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Agression d'un conducteur et arrêt de travail spontané


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Aujourd'hui il est peut être en RTT (Remet Ta Tournée, Remet Tes Tongs) pascontent

Pour ma part en repos !

@+ Marc

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Toujours est-il que les usagers sont là pour payer, souvent au prix fort ; que les pseudo-réduc' subissent le même sort que les trains parfois...

En clair, l'usager :

- paye d'abord et un max de préférence ;

- a peut-être une chance d'avoir son moyen de transport ;

- s'il n'a pas : re-paye -puisque c'est son portefeuille le plus intéressant- pour trouver une solution de repli ;

- essuie les conséquences de son retard ou absence, d'autant plus s'il devait aller à son taf'...

J'ai comme l'impression qu'à la SNCF, on se rend vraiment pas compte de l'incidence de LEUR acte sur NOTRE travail... Il y a clairement une volonté de nuire au travail des autres...

Combien de fois j'ai du (pour prendre un exemple) faire des heures supp', voir mes collègues partir et moi rester jusqu'à pas d'heures pour rattraper les heures perdues afin que les dossiers ne s'empilent pas trop et ne subissent pas les affres de quelques-uns ? Sans compter que ces heures m'ont été refusées comme heures supp' sous prétexte que je n'avais qu'à partir et laisser le travail pour le lendemain... Sauf que, si j'avais fait ça, j'aurais freiné certains dossiers et le renouvellement de mon contrat aurait mis en suspens pour manque de productivité...

Faîtes vous une vie pareille et vous ferez l'amère constat, comme moi, que votre chère vie de famille a complètement disparu...

Et donc, que préconises-tu ?

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Il y a clairement une volonté de nuire au travail des autres...

Cela relève de la paranoïa.

Il serait intéressant de savoir quelle est votre part personnelle de réflexion dans cette phrase et quelle est celle qui vous a été inspirée par la presse mais peu importe :

Désolée mais la discussion s'arrêtera là avec moi.

Modifié par Roukmoute
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Invité necroshine

Ah ah ah ! Non mais je rêve ! 33 % puis 30 à 50 € ! C'est bien ce que je pensais... A la SNCF, à la place de voir des être humains en matière d'usagers, ils voient des portefeuilles !

C'est quand même bizarre que les usagers, en plus d'être FORCES de se débrouiller pour pouvoir aller à leur boulot, leur moyen de transport n'étant pas assuré les jours de grêve, ils sont FORCES de payer !

Quand je vivais a 90km de mon taf, je fermai ma tronche, et je prenais ma voiture pour y aller, meme si je commencais a 1h, 2h du mat. ca me faisait me lever 2h30 avant ma prise de service...C'etait un choix personnel de ma part.

Eh bien bravo à cette entreprise ! Non content de ne pas savoir assurer un service pour éviter les conflits, les salariés de la SNCF quelle que soit leurs places au sein de cette formidable entreprise (président, administration, bureaucrates, guichetiers, cheminots...), ne savent absolument pas ce qu'est un VRAI geste commercial...

C'est bizarre mais avec plein d'autres entreprises pour lesquelles je suis amenés à collaborer, quand un contrat n'est pas honoré, il n'y a pas de paiement en retour...

Donc, je ne vois pas pourquoi on paierai des personnes qui ne savent manifestement pas faire leur boulot dans cette entreprise spécialiste de l'arnaque en tout genre, j'ai nommé la SNCF !

Specialiste de l'arnaque ??? nous sommes les enfants de Bernard Madoff alors ???

Les competences a la SNCF, certaines te donneraient mal a la tete vu la complexité de certaines formations et le niveau requis...

Qu'ils soient dans leur bureaux, en gare où dans leur machine, franchement, je me demande à quoi ils occupent leur temps... Quand on voit les moyens de substitution mis en place pour les pauvres voyageurs égarés, je me dit vraiment que c'est un travail ni fait, ni à faire !

Je défends ardemment que quand le contrat n'est pas respecté par la SNCF, c'est-à-dire que le transport n'est pas assuré dans les cas qu'il lui impute (comme les grêves, TRES nombreux incidents d'exploitation), les usagers-clients N'ONT PAS à payer UN CENTIME à l'entreprise.

Concernant les incident d'exploitation :

- C'est a la SNCF de payer pour des soucis sur un reseau qui ne lui appartient pas ?

- Le blaireau qui tire des signaux d'alarme ou bloque les portes devrait egalement dedommager la SNCF pour les retards occasionnés, ainsi que chaque usagé impacté (des milliers..).

- Celui qui se jette sur les voies, ou celui qui divague sur les voies doit il dedommager l'entreprise et les usagers car toutes les circulations sont bloquées ???

- Quand l'autoroute est fermée pour intemperies, reduite a 1 seule voie au lieu de 3, ou tout simplement bouchée parce qu'un blaireau qui n'a pas regardé dans ses retros a crée un accident... Tu refuses de la payer ??? tu peux essayer....

- Tu portes plainte envers l'etat quand le periph est bloqué et, que tu prends 1h de retard ??? tu lui demandes un dedommagement ?

Je serai particulièrement favorable à ce que les usagers puissent en toute simplicité empêcher le prélèvement sur LEUR compte des sommes abominables par la SNCF qui ne s'apparentent qu'à du vol pur et simple !

Personne ne paierai de toute facon, et le service serait malgré tout assuré.....

Mais tu as le choix, il existe les rollers, le footing, le scooter, la voiture....

