Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 23500 (TER2N PG) - Z 24500 / Z 26500 (TER2N NG)] Sujet Officiel


Pottok

Messages recommandés

Je remonte le sujet, car j'avais une question à poser comme je prends tout les jours une Z26500 à Paris St Lazare. J'ai remarqué lors du passage sur un sectionnement qu'il y a un sifflement de quelques secondes, et on ressent un léger a coup comme si la traction reprenait. Or sectionnement oblige, le disjoncteur est ouvert, donc pas de traction. A quoi cela est dû ? Merci de votre réponse.

idem sur la cote ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste la reprise de la traction qui te donne l'a-coup , et le bruit vient du fait qu'apres un sectionnement il faut remettre le jus dans tout le bazars et les transistors de puissance sont pas trop silencieux.

Après cela s'entend mieux lorsque que tu est proche de certains équipement qui distribuent le courant sur la rame, ou lorsque que tu es a coté des blocs de traction.

Sa me rappelle le jour ou un voyageur a sursauté lorsque il a entendu un contacteur de puissance se fermer, il a cru qu'on avait cassé la machine ! J'étais voyageur(c'est les fois ou je ne suis pas en cabine ...), ça permis de discuter un peu !

Voila tout simplement !

Modifié par zoreil41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste la reprise de la traction qui te donne l'a-coup , et le bruit vient du fait qu'apres un sectionnement il faut remettre le jus dans tout le bazars et les transistors de puissance sont pas trop silencieux.

Après cela s'entend mieux lorsque que tu est proche de certains équipement qui distribuent le courant sur la rame, ou lorsque que tu es a coté des blocs de traction.

Sa me rappelle le jour ou un voyageur a sursauté lorsque il a entendu un contacteur de puissance se fermer, il a cru qu'on avait cassé la machine ! J'étais voyageur(c'est les fois ou je ne suis pas en cabine ...), ça permis de discuter un peu !

Voila tout simplement !

"Reprise de traction" disjoncteur ouvert????mdrmdr Tu m'expliqueras comment ça se fait!!! MDR. lotrela lotrela

Qu'est ce qu'on n'entend pas comme mécano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste la reprise de la traction qui te donne l'a-coup , et le bruit vient du fait qu'apres un sectionnement il faut remettre le jus dans tout le bazars et les transistors de puissance sont pas trop silencieux.

Après cela s'entend mieux lorsque que tu est proche de certains équipement qui distribuent le courant sur la rame, ou lorsque que tu es a coté des blocs de traction.

Sa me rappelle le jour ou un voyageur a sursauté lorsque il a entendu un contacteur de puissance se fermer, il a cru qu'on avait cassé la machine ! J'étais voyageur(c'est les fois ou je ne suis pas en cabine ...), ça permis de discuter un peu !

Voila tout simplement !

ca se passe DJ ouvert ou pantos abaissées donc pas à la reprise de traction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Désolé de déterrer un vieux topic mais je ne vaux pas en ouvrir un nouveau pour une simple question :

Les TER2NG sont elles équipées de sélecteur de puissance ?

Oui, trois positions:1,2 et 3.

Par exemple:Position 3 si UM2(6 caisses) entre Lyon et Ambérieu.

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

BONJOUR MESSIEURS,

SAVEZ VOUS A QUOI CORRESPOND LES 2 VOYANTS DE FREIN SUR LA 1 ERE MOTRICE DE LAUTRE EXTREMITE CAR JAI VU UN VOYANTFREIN 1 ERE EXTREMITE ET DEUX AUTRES VOYANTS AUTRE EXTREMITE SUPERPOSé UN SUR LAUTRE DE 1.M ENVIRON? (ceci dans la meme voiture ,motrice quoi)

AUTREMENT DIT COMMENT SE PASSE LISOLEMENT DU FREIN POUR CHAQUE VOITURE?

MERCI ( ceci car je suis en formation em)

Modifié par zico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, trois positions:1,2 et 3.

Par exemple:Position 3 si UM2(6 caisses) entre Lyon et Ambérieu.

Sur Lyon Ambérieu, c'est hélas le cran 1 dès 6 caisses, sans recours au cran 2 (cran 3 jusqu'à 5 caisses). Cette restriction pénalisante (et sans doute un peu abusive car les 26000 y circulent non bridées) s'explique par l'alimentation faiblarde (tant au niveau de l'espacement entre sous-sta que de la section de cuivre équivalente de la caténaire sur certaines partie du parcours) de la ligne. L'informatique embarquée des TER2Nng limite l'intensité appelée à la caténaire en fonction de la combinaison "type de tension/nombre de voitures/position du sélecteur". Ainsi avec 6 caisses (UM 2 de tricaisses) sur le cran 1, on pratiquement la même puissance disponible sur l'ensemble du train qu'avec une compo de 8 ou 10 caisses (en fait on a même plus avec 6 c du fait de la consommation des auxiliaires moindre, qui rentre en compte dans le calcul du bridage). D'où des montées en vitesses plus poussives sur le même cran avec des compos longues, surtout sous 1,5 kV (où le bridage est plus fort sjmsb).

