeur indique le défaut éventuel de vision, ou rien du tout

Pour info, pour l'armée, il s'agissait d'ordonner en vision crépusculaire, des barrettes allant du bleu au rose, du bleu au vert et du rose au vert (le tout en teintes pastel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonjour tout le monde bin en fait je suis un peu degoute j'ai ete recale au p3 pourtant j'avais l'impression que ca c'etait bien passe avec les charge de recrutement j'etais super a l'aise mais par contre avec la psy je l'etais moins d'ailler quand elle m'a demande si j'avais pas de question je ne savais pas quoi lui demande donc j'ai dit aucune mais je trouve cette question nulle car pour ma part je m'etais bien renseigne avant de vouloir m'engager et en plus les charge de recrutement t'explique bien le metier et en plus elle m'a un peu agace en me posant au moins 5 fois la question pourquoi j'ai choisi la sncf bref je suis vachement decu .mais j'ai quand meme une question on m'a dit que je pourrais repostuler que dans un an mais c un an a partir de quand :soit la date a laquelle j'ai postule c'est a dire en fin fevrier ou un an a partir de la date ou j'ai recu mon avis defavorable et d'autre part j'aimerais savoir si je les appel pour savoir ce que j'ai reelement echoué ?? est qu'il vont le prendre bien ou pas??

Modifié par ckone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médecin du travail du Bourget met inapte au métier si on dépasse les 2m.

Ses raisons: pour faire l'attelage en cas de pépin c'est difficile et on risquerait d'engager la zone dangereuse (1m60 de la machine+ 2m du bonhomme ça fait 3m60 on est pas loin quand meme :s) en plus de se cogner partout. Donc a cause d'elle a chaque fois que je suis mesuré je plie les genoux :p

si on a le meme medecin je savais que c'etait tatillon sur le poidss mais si maintenant on se met a la taille bientot on mettra les mensurations sur les CV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

j'ai jeté un rapide coup d'oeil à différents topics du forum,

et une question me vient, concernant les métiers hors "sécurité", plutot type administratif, la visite médicale est-elle du même ordre que dans les autres boites ou est-elle plus stricte là aussi (ex. aptitudes visuelles ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai jeté un rapide coup d'oeil à différents topics du forum,

et une question me vient, concernant les métiers hors "sécurité", plutot type administratif, la visite médicale est-elle du même ordre que dans les autres boites ou est-elle plus stricte là aussi (ex. aptitudes visuelles ...) ?

Non, tu as moins de critéres retenus. Pour la vue, l'audition, c'est moins strict. Pas non plus de radio et examen cardiologique mais bon, ne soit pas trop cardiaque; y'en a qui ont peur des téléphones qui sonnent à l'administration lol mdr cartonrougebigbisous

Par contre, les pétes, l'alcool... C'est banni d'office!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je suis nouveau membre et je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait des infos sur les dates prevuent pour les visites medicale du bassin lyonnais 2008 ou 2009.

J'ai passé les tests d'embauche en mai et été validé,je suis actuellement en attente de la convoction pour la visite medical.J'ai bien sur contacté le service concerné et il me disent que pour le moment il n'y aurait pas de visites medical d'embauche.Le chargé de recrutement m'avait pourtant dit qu'il y en aurait a la rentréé 2008......

Dans l'attente merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je suis dans le même cas que toi à une nuance près, en effet j'ai réussi les test opérateur circulation le 5/09/07 à lyon pour une formation prévue début novembre pour la région de besançon.Ne voyant rien venir et après plusieurs appels tél à dijon et amro de lyon m'expliquant que les recrutements étaient figés et que j'appartenais au fameux vivier , je demande donc en mai 08 de transférer mon dossier dans une région où il y aurait des autorisations d'embauches et on me propose donc lyon mais avec entretien chargé de recrutement que je repasse avec succès le 20/06/08 depuis je suis dans l'attente pour lyon et les nouvelles ne sont pas très florissantes puisque l'on me dit pas d'embauche avant fin d'année.voilà que de promesse non tenues mais tellement motivé, pas d'autre choix que d'attendre. Si d'autres personnes étaient dans le même cas où on vécut le même genre d'expérience , informez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans le meme cas que vous puisque je suis en attente de la VM , j'ai passé p2 en aout et p3 en septembre ou il me précise que je serai contacter dans les semaines qui suive pour la vm ( région bordeaux)

oui mais moi çà fait plus d'un an que j'attends en espérant que pour toi ce sera plus rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je pense, en ma maigre experience de jeune ambauché, qu'il ne vous ont pas oublier mais qu'ils attendent suffisament de monde pour lancer une formation d'AMV ( agent de mouvement ) ou d'avoir un besoin en personnel plus important ??!!

