Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Houla ! çà va raler sur la portion Ermont-Pontoise si cette mesure est appliquée, déjà que les usagers se renvoie la balle à savoir quelle est la branche de Pontoise ou Valmondois (Persan) à le moins de NAT en circulation .... nonmais

Tu dois trainer sur maligneh.transilien.com toi :Smiley_04:

Pas de soucis puisque le principal râleur en question est sur Valmondois ... Dommage ça m'aurait amusé qu'il ait les dernières Z6100 :Smiley_03:

Non sérieusement, il n'y a pas raison que des caprices d'usagers prévalent sur des choix motivés par des arguments techniques indiscutables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas raison que des caprices d'usagers prévalent sur des choix motivés par des arguments techniques indiscutables.

Les caprices d'usagers, peut-être pas.

Les caprices d'élus locaux, en revanche.....

Heureusement qu'il n'y a pas d'élections municipales prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois trainer sur maligneh.transilien.com toi :Smiley_04:

Pas de soucis puisque le principal râleur en question est sur Valmondois

Ah oui je vais jeter un coup d’œil sur ce blog parfois. Je vois de qui tu parles en parlant de celui qui habite sur Valmondois. Il y a celui qui habite à Tournan aussi qui est un râleur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je vais jeter un coup d’œil sur ce blog parfois. Je vois de qui tu parles en parlant de celui qui habite sur Valmondois.

C'est bien que des usagers se bougent pour améliorer leurs lignes (même si c'est souvent d'une façon totalement égoïste et rarement constructive), mais de là à réclamer à la fois des investissements lourds et des abonnements moins cher, ou demander des trains bimodes sur la H... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions techniques : un expert pourrait-il détailler ce qu'on aperçoit sur l'écran de contrôle et de commande en cabine devant le conducteur ?

Pour déjà éclaircir un peu les indications :

AV tout en haut à gauche marque la position marche avant (eh oui, on peut aussi reculer, sous conditions), N la position normale du pantographe, L = local pour le panto proche de la cabine, Urg PT pour l'abaissement d'urgence du panto après appui sur la commande, et O pour... je ne sais pas en fait ! :Smiley_41:

26 kV indique la tension en ligne. En revanche, le 18 et 19 en-dessous ?

Le O au centre-haut indique qu'on est au neutre (pas de traction ni freinage en cours), donc ni en VI (vitesse imposée, comme un régulateur de vitesse), ni en CM (conduite manuelle), ni en CD (position couplage/découplage, limitée à 3 km/h pour assembler deux éléments par l'attelage auto).

A droite, on voit l'effort de traction ou freinage par 1/4, avec en bas le freinage d'urgence (FU). Dans notre cas, la rame est juste stationnée avec frein d'immobilisation.

Plus obscur : à quoi sert la flèche à gauche ? Le bouton GDI indique le guide de dépannage informatisé, mais le 1-2-3 ? SA/UFR portes ?

Arrêter le SIVE, c'est en fin de desserte... ou si Simone casse trop les oreilles ? :Smiley_40:

Afficher SIAC, pour le système informatique d'aide à la conduite (habituellement sur un autre écran à droite).

Demander P max, je suppose que c'est pour débloquer les 20 % de réserve de puissance de traction en cas d'incident sur un bloc, mais l'option n'est-elle pas possible d'office à travers le GDI ?

Quant aux petites cases tout en bas, j'ignore ce que c'est au juste.

Merci de vos lumières ! :Smiley_45:

Modifié par clicsouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions techniques : un expert pourrait-il détailler ce qu'on aperçoit sur l'écran de contrôle et de commande en cabine devant le conducteur ?

... Afficher SIAC, pour le système informatique d'aide à la conduite (habituellement sur un autre écran à droite) ...

Bonjour,

Tiens, le "fameux" SIAC de Xyp est déjà dans les cabines ? ... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions techniques : un expert pourrait-il détailler ce qu'on aperçoit sur l'écran de contrôle et de commande en cabine devant le conducteur ?

Pour déjà éclaircir un peu les indications :

AV tout en haut à gauche marque la position marche avant (eh oui, on peut aussi reculer, sous conditions), N la position normale du pantographe, L = local pour le panto proche de la cabine, Urg PT pour l'abaissement d'urgence du panto après appui sur la commande, et O pour... je ne sais pas en fait ! :Smiley_41:-> Panto baissé comme sur le Z-Panto.

26 kV indique la tension en ligne. En revanche, le 18 et 19 en-dessous ?-> les seuils bas de tension ligne

Le O au centre-haut indique qu'on est au neutre (pas de traction ni freinage en cours), donc ni en VI (vitesse imposée, comme un régulateur de vitesse), ni en CM (conduite manuelle), ni en CD (position couplage/découplage, limitée à 3 km/h pour assembler deux éléments par l'attelage auto).

A droite, on voit l'effort de traction ou freinage par 1/4, avec en bas le freinage d'urgence (FU). Dans notre cas, la rame est juste stationnée avec frein d'immobilisation.

