Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Préavis de grève des agents de conduite...


Invité asct-tr

Messages recommandés

Certains travaillent ce jour, pour mieux préparer la gréve reconductible du 12 ou 13 Novembre.

Sur les 910 Volontaires pour le Fret, combien sont des volontaires pour partir de leur région car leur mutation se fait attendre? ( Des parisiens par exemple...)

Moi, aujourd'hui, je suis en gréve à Marseille BLancarde, mais si demain, on me propose du fret sur RENNES ( mutation demandé depuis 15 mois) je ne vais pas réflechir trop longtemps hélas...

39 % de grévistes d'après les dernières infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Lu dans la presse.

Alarme sociale

De son côté, les conducteurs autonomes de la Fgaac ont activé le processus d'alarme sociale. La direction a huit jours pour négocier avec le syndicat qui pourra ensuite lancer une grève cinq jours plus tard, soit le 17 novembre. «Cette grève serait illimitée», prévient Bruno Duchemin, secrétaire général de la Fgaac. Le syndicat, plus réformiste, est prêt à rediscuter les 35 heures. «Mais on ne peut pas demander à un conducteur de travailler huit heures de nuit sans pause, explique Bruno Duchemin. Il faudra trouver des compensations financières mais aussi des solutions pour la sécurité et le repos des agents.»

La Fgaac s'inquiète également du programme Simplifier la SNCF. Aujourd'hui, un conducteur relève de la «traction», qu'il conduise des trains de voyageurs ou de marchandises. La direction aimerait créer une «famille» fret dans laquelle les conducteurs de trains de marchandises rejoindraient tous les cheminots du fret. À terme, la même évolution toucherait les conducteurs de TGV qui dépendraient de la branche Voyageurs France Europe. Cette perspec­tive fait grincer des dents chez les conducteurs. Elle leur fera en effet perdre leur statut à part à la SNCF… Ils ont en effet leur propre grille de rémunération, leurs horaires de travail et leurs formations. Ils disposent aussi d'une représentation spécifique au sein de la SNCF. Les mélanger avec les autres cheminots ferait passer leur poids de 80% à 20% au sein des délégations du personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, aujourd'hui, je suis en gréve à Marseille BLancarde, mais si demain, on me propose du fret sur RENNES ( mutation demandé depuis 15 mois) je ne vais pas réflechir trop longtemps hélas...

Tu vas attendre longtemps, ils n'ont déjà plus trop de boulot pour eux... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est surprenant de voir autant d'intox dans les tracts on nous prend vraiment pour des jambons!!

Oui tout à fait d'accord avec toi!

Mais alors, livre nous ton analyse de l'action de grève d'aujourd'hui à l'initiative des seules CGT et Sud-Rail, livre nous aussi tant que tu y es, ton analyse du projet de modification de l'article 49 du RH0077.

J'espère que les OS qui devaient attendre la CNM du 12/11 pour prendre connaissance du projet mais qui ont posé tout de même une DCI le 03/11, n'auront pas perdu patience pour rien et ont déjà bien étudié et analysé ces projets.

CGT+SUD représentent 57% des ADC et il semblerait que 55% des ADC étaient en grève...Je pense qu'il y avait dans le lot des syndiqués FGAAC et CFDT.

Mais où est l'intox??? Nous prendrait-on pour des jambons???

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait d'accord avec toi!

Mais alors, livre nous ton analyse de l'action de grève d'aujourd'hui à l'initiative des seules CGT et Sud-Rail, livre nous aussi tant que tu y es, ton analyse du projet de modification de l'article 49 du RH0077.

J'espère que les OS qui devaient attendre la CNM du 12/11 pour prendre connaissance du projet mais qui ont posé tout de même une DCI le 03/11, n'auront pas perdu patience pour rien et ont déjà bien étudié et analysé ces projets.

CGT+SUD représentent 57% des ADC et il semblerait que 55% des ADC étaient en grève...Je pense qu'il y avait dans le lot des syndiqués FGAAC et CFDT.

Mais où est l'intox??? Nous prendrait-on pour des jambons???

si tu ne la pas déja fait donc la comparaison et tu verra ou elles y sont les "erreurs"

TEXTE_CNM_du_12_11_08.pdf

moi je suis sur qu'il y avait des syndiqués FGAAC en grève

par contre sans arriere pensée comment expliqués la différence de chiffre entre direction 39% CGT 55% et SUD 60% ?

