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Le Web des Cheminots

[Z 23500 (TER2N PG) - Z 24500 / Z 26500 (TER2N NG)] Sujet Officiel


Pottok

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Dsl pour le déterrage du topic mais après avoir tout lu je ne trouve pas les réponses à mes questions .

Je tiens juste à préciser que je suis habilité Z 26500 et que les questions que je me pose je les ai posé à des formateurs et à des cadres qui n'ont pas eu de réponses à m'apporter (ou alors la même que Michel : Uniformisation du geste or je ne suis pas un pantin j'aime savoir et comprendre pourquoi je fais les choses...c'est quand même mieux, si déjà nous sommes spécialisés et que nous ne savons même pas comment fonctionne l'engin et pourquoi on fait telle ou telle chose on s'ennuie. (et accessoirement un enfant de 5 ans pourrait la conduire.)

Donc 1ère question :

Pourquoi passer avec les pantographes baissés les sectionnements en UM ?

Quelqu'un ici a dit qu'une section neutre mesurait 35m . Une NG mesure 108m , si on divise par le nombre de caisse (4) on obtient 27m. Donc en US 54m d'écart environ entre les deux pantos donc on ne baisse pas mais lors d'un circulation en UM les pantographes d'une rame et de l'autre auront donc environ 54m (c'est environ hein...sans compter les Sharff etc) donc pourquoi baisser ? Avec une UM mixte PG/NG on obtiendrait la même chose environ .

A priori (d'après les formateurs et les chefs) il y aurait eu un problème dans le nord donc on fait ca mais on ne sait pas pk ! (Question bonus : quel a été le pb ?)

2ème question:

Lors des passages de ces sectionnements DJ ouverts et/ou des "Baissez Pantos" en 25000V on a au bout d'un certain temps , on dirait une amorce de freinage électrique. Un petit accoup et le bruit caractéristique puis ca lache et ca refait quelques secondes après .

D'où cela vient il ? Bcp de personnes se posent la question à Nice mais nous n'avons pas de réponse . Même au matériel ils ne savent pas on m'a dit d'aller chez Alstom lol.

3ème question:

Le bruit de passage de vitesse ! D'où vient il ? qu'est ce que c'est exactement?

J'ai lu que ca viendrait des onduleurs mais je n'en sais pas plus ni ne comprend pas plus.

J'entends de suite les: Tu es sur que tu es mécano ? , "tu connais pas le fonctionnement de ton engin !! etc...

Je pense que vous le savez nous n'avons plus les mêmes formations EM que dans le passé et c'est dommage car moi j'aime comprendre. Pour la 25500 on appris les schémas de puissance etc et c'est intéressant, dur mais très intéressant et meilleur pour la compréhension et la pratique. (ex: Q©20 déclenché on sait le symptome de la loc par exemple etc ...)

Je trouve que pour le reste c'est devenu light. quand j'entends dire les anciens moi la 22200 je te la démonte boulon par boulon ca laisse rêveur. La au moins lui sait de quoi il parle et connait son EM.

Si quelqu'un a les réponses, ou si qqun veut bien prendre le temps de lire et d'y répondre je l'en remercie d'avance.

Bon dimanche.

Modifié par seb700_0
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Ligne de train pour la première question, c'est pour les UM normalement mais c'est devenu un "geste métier" ou plutôt l'uniformisation des gestes par engins quelle que soit la composition !

Modifié par Rigolo
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Ligne de train pour la première question, c'est pour les UM normalement mais c'est devenu un "geste métier" ou plutôt l'uniformisation des gestes par engins quelle que soit la composition !

Ligne de train ?

Justement j'ai posé la question pour pas qu'on me réponde ça lol :cool:

Car pour moi ce n'est pas normal !!

Modifié par seb700_0
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Justement j'ai posé la question pour pas qu'on me réponde ça lol :cool:

Car pour moi ce n'est pas normal !!

Je suppose que tes formateurs t'avaient répondu ça eux aussi ? controleursncf

Tu veux savoir le pourquoi du comment ? Bon courage okok

Modifié par Rigolo
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L'uniformisation est souvent la raison donnée, mais elle est aussi réelle.

Pour les baissez panto sur sectionnement en UM, c'est pour que tu n'aies pas à te poser la question "tiens au fait, j'ai quel type d'engin, quelle longueur ? Je baisse là ou pas ?". Alors c'est sûr qu'avec la spécialisation à outrance, ça devient de plus en plus "débile", mais c'est ainsi.

