Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 23500 (TER2N PG) - Z 24500 / Z 26500 (TER2N NG)] Sujet Officiel


Pottok

Messages recommandés

Bonjour,

Ce n'est pas ce qui était prévu du tout ...maintenant la situation a peut être évolué.

Ce qui était prévu:

- Acquisition de Régiolis (pour la Côte Bleue et Carpentras)

- Acquisition de Régio 2N (pour l'axe Grasse - Vintimille)

- Travaux de modernisation de la ligne Cannes Grasse (Allongement des quais pour permettre des compos 8 caisses ( 2 TER 2N NG ou Régio 2N) et création d'un quai (donc un croisement possible) aux Bosquets)

- Arrivée de 16 BB 22200RC pour des trains Les Arcs - Nice et Toulon Les Arcs

- Engagement de toutes les TER 2N NG sur l'Est (Grasse - Vintimille, Cannes La Bocca - Vintimille) et non plus sur Marseille.

- En contrepartie les Z 23500 sont reversées à Marseille

- Fin des prêts des ZGC Haute Normandie et Languedoc Roussillon.

Pour les Z 26500 rien ne changera puisqu' elles sont engagées exclusivement sur la cote d' azur actuellement. Il y a juste quelques roulements sur Marseille-Toulon mais rien de transcendant.

Maintenant de la à les retirés complètement de Marseille-Toulon ça serait dommage vu que les Z 26500 sont "mieux" que les Z 23500.

De plus pour l' ouverture de la 3 ème voie sur Marseille-Aubagne qui sera l' occasion de réorganiser les horaires TER donc l' augmentation des fréquences j' en suis pas sur que les 30 Z 23500 suffisent.

J' ai toujours entendu dire que les Regio2N en plus d' être sur la cote d' azur seraient aussi sur Marseille-Toulon-Hyères.

Il me semble que la Languedoc Roussillon n' a pas prêté de ZGC pour PACA à cause de l' absence de panto 25KV qui l' empêche de circuler sur Marseille-Toulon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Z 26500 rien ne changera puisqu' elles sont engagées exclusivement sur la cote d' azur actuellement. Il y a juste quelques roulements sur Marseille-Toulon mais rien de transcendant.

Maintenant de la à les retirés complètement de Marseille-Toulon ça serait dommage vu que les Z 26500 sont "mieux" que les Z 23500.

De plus pour l' ouverture de la 3 ème voie sur Marseille-Aubagne qui sera l' occasion de réorganiser les horaires TER donc l' augmentation des fréquences j' en suis pas sur que les 30 Z 23500 suffisent.

J' ai toujours entendu dire que les Regio2N en plus d' être sur la cote d' azur seraient aussi sur Marseille-Toulon-Hyères.

Il me semble que la Languedoc Roussillon n' a pas prêté de ZGC pour PACA à cause de l' absence de panto 25KV qui l' empêche de circuler sur Marseille-Toulon.

Pourquoi il n'y aurait pas de panto 25KV sur les ZGC, ceux sont des engins bicourants??? helpsoso

J'ai déjà utilisé une ZGC de LR et elle était bien apte au deux tensions.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il n'y aurait pas de panto 25KV sur les ZGC, ceux sont des engins bicourants??? helpsoso

J'ai déjà utilisé une ZGC de LR et elle était bien apte au deux tensions.

Bonjour,

Les Normands sont (étaient ?) dans ce cas il me semble, mais l'inverse n'est peut-être pas possible (le PT 25 kv doit palper)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Z 26500 rien ne changera puisqu' elles sont engagées exclusivement sur la cote d' azur actuellement. Il y a juste quelques roulements sur Marseille-Toulon mais rien de transcendant.

Maintenant de la à les retirés complètement de Marseille-Toulon ça serait dommage vu que les Z 26500 sont "mieux" que les Z 23500.

De plus pour l' ouverture de la 3 ème voie sur Marseille-Aubagne qui sera l' occasion de réorganiser les horaires TER donc l' augmentation des fréquences j' en suis pas sur que les 30 Z 23500 suffisent.

J' ai toujours entendu dire que les Regio2N en plus d' être sur la cote d' azur seraient aussi sur Marseille-Toulon-Hyères.

Il me semble que la Languedoc Roussillon n' a pas prêté de ZGC pour PACA à cause de l' absence de panto 25KV qui l' empêche de circuler sur Marseille-Toulon.

Tu te contredis déjà dès la première phrase...

