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[SNCF] Le "problême" des diplômes à l'embauche


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Ce qui m'embête aussi, c'est de ne pas pouvoir conduire des trains plus longtemps; je veux bien devenir responsable dans quelques années, mais avec le bac+4 , je trouve que c'est trop rapide.

Dans 4 ou 5 ans, ça me convient mais au bout d'une année.............

Modifié par manuelo
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Ceci afin de permettre à des gens diplômés et motivés d'occuper le poste qu'ils désirent et afin d'éviter que certains loupent volontairement ou refusent la formation conforme à leur niveau!

Je m'explique:

Quelqu'un qui a bac+2, si il veut être conducteur de trains et non "responsable d'équipe conduite", il ne peut pas car il a trop de diplômes; si il avait la possibilité de signer quelques choses comme quoi il acceptait de renoncer à ses deux années après le bac, cela lui permettrait de conduire des trains.

Le problème, c'est qu'actuellement certains mentent sur leurs diplômes(ils cachent leurs diplômes) mais ils prennent le risque de se faire virer(ceci est déjà arrivé!!!).

D'autres postulent pour être "responsable d'équipe conduite" , font croire qu'ils sont motivés pour ce poste,font la formation de conducteurs en tant qu'attaché puis refusent ou loupent volontairement la formation de dpx et se retrouvent au niveau inférieur. Mais bon, si trop de personnes abusent de cette méthode, ils vont finir par sanctionner.

Si ils avaient la possibilité de signer un papier comme quoi, ils renoncent à leurs diplômes, ça éviterait que des personnes en arrivent à mentir!!!

Cette proposition n'est pas la meilleure, mais je trouve que c'est toujours mieux que ce qui se passe en ce moment.

Modifié par Roukmoute
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J'ai voté non au sondage et je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton post explicatif pascontent ....

Non donc,

- parce qu'un tel accord serait à la limite de la légalité, engageant unilatéralement le salarié

- parce que le contrat de travail suppose la bonne foi du salarié (y compris sur son CV qu'il n'ait été ni gonflé ni dégraissé...) et celle de l'employeur et que c'est suffisant pour garantir les intérêts des deux parties.

- parce que la jurisprudence interne existe.

Si un candidat sur-diplômé est embauché aux conditions du poste et après une procédure qui n'est pas une promenade de santé et au cours de laquelle le recruteur n'a rien détecté, vogue la galère ...

Modifié par michael02
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Non donc,

- parce qu'un tel accord serait à la limite de la légalité, engageant unilatéralement le salarié

- parce que le contrat de travail suppose la bonne foi du salarié (y compris sur son CV qu'il n'ait été ni gonflé ni dégraissé...) et celle de l'employeur et que c'est suffisant pour garantir les intérêts des deux parties.

- parce que la jurisprudence interne existe.

Si un candidat sur-diplômé est embauché aux conditions du poste et après une procédure qui n'est pas une promenade de santé et au cours de laquelle le recruteur n'a rien détecté, vogue la galère ...

Tu veux dire que si un employé n'a pas déclaré tous ses diplômes lors de son recrutement il pourra par la suite faire valoir les diplômes supérieurs qui ne sont pas mentionnés au contrat???

Ca me parait dangereux...

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Tu veux dire que si un employé n'a pas déclaré tous ses diplômes lors de son recrutement il pourra par la suite faire valoir les diplômes supérieurs qui ne sont pas mentionnés au contrat???

Ca me parait dangereux...

non il ne pourra pas les faire valoir par la suite, il devra tirer un trait dessus.

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J'ai voté non au sondage et je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton post explicatif :Smiley_25: ....

Non donc,

- parce qu'un tel accord serait à la limite de la légalité, engageant unilatéralement le salarié

- parce que le contrat de travail suppose la bonne foi du salarié (y compris sur son CV qu'il n'ait été ni gonflé ni dégraissé...) et celle de l'employeur et que c'est suffisant pour garantir les intérêts des deux parties.

- parce que la jurisprudence interne existe.

Si un candidat sur-diplômé est embauché aux conditions du poste et après une procédure qui n'est pas une promenade de santé et au cours de laquelle le recruteur n'a rien détecté, vogue la galère ...

Tu veux dire que si un employé n'a pas déclaré tous ses diplômes lors de son recrutement il pourra par la suite faire valoir les diplômes supérieurs qui ne sont pas mentionnés au contrat???

