raez Publication: 21 octobre 2010 Publication: 21 octobre 2010 En parlant de répètition, une rumeur court en ce moment sur la prochaine disparition du "bip d'attention", au motif qu'on réarmerait par réflèxe en entendant le bip, et non après avoir observé LS(SF). Quelqu'un a des infos ? ça me fait penser que lors des cours d'initiation à mon arrivée à la sncf j'ai entendu dire par les instructeurs que "ça arrivait" ce genre de chose ,mais n'ayant jamais côtoyé de prés des mécanos ,je ne sais pas si c'était exact !
luxemburg Publication: 21 octobre 2010 Publication: 21 octobre 2010 (modifié) Ca doit faire entre 15 et 20 ans qu'on ne vigile plus les signaux fermés. Depuis l'invention de la répètition optique, en fait, mais la date exacte m'échappe. Je dirais premier semestre de 1991 C'est la montée en puissance des locs équipées KVB et donc de RSO qui à fait modifier cet article de réglement, tout cela pour une uniformisation des gestes conduite. Les 7400 PV UM de Chambery était déjà Répetition Optique sans KVB, et, à lépoque c'était surprenant de ne pas entendre ding sur chaque signal ouvert. Quand à dire qu'une non vigilance c'était pire qu'un franchissement de carré faut pas pousser mamie dans les orties Modifié 21 octobre 2010 par luxemburg 1
poncet Publication: 22 octobre 2010 Publication: 22 octobre 2010 Il n'y pas de question bête ! Déjà le terme vigiler n'existe plus, le conducteur appuyait sur le bouton de vigilance (le même qu'aujourd'hui) avant que la répétition ne l'y oblige. Un "non pointage" était sévèrement sanctionné... Aujourd'hui on acquitte simplement de manière à réarmer la répétition. Le DAAT fonctionne via le cro également, mais n'a rien à voir avec la répétition. Yannick Je me disais bien... J'ai entendu dire par un CUP que sur certaines lignes de banlieue (mais je ne sais pas lesquelles) il y aurait un acquittement particulier, le voyant RS clignote trois fois et il faut acquitter au bon moment, si on le fait trop tôt ça déclenche un FU... Quelqu'un sait sur quelle ligne ? Rien à voir avec le KCVP ou KCVB ?
Rigolo Publication: 22 octobre 2010 Publication: 22 octobre 2010 Je me disais bien... J'ai entendu dire par un CUP que sur certaines lignes de banlieue (mais je ne sais pas lesquelles) il y aurait un acquittement particulier, le voyant RS clignote trois fois et il faut acquitter au bon moment, si on le fait trop tôt ça déclenche un FU... Quelqu'un sait sur quelle ligne ? Rien à voir avec le KCVP ou KCVB ? Sur les lignes A et B du RER Parisien , on vigile que ce soit du côté SNCF comme RATP !
Matth22 Publication: 22 octobre 2010 Auteur Publication: 22 octobre 2010 Ca doit faire entre 15 et 20 ans qu'on ne vigile plus les signaux fermés. Depuis l'invention de la répètition optique, en fait, mais la date exacte m'échappe. En parlant de répètition, une rumeur court en ce moment sur la prochaine disparition du "bip d'attention", au motif qu'on réarmerait par réflèxe en entendant le bip, et non après avoir observé LS(SF). Quelqu'un a des infos ? Et bien si c'est vrai ça promet encore plus de prise en charge en Pousse Attelée !!!
ADC01 Publication: 5 août 2012 Publication: 5 août 2012 si je ne m'abuse il s'agit du KVS (Contrôle de Vitesse Simplifié); normalement tu doit avoir un jeu de pédales électroniques juste avant qui mesure la vitesse. Il doit y avoir en gare du nord un Kvs à 100 m du heurtoir (vitesse contrôlé 27 km/h je crois) et un à 30 m (vitesse contrôlée: 10 ou 7 km/h). a+ Il s'agit des CRO dit PSO qui répéte fermé à 24 et 16 km/h, je en connais plus la distance par rapport au butoir.
loc Publication: 5 août 2012 Publication: 5 août 2012 On m'a toujours dit qu'il s'agissait de l'ancetre du KVB qui s'appelle Covit il y en avait aussi a la gare de l'est il y a encore quelques annees.
