Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 23500 (TER2N PG) - Z 24500 / Z 26500 (TER2N NG)] Sujet Officiel


Pottok

Messages recommandés

C'est un moindre mal qu'il soit tombé en panne en gare de La Verrière, ça aurait pu lui arriver dans la forêt entre Rambouillet et Le Perray.

La Verrière, ce n'est pas le trou du cul du monde ferroviaire. Entre les trains pour Montparnasse et ceux pour La Défense, on doit être sur une desserte à trois trains par heure, minimum.

Oui, il y a des conduites d'air comprimé qui transitent dans l'attelage pour assurer le fonctionnement des freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des coupez-courant sur les réseaux suisse et allemand, mais du fait de la fréquence "spéciale" du courant de traction et de la création d'un réseau d'alimentation dédié (au réseau ferroviaire), ceux-ci sont beaucoup moins nombreux qu'en France.

il y a deux types de sous-stations en Allemagne. Côté ouest, la majorité est en effet alimentée par un réseau HT à 16,7 Hz.

Côté ex-DDR, une majorité, sinon la totalité, est équipée de redresseurs et onduleurs alimentés en 50 Hz par le réseau général. Ma connaissance du pb ne me permet pas de dire s'il y a sectionnement entre sous-stas dans ce cas, ou si les onduleurs sont pilotés pour être en phase avec le reste, ce qui pose des problèmes de bouclage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques schémas très intéressants tirés d'un document d'instruction du personnel, que l'on pouvait se procurer pour quelques francs, dans les années 60/70. 50 ans plus tard, le principe reste le même, sauf pour la configuration des sous stations.

On voit que la section neutre et le chevauchement des fils de contact fait presque 100 m. Entre le coupez courant et la reprise, il y a 110 m.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonsoir sur Nice nous avons les TER2N NG et PG suite a un probleme dans le nord de la france a un couper-courant actuellement on nous fait baisser les pantos du moment ou l'on à 2 panto voir +

sauf US de PG car qu'un seul panto

ca serait un probleme de la longueur du sectionnement

A voir

En fait c'est dans le manuel de conduite qui dit que c'est UM que l'on baisser les pantos a un sectionnement, donc pour moi US NG, meme si j'ai 2 pantos je ne fais qu'ouvrir le DJ.

A force d'uniformiser les gestes on ne sait plus pourquoi on le fait et puis quand tu fais NE -> MSC avec 9 coupez-courant c'est chiant !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est dans le manuel de conduite qui dit que c'est UM que l'on baisser les pantos a un sectionnement, donc pour moi US NG, meme si j'ai 2 pantos je ne fais qu'ouvrir le DJ.

A force d'uniformiser les gestes on ne sait plus pourquoi on le fait et puis quand tu fais NE -> MSC avec 9 coupez-courant c'est chiant !!!!

T'as les deux pantos avec une US NG????Il n'y a pas un soucis???Ou alors c'est normal sur les quadricaisses de PACA. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien 2 pantos 25kV (et 2 pantos 1500V) par rame.

Sur les 4 et 5 caisses donc????

Et sous 25KV les deux pantos sont levés???J'demande car je n'utilise que des tricaisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sur les 4 et 5 caisses donc????

Et sous 25KV les deux pantos sont levés???J'demande car je n'utilise que des tricaisses.

Oui : 24500 (bi et tricaisse), un panto par tension ; 26500 (quadri et pentacaisses), 2 pantos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Salut !

Oui : 24500 (bi et tricaisse), un panto par tension ; 26500 (quadri et pentacaisses), 2 pantos.

c'est d'ailleurs pour ça que les Z 23500 TER2N sont à VL 140 : leur panto sert sous les deux types de courant, avec un réglage médian de pression sur la caténaire, qui ne permet pas la VL 160

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Les 23500 sont à VL140 car il s'agit d'un matériel techniquement proche des Z2N, l'objectif à l'époque étant de disposer rapidement des engins sans procéder au développement d'un tout nouveau matériel. Des compromis ont dû être faits, dont celui sur la VL (qui renvoie pour une part aux caractéristiques de freinage), l'inscription dans la catégorie V140 (non application des TIV de type C). La configuration simplifiée des pantos s'inscrit dans ce contexte.

S'agissant des Z26500, je trouve regrettable que le principe d'une ligne de train 25 kV n'ait pas été retenue, ce qui aurait peut-être permis d'éviter les BP au franchissement des sectionnements (a minima en UM), dégradant les performances (même si c'est à la marge) et augmentant le risques d'incidents (avec la multiplication des baissez-pantos, la mécanique étant plus sollicitée). Dans le cas de Marseille-Nice, où le nombre de sectionnements fixe a été augmenté au fil des années (pour diverses raisons), c'est en effet particulièrement visible.