En tout cas, moi j'ai passer p2 le 25 juillet, P3 le 26 aout, la visite medicale le 1er septembre, et je viens de commencer la formation pour laquelle vous etes retenus le 08 septembre !!

Donc comme quoi d'une région à l'autre les delais sont totalement differents. Mais ne soyez pas trop pressés, (meme si tu attend depuis 1an) la formation c'est un bordel monstreux qui te fait penser de cette maniere : "mais qu'est ce que je fou la, je comprend rien, je suis largué, je vais jamais y arriver !"

Vous allez rire à la lecture de cette phrase mais croyez moi, des la premiere semaine que vous aurez commencé, vous reviendrez et demanderais des conseil pour travailler.... C'EST LA MISERE, mais tout le monde le dis, COURAGE, REVISION TOUS LES JOURS, et surtout ne JAMAIS RIEN LACHER !

Bonne chance pour la suite, ca devrait etre qu'une question de temps, votre candidature est belle et bien retenue !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour à tous,

j'ai validé les sélections p1, p2, p3, et p4 avec succes pour le métier de responsable d'équipe de conduite.

il me reste la visite médicale que je passe lundi 20 octobre 2008, je suis myope,

astigmate très léger et je fume (la cigarette je précise okok ), et j 'ai des vaccin en retard okok

je espère que ça se passera bien? si vous avez des conseilles je suis preneur cartonrouge !!!

si ça se passe bien je devrai signer le 30 ou 31 octobre pour ET de Paris ST-Lazare, pour commencer ma formation le 3 novembre à Rennes, d'après mon recruteur.

et j'avais des questions sur le contrat que je vais signer.

ESt-ce que je signe le contrat définitif (CDI) dés le départ ou

d'abord est-ce un CDD pour la formation et ensuite si je réussis un CDI ?

J'ai 32 ans avec 3 enfants, quel contrat CDI est-ce qu'on va me proposer ?

je sais qu'il y a deux un quasi public et l'autre quasi privé et c'est tous ce que je sais,

si quelqu'un peut me expliquer les différences, les avantages et les inconvénients ?

et pour la formation, combien de temps dure t'elle ? quel est le rythme de l'alternance ?

En espérant être bientôt de la famille beurk je vous remercie d'avance pour vos réponses

Modifié par greatnab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour etre admis au Cadre Permanent, tu devras avoir au plus 30 ans (33 dans ton cas) le jour de la signature du contrat

pour le "quasi privé/quasi public" je ne sais pas qui t'a dit cela mais ca n'est pas vraiment cela.

la différence porte sur des éléments internes (cotisations, retraite, commissions,salaire) mais tu bosseras dans l'Epic, donc quasi public.

les grandes différences entre CDI (statut contractuel) et CP (statut Cadre Permanent)

*les cotisation salariales

*le régime de retraite

*les commissions de notation

*l'évolution salariale

*les conditions de licenciement

*la période d'essai

*la clause de mobilité

il doit y avoir d'autres auxquelles je ne pense pas de suite.

pour la visite médicale, tout dépend du poste à occuper, s'il n'y a pas d'aptitude à la sécurité, ta vision sera mesurée avec correction.

pour la "période d'essai" (et la formation) avant le poste, je ne saurai te renseigner, c'est spécifique au poste je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour la formation, combien de temps dure t'elle ? quel est le rythme de l'alternance ?

salut,

je suppose que tu es recruté sur le niveau ATT TS,

Ta formation sera découpée en plusieurs modules

certains seront en salle :réglementation ferroviaire, compréhension des systèmes(avec mise en application sur le terrain à rennes, manoeuvre ,évolutions par exemple)

d'autres en ligne dans ton établissement d'embauche (acquisition de la pratique de tes engins de bases, pour toi des automotrices banlieues,)

voila pour l'instant

@+nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cadre Permanent

age maxi de recrutement 30 ans à la date anniversaire

+ 1 année par enfant

donc si trois enfants

30 ans + 3 ans = 33 ans à la date anniversaire.