ADC01 Publication: 5 août 2012 Publication: 5 août 2012 Le covit est installé sur les TGV et ce n'est absolument pas ça.
Invité jackv Publication: 5 août 2012 Publication: 5 août 2012 Il s'agit des CRO dit PSO qui répéte fermé à 24 et 16 km/h, je en connais plus la distance par rapport au butoir. oui les voies de PNO en étaient équipées ainsi qu'un cro du même type a l’entrée de la gare souterraine qui répètait fermé si la chute de vitesse a l'entrée été insuffisante..
Franck80 Publication: 9 août 2012 Publication: 9 août 2012 Ca doit faire entre 15 et 20 ans qu'on ne vigile plus les signaux fermés. Depuis l'invention de la répètition optique, en fait, mais la date exacte m'échappe. En parlant de répètition, une rumeur court en ce moment sur la prochaine disparition du "bip d'attention", au motif qu'on réarmerait par réflèxe en entendant le bip, et non après avoir observé LS(SF). Quelqu'un a des infos ? Bonjour, Les Euro 4000 n'ont plus le bip d'attention sur signaux fermés par contre, elles ont le "ding" sur signaux ouverts. @+ Franck
ADC01 Publication: 9 août 2012 Publication: 9 août 2012 Bonjour, Les Euro 4000 n'ont plus le bip d'attention sur signaux fermés par contre, elles ont le "ding" sur signaux ouverts. @+ Franck Donc un mix entre répétition sonore et optique.
bougie Publication: 9 août 2012 Publication: 9 août 2012 Le covit est installé sur les TGV et ce n'est absolument pas ça. Voir le sujet du KVB, mais l'ancetre du KVB s'appelait bien "covit" (qui n'avait cependant rien à voire avec le COVIT actuel des TGV).
ADC01 Publication: 9 août 2012 Publication: 9 août 2012 Voir le sujet du KVB, mais l'ancetre du KVB s'appelait bien "covit" (qui n'avait cependant rien à voire avec le COVIT actuel des TGV). Exact, j'avais oubli ce dispositif, quelle idée d'appeller aussi 2 choses qui n'ont rien à voir du même nom aussi.
alexxi26 Publication: 29 août 2012 Publication: 29 août 2012 c'est pour faire moins vide sur la voie ya rien d'autre a part ce CROCO !!!!! lol il aurait pu y mettre 2 3 balise KVB !!! lol
afrel0171 Publication: 14 septembre 2012 Publication: 14 septembre 2012 Bonjour, Les Euro 4000 n'ont plus le bip d'attention sur signaux fermés par contre, elles ont le "ding" sur signaux ouverts. @+ Franck il y a le même principe sur les class77 D'aprés les documents, cela conrespond au systéme d'affichage de la signalisation MEMOR utilsé en belgique
BUDD Publication: 14 septembre 2012 Publication: 14 septembre 2012 (modifié) La suppression de la "vigilance" date du changement de service de mai 1991. Je me souviens de ce détail car après avoir appris à "vigiler" tout au long de ma formation TA, il a fallu "désapprendre" juste après ma nomination le 1er mai. Pour les "cro" d'approche il en existe ou existait deux types déclenchés par des capteurs de mesure (magnétique ou pédales): - Les "cro" répétition "fermée". Dans ce cas il y a déclenchement répétition "fermée" en dehors de tous signaux, le conducteur déclenche lui-même le freinage d'urgence prévu par les prescriptions réglementaires. - Les "cro" DAAT. Pour le DAAT c'est différent, une fréquence de 8500 Hz est envoyé dans le "cro" et la machine déclenche elle même le freinage d'urgence sans qu'il y ait eu répétition "fermée". Seules les machines équipées DAAT peuvent traduire la fréquence. Pour les cas que je connais : - Paris-Montparnasse en "cro" répétiton "fermée" sur les voies grande ligne en superposition du KVB (sur les voies banlieue, les "cro" ont été retiré et seul le KVB est actif). Les vitesses sont 24 et 16 Km/h. - Secteur de Porchefontaine sur certains signaux à risque en "cro" DAAT. Seules les Z2N de la ligne C et de la future ligne U (ouverte en mai 1995) en étaient équipées. Depuis l'arrivée du KVB vers 1996, les "cro" ont été retirés. Pour les vitesses je n'ai plus l'info. Modifié 14 septembre 2012 par BUDD
TintinGV Publication: 15 septembre 2012 Publication: 15 septembre 2012 La suppression de la "vigilance" date du changement de service de mai 1991. Je me souviens de ce détail car après avoir appris à "vigiler" tout au long de ma formation TA, il a fallu "désapprendre" juste après ma nomination le 1er mai. Je me rappelle que les anciens ont continué de nombreuses années à vigiler(encore en 1995,j'en connaisais).L'encadrement ne leur à jamais rien dit.