Christian

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de Marseille-Nice, où le nombre de sectionnements fixe a été augmenté au fil des années (pour diverses raisons), c'est en effet particulièrement visible.

Christian

Ah ben.... un peu HS.... Pourquoi plusieurs sectionnements mobiles sont présentés sur la LN1 depuis des mois? Celui qui est juste au Nord de Macon Loché notamment est mortel quand tu viens de desservir cette gare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sectionnement "mobile" situé à proximité de la sous-sta de Mâcon (il est légèrement décalé vers le nord) est effectivement gênant pour les circulations dans le sens pair, en cas de desserte de la gare, surtout en matériel PSE. Le fait que depuis 2001, les deux sectionnements sont rapprochés, et positionnés en amont de la longue rampe vers le col du Bois Clair est un facteur défavorable (avant 2001, le sectionnement fixe était localisé au début de la rampe sud... situation très pénalisante en cas de ralentissement inopiné, heureusement rare). La bonne connaissance de la ligne permet quand même de limiter les dégats, la marche sur l'erre n'étant pas nécessaire (et souhaitable) dès la présentation de l'indication ponctuelle "coupez-courant" en cas de départ de MLH, celle-ci étant calée pour un franchissement à pleine vitesse il me semble (si la marche sur l'erre dure 2 km voire plus, ce que n'impose nullement la TVM, forcément ça ne va pas faire : toujours l'éternel sujet de l'application "à proxmité du point but" ou "au plus tôt" des indications données signaux à distance...).

Dans le cas de Mâcon, l'Infra a pris cette disposition à titre préventif, suite à la mise HS du second groupe traction, afin de pouvoir basculer de manière plus sûre et transparente sur le trafic les deux sections électriques (de part et d'autre de la sous-sta) sur les sous-sta encadrantes, en cas de pb. Le principe de précaution a ses limites... vu qu'il gêne ici la bonne fluidité du trafic. Le rétablissement ou remplacement du second groupe était annoncée pour avril mais il est possible que cette échéance ait dérivée.

Pour les autres sous-sta de la LGV 1, c'est souvent durant des périodes de maintenance (assez courtes) que les sectionnements mobiles sont activés, ou dans certains cas lorsque le dégivrage des caténaires est mis en oeuvre. Il y a également le cas des sous-sta de Sarry (proche de Pasilly) et St Martin de Commune (sud du Creusot), pour lesquelles est envisagé un fonctionnement en V des deux transfos en nominal, chacun alimentant un côté de l'installation, comme sur les LGV Est et RR (il y a une discussion de "marchands de tapis" avec RFF sur les conditions de mise à disposition d'un troisième transfo, afin de conserver une disponibilité correcte des deux sous-sta dans le nouvel environnement). Ce qui rendra quasi-systématique la présentation de l'indication coupez-courant (mais il n'y a pas de gare à proximité).

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Salut !

Les 23500 sont à VL140 car il s'agit d'un matériel techniquement proche des Z2N...

Christian

les bogies moteurs sont quasi les mêmes (sauf suspension pneumatique) que les Z2, aptes à V 160...

par contre les bogies porteurs sont dérivés des ZR 2N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est d'ailleurs pour ça que les Z 23500 TER2N sont à VL 140 : leur panto sert sous les deux types de courant, avec un réglage médian de pression sur la caténaire, qui ne permet pas la VL 160

Entre Marseill et Toulon d'une part, et, entre Les Arcs et Vintimille d'autre part cela ne sert pas à grand chose d'avoir du materiel pouvant rouler à 160...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut. Je sais seulement que sur les 24500 3 caisses ; il y a 1 emplacement vélos de 6 crochets sur 2 caisses, un dans la caisse du milieu et un dans la motrice numéro impaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend de la region ...

5 caisses -> Picardie ou Haute-Normandie ?

Alors 6 crochets en Z1 (voiture avec cabine), 6 crochet en Z3 (voiture du milieu) et 6 crochet sur l'autre Z1 (pareil avec cabine), et tc'est les seules voiture a en avoir (donc transposable pour toutes les configurations ...)

Modifié par zoreil41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend de la region ...

5 caisses -> Picardie ou Haute-Normandie ?

Alors 6 crochets en Z1 (voiture avec cabine), 6 crochet en Z3 (voiture du milieu) et 6 crochet sur l'autre Z1 (pareil avec cabine), et tc'est les seules voiture a en avoir (donc transposable pour toutes les configurations ...)

Picardie dans mon exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le changement de service est dans moins de 30 minutes, certains 17700 entre Marseille et Lyon seront assurés en Z 24500 de RA dés dimanche.

Pour l' instant il y a que les TER 17704(Marseille-Lyon) et TER 17717(Lyon-Marseille) qui sont assurés en Z 24500. Est ce qu' il est prévu à l' avenir qu' il y ait plus de Z 24500 sur du Lyon Marseille à la place des rames Corail reversible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.