Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le tronçon Strasbourg-Molsheim de la ligne 18 Strasbourg-Épinal est en train d'être équipé d'IPCS.

À ma connaissance, ça serait une première pour une ligne non électrifiée.

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à le signaler ici. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tronçon Strasbourg-Molsheim de la ligne 18 Strasbourg-Épinal est en train d'être équipé d'IPCS.

À ma connaissance, ça serait une première pour une ligne non électrifiée.

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à le signaler ici. lapleunicheuse

Je n'en connais pas étant donné que les I.P.C.S. sont pertinentes sur les sections de lignes électrifiées de double voie dont le trafic ne peut être détourné par des itinéraires voisins et dont le niveau est tel (de l'ordre de 100 à 120 circulations quotidiennes) que l'on enregistre, soit des difficultés dans l'octroi à la maintenance depériodes de durée suffisante, soit des perturbations dans l'écoulement des circulations, fret notamment, du fait de l'octroi de ces périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en connais pas étant donné que les I.P.C.S. sont pertinentes sur les sections de lignes électrifiées de double voie dont le trafic ne peut être détourné par des itinéraires voisins et dont le niveau est tel (de l'ordre de 100 à 120 circulations quotidiennes) que l'on enregistre, soit des difficultés dans l'octroi à la maintenance depériodes de durée suffisante, soit des perturbations dans l'écoulement des circulations, fret notamment, du fait de l'octroi de ces périodes.

En l'occurrence, j'ai compté grâce à RIHO 48 circulations voyageurs dans le sens impair. Auxquelles s'ajoutent les quelques circulations Fret. Par ailleurs, ces travaux sont liés à la desserte de l'aéroport d'Entzheim qui pourrait devenir terminus intermédiaire.

Et en toile de fond existe le projet de Tram-train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Cette ligne est aussi dans les projets d'un Tram-train, alors ceci explique peut-être cela.

Infos sur le projet ici : http://www.strasbourg.fr/deplacement/actio...emID=3653158268

(Désolé Roukmoute tu en parles déjà, je ne l'avais pas vu...)

Sinon dans le même registre (à peu près) j'ai vu sur Dijon Lyon une VUT... permanente (?)

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dans le même registre (à peu près) j'ai vu sur Dijon Lyon une VUT... permanente (?)

Il y en a aussi une sur PSL.. C'est de la VUTP (VUT à caractère Permanent), repris je ne sais plus trop où dans le mémento bigbisous

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ligne est aussi dans les projets d'un Tram-train, alors ceci explique peut-être cela.

Infos sur le projet ici : http://www.strasbourg.fr/deplacement/actio...emID=3653158268

(Désolé Roukmoute tu en parles déjà, je ne l'avais pas vu...)

Sinon dans le même registre (à peu près) j'ai vu sur Dijon Lyon une VUT... permanente (?)

Il y en a aussi une sur PSL.. C'est de la VUTP (VUT à caractère Permanent), repris je ne sais plus trop où dans le mémento controleursncf

gom

C'est ce qui existait avant qu'apparaissent les IPCS. Elles sont reprises dans les fiches 1000 du Mémento ( particularités régionales ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en connais pas étant donné que les I.P.C.S. sont pertinentes sur les sections de lignes électrifiées de double voie dont le trafic ne peut être détourné par des itinéraires voisins et dont le niveau est tel (de l'ordre de 100 à 120 circulations quotidiennes) que l'on enregistre, soit des difficultés dans l'octroi à la maintenance depériodes de durée suffisante, soit des perturbations dans l'écoulement des circulations, fret notamment, du fait de l'octroi de ces périodes.

A ma connaissance les IPCS ne sont pas obligatoirement liées à l'electrification d'une ligne .Il s'agit d'un mode d'exploitation intégré dans le BAL, et le BAL peut etre installé sur une ligne non electrifiée.

Sur notre reseau nous avons un BAL , équipé d'IPCS , sur une double voie non electrifiée.

Pour précisions, il s'agit du Réseau SNTF (Algérie)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance les IPCS ne sont pas obligatoirement liées à l'electrification d'une ligne .Il s'agit d'un mode d'exploitation intégré dans le BAL, et le BAL peut etre installé sur une ligne non electrifiée.

Oui, tout à fait, les IPCS ne sont pas liées à une électrification. Mais en général ( en France en tout cas ), le trafic qui génère un besoin d'IPCS génère aussi le besoin d"électrification. C'est pour ça que je pose la question, car le cas ci-dessus pourrait bien être une première en France.