ADC01 Publication: 15 septembre 2012 Publication: 15 septembre 2012 Je me rappelle que les anciens ont continué de nombreuses années à vigiler(encore en 1995,j'en connaisais).L'encadrement ne leur à jamais rien dit. L'ancien que je suis en cas de rencontre surprise d'un avertissement à haute vitesse en courbe, par exemple, pointe encore parfois.
Xav29 Publication: 15 septembre 2012 Publication: 15 septembre 2012 L'ancien que je suis en cas de rencontre surprise d'un avertissement à haute vitesse en courbe, par exemple, pointe encore parfois. Bonjour ADC, c'est ce que fait ce conducteur au Japon que vous appelez vigiler ? : Merci ;)
Roukmoute Publication: 15 septembre 2012 Publication: 15 septembre 2012 Salut ! Vigiler, c'était ça : Signal fermé : le conducteur devait au préalable appuyer sur le bouton d'acquittement pour "attester" qu'il avait bien vu l'indication "signal fermé" avant son franchissement. http://fr.wikipedia.org/wiki/Crocodile_(signalisation_ferroviaire) 1
Xav29 Publication: 15 septembre 2012 Publication: 15 septembre 2012 Salut ! Vigiler, c'était ça : http://fr.wikipedia....on_ferroviaire) merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne :Smiley_43:
ADC01 Publication: 15 septembre 2012 Publication: 15 septembre 2012 La suppression de la vigilance fait suite au fait que presque tous les signaux d'annonce en cas de signaus d'arrêts bouffés à l'époque,fûrent "pointés" par le conducteur et au cours dema formation en 86, le CTRA nous répétait sans cesse" La vigilance n'érrête pas un train, un coup de frein, si" et il avait absolument raison
Invité 5121 Publication: 15 septembre 2012 Publication: 15 septembre 2012 (modifié) c'était vraiment comme ça. Une sorte d'obnubilation. Certains pointaient deux, voire trois fois avant le signal. Le coup de frein venait après l'acquittement. Au cours de mes stages (1965-67) est venue la pratique de marquer le coup de frein avant le signal si la visibilité était suffisante, mais c'était seulement l'ébauche de ce changement de comportement qui a mis si je comprends bien une vingtaine d'années à se faire .... Modifié 17 septembre 2012 par 5121
TintinGV Publication: 17 septembre 2012 Publication: 17 septembre 2012 C'est sur que sur les trains MA(beaucoup roulaient encore à 80),la préoccupation 1ere étaient la vigilance,ensuite venait le coup de H7A.
Invité Publication: 17 septembre 2012 Publication: 17 septembre 2012 c'était vraiment comme ça. Une sorte d'onubilation. Certains pointaient deux, voire trois fois avant le signal Pendant ma formation (1989/90), j'ai eu l'occasion de rouler avec des mécanos qui prenaient le bouton de vigilance pour un manipulateur de télégraphe dès qu'ils aperçevaient un signal fermé.
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