Ca me parait dangereux...

On ne pourra pas empêcher le salarié de le faire (c'est ce qui me parait important), mais l'employeur (SNCF ou hors SNCF dans le cadre de la procédure) aura toute latitude de refuser... ou au contraire de saisir l'opportunité, si les relations de travail se sont passées jusqu'alors dans de bonnes conditions ... et si c'est de son intérêt, voire de l'intérêt commun.

Modifié par michael02
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On ne pourra pas l'empêcher de le faire, mais l'employeur aura toute latitude de refuser puisqu'il n'a p...

En effet, l'employeur pourra refuser et ce serait normal vu que l'employé aura signé l'annulation de ses diplômes. Si il veut évoluer, il fait comme les autres conducteurs, il attend 15 ans et fait la formation dpx.

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En effet, l'employeur pourra refuser et ce serait normal vu que l'employé aura signé l'annulation de ses diplômes. Si il veut évoluer, il fait comme les autres conducteurs, il attend 15 ans et fait la formation dpx.

C'est un constat ou un avis ?

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C'est un constat ou un avis ?

Un avis!!! ça ne me dérange absolument pas d'être traité comme ceux qui ont le bac, ça ne me dérange absolument pas d'évoluer au même rythme qu'eux.

J'ai signé l'annulation de mes diplômes, j'ai conscience de ce que j'ai fait donc j'en assume les conséquences, point barre!

Modifié par manuelo
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Ceci afin de permettre à des gens diplômés et motivés d’occuper le poste qu’ils désirent et afin d’éviter que certains loupent volontairement ou refusent la formation conforme à leur niveau!

Je m'explique:

Quelqu'un qui a bac+2, si il veut être conducteur de trains et non "responsable d'équipe conduite", il ne peut pas car il a trop de diplômes; si il avait la possibilité de signer quelques choses comme quoi il acceptait de renoncer à ses deux années après le bac, cela lui permettrait de conduire des trains.

Le problème, c'est qu'actuellement certains mentent sur leurs diplômes(ils cachent leurs diplômes) mais ils prennent le risque de se faire virer.

D'autres postulent pour être "responsable d'équipe conduite" , font croire qu'ils sont motivés pour ce poste,font la formation de conducteurs en tant qu'attaché puis refusent ou loupent volontairement la formation de dpx et se retrouvent au niveau inférieur.

Si ils avaient la possibilité de signer un papier comme quoi, ils renoncent à leurs diplômes, ça éviterait que des personnes en arrivent à mentir!!!

Modifié par manuelo
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Un avis!!! ça ne me dérange absolument pas d'être traité comme ceux qui ont le bac, ça ne me dérange absolument pas d'évoluer au même rythme qu'eux.

J'ai signé l'annulation de mes diplômes, j'ai conscience de ce que j'ai fait donc j'en assume les conséquences, point barre!

Tu as signé, tout au plus, enfin je le pense, l'engagement à ne pas faire valoir les diplômes que tu conserves malgré tout. Je suis réservé sur la valeur juridique de cet engagement s'il t'arrivait de changer d'avis... mais ce n'est pas la question. Pour l'instant, puisque c'est ton choix, il n'y a rien à dire.

Si un candidat cache son diplôme, et que la SNCF le découvre, c'est ravageur.

Si le candidat annonce à la fois la couleur et ses motivations, c'est tentable, avec ou sans le document de "renonciation" à la conclusion.

Ca passe ou ne passe pas à la première sélection sur dossier. Si Franck80 avait annoncé son BTS sur son CV et qu'il a été néanmoins convoqué pour le P2, soit c'est une erreur, soit les recruteurs ont voulu le voir ... pourquoi ... ?

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non il ne pourra pas les faire valoir par la suite, il devra tirer un trait dessus.

Si quelqu'un veut exercer un poste mais qu'il est "trop qualifié", il se déqualifie volontairement en effaçant certains diplomes sur son CV.... Les faire valoir par la suite revient à avoir fait une fausse déclaration à l'embauche.

Après il reste le cas évoqué par Michael:

On ne pourra pas empêcher le salarié de le faire (c'est ce qui me parait important), mais l'employeur (SNCF ou hors SNCF dans le cadre de la procédure) aura toute latitude de refuser... ou au contraire de saisir l'opportunité, si les relations de travail se sont passées jusqu'alors dans de bonnes conditions ... et si c'est de son intérêt, voire de l'intérêt commun.