De plus on s'en moque que ce soit mieux que ... cela s'appelle de la rationalisation de parc. A savoir que les Monégasques par exemple n'ont pas le droit de dépasser Les Arcs ...des aléas font qu'elles sont sur MSC des fois (voire même LYD) mais ca va rentrer dans l'ordre.

Pour le Régio2N ça n'a jamais été prévu ...mais ...l'avenir nous le dira !

Pour MSC - AUB : les Z 23500 surffiront largement. De plus il y a tjs les BGC, il y aura les Régiolis etc ...

Libre à toi de me croire ou non ...c'était un peu mon métier et mon affectation.

Quant à la ZGC Languedoc Roussilon elle est en UM avec une Haute Normande ces jours ci : il s'agit de la Z 27532.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est pas une question de te croire ou pas mais on n' entend tellement d' information contradictoire que ca soit dans les forums voir dans la presse que je mets des réserves parfois.

Maintenant si tu es affecté sur la cote d' azur à mon avis tes sources sont quasiment sures vu que tu es le mieux placés.

Si les Z 26500 vont sur Marseille c' est pour leur maintenance qui dépend toujours de Blancarde. Et d' après ce que j' ai entendu les Z 26500 sont plus fiable que les Z 23500( même si leur fiabilité ne est pas catastrophique comparé a certain matériel).

Pour les regio2N il faut peut être attendre une commande supplémentaire afin d' éliminer les RIO/RRR pour les voir sur Marseille-Toulon. Mais ca sera pas demain la veille vu la crise et en pleine période de restriction budgétaire sévère.

Pour Marseille - Aubagne vouloir utiliser des B 81500 est un peu contre naturel vu que les B 81500 vont rouler en diesel sous caténaire 25KV.

Pour les ZGC Languedoc Roussillon j' apprends une nouvelle car tous les ZGC Languedoc n' ont pas de panto 25KV car elles fréquentent uniquement les lignes électrifiées en 1500V même si techniquement elle sont bicourantes.

On a surement du leur rajouter un panto 25KV afin qu' elles circulent sur Marseille-Toulon.

Je tacherais à l' occasion de chopper cette rame pour la prendre en photo ou vidéo. :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BGC B 81500 diesel monocourant 1500V ont été commandé par la région PACA en 27 exemplaires et on les voit sur Marseille-Aix-Pertuis(rare sur Marseille Briançon) et Marseille-Miramas-Avignon par la cote bleu ou par Rognac.

Il arrive aussi de les voir sur du Marseille-Toulon. C' est un peu contre nature car vu que la ligne est électrifiée en 25000V à partir de Blancarde ces BGC circulent en mode diesel. C' est pas top top.

Leur capacité en nombre de voyageur est équivalent à cette d' une Z 23500 en US.

Et vu qu' il manque du matériel en PACA il n 'est pas rare de voir des B 81500 faire du Marseille-Toulon.

PACA n' a jamais commandé de ZGC. La haute Normandie a prêté 2 ZGC afin de pailler au manque de matériel en PACA.

Ces ZGC suivent le même roulement que les Z 23500 à savoir du Marseille-Toulon-Hyères. Elles ne vont pas sur la cote d' azur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BGC B 81500 diesel monocourant 1500V ont été commandé par la région PACA en 27 exemplaires et on les voit sur Marseille-Aix-Pertuis(rare sur Marseille Briançon) et Marseille-Miramas-Avignon par la cote bleu ou par Rognac.

Il arrive aussi de les voir sur du Marseille-Toulon. C' est un peu contre nature car vu que la ligne est électrifiée en 25000V à partir de Blancarde ces BGC circulent en mode diesel. C' est pas top top.

Leur capacité en nombre de voyageur est équivalent à cette d' une Z 23500 en US.

Et vu qu' il manque du matériel en PACA il n 'est pas rare de voir des B 81500 faire du Marseille-Toulon.

PACA n' a jamais commandé de ZGC. La haute Normandie a prêté 2 ZGC afin de pailler au manque de matériel en PACA.

