Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour a tous ; je ne sais pas si je suis la ou il faut pour ouvrir se sujet , veuillez m'en excuser.

Je prépare depuis peu de temps un spot sur la LGV Nord. J'ai pour objectif de me rendre via TGV a la gare TGV Haute Picardie. Etant donné que je suis de la Correze , aller là bas me fait exiler ; je découvre une nouvelle région , un nouveau traffic féroviaire.

Je voudrais donc savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur les vitesses de la LGV Nord , plus précisément je voudrais donc savoir a quelle vitesse son les TGV ; Thalys ; Eurostar au niveau de la gare TGV Haute Picardie.

Merci de vos renseignements .

----------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je voudrais donc savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur les vitesses de la LGV Nord , plus précisément je voudrais donc savoir a quelle vitesse son les TGV ; Thalys ; Eurostar au niveau de la gare TGV Haute Picardie.

...

300 en voie directes et probablement 170 sur les voies a quais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vinces pour cette information.

Pour michael02 : J'ai choisi cet endroit car je pense , a mon gout que c'est la LGV ou il y le plus de traffic et d'engins différents.En plus , j'adore les Eurostar et en voir un me ferrait grand plaisir.

Merci a vous deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour michael02 : J'ai choisi cet endroit car je pense , a mon gout que c'est la LGV ou il y le plus de traffic et d'engins différents.En plus , j'adore les Eurostar et en voir un me ferrait grand plaisir.

Pour voir, tu verras... des TGV de différents types (dont les TGV SE premières séries), des thalys et des eurostar... mais peu de trains s'arrêtent à Haute Picardie (aucun thalys, ni eurostar) et la gare se trouve en rase campagne, reliée par cars à Amiens et St Quentin (40 km de chaque côté)...

Pour les horaires pratiqués tu peux utiliser le site "gares en mouvements" : TGV Hte Picardie

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la peinture ,tu as raison ,tu grattes un peu et l'orange apparait !

Pour le choix de HPI pour voir tout rouler c'est bien mais çà passe vite;

des fois avec un peu de chance , on en laisse en panne ds le secteur mdrmdr

tu pourras les voir de plus prés;

sinon y a gare du nord , y a tout : Eurostar (transmanche);les Thalys PBA et PBKA;

les rames TM et NOL (rames eurostar roulant en france);Tgv réseau;Tgv sud est

sf les duplex (et encore l'autre jour y avait celle des essais à hautes vitesses)

sinon Lille europe c'est bien aussi mais pas de Thalys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ; même si la gare est en rase campagne ; j'irais là bas seulement pour voir de la grande vitesse ; pour voir des trains différents !

Et puis , la gare n'est pas seule ; a coté il y a l'Autoroute ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES autorouteS... A1 et A29. D'où l'hypothèse (à laquelle j'adhère toujours) que ce lieu avait été choisi pour être une plateforme multimodale, avec le train, les autoroutes (Nord/Sud avec l'A1, Est/Ouest avec l'A29), et le 3e aéroport "parisien".

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Depuis le 1er trimestre 2015, la régénération de la LGV Nord se poursuit avec les chantiers de renouvellement de ballast et de rails. L’opération mobilise notamment une machine unique en France, le train BOA TSO. Ce sont au total 280 km de voie qui seront traités. Le montant de ces travaux s’élève entre 40 et 70 millions d’euros par an.....Un chantier prévu jusqu’en 2021

http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/chantier-du-mois-LGV-nord-198654

et oui elle a plus de 22 ans

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Petite question en guise de déterrage : sur les documents internes, on trouve cette mention (photo jointe). Qu'est-ce qui motive le maintien de la vitesse plafond actuellement sachant que la TVM430 peut afficher la vitesse de 320 ?

IMG_6795.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , DIDIERD a déclaré:

C'est dans quel document ?

Ce sont les OP reprenant le schéma de ligne et c'est une version à jour (pour l'exemple, j'ai pris celui de la zone du satellite 16 d'Arsy).

Sur certains schémas, la vitesse maxi à fait l'objet dun rectif et en rouge.

IMG_6797.PNG

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , BUDD a déclaré:

Petite question en guise de déterrage : sur les documents internes, on trouve cette mention (photo jointe). Qu'est-ce qui motive le maintien de la vitesse plafond actuellement sachant que la TVM430 peut afficher la vitesse de 320 ?

Très probablement, c'est le coût du passage à V320. En effet, le passage à V320 implique plusieurs choses :

  • La reprise du paramétrage de tous les modules NS1 TVM430 dans la zone concernée ;
  • L'ajout de la protection personnel à 300 km/h sur la voie contiguë d'une zone élémentaire de protection prise ;
  • L'ajout de la commande de limitation de vitesse globale à 300 km/h entre le PAR et les PRCI ;
  • La modification de l'ensemble des zones d'approches des repères Nf origine d'itinéraire pour prendre en compte l'augmentation de la vitesse limite ;
  • Une réduction du débit de la ligne sur une ligne déjà chargée.

A mon avis, le passage à V320 sur LGV Nord se fera plutôt avec le passage à l'ETCS niveau 2.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse technique, je comprend bien le problème mais il n'est fait mention que du système embarqué.

Dans ce cas là qu'entend-t-on par système embarqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 18/12/2016 at 10:48 , BUDD a déclaré:

Merci pour ta réponse technique, je comprend bien le problème mais il n'est fait mention que du système embarqué.

Dans ce cas là qu'entend-t-on par système embarqué ?

Le système embarqué, c'est ton équipement bord TVM dans le TGV.

A la mise en service de la ligne, tous les TGV qui circulaient sur la ligne étaient équipés TVM430 limitée à 300 km/h (TGV Réseau, TGV PBA, TMST). Donc limitation de vitesse dans les équipements sol TVM430 à 300 km/h.
Après, ont été ajoutés les TGV Sud Est et Duplex (également en TVM430 à 300 km/h à ce moment).

Mais, depuis, les TGV Réseau, PBA et Duplex ont été reparamétrés en TVM430 à 320 km/h.
Et se sont ajoutés les rames TGV PBKA, Dasye, Euroduplex et Eurostar e320 qui sont toutes aptes à rouler à 320 km/h.

Donc cette phrase n'est plus vraiment d'actualité, sauf pour les TGV Sud-Est et TMST (et les TGV Atlantique équipés TVM430 aussi... mais ils ne viennent jamais dans ce coin :)).

D'ailleurs, sur la LGV Méditerranée, une chose similaire a été faite. La vitesse limite indiquée sur les plans techniques est de 320 km/h avec un renvoi indiquant que tu as une limitation permanente de vitesse à 300 km/h (hors zone à 320 km/h entre Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV).

Modifié par CedricG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a 29 minutes, CedricG a déclaré:

Donc cette phrase n'est plus vraiment d'actualité, sauf pour les TGV Sud-Est et TMST (et les TGV Atlantique équipés TVM430 aussi... mais ils ne viennent jamais dans ce coin :)).

  J'ai vu plusieurs fois des rames Atlantique garées au faisceau de Lille Fives... Il me semble même en UM.

++

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Julien03 a déclaré:

Bonsoir,

  J'ai vu plusieurs fois des rames Atlantique garées au faisceau de Lille Fives... Il me semble même en UM.

++

Il y a avait ou il y a encore (Budd pourra nous dire si c'est encore d'actualité) un Lorient-Lille A/R fait en rame Atlantique et elles peuvent monter la haut pour faire des pèlerins

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TGV A empruntent régulièrement la LGV Nord avec notamment les trains de pèlerin Tourcoing - Lourdes.

Bien que les TVM 430 bord soit légèrement différentes selon la VL limite de l'engin, rien n'empêche de les faire rouler sur des lignes autorisant le 320 (à moins d'une subtilité qui m'aurait échappé). De ce que j'en connais, une TVM 430 bord d'un engin à VL 300 affichera 300VL sur les infos continues sol 320VL et 300A et de ce fait sera en conformité avec les capacités de l'engin.

Ah oui Didier, Le Noooooord okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , BUDD a déclaré:

Les TGV A empruntent régulièrement la LGV Nord avec notamment les trains de pèlerin Tourcoing - Lourdes.

Bien que les TVM 430 bord soit légèrement différentes selon la VL limite de l'engin, rien n'empêche de les faire rouler sur des lignes autorisant le 320 (à moins d'une subtilité qui m'aurait échappé). De ce que j'en connais, une TVM 430 bord d'un engin à VL 300 affichera 300VL sur les infos continues sol 320VL et 300A et de ce fait sera en conformité avec les capacités de l'engin.

Je ne connaissais pas ce train. OK :)

Sur le principe, c'est exactement cela. On a en fait deux tables de décodage différentes dans la TVM430 sur les lignes à VL300 et les lignes à VL320.
Si le sol te transmet le code d'exploitation 110 (c'est du binaire), on utilise la table VL320 et, si c'est le code 111, on utilise la table VL300 et, ce, pour tous les bords TVM430 français (chez les coréens, c'est différent :)).
En effet, dans les 2 tables pour un TGV limité à 300 km/h ou pour la table VL300 pour un TGV limité à 320 km/h, les taux des 4 codes spécifiques à la VL320 (320V, (320V), 300A et (300A)) sont remplacés par des taux pour VL300 (soit 300V, 300V, 300V et (300V) respectivement).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.