Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Préavis de grève des agents de conduite...


Invité asct-tr

Messages recommandés

Je dirais que je me sent pas concerné par leurs problèmes...ILs se tirent eux meme une balle dans le pied en défendant leurs intérêts, ça fait longtemps que j'ai arrêté de chercher à comprendre, à croire que la SNCF ce sont les mécanos...

Ce sujet était resté à peu près calme, mais avec ce genre d'interventions, il est maintenant indubitable qu'il parte en vrille...

Ton analyse me laisse coi... Et je dirai qu'un profond sentiment de pitié m'envahit devant tant de bêtise, mais je te rassure, tu n'es pas le seul ici à provoquer cet effet...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Ce n'est pas pour créer la polémique, j'aimerais comprendre vos problèmes (je m'en informe rassure toi je joue le jeu du plus con la) mais voila ça reste quand meme vachement orienté et j'en ai marre, marre d'entendre toujours les memes choses tiens encore entendu ce jour:

[14:00] <lamere> l amérique évolue ils ont élus un noir la france ne change rien les cheminots font grève

Voila marre de toutes ces conneries, marre de ce manque de concertation entre cheminots, entre Français même, notre démocratie fout le camp et nous on continue nos petites gueguerres individualistes et on se laisse bouffer petit a petit chacun de notre coté au lieu d'essayer de créer des mouvements cohérents et réfléchis. Les cheminots ont toujours été un bastion de la démocratie et on ne trouve rien de mieux que de jouer le jeu du gouvernement en se dissociant et en nous remontant les uns contre les autres, alors voila autant que ça parte en couille une bonne fois pour toute, vive l'individualisme, je suis dégouté par tout ce qui se passe, il n'y a pas que les mécanos qui ont des problèmes, alors faites votre petit mouvement dans votre coin mais demandez pas l'avis des "autres" cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour créer la polémique, j'aimerais comprendre vos problèmes (je m'en informe rassure toi je joue le jeu du plus con la) mais voila ça reste quand meme vachement orienté et j'en ai marre, marre d'entendre toujours les memes choses tiens encore entendu ce jour:

[14:00] <lamere> l amérique évolue ils ont élus un noir la france ne change rien les cheminots font grève

Voila marre de toutes ces conneries, marre de ce manque de concertation entre cheminots, entre Français même, notre démocratie fout le camp et nous on continue nos petites gueguerres individualistes et on se laisse bouffer petit a petit chacun de notre coté au lieu d'essayer de créer des mouvements cohérents et réfléchis. Les cheminots ont toujours été un bastion de la démocratie et on ne trouve rien de mieux que de jouer le jeu du gouvernement en se dissociant et en nous remontant les uns contre les autres, alors voila autant que ça parte en couille une bonne fois pour toute, vive l'individualisme, je suis dégouté par tout ce qui se passe, il n'y a pas que les mécanos qui ont des problèmes, alors faites votre petit mouvement dans votre coin mais demandez pas l'avis des "autres" cheminots.

Effectivement, c'est un peu mieux là... Des mouvements catégoriels il n'y en a tout de même pas tous les quatre matins, je pense que là, les conducteurs se sentent directement visés par ces réformes...

Et, le soucis, c'est que quand tu fais un préavis qui concerne tout le monde, c'est fourre tout, quand c'est pour une catégorie, c'est catégoriel et "ils ne pensent qu'à leur gueule"... Alors on fait quoi ? On laisse filer en se disant que de toute façon quoique l'on fasse c'est mort et ce ne sera pas bien ?

Je suis désolé, mais si les préavis se ressemblent tous, les critiques elles aussi, c'est l'oeuf ou la poule ?

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rh077 est commun à toutes les fonctions et il est mis à mal dans toutes les filières même si la polémique actuelle est effectivement plus visible coté conduite. Ceci étant dit je comprend amplement votre colère.

Modifié par flakyjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rh077 est commun à toutes les fonctions et il est mis à mal dans toutes les filières même si la polémique actuelle est effectivement plus visible coté conduite.

Je ne peux que te donner raison et je comprends mieux ta première intervention...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous, le lien vers la section "documents-communiqués" où jazanova nous a posté la DCI commune CFDT+FGAAC en date du 03/11 contre la modif de l'article 49 du RH0077.

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=15695

A n'en pas douter, il faudra s'attendre dans les heures à venir à des annonces de la part de la Direction SNCF ou bien des jeunes mariés afin de fragiliser la mobilisation qui débute, je le rappelle à 20h00 ce soir.

Non, il n'y aura pas de manoeuvre de déstabilisation de la part de la FGAAC, et ne jouer pas les vierges effarouchées pour les coups bas chaque OS a ses spécialités, moi de certains j'ai méme connu des piquets anti-gréve ( gréve URSSAF).