Plus obscur : à quoi sert la flèche à gauche ? Le bouton GDI indique le guide de dépannage informatisé, mais le 1-2-3 ? SA/UFR portes ? -> Pour la fleche a gauche je suppose que c'est une repetition du sens de marche. 1-2-3 SA/UFR portes surement pour afficher un nouvel écran précisant dans quel partie est activé SA/UFR et sur quel portes et avec lequel le mecano peut discuter ?

Arrêter le SIVE, c'est en fin de desserte... ou si Simone casse trop les oreilles ? :Smiley_40:->oui ...

Afficher SIAC, pour le système informatique d'aide à la conduite (habituellement sur un autre écran à droite).->oui ... repetition de l'information ou assurer le secours en cas de défaillance ...

Demander P max, je suppose que c'est pour débloquer les 20 % de réserve de puissance de traction en cas d'incident sur un bloc, mais l'option n'est-elle pas possible d'office à travers le GDI ?

Quant aux petites cases tout en bas, j'ignore ce que c'est au juste.

Merci de vos lumières ! :Smiley_45:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi ce n'est qu'un écran de contrôle, pas un écran tactile ? Parce que sinon pour appuyer sur FU il ne faut pas se louper ! J'ai glissé chef ! :Smiley_29:

On ne t'as pas prévenu que le bp(urg) c'est ça maintenant ? :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi ce n'est qu'un écran de contrôle, pas un écran tactile ? Parce que sinon pour appuyer sur FU il ne faut pas se louper ! J'ai glissé chef ! :Smiley_29:

Tactile uniquement pour le petit rectangle grisé qui sert à reprendre le poste ou à mettre en stationnement.

Pour les infos du siac ça ne fonctionne qu'en cas de défaillence du siac sur l'ecran de droite en cabine. Il s'agit ici d'un siac de secours avec les infos essentielles uniquement, de même que l'indicateur de vitesse de secours en haut.

Modifié par babyboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tactile uniquement pour le petit rectangle grisé qui sert à reprendre le poste ou à mettre en stationnement.

Pour les infos du siac ça ne fonctionne qu'en cas de défaillence du siac sur l'ecran de droite en cabine. Il s'agit ici d'un siac de secours avec les infos essentielles uniquement.

En clair avec accents !

EDIT : ... ton message est redevenu bon, sans codes ! ... bizarre !

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions techniques : un expert pourrait-il détailler ce qu'on aperçoit sur l'écran de contrôle et de commande en cabine devant le conducteur ?

Pas entièrement d'accord avec "Clicsouris".

C'est l'IHM CC pour Interface Homme Machine (comme partout...) Controle Commande.

La colonne à gauche, de haut en bas :

AV / AR (ici AV allumé, AR éteint) : Pantographe en service (sur l'élément menant) : panto avant dans notre cas

L / N / O / Urg PT : Position du / des panto (L : local / N : normal (décidé par informatique) / O : panto baissé / Urg PT : urgence panto)

Barregraphe de tension ligne, avec différents paliers (zone verte au delà de 19kV / Orange de 18 à 19kV / rouge inférieur à 18kV)

En allant vers la droit, en haut, on trouve l'IV de secours

En dessous, où se trouve la "flèche" avec IP-J correspond à la répétition de la position de l'Inverseur (flèche du haut : Avant / flèche du bas : Arrière

IP-CO correspond à la répétion du sélecteur de mode de conduite (VI, commande manuelle, etc)

à droite IP VI (éteint) : s'allume lorsque le sélecteur de mode de conduite est sur VI (sur CD aussi il semblerait?), et permet de régler la VI

tout à droite, I-EFF : indicateur d'effort (ici, on est bien immobilisé)

La partie au dessus de SIAC-Secours ne s'allume uniquement en secours du SIAC.

J'ai fait le tour je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que particulier, ce n'est pas gagné d'avance ! :Smiley_41:

Il a régulièrement des portes ouvertes, comme en mars 2010 et septembre 2011. Sinon, tu peux toujours écrire à la direction de Paris-Nord, mais le résultat est aléatoire...

ok merci ! je les contacterai, qui ne tente rien n'a rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Chose étrange que j'ai constatée ce soir : la 10H a subi le rétrofit 6.1 mais elle a conservée ses anciens fanaux. De plus, ses carénages qui comportent les avertisseurs ne sont pas pelliculés. (Même chose aux deux extrémités).

Photo prise ce soir à PNB.

PS : je ne comprends pas pourquoi la photo s'affiche renversée par contre...

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Chose étrange que j'ai constatée ce soir : la 10H a subi le rétrofit 6.1 mais elle a conservée ses anciens fanaux. De plus, ses carénages qui comportent les avertisseurs ne sont pas pelliculés. (Même chose aux deux extrémités).

Photo prise ce soir à PNB.

PS : je ne comprends pas pourquoi la photo s'affiche renversée par contre...

je suppose qu'il doît en être de même pour les rames 08H et 09H qui ont été les deux premières rames à circuler en service commercial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"PS : je ne comprends pas pourquoi la photo s'affiche renversée par contre..."

Parce que tu as filmé la photo avec l’appareil de travers (normal là..) et que tu n'as pas fait de redressement numérique sur un visionneur photo avant de l'héberger... :Smiley_32::Smiley_22:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.