floflo23om Publication: 22 novembre 2008 Partager Publication: 22 novembre 2008 alors connaitre ton planning a l'année n'y compte pas tu viens de rentré tu n'auras surement pas de roulement de suite;.. tu commenceras surement a la reserve c'est a dire tu remplaces un peu tout lmonde.. pour les 4 jours... c'est aléatoire tu peux faire des series de 3,4,5,6 et avoir de repos simple , doule triple .... en greos tu ne sauras jamais trop a lavance au debut... mais deja penses a tes 3 mois d ecole qui seront 8h-16h ou 9-17h tous les jours du lundi au vendredi le 3*8 c 'ets pour apres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 22 novembre 2008 Partager Publication: 22 novembre 2008 (modifié) salut alors j'ai signé mon contrat au cadre permanent j'ai obtenu une carte de transport et une carte pour les résa sinon ma formation se passe a marseille je suis rattacher a l'etablissement d'avignon et je doit etre affecter normalement sur miramas l'on ma remis une feuille a renvoyer pour les déplacement plusieures question subsites encore: l'on ma parler de 4 jours de travail en 3*8 (4h/12h-12*20h-20/4h) cela fait 32heures par semaines(35heures?) et j'ai vu 28 jours de congé ouvrables sur mon contrat(30 jours normalement non ?) comment se découpe l'année en 3*8pour moi attaché opérateur au cadre permanent les dimanche sont récupérer? les jour fériés? a l'entretient on nous a dit +/- 1jous sur 2 travaillé dans l'année! mes repos tomberont souvent en milieu de semaine ce serait sympa d'avoir un planning type 3*8 attache opé (sans réserve)pour comprendre et voir les jours de repos annuel et les congés sur une année afin de commencer a reflechir pour l'organisation de la famille (enfants) pour les frais de déplacement 12€*20jours je doit noralement rentrer dans le cadre puisque j'aurais 1heures par trajet (voiture+train)+8 heures de formation sinon pour la prise de poste l'on ma parler de mon salaire environs 1300 brut+200 brut pour la primes de travail auquel vienne s'ajouter les primes de poste 3*8,nuit ,dimanche;esce bien ça? pour la prise de poste j'aurais 1h30 de voiture par trajet !! esce pris en compte remboursement des frais de déplacement (usure voiture+carburant) pas de repas ni de découchage normalement merci beaucoup d'avance Le rythme de travail pour un roulement 3x8 est de 4 jours de travail (en général de 8 heures de travail chacun) suivis de 2 Repos Périodiques puis 4 jours de travail ce qui te fera sur une année 118 Repos Périodiques et 14 Repos supplémentaires (RU) souvent intégrés dans le roulement pour qu'à la fin de l'année tu ais 52 Repos Périodiques doubles s'inscrivant dans le rythme de 4 JT et 2 Repos... ainsi qu'un minimum de 12 Repos Périodiques RP du Samedi Dimanche et 22 absences de toutes sortes (RP RU Fériés Congés...)du dimanche . Je te conseille de prendre connaissance de ton roulement (si tu es en roulement) et de faire un décompte prévisionnel (jour de travail, jours de repos) A noter que grâce à Raffarin au moins 6 journée de travail d'un poste en 3x8 auront une durée de 9h10 :merci le férié du lundi de pentecôte... 28 congés à la sncf c'est plus que 30 jours ouvrables dans le privé puisque dans le privé un repos du samedi est transformé en Congés mais que chez nous un repos reste un repos... A noter que les 28 jours de congés doivent être pris entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année en cours (et non jusqu'au 31 mars de l'année suivante... lire le statut à ce sujet) Tu récupères tes fériés (10 en moyenne mais parfois 9 selon les années...) si tu travailles ou si tu es en repos sur un jour férié... Si tu demandes une absence sur un férié tu seras mis en férié... Il doit aussi y avoir sur ce forum quelques fils de discussion sur la question de la rémunération de son calcul, des primes etc... faire une petite recherche... Modifié 22 novembre 2008 par Dom-trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 