Rien n'empêche la SNCF de demander au salarié de prouver la date à laquelle il a obtenu ce diplome.... Si un agent sui les cours du CNED par exemple et obtient un diplome, il devrait en ce cas être en mesure de le faire intégrer à son cursus, même après sa date d'embauche....

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Si quelqu'un veut exercer un poste mais qu'il est "trop qualifié", il se déqualifie volontairement en effaçant certains diplomes sur son CV.... Les faire valoir par la suite revient à avoir fait une fausse déclaration à l'embauche.

Moi ce que je propose c'est qu'on lui interdise de les faire valoir par la suite!!!!!!!!! Lors de l'embauche, il peut dire qu'il a d'autres diplômes mais on lui explique qu'il doit y renoncer s'il veut postuler à ce poste.

on lui fait signer un papier comme quoi il doit renoncer à ses autres diplômes s'il en a (ceux obtenus avant la date d'embauche) .

Rien n'empêche la SNCF de demander au salarié de prouver la date à laquelle il a obtenu ce diplome.... Si un agent sui les cours du CNED par exemple et obtient un diplome, il devrait en ce cas être en mesure de le faire intégrer à son cursus, même après sa date d'embauche....

Ensuite pour les diplômes obtenus après la date d'embauche, il faut que je réfléchissse, je n'ai pas d'idée pour l'instant..............................................

Modifié par manuelo
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Moi ce que je propose c'est qu'on lui interdise de les faire valoir par la suite!!!!!!!!! Lors de l'embauche, il peut dire qu'il a d'autres diplômes mais on lui explique qu'il doit y renoncer s'il veut postuler à ce poste.

on lui fait signer un papier comme quoi il doit renoncer à ses autres diplômes s'il en a (ceux obtenus avant la date d'embauche) .

Ensuite pour les diplômes obtenus après la date d'embauche, il faut que je réfléchissse, je n'ai pas d'idée pour l'instant..............................................

salut je ne bosse pas à la sncf, mais si un agent dans le cadre de sa carrière décide de faire une vae ou de bosser via le cned pour obtenir un diplôme je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas valoir.

parfois pour certains concours même en interne il faut un niveau minimum.

si obtenir un diplôme permet de postuler au concours pourquoi pas!

ça peut être une façon de grimper en grade ou de postuler à d'autres fonctions ?

on ne peut tout de même pas empêcher les gens de progresser autrement que par l'ancienneté.....?

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salut je ne bosse pas à la sncf, mais si un agent dans le cadre de sa carrière décide de faire une vae ou de bosser via le cned pour obtenir un diplôme je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas valoir.

parfois pour certains concours même en interne il faut un niveau minimum.

si obtenir un diplôme permet de postuler au concours pourquoi pas!

ça peut être une façon de grimper en grade ou de postuler à d'autres fonctions ?

on ne peut tout de même pas empêcher les gens de progresser autrement que par l'ancienneté.....?

Il me semble que l'on parle de diplômes cachés à l'embauche, pas des diplômes acquis par la suite

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salut je ne bosse pas à la sncf, mais si un agent dans le cadre de sa carrière décide de faire une vae ou de bosser via le cned pour obtenir un diplôme je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas valoir.

parfois pour certains concours même en interne il faut un niveau minimum.

si obtenir un diplôme permet de postuler au concours pourquoi pas!

ça peut être une façon de grimper en grade ou de postuler à d'autres fonctions ?

on ne peut tout de même pas empêcher les gens de progresser autrement que par l'ancienneté.....?

A la sncf, tout est très compliqué.

Ce n'est pas génial, c'est vrai mais pour l'instant, je ne trouve pas meilleure solution que celle-là!

Modifié par manuelo
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A la sncf, tout est très compliqué.

Le problème, c'est que pour entrer à la sncf, on ne passe de concours; on passe des entretiens et des tests un peu ridicule.........

Un autre problème, c'est qu'un conducteur qui a un bac n'est pas payé de la même façon qu'un conducteur qui a un bac+2 alors qu'ils font le même travail.

Parlerais-tu des attachés TS ?

Modifié par fabrice
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Invité JLChauvin

A la sncf, tout est très compliqué.

Le problème, c'est que pour entrer à la sncf, on ne passe de concours; on passe des entretiens et des tests un peu ridicule.........