À noter que les IPCS ne sont pas forcément liées à du BAL, mais peuvent être mises en œuvre sur une ligne équipées du BAPR ( de mémoire : Poitiers-La Rochelle, par exemple ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a aussi une sur PSL.. C'est de la VUTP (VUT à caractère Permanent), repris je ne sais plus trop où dans le mémento mdrmdr

gom

Il n'y a que chez nous qu'on peut trouver ça; "Voie Unique Temporaire à caractère Permanent" mdrmdr

A ma connaissance les IPCS ne sont pas obligatoirement liées à l'electrification d'une ligne .Il s'agit d'un mode d'exploitation intégré dans le BAL, et le BAL peut etre installé sur une ligne non electrifiée.

Sur notre reseau nous avons un BAL , équipé d'IPCS , sur une double voie non electrifiée.

Pour précisions, il s'agit du Réseau SNTF (Algérie)

Il y a une dizaine d'années nous avions de l'IPCS en BM entre Bellegarde et Longeray (en Savoie) nous en avons deja parlé sur le forum il y a quelque temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ligne non électrifiée en BAL avec IPCS : l'ouest lyonnais (entre Lyon Vaise et Lyon Gorge de Loup). C'est un exemple qui me vient en tête tout de suite, mais est-ce le seul ?!

Yaya

électrifiée en 1500v mais ne sert pas

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

non, c'est juste que la sncf a maintenu une tension la plus faible possible dans la caténaire pour ne pas se faire voler le cable et parce qu'avec cette tension, ça minimise l'usure sans couter trop cher... dixit le RSS de Lyon quand on avait visité en formation à l'époque

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une dizaine d'années nous avions de l'IPCS en BM entre Bellegarde et Longeray (en Savoie) nous en avons deja parlé sur le forum il y a quelque temps.

salut vinces

koiquesse longeray en savoie ?????

c'est encore dans l ain, et le departement a coté c est la haute savoie

bigbisous vinces

bonne soirée a toi

matteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut vinces

koiquesse longeray en savoie ?????

c'est encore dans l ain, et le departement a coté c est la haute savoie

bigbisous vinces

bonne soirée a toi

matteo

Je ne citait pas de département mais une region géographique, pour moi lorsque je passe Culoz je suis en Savoie, même si ce n'est par la dénomination du nom du département ou de la région. Au depot de PCS ces lignes sont designées "Savoie" a partir de La sortie LGV a Pont de Veyles ou Grenay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Suite au message d'Ammar Chekroud sur les IPCS en Algérie.

Leur signalisation es t-elle la mêmle qu'à la SNC F ?

Plus généralement, les signaux utilisés sur le réseau SNTF sont-ils restés inchangés de puis l'édition du Titre I -Signaux de la SNTF mise à jour en 1980 (je n'en connais pas depuis ) ?

Mercvi d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ligne est un cas....je ne sais pas pourquoi ils l'on electrifiée.

Il n'y a pas un projet pour faire passer du tram-train par là ou est-ce la branche vers l'Arbresle ? (désolé pour le petit hors-sujet).

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans oublier Grenoble valence

et en 2013 (si tout va bien) grenoble chambéry

manquera plus que grenoble gap et toute la région grenobloise aura l'ipcs :Smiley_64: :Smiley_64: :Smiley_64:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manquera plus que grenoble gap et toute la région grenobloise aura l'ipcs :Smiley_64: :Smiley_64: :Smiley_64:

Je crois bien que les 100 premiers kilomètres GRENOBLE/ LUS la croix haute/ ASPRES sur buech sont à voie unique?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que les 100 premiers kilomètres GRENOBLE/ LUS la croix haute/ ASPRES sur buech sont à voie unique?.

je confrme ,voie unique sur la ligne des alpes ,et grenoble chambery ,il est prevu d'electrifié ,non ?

pour grenoble -aspres , je pense que cyclodocus faisait de l'humour.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour grenoble -aspres , je pense que cyclodocus faisait de l'humour.... :)

Moi aussi car j'aime bien l'idée des IPCS sur voie unique. Sans parler du block par Saint Bernard. Question: quand peut on parler de dérangement du block?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis sérieux

ils parlent de doubler la voie, les tunnels et mettre de l'ipcs

pour faire passer les tgv diesels (voir en gare de MDC le tgv 001)

bien sûr que c'est de l'humour :Smiley_58: :Smiley_58:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.