Pour info demain je serai en gréve comme beaucoup de mes collégues oeuvrant au TER, ( bien que n'adérant pas du tout aux idées du tandem) et s'il le faut le 12 ou 13 ou 14 ou...........et bien j'y repartirai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que dans ce cas là, pas besoin de modifier le RH0077: même statut que celui existant à ce jour pour les CRML et les autres agents sédentaires!!!! Cà existe déjà. Un "vieux" délégué mettait les raleurs au pas et il sortait de sa sacoche une grille des roulements banlieue batis au "P4S" comme on disait à l'époque.....

PS à 22h10 sur ton RP.... Ouille ouille ouille.... mais ou est la vaseline?

Nous on a bien des PS a 19h00 sur nos RP ou RU.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a bien des PS a 19h00 sur nos RP ou RU.......

Arf, je suis battu...

Samedi, FS à 14:30, RP Dimanche, RP Lundi, et PS le soir même à 19:36. On est hors RH ? Pas grave, on m'a gentiment proposé une prime... Ben je vais gentiment appeler demain ce cher programmeur d'Ambérieu pour gentiment lui demander de me modifier ça...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que je me sent pas concerné par leurs problèmes...ILs se tirent eux meme une balle dans le pied en défendant leurs intérêts, ça fait longtemps que j'ai arrêté de chercher à comprendre, à croire que la SNCF ce sont les mécanos...

C'est bien a cause de ce type de raisonnement (qui est assez peu souvent exprimé aussi ouvertement) que je suis la a FGAAC..... par contre là ILs se tirent eux meme une balle dans le pied en défendant leurs intérêts je comprends moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour créer la polémique, j'aimerais comprendre vos problèmes (je m'en informe rassure toi je joue le jeu du plus con la) mais voila ça reste quand meme vachement orienté et j'en ai marre, marre d'entendre toujours les memes choses tiens encore entendu ce jour:

[14:00] <lamere> l amérique évolue ils ont élus un noir la france ne change rien les cheminots font grève

Voila marre de toutes ces conneries, marre de ce manque de concertation entre cheminots, entre Français même, notre démocratie fout le camp et nous on continue nos petites gueguerres individualistes et on se laisse bouffer petit a petit chacun de notre coté au lieu d'essayer de créer des mouvements cohérents et réfléchis. Les cheminots ont toujours été un bastion de la démocratie et on ne trouve rien de mieux que de jouer le jeu du gouvernement en se dissociant et en nous remontant les uns contre les autres, alors voila autant que ça parte en couille une bonne fois pour toute, vive l'individualisme, je suis dégouté par tout ce qui se passe, il n'y a pas que les mécanos qui ont des problèmes, alors faites votre petit mouvement dans votre coin mais demandez pas l'avis des "autres" cheminots.

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a bien des PS a 19h00 sur nos RP ou RU.......

Oui, et on devrait aussi être utilisés au titre II ? Déjà qu'apparemment, certains dépôts s'affranchissent de ses contraintes ( décalage de plus de 4h entre 2 PS ).

Ne penses-tu pas que ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres ?

Et au final, quelle est la différence entre un CRL et un CRML MA100, à part la paie ? On peut bien l'envoyer faire 500 bornes, il s'en sortira, non ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je n'irais pas au travail demain par solidarité avec les mécanos en grève. Vous avez évidemment raison de vous battre et j'espère que ceci constituera le coup d'envoi d'une bataille plus dure pour défendre le RH077 qui n'est pas seulement celui des mécanos, mais celui de tous les cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je n'irais pas au travail demain par solidarité avec les mécanos en grève. Vous avez évidemment raison de vous battre et j'espère que ceci constituera le coup d'envoi d'une bataille plus dure pour défendre le RH077 qui n'est pas seulement celui des mécanos, mais celui de tous les cheminots.

Tu es en repos? en congé? en absence irrégulière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première surprise de la chose mais :

Demain c'est une grève des conducteurs car ce sont eux qui sont en première ligne sur cette révision du RH. Le(s) préavis ne couvrent que ce métier : bon courage collègues !

Demain, si cette révision passe ce sont très probablement tous les métiers qui verront les règles du RH077 vaciller... Quand les premières "pistes" de l'entreprise concernant les sédentaires du fret étaient sorties je l'avais dit : c'était inacceptable !!! (non je ne suis pas venue sur le tard à la Sncf pour avoir moins de "repos doubles" que dans le privé, je ne suis pas venue parce qu'il y en avait plus non plus d'ailleurs alors "pas touche !").

Donc, (bizarrement probablement pour ceux qui ont des idées préconçues), je suis très solidaire du mouvement de demain !

(après je me demande parfois si vraiment l'application pure et dure des textes actuels serait elle-aussi acceptée tant il y a d'accords locaux divers et variés mais c'est un autre débat que nous pourrions d'ailleurs avoir : ne touchons pas au RH077 en l'état et appliquons-le tel quel. Je suis sûre que l'entreprise y trouverait la "souplesse" dont elle a besoin mais y sommes-nous bien prêts ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(après je me demande parfois si vraiment l'application pure et dure des textes actuels serait elle-aussi acceptée tant il y a d'accords locaux divers et variés mais c'est un autre débat que nous pourrions d'ailleurs avoir : ne touchons pas au RH077 en l'état et appliquons-le tel quel. Je suis sûre que l'entreprise y trouverait la "souplesse" dont elle a besoin mais y sommes-nous bien prêts ?)

