Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

En parlant de répètition, une rumeur court en ce moment sur la prochaine disparition du "bip d'attention", au motif qu'on réarmerait par réflèxe en entendant le bip, et non après avoir observé LS(SF).

Quelqu'un a des infos ?

ça me fait penser que lors des cours d'initiation à mon arrivée à la sncf j'ai entendu dire par les instructeurs que "ça arrivait" ce genre de chose ,mais n'ayant jamais côtoyé de prés des mécanos ,je ne sais pas si c'était exact !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit faire entre 15 et 20 ans qu'on ne vigile plus les signaux fermés. Depuis l'invention de la répètition optique, en fait, mais la date exacte m'échappe.

Je dirais premier semestre de 1991

C'est la montée en puissance des locs équipées KVB et donc de RSO qui à fait modifier cet article de réglement, tout cela pour une uniformisation des gestes conduite.

Les 7400 PV UM de Chambery était déjà Répetition Optique sans KVB, et, à lépoque c'était surprenant de ne pas entendre ding sur chaque signal ouvert.

Quand à dire qu'une non vigilance c'était pire qu'un franchissement de carré faut pas pousser mamie dans les orties

Modifié par luxemburg
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas de question bête ! bigbisous

Déjà le terme vigiler n'existe plus, le conducteur appuyait sur le bouton de vigilance (le même qu'aujourd'hui) avant que la répétition ne l'y oblige. Un "non pointage" était sévèrement sanctionné... Aujourd'hui on acquitte simplement de manière à réarmer la répétition. Le DAAT fonctionne via le cro également, mais n'a rien à voir avec la répétition.

Yannick

Je me disais bien... J'ai entendu dire par un CUP que sur certaines lignes de banlieue (mais je ne sais pas lesquelles) il y aurait un acquittement particulier, le voyant RS clignote trois fois et il faut acquitter au bon moment, si on le fait trop tôt ça déclenche un FU... Quelqu'un sait sur quelle ligne ? Rien à voir avec le KCVP ou KCVB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien... J'ai entendu dire par un CUP que sur certaines lignes de banlieue (mais je ne sais pas lesquelles) il y aurait un acquittement particulier, le voyant RS clignote trois fois et il faut acquitter au bon moment, si on le fait trop tôt ça déclenche un FU... Quelqu'un sait sur quelle ligne ? Rien à voir avec le KCVP ou KCVB ?

Sur les lignes A et B du RER Parisien , on vigile que ce soit du côté SNCF comme RATP !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit faire entre 15 et 20 ans qu'on ne vigile plus les signaux fermés. Depuis l'invention de la répètition optique, en fait, mais la date exacte m'échappe.

En parlant de répètition, une rumeur court en ce moment sur la prochaine disparition du "bip d'attention", au motif qu'on réarmerait par réflèxe en entendant le bip, et non après avoir observé LS(SF).

Quelqu'un a des infos ?

Et bien si c'est vrai ça promet encore plus de prise en charge en Pousse Attelée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

si je ne m'abuse il s'agit du KVS (Contrôle de Vitesse Simplifié); normalement tu doit avoir un jeu de pédales électroniques juste avant qui mesure la vitesse.

Il doit y avoir en gare du nord un Kvs à 100 m du heurtoir (vitesse contrôlé 27 km/h je crois) et un à 30 m (vitesse contrôlée: 10 ou 7 km/h).

a+

Il s'agit des CRO dit PSO qui répéte fermé à 24 et 16 km/h, je en connais plus la distance par rapport au butoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit des CRO dit PSO qui répéte fermé à 24 et 16 km/h, je en connais plus la distance par rapport au butoir.

oui les voies de PNO en étaient équipées ainsi qu'un cro du même type a l’entrée de la gare souterraine qui répètait fermé si la chute de vitesse a l'entrée été insuffisante..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit faire entre 15 et 20 ans qu'on ne vigile plus les signaux fermés. Depuis l'invention de la répètition optique, en fait, mais la date exacte m'échappe.

En parlant de répètition, une rumeur court en ce moment sur la prochaine disparition du "bip d'attention", au motif qu'on réarmerait par réflèxe en entendant le bip, et non après avoir observé LS(SF).

Quelqu'un a des infos ?

Bonjour,

Les Euro 4000 n'ont plus le bip d'attention sur signaux fermés par contre, elles ont le "ding" sur signaux ouverts.

@+

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les Euro 4000 n'ont plus le bip d'attention sur signaux fermés par contre, elles ont le "ding" sur signaux ouverts.