Ces ZGC suivent le même roulement que les Z 23500 à savoir du Marseille-Toulon-Hyères. Elles ne vont pas sur la cote d' azur.

je crois qu'on parle de ca, prise a St Cyr/Mer dans le var le 28 juin 2012:

406953DSC00804.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Les 2200 CFL (24500 luxembourgeoise) qui circulent en France doivent a priori être équipées du KVB. Ma question schtroumpf est : les 24500 françaises qui traversent la frontière ont quoi ? ETCS ou Memor II+ ? :Smiley_61:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les 2200 CFL (24500 luxembourgeoise) qui circulent en France doivent a priori être équipées du KVB. Ma question schtroumpf est : les 24500 françaises qui traversent la frontière ont quoi ? ETCS ou Memor II+ ? :Smiley_61:

Réponse B : Memor II+ tout comme les BB26000R et B5uxh Alsaciennes qui effectuent les Luxembourg-Strasbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

étant CRML sur PMP et en attente d'habilitation sur cette engins ! (Z 26500) NG

j'ai donc eu formation de 2h sur TM606 + 2 jours de formation à l'arrêt ( pas d'évo ) donc juste une PC et RS chacun

une accroche et une coupe faite par le formateur car peux de rame dispo et quand t'elle l'était c'étais de l'US nonmaisnonmaisnonmaisnonmaisnonmais

+ explication des particularités liées à cette série d'engin moteur !

si quelqu'un aurais le manuel de conduite en fichier informatique même si ils sont fait pour être appliqué en cabine le jour J, histoire de ...... :Smiley_16:

en vous remerciant par avance

Modifié par Roukmoute
Lisibilité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été formé dessus il y a 2 jours, on nous a communiqué des documents de formation non officiels mais intéressants tout de même, on ne t'en a pas donné ? C'est vrai que le manuel de conduite serait utile (pour le sondage disjonction notamment) mais il ne faut pas oublier que ce document est et doit rester en cabine donc je fais avec...

PS: inutile de souligner et d'écrire en gras tes posts. :Smiley_04: Edit Roukmoute : sans objet. ;)

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

étant CRML sur PMP et en attente d'habilitation sur cette engins ! (Z 26500) NG

j'ai donc eu formation de 2h sur TM606 + 2 jours de formation à l'arrêt ( pas d'évo ) donc juste une PC et RS chacun

une accroche et une coupe faite par le formateur car peux de rame dispo et quand t'elle l'était c'étais de l'US nonmaisnonmaisnonmaisnonmaisnonmais

+ explication des particularités liées à cette série d'engin moteur !

si quelqu'un aurais le manuel de conduite en fichier informatique même si ils sont fait pour être appliqué en cabine le jour J, histoire de ...... :Smiley_16:

en vous remerciant par avance

Tu peux aussi expliquer au CTT qui va t'autoriser que tu estimes que ta formation était insuffisante et qu'il te redonne des jours avec des rames dispo, à défaut qu'il te fasse un petit topo ; y a pas de honte. Pour moi, ça serait plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formateur a expliquer au Ctt que faute de rame à dispo on avais pas pu trop voir les coupes et accroches ! Donc mon Ctt est venu et ma photocopier la page concernant la coupe du MC

( P:61) pour les intimes.... Et ma explique mon evo ( mardi ) pmp/oct en UM + coupe a oct et je repart sur pmp en US ( il a dit quelle étais serrer cette evo ^^ ) genre ta valide c'est mardi et pas un autre genre..... !! Bref merci j'appliquerais mes doc quitte à arriver en retard sous gare Tampis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formateur a expliquer au Ctt que faute de rame à dispo on avais pas pu trop voir les coupes et accroches ! Donc mon Ctt est venu et ma photocopier la page concernant la coupe du MC

( P:61) pour les intimes.... Et ma explique mon evo ( mardi ) pmp/oct en UM + coupe a oct et je repart sur pmp en US ( il a dit quelle étais serrer cette evo ^^ ) genre ta valide c'est mardi et pas un autre genre..... !! Bref merci j'appliquerais mes doc quitte à arriver en retard sous gare Tampis.....

C'est intéressant ce nouveau genre de formation : "tiens je te file une photocop' et révise chez toi ! Pour la pratique, on verra ça le jour de l'autorisation !" nonmaisnonmaisnonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a eu des connaissances lignes sur DVD

et bientôt les mêmes en .... draisine VB

plus rien n'étonne en ce bas monde productif :Smiley_41: :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

TER 2N PG Z23531, Z23564 et Z23512 à Valence avant d'assurer le 886116 Valence--Lyon Part Dieu. Le 19/10/13.

Et encore une horreur sur la carrosserie....... beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un pelliculage publicitaire pour une expo de "street art", financée par nos impôts le conseil régional, j'ai bon ? nonmais

P.S. (non, rien de politique) :ph34r: : avec une subtile évocation de l'absence de dynamisme de l'entreprise sous son logo. lotrela

Modifié par clicsouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.