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[Z 23500 (TER2N PG) - Z 24500 / Z 26500 (TER2N NG)] Sujet Officiel


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Salut les amis, je voulais savoir si quelqun savait ou on en était avec l'isolement de la détection de quai par balise ( Z IS Be placé sur isolé sur toutes les rames)? Ça devient gonflant de sélectionner un coté a ouvrir a chaque arrêt !!! Encore que pour LS COM on les caches avec du "accès interdit" ! Un cadre a t'il trouve la solution? Remarque ça ne fait que 3 ans que c'est comme ça!!!

Dans le Nord pas de Calais, la décision a été prise il -y a peu, les balises de détection de quai vont être démontés définitivement.

A+ FRED

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Dans le Nord pas de Calais, la décision a été prise il -y a peu, les balises de détection de quai vont être démontés définitivement.

A+ FRED

ça c'est du scoop merci de l'info, ça sera surement généralisé au reste du troupeau alors...

On est donc comdamné a choisir et commander a chaque arret les portes...

Un bon PNO-Saint Quentin omnibus...vive la corne au bout des pouces !!! mdrmdr

"Nous vivions une époque formidable, le progrés fait rage et le futur ne manque pas d'avenir" comme dirait l'autre...

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Invité poopy

Dans le Nord pas de Calais, la décision a été prise il -y a peu, les balises de détection de quai vont être démontés définitivement.

A+ FRED

Sage décision à mon avis ! Je préfère ouvrir les portes moi - même comme sur les MI84/79/2N (MS en l’occurrence) parce que je trouve pas ça très sécuritaire l'ouverture auto' des portes... (en tant que voyageur curieux cool.gif)

Faudra que tout le monde s'habitue, parce qu'à mon avis, je sens qu'il y aura des oublis Invision-Board-France-81.gif

Ça permettrai peut - être de résoudre les bugs d'ouverture des portes sur les NAT ... blush.gif

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Faudra que tout le monde s'habitue, parce qu'à mon avis, je sens qu'il y aura des oublis

Ba c'est deja fait, a Chantilly a 07h30 du mat...En fait t'a meme pas le temps de t'en rendre compte, , tu as les clients qui viennent tambouriner a la porte de la cabine et l'ASCT qui fait des ding ding ding ding ding désesperés...

ça te calme pendant un temps disont...

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Même chose à Mantes la Jolie un jour. L'ASCT m'a fait trop rigolé. Il est resté de marbre, et il m'a dit : "Patientez un peu, ça ne devrait pas durer. Quand le conducteur va voir que personne ne descend, il va se rendre compte de son oubli." Au moment ou il finissait sa phrase, les portes s'ouvraient.

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Ba c'est deja fait, a Chantilly a 07h30 du mat...En fait t'a meme pas le temps de t'en rendre compte, , tu as les clients qui viennent tambouriner a la porte de la cabine et l'ASCT qui fait des ding ding ding ding ding désesperés...

ça te calme pendant un temps disont...

Le pire c'est quand tu arrives à PMP, tu baisses tout et tu descends et tu vois personnes sur le quai ! nonmais

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Salut,

je voulais savoir si quelqun savait ou on en était avec l'isolement de la détection de quai par balise ( Z IS Be placé sur isolé sur toutes les rames)? Ça devient gonflant de sélectionner un coté a ouvrir a chaque arrêt !!!

???

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre en quoi sélectionner le côté quai desservi lors du déverrouillage des portes constitue une charge de travail incompatible avec le bon accomplissement de la mission d'un conducteur TER. Qui plus est, est-ce vraiment trop demander à des techniciens hautement qualifiés (il n'y a pas d'ironie dans mon propos) ? Cela devrait faire partie des "gestes métier", non ? Pourquoi ne pas faire la même remarque pour le franchissement des signaux fermés ou des TIV répétés, voire des changements de vitesse qui peuvent être nombreux sur certaines lignes ? Et que dire de la conduite sur les matériels plus anciens, où il fallait passer les crans, "transitionner" etc. C'est un plaidoyer pour la conduite automatisée (ça ne veut pas dire "sans conducteur") que tu nous fais ici NATman... :huh:

  • J'adore 1
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Le pire c'est quand tu arrives à PMP, tu baisses tout et tu descends et tu vois personnes sur le quai ! nonmais

Ça doit être magique en effet!!! Ça m'est arrive en NAT, l'agent de quai m'a couru derrière pour que je les reouvrent!