Mais bonjour la retraite (dans 25 ans...)

As-tu travaillé avant ? et combien de trimestres validés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai travaillé pendant environs 12 ans (swing Macdo, technicien réseau) , en calcule d'heures ça doit être 10 ans de cotisation à temps pleins.

est-ce que si ma viste médicale est ok , je signe direct en statut de cadre permanent ?

sinon quand si tout va bien d'ici 6 à 10 ans je passe DPX je resigne un autre contrat et je perd mon statut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cadre Permanent

age maxi de recrutement 30 ans à la date anniversaire

+ 1 année par enfant

donc si trois enfants

30 ans + 3 ans = 33 ans à la date anniversaire.

Mais bonjour la retraite (dans 25 ans...)

As-tu travaillé avant ? et combien de trimestres validés ?

cadre permanent c 30 ans et 364 jours

c'est a dire la veille de tes 31 ans tu peut etre recruter au cadre permanent :p

Modifié par tusaisquoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai travaillé pendant environs 12 ans (swing Macdo, technicien réseau) , en calcule d'heures ça doit être 10 ans de cotisation à temps pleins.

est-ce que si ma viste médicale est ok , je signe direct en statut de cadre permanent ?

sinon quand si tout va bien d'ici 6 à 10 ans je passe DPX je resigne un autre contrat et je perd mon statut ?

Non, tu signes ton contrat une seule fois, quelque soit ton évolution de carrière, celui que tu as signé à ton arrivée reste valable jusqu'à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu signes ton contrat une seule fois, quelque soit ton évolution de carrière, celui que tu as signé à ton arrivée reste valable jusqu'à la fin.

Non il peut très bien rentrer en CDD ou CDI et ne passer au statut que plus tard (y'a le cas dans mon UP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me présente Lloyd j'ai 19ans et je viens d'Alsace. J'ai postuler au poste de CRML en Région Parisienne en Juillet dernier. J'ai passer avec succès P1, P2 et hier P3 à Paris. La personne chargé du recrutement m'a appeler il y à quelques instants d'ailleur pour m'annoncer cette nouvelle.

Elle m'informe également que je suis convoquer Lundi et Mardi prochain pour effectuer la visite médicale. Et là on arrive au probleme. Elle m'indique que si je porte des lentilles je dois les enlever 72h avant la visite médicale. Donc, oui, je porte des lentilles. Je suis myope depuis environs 5ans. Au début je ne m'en rendais pas compte. Jusqu'au jour où j'ai débuter la conduite accompagner, il y à deux ans. Depuis je porte des lentilles. J'ai un RDV chez mon ophtalmo par an. J'ai dû y retourner cet été mais je m'y suis pris trop tard et vous savez le temps d'attente pour obtenir un RDV. Donc mon RDV est programmer pour decembre 2008. Ca fera un an et demi que je n'ai plus vu d'ophtalmologue pour controler ma vision et adapter les lentilles en fonction. Et j'ai le sentiments que depuis mon dernier RDV ma vision à évoluer .... en mal. C'est à dire, je vois encore moin bien de loin.

Donc vous comprenez que je flippe pour ça. J'aurai les boules de me faire jeter parce que mes lentilles ne me permette plus d'etre dans la normes. Ou de devoir revenir à Paris pour repasser la visite médicale. (Je me déplacer en voiture pour me rendre à Paris, c'est 500Km l'aller, 6h de route, et 40€ de gasole rien que pour l'aller) j'ai déjà dû me déplacer pour P2 et P3, le tout à mes frais .... En plus de ça vu que la visite médicale est sur deux jour, il faut que je me loge sur Paris une nuit ...

Donc ma question est, si j'échoue à la visite médicale à cause de la vision, est-ce c'est définitif ou bien je pourrai la repasser une fois etre passer chez mon ophtalmo qui m'aura prescrit de nouvelles lentilles? Sachant que ma formation débute fin Novembre.

Merci à ceux qui prendrons la peine de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.