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...par contre sans arrière pensée, comment expliquer la différence de chiffre entre Direction (39%), CGT (55%) et SUD (60%)?..."

Que la moyenne de ces 3 informations divergentes se trouve aux alentours de 51,33%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis cette grève est un succès et est porteuse d'espoir pour bon nombre de mécanos qui ne veulent pas se prostituer pour des sois-disantes mutation qu'ils n'auront jamais ni je ne sais qu'elle passerelle à la noix !

Bravo à tous les grévistes et attention à ceux ( le nouveau couple bien sûr ) qui maintenant vont manoeuvrer pour se faire mousser sachant que la situation est explosive. mdrmdr

On voit bien que rien n'est impossible, c'est la mobilisation qui est la clef de la réussite syndicale, ne perdons pas espoir ! mdrmdr

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre sans arriere pensée comment expliqués la différence de chiffre entre direction 39% CGT 55% et SUD 60% ?

En cours de journée, en s'adressant à la Direction pour obtenir les chiffres ( le taux de grèvistes). La direction régionale n'avait comptabilisé que les UP voyageur... pas le Fret. Ceci explique peut-être cela, tout du moins en partie.

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la direction, 39 % de grévistes, c'est surement vers 10 h du matin.

c'est a dire des prises de services à partir de 20h00 du soir, a 10h du matin, et uniquement des prises de service dans les dépot d'origine, et non une prise de service a la sortie d'un RHR .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne la pas déjà fait donc la comparaison et tu verra ou elles y sont les "erreurs"

TEXTE_CNM_du_12_11_08.pdf

moi je suis sur qu'il y avait des syndiqués FGAAC en grève

par contre sans arrière pensée comment expliqués la différence de chiffre entre direction 39% CGT 55% et SUD 60% ?

Oui aujourd'hui il y avait des syndiqués FGAAC en grève et notamment sur la région de Lille, mais pas parce que nous adhérons au discours de façade du binôme SUD-CGT qui se marque à la culotte, mais pour casser cet immobilisme qui nous plombe tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains travaillent ce jour, pour mieux préparer la gréve reconductible du 12 ou 13 Novembre.

Sur les 910 Volontaires pour le Fret, combien sont des volontaires pour partir de leur région car leur mutation se fait attendre? ( Des parisiens par exemple...)

Moi, aujourd'hui, je suis en gréve à Marseille BLancarde, mais si demain, on me propose du fret sur RENNES ( mutation demandé depuis 15 mois) je ne vais pas réflechir trop longtemps hélas...

39 % de grévistes d'après les dernières infos.

c'est humain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cours de journée, en s'adressant à la Direction pour obtenir les chiffres ( le taux de grèvistes). La direction régionale n'avait comptabilisé que les UP voyageur... pas le Fret. Ceci explique peut-être cela, tout du moins en partie.

C'était en effet le cas sur la Région Aquitaine-Poitou Charentes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains travaillent ce jour, pour mieux préparer la gréve reconductible du 12 ou 13 Novembre.

Sur les 910 Volontaires pour le Fret, combien sont des volontaires pour partir de leur région car leur mutation se fait attendre? ( Des parisiens par exemple...)

Moi, aujourd'hui, je suis en gréve à Marseille BLancarde, mais si demain, on me propose du fret sur RENNES ( mutation demandé depuis 15 mois) je ne vais pas réflechir trop longtemps hélas...

39 % de grévistes d'après les dernières infos.

L'entreprise aurait donc ses 12 volontaires sur Rennes ;)

15 mois, le mécano de MAS qui a permuté avec celui de MSC avait fait sa 1° demande de mutation pour Marseille en 1992...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les chiffres, le chiffre officiel est de 45% de grévistes en conducteurs. Les 39% sont tous services.

L'explication de la différence de chiffre de la CGT et de Sud Rail explique que ceux ci surenchérissent et qu'ils ne donnent absolument pas les bons chiffre...et vu qu'ils se tirent la bourre (vu l'info interne de sud qui dit que le rh dans le contexte actuel n'est qu'un détail et que le but est de piquer des adhérents de la cgt...), c'est à celui qui va dire le plus gros chiffre.

