Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

Invité ___Compte_Supp___01

Bonjour à toutes et à tous!

J'ai postulé pour un poste en maintenance des voies, je vais bientôt passer mes entretiens et aussi bien sur la visite médicale. Je souhaiterais savoir si lors de cette dernière l'on nous testais sur le daltonisme, avec le test d'Ishihara, ou test japonais.

C'est à dire celui avec les taches qui forment un cercle ou il faut deviner un nombre.

Et pouvons nous être recalé si l'on ne réussit pas ce test?

Je précise que je suis sapeur pompier volontaire, que je fais ce test tous les ans, que je suis à la ramasse revoltages mais que cela ne m'empêche pas de faire mon activité de pompier.

Est ce la même chose pour un poste d'agent de maintenance des voies?

Merci pour les réponses que vous ne tarderez pas à me donner.

Cordialement,

Maxime

Le daltonisme exclut tout poste dit "de sécurité".

Tous les agents maintenance voie doivent être apte à la sécurité à l'embauche.

C'est un prérequis général à toute les fonctions même techniques!

Tu as très peu de chance à passer au travers, même si tu révises!!

J'ai des agents qui étaient aptes et au changement de norme (en 2004) se sont retrouvés inaptes, sans espoir de retrouver leur aptitude. Des procédures de reclassement dans d'autres fonctions sont en cours.

Vraiment désolé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

personnelement j'ai eu un soucis a l'embauche avec ce test,

en gros avec l'infermiere ca été mais quand je suis arrivé devant le medecin de travail , il m'as dit que j'avais eu un pb avec le test,

donc elle ressort le petit livre et me fait voir les chiffres et je lui est tout dit ,

sa reponse fut : bah il y as pas de pb .

ouf de soulagement !! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

bonjour tout le monde

alors j'xplique mon cas ,je dois passer mon p3 dans pas longtemps mais j'ai un doute en effet je mesure 2m03 et je me demande si ca ne peut pas poser un probleme pour conduire des trains et si par consequent si a cause de se petit probleme je ne risque pas de me faire eliminer.

mercie de me repondre car ca me stresse un peu

Pose la question à Ibrahima ... il fait aussi parti de la classe double mètre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois venir à jeun, c'est écrit sur la convocation. Dans le cas contraire, non.

ok merci.

j'étais pas sur, c'est pour le métier de conducteur de trains, ils ont pas précisé sur la convocation, je pense que ce n'est pas la peine que je vienne à jeun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi le jour de ma visite médicale je suis venu non à jeun

et la premiere chose qu'on me dit etais : etes vous a jeun ou pas :Smiley_32:

je répond non

et la elle me dit c normal il auront du vous le marquer sur votre convocation ,vous serez obliger de repasser pour faire une prise de sang ou le faire dans un laboratoire pret de chez vous ...

donc a mon avis méfiance et au pire va y a jeun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médecin du travail du Bourget met inapte au métier si on dépasse les 2m.

Ses raisons: pour faire l'attelage en cas de pépin c'est difficile et on risquerait d'engager la zone dangereuse (1m60 de la machine+ 2m du bonhomme ça fait 3m60 on est pas loin quand meme :s) en plus de se cogner partout. Donc a cause d'elle a chaque fois que je suis mesuré je plie les genoux :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je signe un nouveau CDD à Marseille début septembre. N'ayant jamais travaillé sur cette région je me permets de venir vers vous pour vous demander un renseignement.

Je voudrais savoir comment ce passe un VM d'embauche en région PACA car sur ma convocation il est marqué la présence d'une ophtalmo. Vais-je rencontrer l'ophtalmo pour un poste qui ne nécessite pas un VM sécurité? Je suis surpris car je suis habitué aux VM avec infirmière (tests d'urine, oreille et VUE) + médecin (poids, tentions, et questions). Pourquoi Marseille me parle d'ophtalmo. Je suis un peu inquiet à l'idée de rencontrer une optalmo car la vue n'est pas mon point fort et j'ai pas envie de me faire recaler pour ce motif.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ou sans lunettes le résultat est le même pour moi, c'est ce qui m'inquiète!

Mon ophtalmo me suit de près mais je dois attendre encore quelques temps avant d'avoir une correction digne de ce nom. Actuellement Je dois être à 9 d'un oeil et 5 de l'autre d'après les derniers tests que j'ai passé. cartonrouge

Y'a t'il des marsaillais qui peuvent me dire comment ce passe une VM chez eux?

Modifié par jamaischezmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR,

J'ai passé la visite médicale pour CRL région de Marseille, l'ophtalmologue m'annonce que je suis daltonien alors que j'ai 30 ans et je n'ai jamais eu de problème avec les couleurs.

J'ai mon permis de conduire et je suis actuellement ambulancier.

Elle m'a mise inapte CRL pour la vue, je vois le médecin du travail mardi après midi

J'ai pris rendez vous mardi chez un ophtalmo externe car je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle m'annonce, par contre est ce que le certificat du medecin externe sera valable pour le medecin du travail?

sinon quel recours puis je avoir?

merci de vos réponses, j'aimerai tellement pouvoir accèder à l'école de conducteur

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir etre pessimiste pour toi , si il y a bien un défaut de la vue qui ne

pardonne pas pour la sécurité a la SNCF ou tout autre EF , c'est le daltonisme .

Je ne penses pas que le medecin SNCF soit moins bon qu'un medecin en ville sur ce sujet

la , les tests sont universels en voici un exemple . ( a ponderer sur un ecran de PC par la notion

de reglage des couleurs )

Test a faire chez soi

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sans vouloir donner de faux espoirs, il y a certains cabinets médicaux SNCF ou les conditions de VM sont parfois loin d'être optimales :

- test des couleurs à la lumière d'une 25W,

- test d'audition avec le bruit des circulations et des claquements de porte en plus.

C'est parfois pas super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis actuellement ambulancier.

Juste pour plus de clarté : tu parles d'ambulancier et dans ton profil, tu marques SNCF/Commercial/agent d'escale. cestachiermdrmdrokok

À part ça, au test d'Ishihara ( les chiffres formés de ronds de couleurs ), ça s'est passé comment ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ou sans lunettes le résultat est le même pour moi, c'est ce qui m'inquiète!

Je passais par la par hasard et je n'ai qu'une chose a dire : Si avec lunette le resultat est le meme que sans lunette alors : Change de lunette ou d'ophtalmo.

T'es censé avec une correction, avoir 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passais par la par hasard et je n'ai qu'une chose a dire : Si avec lunette le resultat est le meme que sans lunette alors : Change de lunette ou d'ophtalmo.

T'es censé avec une correction, avoir 10.

Ce n'est pas une règle absolue : pour autant que je sache ( je ne suis évidemment pas ophtalmo ), on doit parfois éviter de faire des corrections brutales. On préfère limiter la correction au début puis, progressivement, se rapprocher de la correction optimale. C'est valable surtout pour les enfants mais peut-être aussi pour certains défauts chez les adultes.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.