22 novembre 2008 Partager Publication: 22 novembre 2008 alors connaitre ton planning a l'année n'y compte pas tu viens de rentré tu n'auras surement pas de roulement de suite;.. tu commenceras surement a la reserve c'est a dire tu remplaces un peu tout lmonde.. pour les 4 jours... c'est aléatoire tu peux faire des series de 3,4,5,6 et avoir de repos simple , doule triple .... en greos tu ne sauras jamais trop a lavance au debut... mais deja penses a tes 3 mois d ecole qui seront 8h-16h ou 9-17h tous les jours du lundi au vendredi le 3*8 c 'ets pour apres Il y a aussi des taquets même si tu es à la réserve : je travaille quasi uniquement en Repos Périodiques doubles : s'agit de faire respecter les 52 RP doubles annuels par exemple ou les 56 repos (RP et RU) minimum par semestre... jamais de Grande Période de Travail de 6 jours de travail puisque sinon tu exploses les 48h maxi avec les évolutions... depuis l'année 2000 je reçois avant le 20 du mois précédent : ma commande pour le mois M avec TOUS mes Repos Périodiques dont au moins 1 tombant sur un samedi-dimanche et la quasi totalité de mes journées de travail connues (environ 15 sur 20 jours de travail, les 5 autres à dispo sachant que des modifs peuvent intervenir en cours de mois mais concernant les RP toujours avec mon accord... (et oui y'a aussi des RP programmés minimum ...) Connaître la réglementation du travail et la faire respecter: se faire respecter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guithorinx Publication: 23 novembre 2008 Partager Publication: 23 novembre 2008 merci a vous 2 pour toutes ces bonnes réponses flo tu as entiérement raison a fond sur la formation les 3*8 on verra le moment venu mais merci beaucoup quand méme a dom pour toutes ces infos qui sont les trés bien venu merci et bonne continuation @bientot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 23 novembre 2008 Partager Publication: 23 novembre 2008 et comme je dis souvent: aller aller pas le temps de discuter... direction les définitions du S0!! bienvenu et bon courage!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mookie Publication: 23 novembre 2008 Partager Publication: 23 novembre 2008 salut, Mon tres cher Mookie,en regardant ta fiche de presentation je vois que tu bosses a la SNCB...meme si on fait a peu pres le meme métier je ne suis pas sur que la grille de rémunération soit la meme.... je confirme qu un attaché op c est 1200€ par mois roh quand meme je ne parlerais pas d'une chose que je ne connais pas! Je ne suis plus a la SNCB , hélas... J'ai simplement oublié de changer la presentation et maintenant que j'y pense ben j'ai la flemme de chercher comment on la change donc c'est pas encore pour demain qu'elle sera a jour mais quelle importance . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mrfly Publication: 7 décembre 2008 Partager Publication: 7 décembre 2008 bonjour à tous. actuellement en terminale littéraire, j'ai pour projet après mon bac de rentrer à la SNCF pour faire le métier d'opérateur circulation. j'ai parcouru un peu tous les sujets et les messages à propos de ce métier, mais j'aimerai bien avoir un topo "complet". en fait voilà les réponses que je désire : - comment se déroule la formation dès le moment où on envoie la lettre de motivation et le CV. - où sont les centres de formation, les écoles, pour ce métier? - l'examen final consiste en quoi? les épreuves? - quel est le pourcentage de chance d'être reçu pour la formation? - ce qui faut mettre / ne pas mettre dans la lettre de motivation? - quels sont les aides financières de la SNCF lors de la formation? Voilà tout ce dont j'aimerai savoir. j'attends avec impatience une réponse. merci d'avance. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo23om Publication: 8 décembre 2008 Partager Publication: 8 décembre 2008 en voila un beau projet mr le littéraire alllez on y va.... le recrutement : différentes phases -p1 : remplissage d un dossier qui reprends ton cv et ta motivation, si tu les interesses ils te convoqueront a une journée p2 -p2 : visionnage d'un film sur le métier + re expression de tes motivations + tests^psychotechniques (largement deja etudié sur ce forum ya pu qu'a chercher) and si tu réussis tu es convoqué au p3 -p3 : des test de mise en situation , logique et un entretien avec un psycholoque (test de personnalité , manivelle...) + tests avec un recruteur et si tu réusssiii -Visite médicale : atttttention oubli le chichonnnn lol la vuisite médicale pour un métier dit "sécurité" est pousssé il faut une bonne vue une bonne audition et ne pas fumer de shit en gros!!! car tu fera pipi dans le flaconnn si tu réusssis tout sa tu peux alller en ecole sncf transport qui durera 3 mois pour etre aiguilleur + 3semaines pour la formation complemntaire d agent circulation.... durant cette formation tu n'as pas le droit a l echec et tu dois obtenir sans cesse au dessus de 12 a tes examens... "l aide financiere"... bin tu es payé a 100% durant la formation soit pour un attaché operateur (ton grade si tu rentres avecle bac) environ 1100 a 1300 euros en fonction de si tu es en deplacement ou non... voilaaaaaaaa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrGroar Publication: 10 décembre 2008 Partager Publication: 10 décembre 2008 (modifié) Bonjour tout le monde!!! Ayant passé la P2 lundi dernier, j'ai reçu ce matin un courrier me disant que je l'ai passée avec succès! Bon ça c'est fait... Maintenant, malgré avoir quasiment tout noté pendant la réunion d'information j'ai quelques hésitations quant au déroulé de la formation. Voici comment j'ai réussit à synthétiser le processus qu'il me reste à faire: P3: - Entretien psy et recruteur, tests psychomoteurs. P4: - Examen de mon dossier par un chef d'établissement P5: - Examen médical 1ère année: - Formation opérateur de 3 mois, examen final écrit + oral: si moins de 12/0 -> recalé - Stage Tenue de poste de 6 mois, examen: si moins de 12/20 -> recalé 2ème année: - Formation technicien 10 mois, 7 modules, si moins de 12/20 deux fois de suite: déclassé qualif C (soit opérateur circulation et non technicien [Qualif E]) 3 & 4ème années: - Tenue de poste pendant 2 ans Et enfin: - CDI On a parlé d'une année à l'essai avec 4 évaluations, à quelle année correspond-elle? La 2ème? Le premier stage de tenue de poste de 6 mois, y a bien un examen à la fin? Si oui, quelle est sa nature? Enfin, si vous avez des remarques à me faire pour la suite... Merci à vous! Modifié 10 décembre 2008 par MrGroar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo23om Publication: 10 décembre 2008 Partager Publication: 10 décembre 2008 Bonjour tout le monde!!! Ayant passé la P2 lundi dernier, j'ai reçu ce matin un courrier me disant que je l'ai passée avec succès! Bon ça c'est fait... Maintenant, malgré avoir quasiment tout noté pendant la réunion d'information j'ai quelques hésitations quant au déroulé de la formation. Voici comment j'ai réussit à synthétiser le processus qu'il me reste à faire: On a parlé d'une année à l'essai avec 4 évaluations, à quelle année correspond-elle? La 2ème? Le premier stage de tenue de poste de 6 mois, y a bien un examen à la fin? Si oui, quelle est sa nature? Enfin, si vous avez des remarques à me faire pour la suite... Merci à vous! pas trop le temps de te repondre la car je révise justement pour ces examens lol mais si ce soir personne ne t'a rep je tenverrai en detaillé tout sa ne attendant cherches ds le forum ya des rneseignements un peu partout tu cherches dans technicien circulation ou "ttmv" c est le nom du grade qd tu passes l examen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
