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Je fais appel à vos connaissances...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi servent les crocodiles qui sont disposés à Paris gare du Nord sur les voies Eurostar avant les heurtoirs...

Merci !

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ce doit être un cro de contrôle d'approche de vitesse la ou le kvb n'est pas déployé . si tu a une vitesse d'approche de la bute un peu rapide le cro se retrouve allimenté et tu as donc une répétition isolé en absence de signal et tu aplique les procédures réglementaire qui va avec : arret d'urgence ;

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ce doit être un cro de contrôle d'approche de vitesse la ou le kvb n'est pas déployé . si tu a une vitesse d'approche de la bute un peu rapide le cro se retrouve allimenté et tu as donc une répétition isolé en absence de signal et tu aplique les procédures réglementaire qui va avec : arret d'urgence ;

+1

Il y a le même système à Montbéliard sur une voie en impasse. La version pauvre du Triple Z... cestachier

Yannick

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si je ne m'abuse il s'agit du KVS (Contrôle de Vitesse Simplifié); normalement tu doit avoir un jeu de pédales électroniques juste avant qui mesure la vitesse.

Il doit y avoir en gare du nord un Kvs à 100 m du heurtoir (vitesse contrôlé 27 km/h je crois) et un à 30 m (vitesse contrôlée: 10 ou 7 km/h).

a+

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  • 3 semaines plus tard...

J'en ai vu aussi à Austerlitz.

Dans le temps, il y a avait un cro d'essai en sortie de dépôt (je n'ai pas mis les pieds dans un dépôts depuis trente ans, excusez mon éventuelle naïveté).

Je pensais qu'il avait le même rôle, car les locs ne rentrent plus très souvent au dépôt, d'après ce que j'ai pu observer.

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J'en ai vu aussi à Austerlitz.

Dans le temps, il y a avait un cro d'essai en sortie de dépôt (je n'ai pas mis les pieds dans un dépôts depuis trente ans, excusez mon éventuelle naïveté).

Je pensais qu'il avait le même rôle, car les locs ne rentrent plus très souvent au dépôt, d'après ce que j'ai pu observer.

C'est exact mais je pense qu'il ne doit plus en avoir beaucoup

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  • 2 années plus tard...

Salut

ça répète fermé, et sur engin équipé du DAAT, ça fait même un FU cestachier

Yaya

A propos, je me pose une question bête. Si on ne vigile pas un signal fermé, sur engin non équipé de DAAT, il se passe quoi ? J'ai lu tout un tas de choses contradictoires...

Modifié par poncet
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A propos, je me pose une question bête. Si on ne vigile pas un signal fermé, sur engin non équipé de DAAT, il se passe quoi ? J'ai lu tout un tas de choses contradictoires...

Engin équipé DAAT ou non, ça ne change rien.

Et en l'absence d'acquittement, il y a une prise en charge avec arrêt du train.

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Il n'y a pas que près des heurtoirs qu'il y en a.

Il y en a un à l'entrée de gare du nord souterraine, pour vérifier que les trains ne dépassent pas le 90

Les rames de la ligne B n'ont pas de KVB et la ligne est équipée KCVP que depuis peu.

A propos, je me pose une question bête. Si on ne vigile pas un signal fermé, sur engin non équipé de DAAT, il se passe quoi ? J'ai lu tout un tas de choses contradictoires...

Tu ne serais pas autorisé sur les MI ? :laugh:

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A propos, je me pose une question bête. Si on ne vigile pas un signal fermé, sur engin non équipé de DAAT, il se passe quoi ? J'ai lu tout un tas de choses contradictoires...

Il n'y pas de question bête ! bigbisous

Déjà le terme vigiler n'existe plus, le conducteur appuyait sur le bouton de vigilance (le même qu'aujourd'hui) avant que la répétition ne l'y oblige. Un "non pointage" était sévèrement sanctionné... Aujourd'hui on acquitte simplement de manière à réarmer la répétition. Le DAAT fonctionne via le cro également, mais n'a rien à voir avec la répétition.

Yannick

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Sur les lignes A et B du RER Parisien , on vigile que ce soit du côté SNCF comme RATP ! Et à l'époque ne pas vigilait faisait plus pleur que bouffer un carré, et du jour au lendemain on a dit qu'il y avait plus besoin , les anciens m'expliquaient qu'à l'époque avec les AICR , si tu étais en Poste 2 , tu envoyé ton AICR vérifier sur le Tachro !

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Ce que tu dis Pluto ,est tout à fait vrai.

Certains,(quand ils étaient Poste1 et de nuit),regardaient d'abord les traits de la vigilance dans le Flaman et seulement ensuite,ils freinaient.La priorité était vraiment la vigilance.

C'est vraiment une bonne chose que cette vigilance ait été supprimée dans les années 90.(je ne me souviens plus exactement).

Modifié par TintinGV
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C'est vraiment une bonne chose que cette vigilance ait été supprimée dans les années 90.(je ne me souviens plus exactement).

à ce sujet de quand date la suppression du "dring" de répétition à voie libre qu'on entendait sur la banlieue dans les années 70/80 ?

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Ce que tu dis Pluto ,est tout à fait vrai.

Certains,(quand ils étaient Poste1 et de nuit),regardaient d'abord les traits de la vigilance dans le Flaman et seulement ensuite,ils freinaient.La priorité était vraiment la vigilance.

on vigilait deux fois plutôt qu'une, oui ! Je me souviens d'une tournée Angoulême sur une 5500 où mon mécano avait tapé le tarot au lieu de dormir. Résultat, en montant sur la loco, il m'avait dit si tu vois un signal fermé, tu me préviens. Après Tours, il a commencé à piquer du nez. A l'arrivée sur Blois, le TIV fixe. Je lui touche le bras pour le sortir de ses songes. Il a sauté direct sur le bouton de vigilance. Ensuite, il m' a demandé si c'était bien le TIV !!! Je ne sais pas comment vous faites maintenant quand vous êtes tout seuls !

et à propos de la répétition VL, elle avait le mérite de nous rappeler à l'ordre à intervalles réguliers ... jusqu'à un certain point de fatigue pour les étudiants peu entraînés au régime horaire sans nom qui régnait à l'époque.

Modifié par 5121
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Ca doit faire entre 15 et 20 ans qu'on ne vigile plus les signaux fermés. Depuis l'invention de la répètition optique, en fait, mais la date exacte m'échappe.

En parlant de répètition, une rumeur court en ce moment sur la prochaine disparition du "bip d'attention", au motif qu'on réarmerait par réflèxe en entendant le bip, et non après avoir observé LS(SF).

Quelqu'un a des infos ?

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