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Salut,

???

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre en quoi sélectionner le côté quai desservi lors du déverrouillage des portes constitue une charge de travail incompatible avec le bon accomplissement de la mission d'un conducteur TER. Qui plus est, est-ce vraiment trop demander à des techniciens hautement qualifiés (il n'y a pas d'ironie dans mon propos) ? Cela devrait faire partie des "gestes métier", non ? Pourquoi ne pas faire la même remarque pour le franchissement des signaux fermés ou des TIV répétés, voire des changements de vitesse qui peuvent être nombreux sur certaines lignes ? Et que dire de la conduite sur les matériels plus anciens, où il fallait passer les crans, "transitionner" etc. C'est un plaidoyer pour la conduite automatisée (ça ne veut pas dire "sans conducteur") que tu nous fais ici NATman... :huh:

Cher Thor...

Je ne me souvient pas avoir parlé d'une "charge de travail incompatible avec le bon accomplissement de la mission d'un conducteur TER", mais d'une manoeuvre "gonflante, a mes yeux, a faire" !!!cestachier

Depuis le temps que je roule sur 26500, si autoriser l'ouverture des portes etait quelque chose d'incompatible avec mon métier, ça ferai bien longtemps que je ne roulerai plus puisque par definition mes trains seraient vide...(puisque personne ne

pourrai monter dedans!!!) :Smiley_27:

De plus, je ne me reconnait pas dans cette désignation de 'technicien hautement qualifié", mais un utilisateur de machine roulante sur un rail, dans un environement particulier! (si j'etait un super technicien je ferai pas de fautes d'orthographe mdrmdr )

Et enfin, point le plus important a mes yeux, je suis pour l'avancé technologique quand elle va dans le sens de la SECURITE! Les balises (silog ou autres) de mes collegues de l'INFRA sont trés performantes, et nous evite, a nous mecano qui faisont

des dizaines et des dizaines d'arrets par jour, de nous tromper de coté de quai (fatigue, stress, delit d'habitude (bas oui, dans cette gare je suis toujours reçu sur ce quai sauf aujourdhui...)).

La preuve que c'est moderne et efficace : meme nos bonnes vieilles 17000 qui depassent la 50aine (si si j'vous jure mon bon m'sieur!) selectionnent elles memes le coté du quai a ouvrir...

Alors, 17000 trop moderne ou 26500 trop "dépassée"? :Smiley_31:

Mais tu as raison, il y a des lignes (B pour ne pas la citer), ou c'est le conducteur qui choisi le coté de quai a ouvrir, et ça se passe trés bien!

C'est comme si tu achetais une voiture avec l'ABS, et que cette option ne marche pas...tu sait freiner puisque tu as eu ton permis, et pourtant l'ABS te fait gagner des metres d'efficacité! tu la ramenerai chez ton concessionnaire non?

Je ne suis evidement pas un adepte d'une conduite automatisée (je roule toujours sur CM par exemple, sauf quand j'utilise la VI comme boucle de rattrapage), je passe des crans a longueurs de journée sur 17000, mais j'aime quand la machine

s'occupe de choisir le coté du quai...si tu interroge un autre CRL, il te repondra surement au contraire que lui aimerai choisir le coté du quai, c'est a l'appreciation de chacun que je remet ça!

:Smiley_22:bigbisous voila mon point de vue camarade!

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De plus, je ne me reconnait pas dans cette désignation de 'technicien hautement qualifié", mais un utilisateur de machine roulante sur un rail, dans un environement particulier! (si j'etait un super technicien je ferai pas de fautes d'orthographe mdrmdr )

:blink: Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec toi !

La définition du métier de conducteur à la SNCF, c'est bien celle d'un technicien Hautement Qualifié, et ça me rendra bien triste le jour ou on enlèvera ces deux derniers mots... Jusqu'à preuve du contraire, nous avons été formés ( longuement ), pour transporter des milliers de personnes ou de marchandises par jour en toute sécurité. Avec la spécialisation déjà, beaucoup de compétences sont perdues, et puis, plus le temps passe, certaines procédures ne sont même plus appliquées ( genre, l'accès à la toiture etc... ).

si tu interroge un autre CRL, il te repondra surement au contraire que lui aimerai choisir le coté du quai, c'est a l'appreciation de chacun que je remet ça!