steph54700 Publication: 10 décembre 2008 Partager Publication: 10 décembre 2008 Salut Voici comment ça s'est passé pour moi Il reste encore les P3, P4 et P5. Après l'embauche, début de la formation initiale d'AMV (Agent Mouvement) qui dure 3 mois en école et en stages terrain. Tu entres en équivalent qualif D, niveau 1, position 13 (ou 14 si tu es entré à bac +3). Il y aura environ 6 évas avec obligation d'avoir au moins 12/20 ! Si deux fois en dessous... bye bye ! A l'issue, tu passes un oral en Circulation, Formation des trains, Aiguillage et Sécu du Personnel/Connaissances de l'entreprise. Mini 12/20 et pas de note <8 ! Puis formation de 3 semaines : formation complémentaire infra. 3 semaines. Avec Eva et items à valider (SAMI = Satisfaisant, Acceptable, Moyen, Insuffisant). Si items non validés, à valider sur le terrain avec ton dirigeant local. En effet, dès le jour de l'embauche, tu connaitras ta gare d'affectation pour les deux première années. C'est là que tu feras tes stages terrain et que tu tiendras ton (tes) premier(s) poste(s) si tu réussis l'oral d'AMV. Ensuite en attendant d'entrer dans le cycle de TTMV (technicien transport mouvement = technicien circulation), tu vas être formé et tenir un ou plusieurs postes dans ta gare. Régulièrement tu retourneras à l'ecole pour s'assurer du maintien de tes connaissances... avec une éva tous les 2 mois. Et pas 2 fois des notes inférieures à 12 sinon... Si tu as satisfait à tout ça, au bout d'un an, tu seras commissionné, c'est à dire que tu ne pourras plus être licencié. Tu prendras au passage une position de rémunération si ton dirigeant l'a accepté dans les délais normaux. Commencera alors pour toi la formation de TTMV... Avec les nouvelles formules, il y a 7 UV à valider. Si deux fois recalé, tu dis adieu à ta gare et tu deviens agent d'exécution qualif C dans une gare qui ne t'arrangera probablement pas ! Ensuite, cela fera deux ans que tu es entré et comme tu auras réussi, on t'affectera dans une nouvelle gare ou un nouvel établissement (par exemple assistant en UO ou régulateur). Tu prendras une position au passage. Après un an sur ton poste (plus tôt ou plus tard en fonction de l'avis de ton nouveau chef), tu seras régularisé TTMV, qualif E, niveau 1, position 16 (ou 17 si tu es entré à Bac+3). Et si tu as le courage... à il y a après la formation de cadre... (je commence bientôt). Voila voila... Si tu as des questions n'hésite pas. Tu postules dans quelle région ? @+ Stéphane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
midoman13 Publication: 10 décembre 2008 Partager Publication: 10 décembre 2008 Bonjour tout le monde!!! Ayant passé la P2 lundi dernier, j'ai reçu ce matin un courrier me disant que je l'ai passée avec succès! Bon ça c'est fait... Maintenant, malgré avoir quasiment tout noté pendant la réunion d'information j'ai quelques hésitations quant au déroulé de la formation. Voici comment j'ai réussit à synthétiser le processus qu'il me reste à faire: On a parlé d'une année à l'essai avec 4 évaluations, à quelle année correspond-elle? La 2ème? Le premier stage de tenue de poste de 6 mois, y a bien un examen à la fin? Si oui, quelle est sa nature? Enfin, si vous avez des remarques à me faire pour la suite... Merci à vous! Règle si en dessous de 12/20 ca sent mauvais.... 3 premiers mois en école: 3 evals:1 par mois puis evaluation finale à l oral au bout des 3 mois Tenue de poste puis retour à lécole 15 jours pour evaluation AC/DV Tenue de Poste puis retour à lécole 15 jours pour evaluation AC/VU Tenue de Poste Exam Rf1 Exam RF2 Exam RF3 Commissionnement Attaque du cycle TTMV et la je passe la main à Floflo qui est en plein dedans!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