C'est pour celà comme par exemple à l'époque de l'urssaf où la cgt voulait casser la grève (ministre communiste, gouvernement de gauche etc...), elle affichait dans ses cadres que nationalement il n'y avait que 800 grévistes alors que l'entreprise annonçait plus de 30% de grévistes...et je vous laisse faire le calcul de 30% de 17000 adc...

L'art et la manière de la manipulation.

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Encore un anti-communiste primaire qui sais même pas que la cgt a été noyauté par le ps, pfffff il y en a je te jure pour faire les intéressants ils balancent des trucs vieux de 50 ans.

De plus tu contestes les chiffres des os et bien tu dois être volontaire depuis un bon moment !

La grève a été un sucès même TF1 l'a dis à mots couverts et j'espère que l'unité syndicale maximum va être mise en place !

aux armes citoyens ! :Smiley_47:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi? comment ? le PS ? et le PC alors ? ah vi c'est la CGT...Sur 120 personnes à son CA, plus de 100 ont leur carte au PC.

Quant à l'unité syndicale...qui c'est qui rêve encore ça quand chacune des confédérations ne voient dans la grève que leur propre interet ?

Pour les chiffres, je les conteste effectivement.

Quand la surenchère l'emporte on arrive maintenant à 60% pour sud rail (lire leur tract).

Du grand n'importe quoi surtout quand on a le détail des chiffres de la direction.

Bref, si certains préfèrent rêver, et ne comprennent pas que cette grève était simplement une histoire de gueguerre entre ces 2 OS et n'avait absolument pas pour but de défendre le RH...surtout en ne mettant que les adc en grève alors qu'aujourd'hui la CGT écrit textuellement dans leur tract que l'article 49 modifié touchera le titre 1, le titre 2 et le titre 3.

Moins de 4 % de cheminots en grève 24h vont effectivement faire peur à la direction et lui faire changer de cap dans ses projets.

Sud Rail souhaitait une grève illimitée (comme d'habitude) mais s'est aligné sur la CGT pour une 24h. La guerre déclarée entre ces 2 OS depuis belle lurette amène à la surenchère syndicale : preuve en est lorsque l'on lit dans une information interne de Sud que "le RH est un détail dans ce contexte économique" et que le but est de prendre le dessus sur la CGT et aussi une partie de ses adhérents, alors que dans le même temps, ils écrivent dans leurs tracts qu'ils défendent le RH !

N'oublions pas que dans 4 mois, il y a les élections. La nouvelle loi sur la représentativité amène ces 2 OS , comme je l'ai déjà dit, a une surenchère, mais cette fois-ci dans le but de s'octroyer des adhérents ou des sympathisants déçus d'un adossement ou d'une mort annoncée d'un quelconque syndicat. Tout est bon à prendre, alors on brasse...et on brasse...et c'est loin d'être fini !

La modification de l'article 49 (dont elles n'avaient pas le texte à ce moment) touchent dans le même temps les sédentaires mais ce qui intéressent aujourd'hui ces OS, ce sont seulement les conducteurs.

Quand on a les conducteurs dans son syndicat, on a un "pouvoir" de blocage.

Il est clair que notre cher Didier Le Reste et la direction ont trouvé un accord pour une grève carrée, comme il y a un an au mois d'octobre. A l'époque, il s'agissait de ne pas perturber la coupe du monde de rubgy : aujourd'hui il s'agit de ne pas provoquer des licenciements dans des entreprises ayant des contrats, des liens avec la SNCF avec une grève' illimitée, la crise étant là.

L'année dernière sur les retraites en interfédérales, toutes les OS avaient admis que pour les 40 ans on allait y passer...mais par soucis de crédibilité face à un gouvernement de droite, les confédérations ont laissé la base se faire plaisir...se purger...

Aujourd'hui, c'est exactement la même chose. On commence avec une 24h, comme le 18 octobre 2007.

Un jour pour rien...encore !

Et là, nous voyons déjà la scène, comme pour les retraites. Il sera écrit dans les tracts de la CGT et de Sud que "Grace à la mobilisation, nous avons obtenu..."...alors qu'il suffisait de pousser la porte des négociations depuis 1 an.

Certains y croiront encore.

Nous devrons certainement encore passer par la grève et certainement pas une de 24h.

Pour finir, je voudrais faire remarquer qu'à celà s'ajoute le fait que ces mêmes OS dénoncent constamment tous les accords salariaux sous prétexte que nous serons encore en dessous de l'inflation cette année..Encore !