Un autre problème, c'est qu'un conducteur qui a un bac n'est pas payé de la même façon qu'un conducteur qui a un bac+2 alors qu'ils font le même travail.

Tu sors çà d'où que les test de la SNCF sont "un peu ridicules"? Pourrais tu nous expliquer en quoi ils sont "un peu ridicules"?

Qu'est ce qui te permets de dire qu'il y a une différence de rémunération entre un conducteur BAC+2 et un conducteur BAC lorsqu'ils font "le même travail"? Comme je te l'ai déjà dit, il serait très interressant pour tout le monde que tu développe un peu plus tes thèses

PS: Pour savoir tant de choses, tu travaille à la SNCF, ou bien? bigbisous

Modifié par JLChauvin
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Tu sors çà d'où que les test de la SNCF sont "un peu ridicules"? Pourrais tu nous expliquer en quoi ils sont "un peu ridicules"?

Qu'est ce qui te permets de dire qu'il y a une différence de rémunération entre un conducteur BAC+2 et un conducteur BAC lorsqu'ils font "le même travail"? Comme je te l'ai déjà dit, il serait très interressant pour tout le monde que tu développe un peu plus tes thèses

PS: Pour savoir tant de choses, tu travaille à la SNCF, ou bien? bigbisous

Je retire ce que j'ai dit. :blink:

Je pense que j'ai dit une connerie.

Modifié par manuelo
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No problemo... bigbisous

La fatigue, l'énervement font parfois dire des conneries. :blink:

ça m'énerve trop de ne pas pouvoir être conducteur de trains à la sncf!

C'est énervant parce que je me sens impuissant face à ce problème! Je ne peux rien faire pour atteindre mon objectif!

Si il me manquait un diplôme, je me battrais pour l'obtenir mais là....................... je ne peux strictement rien faire.

Modifié par manuelo
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La fatigue, l'énervement font parfois dire des conneries. bigbisous

ça m'énerve trop de ne pas pouvoir être conducteur de trains à la sncf!

C'est énervant parce que je me sens impuissant face à ce problème! Je ne peux rien faire pour atteindre mon objectif!

Si il me manquait un diplôme, je me battrais pour l'obtenir mais là....................... je ne peux strictement rien faire.

C'est un simple bout de papier qui fait tout.

Franck80

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La fatigue, l'énervement font parfois dire des conneries. bigbisous

ça m'énerve trop de ne pas pouvoir être conducteur de trains à la sncf!

C'est énervant parce que je me sens impuissant face à ce problème! Je ne peux rien faire pour atteindre mon objectif!

Si il me manquait un diplôme, je me battrais pour l'obtenir mais là....................... je ne peux strictement rien faire.

Autre solution, déjà évoquée....

Tu entres en tant qu'attaché dans le cursus pour être DPx, ce qui te fera passer un examen TB. Tu dois rouler deux ans avant d'entamer ta formation DPx. Au cours de ces deux ans, tu dis que çà ne t'intéresse plus, et tu restes TB.......

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Autre solution, déjà évoquée....

Tu entres en tant qu'attaché dans le cursus pour être DPx, ce qui te fera passer un examen TB. Tu dois rouler deux ans avant d'entamer ta formation DPx. Au cours de ces deux ans, tu dis que çà ne t'intéresse plus, et tu restes TB.......

Oui c'est la seule solution pour un bac +2 qui ne cache pas ses diplômes.

Mais c'est aussi "dégueulasse" pour ceux qui déroulent normalement, car les positions de départ ne sont pas les mêmes. Et donc les suivantes non plus, et ils sont rendus très loin en peu de temps.

Certes, c'est à la marge car il n'y a pas beaucoup de gars à le faire, ça me gène moins s'il continue le cursus pour lequel ils sont destinés.

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Oui c'est la seule solution pour un bac +2 qui ne cache pas ses diplômes.

Mais c'est aussi "dégueulasse" pour ceux qui déroulent normalement, car les positions de départ ne sont pas les mêmes. Et donc les suivantes non plus, et ils sont rendus très loin en peu de temps.

Certes, c'est à la marge car il n'y a pas beaucoup de gars à le faire, ça me gène moins s'il continue le cursus pour lequel ils sont destinés.

Mais si trop de personnes abusent de cette méthode, ils vont finir par sanctionner.

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