Le RH007T tel qu'il est aujourd'hui, en l'appliquant à la lettre et en le tirant dans toute sa "souplesse" est franchement TRES contraignant. Alors si on veut le rendre encore plus contraignant qu'il ne l'est koiquesse

2 exemples "sédentaires" de l'application du RH tiré au maximum :

- dans deux semaines, je pars une journée en formation :

PS : 05.19 FS : 18.17

- (je n'ai plus les horaires exacts en tête, mais j'ai entendu que ça se faisait dans une gare de ma région)

PS : 06.00 FS 17.00 koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas pour moi et gardes ta joie.

En tout cas, il est pour le moins ... dérangeant ... de voir un collègue se réjouir à l'idée du licenciement supposé d'un cheminot qui exprime sa solidarité avec le mouvement de grève des mécanos par un acte concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas pour moi et gardes ta joie.

En tout cas, il est pour le moins ... dérangeant ... de voir un collègue se réjouir à l'idée du licenciement supposé d'un cheminot qui exprime sa solidarité avec le mouvement de grève des mécanos par un acte concret.

C'était une provoc', je me doute que tu n'es pas assez fou pour te mettre en situation irrégulière en n'étant pas commissionné.............et que tu vas profiter d'un AY, n'est-ce pas ?

Alors évite de parader en écrivant des conneries telles que "En tout cas, je n'irais pas au travail demain par solidarité avec les mécanos en grève."

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne poserais certainement pas un AY, cela va de soit, et je n'irais pas au travail demain. Tout est question de rapport de force, commissionnement ou pas. Au vu de ma situation, je peux me le permettre, tout comme n'importe quelle grève d'ailleurs.

La direction n'attend pas mon commissionnement pour se positionner vis-à-vis du RH077 ou s'en prendre à mes conditions de travail.

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne poserais certainement pas un AY, cela va de soit, et je n'irais pas au travail demain. Tout est question de rapport de force, commissionnement ou pas. Au vu de ma situation, je peux me le permettre, tout comme n'importe quelle grève d'ailleurs.

La direction n'attend pas mon commissionnement pour se positionner vis-à-vis du RH077 ou s'en prendre à mes conditions de travail.

krisamv et Audrey ont raison si tu n'es ni en RP ni en Congé ni en AY c'est une absence irreguliere, a peser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absence irrégulière sans être commissionné, ça va faire mal ça (et un coco en moins dans nos rangs, un ! Smiley_70.gif )
Revenons au sujet principal, à savoir la grève sur le RH077...

Effectivement ! Merci à tous de vous inquiéter du sort de davidkorner, mais ce n'est pas le sujet. Quant à en profiter pour faire de l'humour bizarre anti-cocos : bof, bof, bof. :blush:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après je me demande parfois si vraiment l'application pure et dure des textes actuels serait elle-aussi acceptée tant il y a d'accords locaux divers et variés mais c'est un autre débat que nous pourrions d'ailleurs avoir : ne touchons pas au RH077 en l'état et appliquons-le tel quel. Je suis sûre que l'entreprise y trouverait la "souplesse" dont elle a besoin mais y sommes-nous bien prêts ?)

Il faudrait déjà que 100% des cheminots aient connaissance du RH077 (la réglementation du travail)

le comprennent ( c'est pas gagné)

le fassent appliquer et l'appliquent (deux choses différentes)

Concernant "les accords locaux" : ce sont surtout des applications locales d'un texte national prenant en compte des spécificités (métiers, situations géographiques, conditions climatiques, situations individuelles, etc...)

Dans les établissements où il existe des accord locaux ça n'empêche pas la direction de vouloir peser sur l'application du RH077 localement sur d'autres aspects...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève à la SNCF, trafic un peu meilleur que prévu

PARIS (Reuters) - Le trafic SNCF était un peu meilleur qu'initialement prévu ce jeudi matin, jour de grève des agents de conduite à l'appel de la CGT-Cheminots et de Sud-Rail.

Sur le réseau TGV, le service était normal vers l'est et le nord. Il était assuré à 75% vers le sud-est, 65% de province à province et à 50% sur le TGV Atlantique.

Je crains que la mobilisation espérée ne soit pas au RdV!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève à la SNCF, trafic un peu meilleur que prévu

PARIS (Reuters) - Le trafic SNCF était un peu meilleur qu'initialement prévu ce jeudi matin, jour de grève des agents de conduite à l'appel de la CGT-Cheminots et de Sud-Rail.

Sur le réseau TGV, le service était normal vers l'est et le nord. Il était assuré à 75% vers le sud-est, 65% de province à province et à 50% sur le TGV Atlantique.

Je crains que la mobilisation espérée ne soit pas au RdV!!! :blush:

Alors que la CGT et Sud-Rail représentent à eux deux près de 57% des agents de conduite, le chiffre à 8 heures est de 40% de grévistes en national...

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.