On préfère dénigrer, surenchérir...on préfère laisser les cheminots avec 0,25% d'augmentation salariale au 1er octobre en ne signant pas l'accord au lieu des 0,4% au 1er novembre...de cette façon, ils maintiennent le mécontentement...pour s'occuper de ces gens-là plus tard qui se plaindront...du manque de pouvoir d'achat...tout ça accompagné de grèves inutiles pour arranger le tout...et on leur dira "prenez une carte chez nous", on vous défendra...

Résultat: ils finissent par dénoncer ce qu'ils provoquent eux-mêmes : la baisse du pouvoir d'achat, la baisse des bénéfices de l'entreprise (liée aux augmentations salariales), la baisse du trafic FRET par le ras bol des entreprises qui preferent passer par la route..Etc.

De grands incompétents que de nombreux aveugles suivent... croyant être défendus malheureusement, alors qu'ils sont utilisés et manipuler pour servir les propres interets de ses grandes confédérations qui sont évidemment tout autre de celles qui ont, à l'origine, conduit à la grève.

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couillu comme commentaire...

La mort du FRET c'est même plus la faute de la structure SNCF pour toi et ceux que tu prétends représenter, c'est la faute des autres OS !

Je pensais pas qu'un syndicat qui se dit pragmatique laisse étaler à ce point sa soumission volontaire et son fayottage auprès de la direction. Faut dire qu'avec toi ils n'ont pas laissé s'exprimer la parole la plus pertinente non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les torts sont partagés à parts égales entre OS et direction:

Ne rien négocier, ou rompre les négociations permet pour les deux:

- de ne pas perdre la face

*pour les OS vis à vis de la base à un an des élections, histoire de ne pas se faire laminer

*pour la direction en montrant qu'elle est sur la branche "dure" que l'on voit actuellement dans toutes les entreprises: on ne négocie RIEN

- de laisser pourrir la situation en rejetant la faute sur l'autre partie

En attendant, les agents de la base, principalement concernés par la réforme n'ont jamais vu dans leur casier le moindre papier ou sondage leur demandant ce qu'ils étaient près à concéder pour modifier le RH.... La faute est là aussi la même pour la direction et les OS, car çà aurait donné une base de négociations sans qu'aucune des deux parties ne perde la face, puisque les attentes auraient émané des agents eux mêmes.

On aurait ainsi vu si certains étaient prêts à revenir aux 39h avec 112 RP et les RG à la carte (payés ou posés), avec en corrollaire le maintien du 19/6, ou alors rester aux 39h avec 116 RP, 10 RM et un conscensus 21/4h ou 22/5h, toujours moins pire que le 0/0h qui va nous être servi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, les agents de la base, principalement concernés par la réforme n'ont jamais vu dans leur casier le moindre papier ou sondage leur demandant ce qu'ils étaient près à concéder pour modifier le RH.... La faute est là aussi la même pour la direction et les OS, car çà aurait donné une base de négociations sans qu'aucune des deux parties ne perde la face, puisque les attentes auraient émané des agents eux mêmes.

On aurait ainsi vu si certains étaient prêts à revenir aux 39h avec 112 RP et les RG à la carte (payés ou posés), avec en corrollaire le maintien du 19/6, ou alors rester aux 39h avec 116 RP, 10 RM et un conscensus 21/4h ou 22/5h, toujours moins pire que le 0/0h qui va nous être servi....

pour être honnête, la fgaac avait lancé une consultation (via son site web et via un mail) sur ce qu'on était prêt à céder et sur la posture qu'elle devait adopter pour affronter cette réforme. j'y avais répondu mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il en est resorti. sans doute un signe qu'il ne fallait pas trop s'exposer sur cette réforme là.

maintenant je partage entièrement ton point de vue. une consultation démocratique et "encadrée" constituerait sans doute une porte de sortie consensuelle (ou pas si blocage), par le fait qu'elle scellerait le sort de tous par la volonté d'une Majorité.

(et non pas une minorité qui implicitement flingue les collègues : volontariat).

mais maintenant que les attributions de charge vont être fortement revues fonction du volontariat, j'ai peur que ce ne soit plus pertinent.

à quoi bon être d'accord pour des concessions si c'est pour regarder passer les trains ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.