Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agression d'un conducteur et arrêt de travail spontané


Messages recommandés

Slt,

Tu devrais revoir tes chiffres car Cadre opérationnel commence à 2200 euros Net ...

Ce que gagne un TB1 (jeune conducteur) sur la ligne C : 2200 euros Net (primes comprises) ...

TB3 sur la ligne C (UP Brétigny): entre 2600 et 3000 euros env

Tu as raison. J'aurais pas du utiliser le mot "opérationnel", les chiffres que j'ai sont ceux des cadres en général.

Après, il ne faut surtout pas oublier le salaire du TA qui peut être tout aussi jeune et frais dans la boite qu'un jeune TB1 du RER C.

Quoi qu'il en soit, le débat sur le salaire des ADC est inintéressant ici.

Pour Kris, n'oublie pas que la SNCF est - parmis les grandes entreprise - celle qui paye le moins bien ses cadres, loin derrière les autres, y compris la RATP, GDF, EDF etc.

tu es d'une agressivite affligeante! Ce que je constate c'est que toi même tombe dans le panneau en fustigeant un collègue qui n'a pas le meme avis que toi... c'est navrant. Et sans vouloir precher pour ma paroisse ... si les mecano se leve plus tots pour aller tirer un train, c'est qu'un SUD s'est leve plus tot pour preparer la machine, qu'un aiguilleur, qu un AC, qu'un regul etait la ... pfff qu'est ce qu on en a a br...er que untel ou untel se leve plus tot. On fait tous partie d'une grande chaine qui permet de produire un train. Apres .. stigmatiser qqn parce qu'il affiche une opinion autre en le prenant comme un agent "devant la voix de la Direction" je trouve ca nul serieusement...

Non, celui qui était d'une agressivité affligeante, au risque de paraitre comme "ton petit", c'est celui qui de façon niaise et sournoise se réjouissait de l'agression du mécano qui ne faisait que se prendre un "retour de baton dans la gueule" et qui tentait de faire passer le message comme quoi "gréviste - fainéants - irresponsables - manque de professionnalisme". Et ca, c'est texto le communiqué de la direction SNCF PACA qui a largement relayé cette idée dans la presse régionale. Et quel autre but peut avoir un communiqué qui prétend qu'on travaille moins d'un jour sur deux par an si ce n'est d'encourager les usagers excédés à agresser les conducteurs?

Moi, j'en ai rien à branler de qui est ou dans la chaine de production ou de me faire mousser par je ne sais quel agent. Donc tu t'imagines que j'en avais encore moins à branler ses horaires de service qu'il m'a sorti tout à l'heure pour les agents d'Antibes comme une sorte d'argument d'autorité. Et je supporte très mal quelqu'un qui s'attaque à un autre cheminot, d'autant plus s'il le fait en public.

Rien de plus dégueulasse que de dire à un voyageur "vous avez tout à fait raison, ces ADC sont des gros cons qui ne branlent rien". Et c'est vrai pour tous les services, pas que les ADC.

Je conçois tout à fait que quelqu'un ne participe pas à un mouvement de grève. Je ne fais pas partie de ceux qui ostracisent, discriminent les non-grévistes lors des conflits (je pense pas que ce soit productif et mobilisateur), mais aucune pitié avec ceux qui cassent du sucre sur le dos des autres cheminots en caressant dans le sens du poil les réactionnaires. Ce n'est pas parce que c'est facile de pisser à la raie du cul d'un autre secteur en grève qu'il faut le faire.

Et quelle a ete la consequence puisque le cas s'est déja posé? Perso qqn a evoque l'affaire de Nancy. Ben spontannément J'ai suivi. Comme toutes ces situations, c'est intolérable ... mais ca change quoi? Y a t il des flics derriere chaque agent? Le fond ne change pas ... et pourquoi? C'est la nature humaine qu'il faudrait faire evoluer. Un dernier point la solidarite n'impose pas de suivre tout et n'importe quoi comme un mouton de panurge.

Sur Austerlitz, l'agression d'une collègue a donné lieu au droit de retrait immédiat, l'intervention de collègues pour mettre en fuite l'agresseur, l'appel de la SUGE, l'évacuation des lieux, un témoignage de la victime et arrestation du suspect. Entre temps, la SUGE avait pris place derrière les guichets le temps de calmer les esprits pour permettre une réouverture dans de meilleures conditions.

Et les collègues avaient raison, mille fois raison de faire cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

..

2. En tant que cheminot, je me sens concerné par ce qui est arrivé à mon collègue. Il a subi un traumatisme incroyablement violent. Les 6 merdes qui lui ont tapé dessus ont je l'espère passé un sale moment au commissariat. J'espère aussi qu'ils seront punis pour ce qu'ils ont fait. Et j'espère que le collègue pourra un jour retourner sereinement travailler.

...

Je n'est pas entendu dire qu'ils avaient été arrétés ????

Tes clients mon cher collègue, moi je suis à la banlieue, ce sont des usagers que je transporte et j'y suis pour un moment... Grâce à des mecs comme toi notamment...

Tu contredis ? Argumente, donne des sources, comme tu sais si bien les réclamer !

Ok jay, on fait comme ça; tu t'occupe des usagers et moi des clients, lorsque tu te sera aperçu que se sont tous des clients qui nous font vivre, je songerais a te laisser ma place...

P..... avec ce genre de marché je suis là encore pour un bout de temps ....

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une agression, quelle qu'elle soit est inadmissible et ne doit pas rester sans réaction. Toutefois, les grèves totales "surprises" comme aujourd'hui ne pourront jamais recueillir la moindre popularité..... Pourquoi ne pas avoir expliqué par annonces qu'en raison de l'agression d'un agent, demain il n'y aura aucun train? Les clients peuvent ainsi prendre leurs précautions.

Lorsque j'étais à la banlieue, je partais du principe que si on amène les gens au boulot, il faut les ramener chez eux le soir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok jay, on fait comme ça; tu t'occupe des usagers et moi des clients, lorsque tu te sera aperçu que se sont tous des clients qui nous font vivre, je songerais a te laisser ma place...

P..... avec ce genre de marché je suis là encore pour un bout de temps ....

J'en veux pas de ta place, j'ai peut être pas mal de défauts, mais le jour où on me voit écarter les fesses, que mes camarades m'en tirent une bien placée.

Si je dois aller au TGV ce sera uniquement à mon tour et je ne ferai que le temps que j'ai à faire.

Ne t'en déplaise, je ne suis pas un mange merde.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une agression, quelle qu'elle soit est inadmissible et ne doit pas rester sans réaction. Toutefois, les grèves totales "surprises" comme aujourd'hui ne pourront jamais recueillir la moindre popularité..... Pourquoi ne pas avoir expliqué par annonces qu'en raison de l'agression d'un agent, demain il n'y aura aucun train? Les clients peuvent ainsi prendre leurs précautions.

Lorsque j'étais à la banlieue, je partais du principe que si on amène les gens au boulot, il faut les ramener chez eux le soir.....

Salut CRL COOL, je pense que c'est à la direction qu'il faut poser la question. Puis vu la décision qui a été prise d'évacuer et fermer la gare, je doute quelle avait envie d'expliquer quoique ce soit.

Le président PEPY s'est t'il exprimé sur l'agression et le droit de retrait qui en a suivit ?( il le fait bien pour un retard important de tgv suite à incidents ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en veux pas de ta place, j'ai peut être pas mal de défauts, mais le jour où on me voit écarter les fesses, que mes camarades m'en tirent une bien placée.

Si je dois aller au TGV ce sera uniquement à mon tour et je ne ferai que le temps que j'ai à faire.

Ne t'en déplaise, je ne suis pas un mange merde.

Pour info tu devrais garder cela au chaud, je ne suis pas encore arrivé a 50 ans......mais ça vient c'est sur.

Pour le reste nous verrons lorsque tu y seras, nous avons trop vu de personnes tenant ce discours tant qu'il sont loin de l'age "buté" puis avoir ensuite un autre comportement le moment arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

je n'ai pas honte de gagner ces sommes là mais marre de tjs faire passer les ADC pour des smicards.

On se casse le cul pr gagner ces sommes là un point c'est tout !!!

Par contre, il faut quand même être honnête sur certains salaires gagnés à la SNCF :

CRTT sur T4 (Paris Est) doit commencer aux alentours de 1350 euros

CRML sur PAZ :envr 1500 euros début de carrière ...

fin du HS

Salut, c'est bien ce que j'essai d'expliquer, on se casse tous le cul pour notre salaire. qu'un mécano touche 3000 e, tant mieux, c'est qu'il le mérite.

Bon faudrait revoir les autres métiers à la hausse, mais ce n'est pas dans l'air du temps. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info tu devrais garder cela au chaud, je ne suis pas encore arrivé a 50 ans......mais ça vient c'est sur.

Pour le reste nous verrons lorsque tu y seras, nous avons trop vu de personnes tenant ce discours tant qu'il sont loin de l'age "buté" puis avoir ensuite un autre comportement le moment arrivé...

J'en ai trop vu également et pour une fois je te donne raison, il ne faut jamais dire fontaine, etc... Mais je me connais... Jusqu'à présent, je n'ai jamais reculé.

Fin du HS pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CRL COOL, je pense que c'est à la direction qu'il faut poser la question. Puis vu la décision qui a été prise d'évacuer et fermer la gare, je doute quelle avait envie d'expliquer quoique ce soit.

Le président PEPY s'est t'il exprimé sur l'agression et le droit de retrait qui en a suivit ?( il le fait bien pour un retard important de tgv suite à incidents ).

En ce cas, le droit de retrait devait se faire dès le matin..... çà avait été le cas vers 1998 suite à des agressions sur la ligne D à La Ferté Alais.

Ce qui me dérange, même si c'est sans doute le meilleur moyen de marquer l'opinion, c'est l'impossibilité pour les clients de rentrer chez eux. Sinon, tu as raison, c'est aussi inadmissible de laisser un conflit pourrir pendant un mois entier. C'est idem sur Nice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au professionalisme des quichetiers, il n'y a pas certes de passion pour ce metier ( mais l'usure avec certains de nous clients doit y jouer) mais je vois tous les jours des collègues qui se décarcassent pour satisfaire au mieux les attentes de nos clients, dans des conditions parfois difficiles: il n'y a que 4 guichet à Antibes qui est pourtant la 3 eme ville des Alpes maritimes, et certains lundi la queue débordent meme de l' EUV.

Je suis d'accord et je prend fierté à dire que je fais partie de ceux qui se décarcassent comme tu le dis, et je le dis de la façon la plus sincère que possible. Si quelqu'un à quelque chose à reprocher à la SNCF, je fais tout pour que ce ne soit pas mon travail.

Mais ta dernière phrase n'est que révélatrice d'une question d'actualité dans tous les services, comme je l'ai dis précédemment. Celle des effectifs. Visiblement aussi à Antibes il y a des problèmes d'effectifs derrière les guichets. Et l'hémorragie continue. A quand une réaction pour y mettre un coup d'arrêt et inverser la vapeur?

Voila un autre sujet, qu'on peut reprendre en MP ou dans un autre fil.

Sur Saint-Lazare en tout cas, la reprise se fait progressivement et voila un compte-rendu de l'AG qu'y s'y est tenu cet après-midi.

Taux de gréviste à 16.00 sur PSL : 100 %.

Aucune circulation ferroviaire, l'ensemble des services sont fermés.

Seuls sont autorisés à pénétrer dans la gare les ADC et syndicalistes venus d'autres dépôts.

AG des ADC débute à 16h30.

Salle blindée. Les animateurs du mouvement interviennent sur l'idée générale que la direction a lâché des trucs, alors qu'elle tenait un discours de refus catégorique jusqu'à présent. Des concessions ont été obtenues, mais pas sur tout.

Les grévistes de l'AG exigent un relevé de conclusion écrit afin de se prononcer sur la reconduction ou la reprise.

Le représentant de la direction fait courir que le bruit que le DET viendra personnellement les présenter. Il est 16H45 au moment de cette rumeur et la direction annonce partout que la gare ré-ouvrira et que les trains circuleront à partir de 17H00.

Finalement le DET ne viendra pas, mais le relevé tombe, il est lu à l'ensemble des grévistes.

+ 20 septième

+ 12 ADC en formation soit 84 sur l'année.

+69 RHR par semaine

+suppression du roulement weekendiste, mais cela était déjà obtenu.

+la direction s'engage à l'arrêt des détachements afin de compenser le manque d'effectif.

Les TA, qui était en grève non reconnue, pendant plusieurs semaines, n'auront qu'un avertissement comme sanction.

La journée de grève du mardi 13 janvier ne sera pas décomptée, mais payée à 100 % pour tous.

Un deuxième agent pour les trains de ce soir.

Un CHSCT aura lieu bientôt afin de discuter des mesures a prendre face a cette agression. Cependant tout le monde a comprit que l'agression est directement liée au conflit.

A la lecture du relevé et suite a plusieurs interventions, le vote a lieu, il est 18h15

Reconduction 19

Abstention 22

Reprise 43

La grève est donc terminée et la reprise des circulations se fera progressivement tout au long de la soirée pour permettre de ramener chez eux les voyageurs qui attendent devant les grilles fermées des gares. Le sentiment général est plutôt bon comme l'a dit un gréviste. "Pépy a affirmé qu'il ne lâcherait plus rien pour les grévistes de PSL, la grève d'aujourd'hui l'a obligé a céder et à le faire mentir, nous pouvons reprendre le travail , la tête haute".

En somme, une lutte radicale et combative, menée jusqu'au bout de ses possibilités. Les grévistes ne sont pas dupes du fait que l'agression d'aujourd'hui est directement lié au conflit en cours. Le collègue, qui devait être sorti de l'hôpital au moment où l'AG s'est déroulée, s'est fait agressé sous les mots de "sale gréviste" par 6 individus alcoolisés. Les interventions mensongères et calomnieuses du directeur de Transilien à la télévision sont très mal passés et ne sont pas pour rien dans l'augmentation de la tension sur PSL entre conducteurs et voyageurs.

On enverra un "petit quelque chose" collectif au collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS pour HS puisque tout le monde s'en donne à coeur joie...

Tu as raison. J'aurais pas du utiliser le mot "opérationnel", les chiffres que j'ai sont ceux des cadres en général.

Après, il ne faut surtout pas oublier le salaire du TA qui peut être tout aussi jeune et frais dans la boite qu'un jeune TB1 du RER C.

Quoi qu'il en soit, le débat sur le salaire des ADC est inintéressant ici.

(...)

Parce que le salaire des cadres est intéressant ici ??? C'est pourtant toi qui est parti sur le sujet non ???

Alors, puisque tu dis absolument tout et n'importe quoi sur le sujet (voir la différence entre le premier post et celui-ci) tu me donneras la source INSEE qui parle de 3900 euros de salaire pour un cadre en milieu de carrière ... à la Sncf !!!!!

Le pire étant que tu sais ce qu'il en est... :

Pour Kris, n'oublie pas que la SNCF est - parmis les grandes entreprise - celle qui paye le moins bien ses cadres, loin derrière les autres, y compris la RATP, GDF, EDF etc.

(...)

Bref : ta sémantique est intéressante mais il est important de ne pas se disperser et de fournir les bonnes infos aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HORS-SUJET]Non, le salaire des cadres, c'est pas moi qui l'ai évoqué! C'était quelqu'un qui disait qu'un mécano gagnait plus qu'un cadre.

Et l'INSEE donne 3900 et des poussières comme salaire moyen d'un cadre en France en 2008, tout secteur et sexes confondu!

http://www.journaldunet.com/management/rep...es_cadres.shtml

Voila un journal qui cite cette étude que j'ai sur version papier devant moi. Je m'efforce de trouver un lien internet sur l'étude elle même. A vrai dire cette étude ne comprend pas la case "cadre opérationnel" donc difficile à partir de cette étude, de comparer avec un mécano TGV.

Pour la SNCF, le magazine Capital donne dans un tableau un salaire largement inférieur pour les cadres de la SNCF que ceux des autres grandes entreprises.

http://www.capital.fr/Actualite/prolongeme...salairescadres/

[HORS-SUJET]

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le salaire des cadres, c'est pas moi qui l'ai évoqué! C'était quelqu'un qui disait qu'un mécano gagnait plus qu'un cadre.

Et l'INSEE donne 3900 et des poussières comme salaire moyen d'un cadre en France en 2008, tout secteur et sexes confondu!

http://www.journaldunet.com/management/rep...es_cadres.shtml

Voila un journal qui cite cette étude que j'ai sur version papier devant moi.

Pour la SNCF, le magazine Capital donne dans un tableau un salaire largement inférieur pour les cadres de la SNCF que ceux des autres grandes entreprises.

On ne va pas y passer la soirée mais merci d'être un peu plus honnête que plus haut. (si besoin MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déçu de toutes ces interventions car en 5 pages, pas l'once d'une proposition pour solutionner le problème rencontré.

Je peux parler car j'ai été victime d'une agression avec 1 mois d'ITT avec double fracture du mandibulaire inférieur.

Donc non ce n'est pas normal que l'on règle les problèmes avec les poings. A ce que je sache nous vivons dans un Etat de droit non ?

Si ce n'est plus le cas, qu'on nous le dise, et nous allons instaurer la loi du talion --> vive la guerre civile.

Même si le conducteur avait été accompagné pensez-vous qu'il en aurait été autrement .°O J'en suis pas si sûr O°.

Bref je ressens bien dans ces 5 pages l'incapacité de chacun à trouver une solution à un phénomène de société qui ne fait que s'accroître depuis plus de 20 ans. Par contre, je vois bien que certains ont bien compris que diviser c'est régner...

Modifié par le-negociateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La journée de grève du mardi 13 janvier ne sera pas décomptée, mais payée à 100 % pour tous."

Alors là, bravo. Vraiment super. Et avec ça, vous voulez que les clients/usagers/médias nous croient quand on leur dit que les jours de grève ne sont pas payés ? :/

D'accord, il s'agit d'un droit de retrait, c'est donc (peut être ?) traité différemment. Il n'empêche que si c'est le cas... La moindre des choses est de l'expliquer, puisqu'on parle de "journée de grève [...] payée à 100%"

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, bravo. Vraiment super. Et avec ça, vous voulez que les clients/usagers/médias nous croient quand on leur dit que les jours de grève ne sont pas payés ? :/

D'accord, il s'agit d'un droit de retrait, c'est donc (peut être ?) traité différemment. Il n'empêche que si c'est le cas... La moindre des choses est de l'expliquer, puisqu'on parle de "journée de grève [...] payée à 100%"

Gom

Les négociations de sortie de grève existe aussi dans le privé, il faut arrêter 5 minutes...

Là, c'est vrai qu'on est à mi chemin entre le retrait et la grève. La direction s'est assurée la possibilité d'un retour le plus rapide à la normale. C'est la moindre des choses vis à vis des usagers après un mois de conflit... et surtout une agression...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Jay, c'est une négociation. Sauf que le discours habituel (et que je tenais aussi jusqu'à maintenant), c'est "qu'aucun jour de grève n'avait jamais été rémunéré à la SNCF". A l'avenir, si je veux rester crédible, je m'abstiendrai d'une telle affirmation...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinq pages sur ce sujet, et quasiment que des messages hors sujets.

Premier et dernier avertissement : tout message hors sujet sera supprimé, et si le ou les auteurs persistent, leurs comptes seront suspendus quelques jours.

Ca commence à bien faire de poluer tous les sujets du forum.

Nico + KaTamIaW

Modifié par katamiaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, serait-il possible qu'un modo "nettoie" ce sujet en basculant tous les messages liés à la rémunération vers le sujet créé à cet effet.

Le sujet initial de l'arrêt de travail lié à l'agression devient impossible à suivre. Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors, je ne viens pas pour polémiquer et j'espère être bref. Je viens apporter une solution aux usagers/clients excédés qui se font gentiment avoir par une entreprise au service aléatoire mais qui n'oublie surtout pas les prélèvements des abonnements (tiens, je n'ai jamais vu un retard de ce côté, lol !).

Tout simplement, refuser de payer pour un service non ou mal rendu, voilà tout.

C'est ce que je fais depuis un bon bout de temps car, puisqu'en tant que client, on se "moque" de moi, je ne vois pas pourquoi je ne prendrai pas ma revanche.

Et je vous assure que celà ne m'empêche nullement de voyager sur le réseau...

Alors, oui, bien sûr, le service compétent de la SNCF essaiera de vous intimider mais, pour ma part, a part ces lettres que je lis quasiment plus, il n'y a pas d'autre actions concrètes.

Aussi, pour ceux qui ne souhaiterait pas opter pour une telle solution => ce que j'appelerait la "grêve du ticket". A savoir que vous, client de la SNCF, vous avez parfaitement le droit de dire à un controleur que vous refusez de présenter votre billet. De plus, comme vous êtes en règle, vous n'avez pas à être verbalisé par une amende.

Pour ma part, j'utilise les 2 solutions jusqu'à temps que la SNCF craque car, pour ma part, je suis déterminé dans ce refus...

Je ne veux pas paraître égoîste...Je suis bien attristé par l'agression du cheminot et j'espère qu'il se rétablira vite...

Mais j'espère avant tout lancer un appel fort à la SNCF dans son ensemble, que ce soit les cheminots, personnels non roulants et direction. Je ne serai pas leur vache-à-lait car, comme tout le monde, j'ai d'autres dépenses à prendre en compte et je peux difficilement en engager une dépense imprévue pour pallier à un dysfonctionnement (ici : gare St-Lazare - renommé "St-Bazar" ? - fermée à l'improviste pendant une grosse partie de la journée).

Je n'ai certes pas un boulot qu'on pourrait qualifier de "difficile" mais je travaille en banlieue où il existe un risque d'agression et contrairement à d'autres collègues, je ne suis pas à cheval sur mes horaires et reste souvent au-delà de mes heures de bureau le soir, pour rattraper celles que je perds trop souvent le matin... Je me suis déjà fait agressé, le plus souvent verbalement, et une fois, physiquement, où j'ai du me battre pour mon ordi... ce jour-là (mi-décembre 2007), je me suis pris une vraie rossée et me suis fait tirer mon ordi dans un train, en gare du Val d'Argenteuil par 3 personnes. J'étais dans le 1er wagon, assis en siège niveau inférieur (train à 2 étages) et en face de moi, la cabine du conducteur.

Eh bien, je peux vous le dire : le seul qui a bougé son doigt ce soir-là a été un autre client/usager de la SNCF. Le seul à me réconforter et à m'encourager à porter plainte. Il m'a aussi proposé de tirer le signal d'alarme pour immobiliser le train en gare (du Val) mais devant, l'inertie du conducteur qui n'a guère bougé, j'ai préféré ne pas pénaliser les autres usagers et j'ai laissé le train partir.

Ce que j'ai fait par la suite : rentrer chez moi, à Herblay et repartir en cours (j'étais étudiant à l'époque des faits) le lendemain. Pas de jour de récupération. Plus les démarches pour vol de matériel.

Alors, comment voulez-vous, agents de la SNCF, que je me sentes proche de vous et solidaire quand il m'arrive de tels actes ?

D'où le bras de fer ci-dessus. Mes raisons : un ras-le-bol général face à la qualité du service rendu.

Je veux faire comprendre que j'ai bien l'intention que ce soit donnant / donnant. Je régulariserai ma situation quand je jugerais le service de la SNCF satisfaisant. Pas avant. Peu importe les conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre fin à ce système de signal d'alarme qui arrête d'urgence un train ?

SNCF? RATP ? Métro province ? Où je ne sais plus, mais j'ai déjà vu un système de "signal d'alarme" où lorsqu'on l'actionne, on est mis en relation avec un PC sûreté qui décide de la suite.

Il y a quelques années, suite au mouvement de foule en pleine voie avec un transilien qui est passé à toute vitesse sur la voie contigüe, une nouvelle procédure dont je ne connais plus la teneur avec exactitude prévoit désormais qu'en cas de SAR, le conducteur peut repartir de lui-même en marche à vue jusqu'au premier quai rencontré pour éviter les sorties intempestives dans la voie.

Pourquoi ne pas appliquer un système de ce type pour le signal d'alarme ? En cas d'alarme, le mécao s'arrête à la première gare, et attend le renfort des sédentaires pour se rendre sur place..

Si quelqu'un a des chiffres sur les raisons des déclenchements de signaux d'alarme ça serait intéressant de les voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre fin à ce système de signal d'alarme qui arrête d'urgence un train ?

SNCF? RATP ? Métro province ? Où je ne sais plus, mais j'ai déjà vu un système de "signal d'alarme" où lorsqu'on l'actionne, on est mis en relation avec un PC sûreté qui décide de la suite.

Il y a quelques années, suite au mouvement de foule en pleine voie avec un transilien qui est passé à toute vitesse sur la voie contigüe, une nouvelle procédure dont je ne connais plus la teneur avec exactitude prévoit désormais qu'en cas de SAR, le conducteur peut repartir de lui-même en marche à vue jusqu'au premier quai rencontré pour éviter les sorties intempestives dans la voie.

Pourquoi ne pas appliquer un système de ce type pour le signal d'alarme ? En cas d'alarme, le mécao s'arrête à la première gare, et attend le renfort des sédentaires pour se rendre sur place..

Si quelqu'un a des chiffres sur les raisons des déclenchements de signaux d'alarme ça serait intéressant de les voir.

J'ajouterai qu'au final les mesures annoncées par la Direction ne règlent en rien le problème de la sécurité des agents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Damien95 :

Je n'y connais pas grand-chose, mais il me semble que :

Non présentation du billet => Demande d'une pièce d'identité ; Non présentation d'une pièce d'identité => Intervention des forces de l'ordre. Et là, ça ne dépend plus de la SNCF.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.