midoman13 Publication: 10 décembre 2008 Partager Publication: 10 décembre 2008 Stéphane on a du répondre en meme temps... voila tu dois etre mieux informé bonne chance pour ton recrutement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrGroar Publication: 10 décembre 2008 Partager Publication: 10 décembre 2008 Merci à vous! Mieux informé oui, sur plusieurs points: sigles et contenus des formations & stages. Mais du coup ça obscurci un peu la lisibilité de mon petit tableau... Vous ne pouvez pas hiérarchiser en années? 1ère année: - Formation AMV (Agent Mouvemen) école 3 mois, 3 (ou 6???) examens écrits (un par mois): si moins de 12/20 -> recalé; moins de 8 -> éliminatoire oral final (Circulation, Formation des trains, Aiguillage et Sécu du Personnel/Connaissances de l'entreprise): si moins de 12/20 -> recalé; moins de 8 -> éliminatoire Qualif D, niveau 1, position 14 (je suis bac+3) - Stage Tenue de poste de 6 mois: 3 stages de 2 mois coupés par deux formations école de 15 jours avec évaluations AV/DV puis AC/DU: si moins de 12/0 -> recalé - Examens RF 1, 2 & 3 - Commissionnement (pas de licenciement possible) AV/DV? AC/DU? RF1? Attente TTMV: - Divers postes en gare + évaluations tous les 2 mois On nous a dit évaluations tous les 3 mois et non tous les deux mois, qui croire? C'est quoi le rapport stages/école en terme de temps? Ça peut durer combien de temps cette attente du TTMV? 2ème année: cycle TTMV (technicien transport mouvement ) - 7 UV à valider: si moins de 12/20 deux fois de suite: déclassé qualif C (soit opérateur circulation et non technicien [Qualif E]) C'est "deux échecs de suite -> qualif C" ou "deux échecs en tout -> qualif C" ? Ça dure combien de temps ce TTMV? 3ème année: - Régularisation TTMV Qualif E, niveau 1, position 17 au bout d'environ 1 an Et la 4ème année dont on nous a parlé? Sinon je postule sur Paris-Rouen-Reims. Pas de postes à Reims mais ça m'arrange, sinon y a des postes à Rouen mais bon, Rouen ça va jusqu'à Cherbourg... Y a pas des C qui partent à la retraite bientôt et qui travaillent sur Rouen, Dieppe, Elbeuf ou dans le coin proche de Rouen? Paris ça peut le faire mais bon... Ce qui est certain c'est que je ne vais pas cracher dans la soupe! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
steph54700 Publication: 11 décembre 2008 Partager Publication: 11 décembre 2008 (modifié) Salut Midoman13, pas de souci Tous ces délais sont donnés à titre indicatif par un référentiel. En gros... Jour J embauche. Equivalent D 1 14. (en réalité tu seras XS XS 14, mais on parle d'équivalence car ton statut d'attaché technicien supérieur te permettra de tenir des postes jusqu'à la qualif D - et tu appratiens dès lors au collège maîtrise) de J à J+3mois : formation de base AMV - 2 semaines ecole + 1 semaine terrain environ - Eva régulières (12/20) - le nombre varie, mais en général c'est 6. J+3mois : oral AMV (12/20 J+3mois à J+4mois : formation complementaire AC DV (Agent-Circulation Double Voie) - Mais cela peut se faire plus tard dans la formation J+4mois à J+12 mois : tenue de postes en gare Réunions Formations Rf1(écrit) Rf2(écrit) Rf3(à l'oral) avec une eva à chaque fois sur reprise du programme total (maintien des connaissances 12/20) - Ca fait une tous les 2-3 mois... c'est variable ! formation complementaire AC VU (Agent-Circulation Voie Unique) en fonction des régions (chez nous elle ne se fait plus depuis un an) J+1an : XS XS 15 (sauf cas exceptionnel dans ta région - exemple à PRG ils prennent le 15 à la réussite de l'examen de TTMV) et Commissionnement Début de la formation de TTMV avec ses 7 UV (3 UV transverses : connaissances de l'entreprise, management, RH... et 4 UV métiers : Sécu, Sécu du personnel, Organisation des Transports) Si échec (1UV seulement), possibilité de repasser l'UV concernée qq mois après (à la session suivante organisée sur ta région). En parallèle, tu tiens des postes de production dans ta gare... J+2ans : Réussite et affectation (ça peut prendre entre 1 jour et 1 an) - XS XS 16 En attendant, tu restes dans ta gare où tu tiens des postes de production. Jaffectation + 1 an : régularisé E 1 16 - Techicien Transport MouVement (cela peut donc faire 4 ans... perso 3ans et 2 mois, d'autres collègues 3 ans 1/2, un autre 2ans 11 mois) Voilou... SI tu as encore besoin de précisions... n'hésite pas Modifié 11 décembre 2008 par steph54700 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didoubec Publication: 4 janvier 2009 Partager Publication: 4 janvier 2009 Coucou, postulant pour technicienne de circulation, j'aurais aimé vous sonder sur les points positifs et négatifs de ce métier. Si vous pouviez m'éclairer un peu............. Merci!!! Et bonne année!