Ayant fait de la MI pendant 2 ans, j'avoue qu'on s'habitue en fait avec le sélecteur de coté, ça devient limite une habitude, et on fait même plus attention.

En fait, au début, quand tu commence a conduire la dessus, c'est juste que t'as tellement "peur" d'oublier, que tu y pense, et donc, un peu pompe l'air !

Bon, parfois, quand on a la tête dans le c.., t'oublie l'ouverture préparée, mais comme le dit Lechat, tu t'en rends vite compte :D

Modifié par DriX
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Salut DRIX,

Pour la question de la qualification, tout est sujet a l'interpretation qu'on lui donne!

Pour moi un technicien Hautement Qualifié, c'est un pilote de ligne, un aiguilleur du ciel, (ou meme ferroviaire)...

Pour le MI, effectivement pour en avoir fait 2 ans c'est vrai que t'y habitues vite, surtout avec la frequence des arrets...

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Hier j'étais à Marseille et ils ont trouvés la solution pour LS - COM : Ils ont retirés l'ampoule !

Il n'y a pas de commut auto sur Marseille?

Enfin tu avouras qur quand on achete une option (train ou voiture) c'est mieux quand elle fonctionne...mdrmdr

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

J'étais tout à l'heure à bord du TER n° 13109 départ 14H20 de Paris Saint Lazare à destination de Rouen assuré en TER 2NNG. Nous sommes parti à l'heure, mais juste avant Villennes, nous nous sommes arrêté suite au déclenchement du freinage d'urgence. M'étant rapproché de la porte du conducteur, j'ai entendu le conducteur dire avoir été pris en charge par le KVB alors qu'il était en dessous de la vitesse maxi. Mais le plus ennuyeux est qu'il était arrêté juste sous le couper courant... Le régulateur de sous-station a donc alimenté la partie neutre, puis nous sommes reparti pour nous arrêté de nouveau sur le passage à niveau de Villennes, probablement pour que le régulateur de sous-station refasse les commutations normales, car le conducteur avait ouvert le disjoncteur et baissé les pantos. Nous sommes ensuite reparti pour de bon. Mais juste avant Aubergenville, nouvelle prise en charge du KVB. Un collègue est venu aider le conducteur, et par la porte ouverte, j'ai pu observer en prenant soin de ne pas déranger les cheminots dans les procédures. Le conducteur a isolé le KVB, et nous sommes reparti. Arrivée à Mantes la Jolie avec 25 minutes de retard. Maudit KVB lol.

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Le nombre de prises en charge par automatisme sur les TER 2Nng "Centre" va prochainement augmenter, surtout sur Paris - Le Mans.

En effet, le "bip" d'attention accompagnant la répétition des signaux fermés va être supprimé à titre expérimental.

Ca va en faire, des "URG-RS" intempestifs !

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Le nombre de prises en charge par automatisme sur les TER 2Nng "Centre" va prochainement augmenter, surtout sur Paris - Le Mans.

En effet, le "bip" d'attention accompagnant la répétition des signaux fermés va être supprimé à titre expérimental.

Ca va en faire, des "URG-RS" intempestifs !

Oui mais cela est rattrapable à haute vitesse contrairement aux FU dus au KVB.

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@Gom : Ca fait plus de deux ans qu on parle sur PMP et selon mon chef ca ne va jamais se faire!

Pourquoi retirer le BIP d attention : car selon les audits, en banlieue les ADC ne verifie que rarement LSSF et se base uniquement sur ce fameux bip d attention!

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@Gom : Ca fait plus de deux ans qu on parle sur PMP et selon mon chef ca ne va jamais se faire!

Pourquoi retirer le BIP d attention : car selon les audits, en banlieue les ADC ne verifie que rarement LSSF et se base uniquement sur ce fameux bip d attention!

Si je comprend bien , c'est pour nous obliger à regarder LS(SF).

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selon mon chef ca ne va jamais se faire!

Tu diras à ton chef qu'une note de service a été distribuée il y a 10 jours aux conducteurs de PMP, Trappes, Chartres et sans doute Le Mans, et que l'expérimentation commence dès cet été.

Si je la retrouve, j'en résumerai le contenu sur ce fil.

Modifié par Ae 8/14
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