@+

Franck

Donc un mix entre répétition sonore et optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le covit est installé sur les TGV et ce n'est absolument pas ça.

Voir le sujet du KVB, mais l'ancetre du KVB s'appelait bien "covit" (qui n'avait cependant rien à voire avec le COVIT actuel des TGV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le sujet du KVB, mais l'ancetre du KVB s'appelait bien "covit" (qui n'avait cependant rien à voire avec le COVIT actuel des TGV).

Exact, j'avais oubli ce dispositif, quelle idée d'appeller aussi 2 choses qui n'ont rien à voir du même nom aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Les Euro 4000 n'ont plus le bip d'attention sur signaux fermés par contre, elles ont le "ding" sur signaux ouverts.

@+

Franck

il y a le même principe sur les class77

D'aprés les documents, cela conrespond au systéme d'affichage de la signalisation MEMOR utilsé en belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suppression de la "vigilance" date du changement de service de mai 1991. Je me souviens de ce détail car après avoir appris à "vigiler" tout au long de ma formation TA, il a fallu "désapprendre" juste après ma nomination le 1er mai.

Pour les "cro" d'approche il en existe ou existait deux types déclenchés par des capteurs de mesure (magnétique ou pédales):

- Les "cro" répétition "fermée". Dans ce cas il y a déclenchement répétition "fermée" en dehors de tous signaux, le conducteur déclenche lui-même le freinage d'urgence prévu par les prescriptions réglementaires.

- Les "cro" DAAT. Pour le DAAT c'est différent, une fréquence de 8500 Hz est envoyé dans le "cro" et la machine déclenche elle même le freinage d'urgence sans qu'il y ait eu répétition "fermée". Seules les machines équipées DAAT peuvent traduire la fréquence.

Pour les cas que je connais :

- Paris-Montparnasse en "cro" répétiton "fermée" sur les voies grande ligne en superposition du KVB (sur les voies banlieue, les "cro" ont été retiré et seul le KVB est actif). Les vitesses sont 24 et 16 Km/h.

- Secteur de Porchefontaine sur certains signaux à risque en "cro" DAAT. Seules les Z2N de la ligne C et de la future ligne U (ouverte en mai 1995) en étaient équipées. Depuis l'arrivée du KVB vers 1996, les "cro" ont été retirés. Pour les vitesses je n'ai plus l'info.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suppression de la "vigilance" date du changement de service de mai 1991. Je me souviens de ce détail car après avoir appris à "vigiler" tout au long de ma formation TA, il a fallu "désapprendre" juste après ma nomination le 1er mai.

Je me rappelle que les anciens ont continué de nombreuses années à vigiler(encore en 1995,j'en connaisais).L'encadrement ne leur à jamais rien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle que les anciens ont continué de nombreuses années à vigiler(encore en 1995,j'en connaisais).L'encadrement ne leur à jamais rien dit.

L'ancien que je suis en cas de rencontre surprise d'un avertissement à haute vitesse en courbe, par exemple, pointe encore parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien que je suis en cas de rencontre surprise d'un avertissement à haute vitesse en courbe, par exemple, pointe encore parfois.

Bonjour ADC,

c'est ce que fait ce conducteur au Japon que vous appelez vigiler ? :

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Vigiler, c'était ça :

Signal fermé : le conducteur devait au préalable appuyer sur le bouton d'acquittement pour "attester" qu'il avait bien vu l'indication "signal fermé" avant son franchissement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crocodile_(signalisation_ferroviaire)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suppression de la vigilance fait suite au fait que presque tous les signaux d'annonce en cas de signaus d'arrêts bouffés à l'époque,fûrent "pointés" par le conducteur et au cours dema formation en 86, le CTRA nous répétait sans cesse" La vigilance n'érrête pas un train, un coup de frein, si" et il avait absolument raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était vraiment comme ça. Une sorte d'obnubilation. Certains pointaient deux, voire trois fois avant le signal. Le coup de frein venait après l'acquittement. Au cours de mes stages (1965-67) est venue la pratique de marquer le coup de frein avant le signal si la visibilité était suffisante, mais c'était seulement l'ébauche de ce changement de comportement qui a mis si je comprends bien une vingtaine d'années à se faire ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était vraiment comme ça. Une sorte d'onubilation. Certains pointaient deux, voire trois fois avant le signal

Pendant ma formation (1989/90), j'ai eu l'occasion de rouler avec des mécanos qui prenaient le bouton de vigilance pour un manipulateur de télégraphe dès qu'ils aperçevaient un signal fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.