Autre exemple : l'obligation de refaire un essai de fonctionnement du frein auto après avoir utilisé la pédale de défreinage ou son équivalent. Ben un mec qui ne touche qu'aux 60000, il va trouver ça complètement idiot...

Pour la 2e, peut être un automatisme qui utilise l'énergie du frein électrique pour maintenir une tension raisonnable dans les batteries ? Ce n'est qu'une hypothèse, aucune idée en dehors de ça.

Et la 3e, aucune idée mais ça m'intéresse aussi :)

Gom

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L'uniformisation est souvent la raison donnée, mais elle est aussi réelle.

Pour les baissez panto sur sectionnement en UM, c'est pour que tu n'aies pas à te poser la question "tiens au fait, j'ai quel type d'engin, quelle longueur ? Je baisse là ou pas ?". Alors c'est sûr qu'avec la spécialisation à outrance, ça devient de plus en plus "débile", mais c'est ainsi.

Autre exemple : l'obligation de refaire un essai de fonctionnement du frein auto après avoir utilisé la pédale de défreinage ou son équivalent. Ben un mec qui ne touche qu'aux 60000, il va trouver ça complètement idiot...

Pour la 2e, peut être un automatisme qui utilise l'énergie du frein électrique pour maintenir une tension raisonnable dans les batteries ? Ce n'est qu'une hypothèse, aucune idée en dehors de ça.

Et la 3e, aucune idée mais ça m'intéresse aussi :)

Gom

Pour la réponse de la première je ne suis pas d'accord ! On est professionnel quand même !!

Sinon pk faire des TIV B, C etc ? les longueurs différentes , des pancartes 6V, 8V etc...

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Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que les TER 2N NG circulant sur Paris St Lazare baissent systématiquement les pantos aux sectionnements.

Et pour la 2ème question, concernant l'amorce du freinage électrique, je peux dire que ça le fais jusqu'à la fermeture du DJ. Je me souviens un jour ou nous avons eu ces amorces depuis le "couper courant" d'Asnières, jusqu'à Houilles-Carrières ou le conducteur s'est arrêté alors qu'il n''y avait pas d'arrêt prévu... En tendant l'oreille, j'ai entendu le conducteur dire au PRS de Sartrouville qu'il n'arrivait pas à refermer le DJ. Ce qui expliquait les amorces jusqu'à Houilles, et la perte progressive de vitesse. Puis en faisant un "reset" le conducteur a réussi a refermer le DJ, et tout est rentré dans l'ordre.

Modifié par Lechat78
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La derniére fois sur un Saint Quentin - Paris, j'ai eu une 26500 dont le Z IS BE ( balise detection quai ) etait sur isolé , et la LS commut auto était éteinte ( allumée Z DJ sur 0 pourtant), comment se fait il? Au Landy ont aurai trouvé un début de reponse aux soucis des detections quai - centre ATEC ?

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C'est un défaut très important MDR lotrelamdrmdr

Cette LS est allumée depuis casi la mise en service de ce materiel, alors du coup la voir éteinte en fonctionnement normal m'a interpellé LOL !!!

Un truc qui marche c'est pas si courant !!!

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Cette LS est allumée depuis casi la mise en service de ce materiel, alors du coup la voir éteinte en fonctionnement normal m'a interpellé LOL !!!

Un truc qui marche c'est pas si courant !!!

Chez vous elle est toujours allumée !! Ici nous l'avons jamais ! (Et elle n'est pas HS)

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Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que les TER 2N NG circulant sur Paris St Lazare baissent systématiquement les pantos aux sectionnements.

Et pour la 2ème question, concernant l'amorce du freinage électrique, je peux dire que ça le fais jusqu'à la fermeture du DJ. Je me souviens un jour ou nous avons eu ces amorces depuis le "couper courant" d'Asnières, jusqu'à Houilles-Carrières ou le conducteur s'est arrêté alors qu'il n''y avait pas d'arrêt prévu... En tendant l'oreille, j'ai entendu le conducteur dire au PRS de Sartrouville qu'il n'arrivait pas à refermer le DJ. Ce qui expliquait les amorces jusqu'à Houilles, et la perte progressive de vitesse. Puis en faisant un "reset" le conducteur a réussi a refermer le DJ, et tout est rentré dans l'ordre.

Ben oui je sais que ca le fait jusqu'à fermeture du DJ puisque ca le fait disjoncteur ouvert !!!!! Mais pk ? la est la question !!!! Et qu'est ce ?

Pour la perte de vitesse c'est infime...

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Ben oui je sais que ca le fait jusqu'à fermeture du DJ puisque ca le fait disjoncteur ouvert !!!!! Mais pk ? la est la question !!!! Et qu'est ce ?

Pour la perte de vitesse c'est infime...

Je pencherais pour un effet generatrice, mais ça me parait juste pour une alimentation quelconque!

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C'est pour ça que je te dis que c'est grave ! lotrela

n'empeche j'lai marqué au carnet de bord, ça va les faire chercher un peut au Landy!

En plus sur la fiche rose c'est bien marqué "allumage en permanence de LS COM AUTO" !!!

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3ème question:

Le bruit de passage de vitesse ! D'où vient il ? qu'est ce que c'est exactement?

J'ai lu que ca viendrait des onduleurs mais je n'en sais pas plus ni ne comprend pas plus.

Je vais essayer de répondre approximativement à cette question :

Cela vient en effet de la fréquence de découpage de la tension fournie aux moteurs par les onduleurs de traction à Modulation de Largeur d'Impulsion.

Il me semble qu'à basse vitesse, cette fréquence de modulation est fixe (bruit continu assez aigüe) puis elle devient ensuite un multiple de la fréquence de la tension statorique des moteurs (ce multiple diminue par paliers en fonction de la vitesse des moteurs pour ne pas dépasser la fréquence de commutation maximale des transistors), d'où les séquences successives de sons qui montent dans la gamme en phase d'accélération.

Les onduleurs à MLI découpent, comme leur nom l'indique, la tension du moteur en plusieurs impulsions plus ou moins larges et denses dans le but de créer, après filtrage, un signal se rapprochant d'une sinusoïde à fréquence variable (en gros hein!!).

Modifié par Alexis60
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Je vais essayer de répondre approximativement à cette question :

Cela vient en effet de la fréquence de découpage de la tension fournie aux moteurs par les onduleurs de traction à Modulation de Largeur d'Impulsion.

Il me semble qu'à basse vitesse, cette fréquence de modulation est fixe (bruit continu assez aigüe) puis elle devient ensuite un multiple de la fréquence de la tension statorique des moteurs (ce multiple diminue par paliers en fonction de la vitesse des moteurs pour ne pas dépasser la fréquence de commutation maximale des transistors), d'où les séquences successives de sons qui montent dans la gamme en phase d'accélération.

Les onduleurs à MLI découpent, comme leur nom l'indique, la tension du moteur en plusieurs impulsions plus ou moins larges et denses dans le but de créer, après filtrage, un signal se rapprochant d'une sinusoïde à fréquence variable (en gros hein!!).

Tu devrais donner des cours aux mecs de Bombardier LOL !!!:Smiley_25:

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  • 3 semaines plus tard...

salut

petite nouveauté sur les 26500 Picardes, les écran EAS refont leurs apparitions et sont fonctionnelles !!

du moins sur la z26533 5 caisses, vu que les 4 caisses fonctionnais depuis le début, par contre la fiche rose n'est pas en concordance :blush:

a vérifier sur les autres rames 5 caisses !!

a+

JC

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salut

petite nouveauté sur les 26500 Picardes, les écran EAS refont leurs apparitions et sont fonctionnelles !!

du moins sur la z26533 5 caisses, vu que les 4 caisses fonctionnais depuis le début, par contre la fiche rose n'est pas en concordance :blush:

a vérifier sur les autres rames 5 caisses !!

a+

JC

Une relation avec le fait que les ASCT de Creil perdent 16 lignes a leurs roulements??? lapleunicheuse

Les Bibi picardes roulent deja en EAS, la région a dû aprrecier et veut l'etendre au reste de son parc (hormis les V2n lol !!! )

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Une relation avec le fait que les ASCT de Creil perdent 16 lignes a leurs roulements??? lapleunicheuse

Les Bibi picardes roulent deja en EAS, la région a dû aprrecier et veut l'etendre au reste de son parc (hormis les V2n lol !!! )

Hein ??

Je croyais que la région avait imposée la présence d'ASCT à bord des trains... faudrait savoir ce qu'ils veulent !

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Hein ??

Je croyais que la région avait imposée la présence d'ASCT à bord des trains... faudrait savoir ce qu'ils veulent !

Mais tu as parfaitement raison, la Picardie paie pour que les ASCT soient à bord, ils ne nous donnent plus le départ, tout simplement! Ils n'assurent plus qu'un service commercial!

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