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo23om Publication: 4 janvier 2009 Partager Publication: 4 janvier 2009 Coucou, postulant pour technicienne de circulation, j'aurais aimé vous sonder sur les points positifs et négatifs de ce métier. Si vous pouviez m'éclairer un peu............. Merci!!! Et bonne année!!!!!!!!!!!!!!!!!! les plus: des responsabilités , des journées toutes différentes des autres ,une evolution de carrière, une diversité des fonctions (chef circulation , agent circulation , escale , manager dpx ...) , les horaires decalés perso moi j'aime bien les moins : une formation complexe de 20 mois , pénalement responsable de tes actes une erreur d'inattention peut etre fatale , la pression au debut si tu la supportes pas trop en situation pertubé , les horaires si tu aimes la routine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didoubec Publication: 5 janvier 2009 Partager Publication: 5 janvier 2009 Merci de me répondre!!! En tout cas, moi j'ai horreur de la routine, donc ça devrait me plaire, quand aux responsabilités, ça fout la trouille, mais faut faire avec! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthuroz Publication: 15 janvier 2009 Partager Publication: 15 janvier 2009 est ce que c'est possible pour qqn qui n'est pas AMV de devenir directement TTMV ou est ce qu'il faut absolument etre AMV pour devenir TTMV? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 15 janvier 2009 Partager Publication: 15 janvier 2009 Pour accéder au TTMV (qualif E), il faut déjà passer le PR4, après il me semble qu'un changement de filière est envisageable, mais à quelles conditions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalla Publication: 15 janvier 2009 Partager Publication: 15 janvier 2009 est ce que c'est possible pour qqn qui n'est pas AMV de devenir directement TTMV ou est ce qu'il faut absolument etre AMV pour devenir TTMV? Non je ne crois pas. D'autant qu'attaquer directement par le TTMV ca semble illusoire, l'AMV constituant la base de connaissances à acquérir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 15 janvier 2009 Partager Publication: 15 janvier 2009 Non je ne crois pas. D'autant qu'attaquer directement par le TTMV ca semble illusoire, l'AMV constituant la base de connaissances à acquérir. cela me semble également plutôt compliqué comme passerelle au point que ce ne soit pas possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain_ain Publication: 21 janvier 2009 Partager Publication: 21 janvier 2009 Pour ces précisions Floflo, un autre littéraire te remercie Je viens de passer ma VM et je suis apte. Embauche le 20/02. J'avoue que je commence déjà à stresser pour la formation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 21 janvier 2009 Partager Publication: 21 janvier 2009 Pour ces précisions Floflo, un autre littéraire te remercie Je viens de passer ma VM et je suis apte. Embauche le 20/02. J'avoue que je commence déjà à stresser pour la formation. Commence pas à stresser, c'est pas la peine, t'auras bien d'autres occasions!!!!! Aller courage pascontent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo23om Publication: 21 janvier 2009 Partager Publication: 21 janvier 2009 Pour ces précisions Floflo, un autre littéraire te remercie Je viens de passer ma VM et je suis apte. Embauche le 20/02. J'avoue que je commence déjà à stresser pour la formation. a stresser avant meme la formation hahahaha t'en as pas fini zen relaxe!!!! tu stresseras apres 3 mois d 'école mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant