Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Balade de conducteur


dedegrz57

Messages recommandés

Salut à Tous,

Mardi 06 mai 2008 avec quelques photos, pour vous faire partager un parcours de conducteur, en situation "nuit/jour"

BB 427043 en attente de service au dépôt de Metz-Sablon

BB 426099 d'Avignon peu avant sa sortie du dépôt de Metz-Sablon pour assurer son train

BB 426099 d'Avignon en tête du train 44206 composé de 15 wagons, 333 mètres, 656 tonnes, MA 100 en attente de départ au faisceau de Metz-Sablon

Arrivée au petit matin du train 44206 avec la BB 426099 au faisceau de Chalindrey, suite à un problème de signalisation arrière

Sur la voie 5, j'attends l'ouverture du signal de sortie du faisceau de Chalindrey

J'ai supprimé volontairement une partie de mon reportage pour des raisons personnelles.

Gevrey-Chambertin: Arrêt du train 44207 toujours avec la BB 426099 d'Avignon, devant le C1 du poste 4 du triage de Gevrey. Le soleil est bien présent, mais pas pour la suite du parcours jusqu'à Chalon-Sur-Saône, et bientôt "DéDé" va faire "DODO", toujours de jour.

Il est 20h50 en gare de Chalon-Sur-Saône. La BB 9242 a fini son service de navette, et "DéDé" reprends du service pour le train de retour sur Metz.

A + DéDé

Modifié par dedegrz57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes photos, merci :Smiley_51:

Petites questions d'une personne n'y connaissant rien à la conduite

-Quelle est la différence entre le signal "coupez courant" et le signal "baissez panto" ?

-Quelle est la différence entre un signal à distance et un signal d'éxécution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes photos, merci nonmais

Petites questions d'une personne n'y connaissant rien à la conduite

-Quelle est la différence entre le signal "coupez courant" et le signal "baissez panto" ?

-Quelle est la différence entre un signal à distance et un signal d'éxécution ?

Au passage d'un coupez-courant, il faut passer disjoncteur ouvert, et au baissez panto, il faut baisser le panto en vue du changement de tension.

En revanche, je ne sais pas pourquoi il y a 2 annonces de baissez-panto avant le signal d'exécution. Il y a la même chose à Longeray (01), les deux pancartes d'annonce, se suivent d'une centaine de mètres :Smiley_51: (dans le sens 1500 V > 25000 V)

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses, donc le coupez courant est au niveau des sectionnement de caténaire si je comprend bien (changement de zone caténaire) ?

Le baissez panto pour le changement de tension.

Donc le signal à distance et un signal d'annonce, d'avertissement qui se situe en amont tu du signal d'exécution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses, donc le coupez courant est au niveau des sectionnement de caténaire si je comprend bien (changement de zone caténaire) ?

Le baissez panto pour le changement de tension.

Donc le signal à distance et un signal d'annonce, d'avertissement qui se situe en amont tu du signal d'exécution ?

Oui c'est celà, de plus les sectionnements existent seulement sous 25000 V (pas besoin en 1500 V en continu).

Ils sont là pour "séparer" l'alimentation de la caténaire provenant de deux sous-stations différentes.

En effet l'annonce est en amont du signal d'exécution.

Un sectionnement est également annoncé par une pancarte comme celle-ci : (source)

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour toutes ces explications, ca me permet de mieux comprendre tout ces panneaux qui défilent lorsque je prend le train.

Et une petite dernière quelles sont les conséquences si le conducteur oubli de passer le disjoncteur sur ouvert lors d'un "coupez courant" et même question si il oubli de baisser le panto lors d'un signal "baissez panto" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour toutes ces explications, ca me permet de mieux comprendre tout ces panneaux qui défilent lorsque je prend le train.

Et une petite dernière quelles sont les conséquences si le conducteur oubli de passer le disjoncteur sur ouvert lors d'un "coupez courant" et même question si il oubli de baisser le panto lors d'un signal "baissez panto" ?

Passer sur un sectionnement sans ouvrir le disjoncteur, il y a normalement toujours une section de caténaire qui n'est pas sous-tension entre deux. Mais en plus d'afficher 0 V au voltmètre, je ne sais pas si quelquechose d'autre se passe... Si un conducteur peut détailler lotrela

Par contre lors d'un changement de tension, il y aura sans doute des dégâts matériels, mais là aussi, si un conducteur peut détailler lotrela

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage d'un coupez-courant, il faut passer disjoncteur ouvert, et au baissez panto, il faut baisser le panto en vue du changement de tension.

En revanche, je ne sais pas pourquoi il y a 2 annonces de baissez-panto avant le signal d'exécution. Il y a la même chose à Longeray (01), les deux pancartes d'annonce, se suivent d'une centaine de mètres lotrela (dans le sens 1500 V > 25000 V)

Pour les 2 pancartes d'annonces, c'est bien souvent à cause d'un signal d'arrêt ou d'une gare située entre les 2. Pour le cas de Longeray, la première pancarte est située à distance règlementaire, puis on trouve le carré de Longeray (puis le sémaphore de BM, pour la VU). Dans le cas où l'arrêt dure un petit moment, on pourrait "zapper" l'annonce qu'on a eu précédemment. Pour éviter celà, on a donc mis une 2e pancarte d'annonce, juste après le carré et le sémaphore de BM.

Passer avec un DJ ouvert une zone de sectionnement risque de provoquer un arc électrique entre la section alimentée et la section neutre. Cette arc peut au pire souder les 2 sections (la sous station se coupera et ne pourra pas se relancer, la caténaire se trouvant alors en permanence reliée à la terre), ou provoquer des dommages à la caténaire. Celui qui est passé DJ ouvert n'aura peut être aucun problème (juste une disjonction), mais le suivant, en passant sur la portion endommagée, risque de tout arracher. D'où l'importance de signaler son erreur, afin que le service caténaire aille vérifier l'étendue des dégats.

Pour le changement de tension se rajoute un autre risque, pour les machines non équipées de palpeur : si le passage se fait dans le sens 1500 => 25000, on grillera alors un parafoudre sur la machine (protection contre les surtensions, en gros). La partie 1500V de la machine devient inutilisable.

gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous,

Pour la question de CC 6572, la réponse est bonne de la part de Gomen. Les 2 pancartes d'annonce à Dijon-Porte-Neuve, sont normales, car si vous êtes arrêté devant le signal C 326.4 en position de fermeture, il peut y avoir un oubli de baisser les pantos plus loin.

Si vous voulez d'autre petit reportage du même style, pas de problème, il y a qu'à demander,les beaux jours approchent. Il faut juste que je trouve un autre trépied plus léger.

A + Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous,

Mardi 06 mai 2008 avec quelques photos, pour vous faire partager un parcours de conducteur, en situation "nuit/jour"

BB 427043 en attente de service au dépôt de Metz-Sablon

BB 426099 d'Avignon peu avant sa sortie du dépôt de Metz-Sablon pour assurer son train

BB 426099 d'Avignon en tête du train 44206 composé de 15 wagons, 333 mètres, 656 tonnes, MA 100 en attente de départ au faisceau de Metz-Sablon

Arrivée au petit matin du train 44206 avec la BB 426099 au faisceau de Chalindrey, suite à un problème de signalisation arrière

salut,

bravo quel talent lotrela

Sur la voie 5, j'attends l'ouverture du signal de sortie du faisceau de Chalindrey

Peu avant Is-Sur-Tille, l'ombre de la BB 426099 dans les champs

Dernier coupez courant avant Dijon: signal "d'éxécution" au PK 349.6

Dernier coupez courant avant Dijon: signal "de fin de parcours" au PK 349.5

Approche de la gare de Is-Sur-Tille à 100 Km/h

La gare de Is-Sur-Tille à 100 Km/h

Dijon-Porte-Neuve: premier signal à distance "baissez panto" au PK 326.8

Dijon-Porte-Neuve: deuxième signal à distance "baissez panto" sur le signal C 326.4

Dijon-Porte-Neuve: signal d'éxécution "baissez panto" au PK 325.5

Dijon-Porte-Neuve: signal de fin de parcours "baissez panto" au PK 325.4

Gevrey-Chambertin: Arrêt du train 44207 toujours avec la BB 426099 d'Avignon, devant le C1 du poste 4 du triage de Gevrey. Le soleil est bien présent, mais pas pour la suite du parcours jusqu'à Chalon-Sur-Saône, et bientôt "DéDé" va faire "DODO", toujours de jour.

Il est 20h50 en gare de Chalon-Sur-Saône. La BB 9242 a fini son service de navette, et "DéDé" reprends du service pour le train de retour sur Metz.

A + DéDé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 pancartes d'annonces, c'est bien souvent à cause d'un signal d'arrêt ou d'une gare située entre les 2. Pour le cas de Longeray, la première pancarte est située à distance règlementaire, puis on trouve le carré de Longeray (puis le sémaphore de BM, pour la VU). Dans le cas où l'arrêt dure un petit moment, on pourrait "zapper" l'annonce qu'on a eu précédemment. Pour éviter celà, on a donc mis une 2e pancarte d'annonce, juste après le carré et le sémaphore de BM.

Passer avec un DJ ouvert une zone de sectionnement risque de provoquer un arc électrique entre la section alimentée et la section neutre. Cette arc peut au pire souder les 2 sections (la sous station se coupera et ne pourra pas se relancer, la caténaire se trouvant alors en permanence reliée à la terre), ou provoquer des dommages à la caténaire. Celui qui est passé DJ ouvert n'aura peut être aucun problème (juste une disjonction), mais le suivant, en passant sur la portion endommagée, risque de tout arracher. D'où l'importance de signaler son erreur, afin que le service caténaire aille vérifier l'étendue des dégats.

Pour le changement de tension se rajoute un autre risque, pour les machines non équipées de palpeur : si le passage se fait dans le sens 1500 => 25000, on grillera alors un parafoudre sur la machine (protection contre les surtensions, en gros). La partie 1500V de la machine devient inutilisable.

gom

Heureusement qu'il y a un palpeur sur les Sybic lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer avec un DJ ouvert une zone de sectionnement risque de provoquer un arc électrique entre la section alimentée et la section neutre. Cette arc peut au pire souder les 2 sections (la sous station se coupera et ne pourra pas se relancer, la caténaire se trouvant alors en permanence reliée à la terre), ou provoquer des dommages à la caténaire. Celui qui est passé DJ ouvert n'aura peut être aucun problème (juste une disjonction), mais le suivant, en passant sur la portion endommagée, risque de tout arracher. D'où l'importance de signaler son erreur, afin que le service caténaire aille vérifier l'étendue des dégats.

Pour le changement de tension se rajoute un autre risque, pour les machines non équipées de palpeur : si le passage se fait dans le sens 1500 => 25000, on grillera alors un parafoudre sur la machine (protection contre les surtensions, en gros). La partie 1500V de la machine devient inutilisable.

gom

pour les "coupez courant", c'est surtout vrai si tu es en traction lorsque tu passes sous le sectionnement avec le dj fermé. DJ fermé mais sans traction, la loc disjoncte par absence de tension ligne (bien que la tension ligne n'ait pas le temps de chuter tout à fait à 0 du fait de la faible distance à parcourir en zone neutralisée (c'est un bout de caténaire non alimenté et relié à rien, surtout pas à la terre ! sinon tu ferais péter 2 sous stations à chaque "coupez courant" franchi, par pontage du panto). il arrive même que certaines locs ne disjonctent pas selon la sensibilité du relais qui est censé ouvrir pour un minimum de tension au disjoncteur monophasé.

si tu es en traction tu risques fort de "tirer" un arc électrique entre la zone en amont et la zone neutre. cet arc va s'auto-entretenir (jamais entendu parler de soudure totale sous monophasé mais de fragilisation des fils) et le problème crucial du déphasage va se produire en arrivant sous la section en aval qui sera donc à la fois alimentée par sa sous station et par la sous station précédente (du fait du pontage par le panto entre la zone neutre et la zone en aval et de l'arc électrique entrentenu depuis la zone en amont, qui s'entretiendra à nouveau entre la zone neutre et la zone en aval). et là on pète tout !

en effet on ne peut garantir que les phases du courant 25kV 50Hz ne soient les mêmes d'une sous station à l'autre.

(je sais pas si c'est clair mon truc ! lol)

pour les changements de tension, en plus du risque de faire péter le parafoudre (à usage unique :-(, donc loc HS sous 1500V) si absence de palpage comme tu le soulignais justement, les 2 sous stations (25kV et 1500V) vont elles aussi dérouiller si le panto n'est pas abaissé. en effet la zone intermédiaire est, elle, bien reliée à la terre. le pontage par le panto encore levé aura pour effet de faire disjoncter les 2 sous stations encadrantes par un court-circuit franc ! là c'est du son et lumières garanti !

il y a risque de soudure sous 1500V, j'ai déjà vu un panto continu impossible à redescendre car soudé à la caténaire (sans doute à cause d'un parafoudre HS et de nombreuses tentatives de réalimentations par le Régul sous stations alors que le panto était encore au contact de la caténaire). les gars des caténaires y sont allés à la scie à métaux pour le désolidarisé.

ps : on trouve des "coupez courant" sous courant continu après la gare de modane, côté italie. c'est original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton explication barney, ça reste clair :blush: J'avais confondu en effet sectionnement et baissez panto, pour la zone neutre reliée ou non à la terre. Ca explique du coup la tension résiduelle sur la zone neutre d'un sectionnement (surtout à Cluses, où on passe à 40, ce qui laisse le temps de voir qu'on est loin du 0V !)

Pour les différences de phase entre 2 sections, on nous disait en formation que l'alimentation EDF se faisant en triphasé, une sous station se relie sur une seule phase (en simplifiant), et 2 sous stations adjacentes ne seront pas obligatoirement, et même rarement sur la même phase. Je suppose qu'il vaut mieux éviter de tirer tout le temps sur la même phase pour éviter de trop déséquilibrer le réseau électrique en amont. La différence de potentiel entre 2 phases étant très importante, je n'ose imaginer les dégâts en cas de pontage :/

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton explication barney, ça reste clair mdrmdr J'avais confondu en effet sectionnement et baissez panto, pour la zone neutre reliée ou non à la terre. Ca explique du coup la tension résiduelle sur la zone neutre d'un sectionnement (surtout à Cluses, où on passe à 40, ce qui laisse le temps de voir qu'on est loin du 0V !)

Pour les différences de phase entre 2 sections, on nous disait en formation que l'alimentation EDF se faisant en triphasé, une sous station se relie sur une seule phase (en simplifiant), et 2 sous stations adjacentes ne seront pas obligatoirement, et même rarement sur la même phase. Je suppose qu'il vaut mieux éviter de tirer tout le temps sur la même phase pour éviter de trop déséquilibrer le réseau électrique en amont. La différence de potentiel entre 2 phases étant très importante, je n'ose imaginer les dégâts en cas de pontage :/

gom

Tiens, on nous avait dit que c'était simplement pour ne pas transporter le courant d'EDF... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications okok

Oui Dédé, pas de problèmes tu peux remettres des photos ! ;)

Vincent

Salut Vincent,

Pas de problème, je vais faire d'autre sujet, mais je suis limité sur l'axe Betembourg à Chalon Sur Saône :) . Le soleil est au rendez-vous, mais DédéGRZ57 n'a pas de congé ;) , à part 14 jours en début septembre. Mes trajets se font et se terminent toujours de nuits okok , celà explique les poses de nuits. Mais les journées s'allongent. Prochain sujet "Chef il y a une fuite" et en étude "la traversée de Dijon-Perrigny"

A ++ Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui c'est celà, de plus les sectionnements existent seulement sous 25000 V (pas besoin en 1500 V en continu).

:(

Certes! Et pourtant.... La voie de garage impaire d'Amboise (entre Blois et St Pierre des Corps) possède cette particularité: au début du garage annonce Coupez courant et le sectionnement long de 80m environ se termine à 100m du carré de sortie. La sous station se trouve coté Voie 2 juste au droit de cette voie de garage, et il y a un problème d'alimentation que personne n'a su m'expliquer. C'est en tout cas le seul et unique sectionnement sous 1500 V en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON car à sete sur le pont escamotable a la sortie de la gare tu as le baisser panto et le couper courant il me semble...

Situation tres particuliere il est vrai....

Le cas est Sete est particulier en effet;

Sous 1500v tu as un "baissez Panto" et un "coupez courant" sur les même mats....La regle est alors un peu particuliere et reprise aux RT correspondants, de mémoire; le pont est franchissable a 60 km/h pantos baissés ou (pour les trains impairs ayant eu un arret en gare de Sete a 30 km/h pantos levé mais DJ ouvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.