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, je suis un spotteur régulier sur la rive gauche du Rhône, nous avous donc très souvent des TER2NNG. J'aime bien noter dans un cahier le numéro des motrices que je photographie. Mais je dois avouer que je sèche sur la conversion entre l'affichage frontal à trois chiffres et le numéro "standard" commencant par Z.

Un exemple avec la rame 378 -> Z 24656

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3= nombre de caisses

78=78ème rame de la série 24500 (156ème motrice)

oui à partir de la 100ème Tri-caisse on passe dans les rames n° 600 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bonjour, je suis un spotteur régulier sur la rive gauche du Rhône, nous avous donc très souvent des TER2NNG. J'aime bien noter dans un cahier le numéro des motrices que je photographie. Mais je dois avouer que je sèche sur la conversion entre l'affichage frontal à trois chiffres et le numéro "standard" commencant par Z.

Un exemple avec la rame 378 -> Z 24656

Merci d'avance.

Les Z 24500 (tricaisses et autrefois bicaisses) et 26500 (quadri et pentacaisses) étant des éléments automoteurs à plusieurs caisses motrices, il faut diviser par deux le résultat de la soustraction numéro de l'engin - numéro de la série pour trouver le numéro d'ordre, qui est repris dans la numérotation frontale, en dizaines [le chiffre des centaines correspondant à la configuration de l'engin : 3 = tricaisse, 4 = quadricaisse etc.]).

Application : Z 24656 -> 24656-24500=156/2 =78 -> tricaisse ->378 en affichage frontal.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !! Je dois avouer qu'après maint recherches sur google, je commençais à avoir la tête qui chauffais !

C'est comme ça qu'on calcule tous les numéros de rame :

Motrice Paire -Serie = X

X/2 = numéro de rame

Exemple :

20632 - 20500 = 132

132 / 2 = 66

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recapépète : si avec le calcul inverse (du 3 chiffres vers le Z) je trouve un numéro paire, je soustrait 1 pour avoir le numéro de la motrice impaire. J'ai compris la logique ?

Mais dans ce cas là, quid des remorques avec le matricule 213527 (ce qui correspond à la motrice Z 23527 si j'ai bien suivit) par exemple. A moins que ça ne marche qu'avec les rame à une seul motrice ?

Les TER NG serait simple motrices avec la remorque qui fait la reversibilité ? Il me semblait que les TER 2N NG n'avaient pas vraiment de motrices, ou plutôt que toutes les remorques l’étaient ...

Bref pour moi ça ressemble à un sac de nœuds !

Sinon pour le coup du numéro des rames, je suppose que ça s'applique aussi aux AGC ? (Là c'est bon j'ai compris leur numérotation ^^)

Pour la motrice B 81611 : 81612 - 81500 = 112 => 112/2 = 56 => Rame 56 sortie des usines. J'ai bon ?

Modifié par Lyntern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis, je voulais savoir si quelqun savait ou on en était avec l'isolement de la détection de quai par balise ( Z IS Be placé sur isolé sur toutes les rames)? Ça devient gonflant de sélectionner un coté a ouvrir a chaque arrêt !!! Encore que pour LS COM on les caches avec du "accès interdit" ! Un cadre a t'il trouve la solution? Remarque ça ne fait que 3 ans que c'est comme ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore que pour LS COM on les caches avec du "accès interdit" ! Un cadre a t'il trouve la solution? Remarque ça ne fait que 3 ans que c'est comme ça!!!

Idem pour les TER 2N NG ! Nous on mets du tipex ou du accès interdit sur PMP ! mdrmdr

Ce qui est impressionnant c'est qu'on nous apprends à rouler avec des défauts ! koiquesse

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est impressionnant c'est qu'on nous apprends à rouler avec des défauts ! koiquesse

Pour moi, ça c'est le début de la fin !!!

Il y a encore 10 ans, qui aurai accepté a la SNCF de laisser des défauts "normalisés"???

On aurai démonté le systeme, rendu les rames Z commut auto, rendu la procedure d'ouverture des portes manuelle obligatoire (comme sur MI79/84) et basta!

La non, on nous oblige a rouler avec des pictos d'allumés (rouge en plus, donc un organe de sécurité!!!)

Inadmissible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça c'est le début de la fin !!!

Il y a encore 10 ans, qui aurai accepté a la SNCF de laisser des défauts "normalisés"???

On aurai démonté le systeme, rendu les rames Z commut auto, rendu la procedure d'ouverture des portes manuelle obligatoire (comme sur MI79/84) et basta!

La non, on nous oblige a rouler avec des pictos d'allumés (rouge en plus, donc un organe de sécurité!!!)

Inadmissible!

C'est le début de la fin depuis quelques années ! :blush:

Comme sur les X72500, au découplage il y a une fuite CG sur certaines rames et au lieu de régler ça, c'est repris à la fiche rose ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le début de la fin depuis quelques années ! :blush:

Comme sur les X72500, au découplage il y a une fuite CG sur certaines rames et au lieu de régler ça, c'est repris à la fiche rose ! mdrmdr

De mieux en mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.