C'est quand même bizarre qu'il y a une extrème régularité dans les prélèvements ! Jamais en retard, ces saloperies là !

Encore hier, j'ai du lire le récit d'une usagère qui a voyagé "comme du bétail" alors qu'elle est enceinte et qu'elle a du faire une consultation après son périple car elle ne sentait vraiment pas bien... Sûr que ça ne devait pas être la femme d'un salarié de la SNCF, sinon elle aurait eu droit à un transport tout en douceur...

Ca mon pti gars faudrait que les gens soient eduqués, dans les transports si je vois une personne agée, une femme enceinte, je lui cede ma place, c'est la moindre des politesses, le fais tu pour ta part ????

Quand la SNCF invente maintenant la barbarie et l'anarchie (déjà présente en son sein)...

Conclusion,

Tu es en forme dis moi !!!

pascontent

Ton discours n'est en aucun cas constructif, c'est a la direction qu'il faut se plaindre....

Modifié par necroshine
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Alors, essayons d'être constructif:

Grève ou droit de retrait?

Droit de retrait, complètement idiot, la probabilité d'une agression est la même tous les jours. Le droit de retrait pourrait se comprendre au cas où des usagers énervés dans une gare à un instant t (St Lazare par exemple) pourrait faire craindre à un cheminot d'y travailler.

Grève surprise, on se fout pour le moment de sa légalité ou pas, l'émotion et la spontanéité sont compréhensibles.

Mais pourquoi faire grève? le motif légitime qui est en général totalement absent des médias, c'est de faire pression sur la direction pour faire diminuer les risques, et là, c'est simple, c'est toute la politique de réduction des effectifs qui est visée.

De moins en moins de personnel, conduite à agent seul, etc.

Par contre, la paralysie de St Lazare ne fait pas des usagers, des alliés des cheminots, hors, l'agression des uns et des autres relève du même sentiment d'impunité des agresseurs.

Ca aurait pu être un usager agressé, c'est la même chose.

Par contre je n'ai aucun moyen de pression sur la SNCF ou la RATP pour réhumaniser les gares et les stations.

Vaste problème, tout ça.

La paralysie de St Lazare a certainement été utile pour débloquer quelques postes, s'imaginer que ça va changer quelque chose me parait naïf, ça augmente probablement le risque d'agression de cheminots dans les jours qui suivent.

Les pompiers se font caillasser régulièrement dans certaines cités, ça ne choque personne qu'ils ne se mettent pas en grève à chaque fois, le personnel des hôpitaux idem.

Il y a peut-être une question de juste mesure, je ne sais pas.

De toute manière, même les flics se font agresser de nos jours, c'est l'avenir qui fait peur.

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Par contre, la paralysie de St Lazare ne fait pas des usagers, des alliés des cheminots

peut-être qu'une manif spontanée dans la gare, pendant une petite demi-heure avce des mots d'ordre clairs contre la déshumanisation et la désorganisation aurait eu l'assentiment des usagers présents ... Peut-être

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peut-être qu'une manif spontanée dans la gare, pendant une petite demi-heure avce des mots d'ordre clairs contre la déshumanisation et la désorganisation aurait eu l'assentiment des usagers présents ... Peut-être

C'est à tester ...

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peut-être qu'une manif spontanée dans la gare, pendant une petite demi-heure avce des mots d'ordre clairs contre la déshumanisation et la désorganisation aurait eu l'assentiment des usagers présents ... Peut-être

Oui, avec les usagers, un rêve, peut-être, mais nos intêrets convergent.

Une idée, que les syndicats et les associations de défense des usagers se rapprochent pour une réflexion commune.

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Invité necroshine

Alors, essayons d'être constructif:

Grève ou droit de retrait?

Droit de retrait, complètement idiot, la probabilité d'une agression est la même tous les jours. Le droit de retrait pourrait se comprendre au cas où des usagers énervés dans une gare à un instant t (St Lazare par exemple) pourrait faire craindre à un cheminot d'y travailler.

Grève surprise, on se fout pour le moment de sa légalité ou pas, l'émotion et la spontanéité sont compréhensibles.

Mais pourquoi faire grève? le motif légitime qui est en général totalement absent des médias, c'est de faire pression sur la direction pour faire diminuer les risques, et là, c'est simple, c'est toute la politique de réduction des effectifs qui est visée.

De moins en moins de personnel, conduite à agent seul, etc.

Par contre, la paralysie de St Lazare ne fait pas des usagers, des alliés des cheminots, hors, l'agression des uns et des autres relève du même sentiment d'impunité des agresseurs.

Ca aurait pu être un usager agressé, c'est la même chose.

Par contre je n'ai aucun moyen de pression sur la SNCF ou la RATP pour réhumaniser les gares et les stations.

Vaste problème, tout ça.

La paralysie de St Lazare a certainement été utile pour débloquer quelques postes, s'imaginer que ça va changer quelque chose me parait naïf, ça augmente probablement le risque d'agression de cheminots dans les jours qui suivent.

Les pompiers se font caillasser régulièrement dans certaines cités, ça ne choque personne qu'ils ne se mettent pas en grève à chaque fois, le personnel des hôpitaux idem.

Il y a peut-être une question de juste mesure, je ne sais pas.

De toute manière, même les flics se font agresser de nos jours, c'est l'avenir qui fait peur.

Voila un discours constructif :Smiley_40:

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Alors, essayons d'être constructif:

Grève ou droit de retrait?

(...)

On joue sur les mots..... Il y a un délai légal des quelques jours pour poser un préavis de grève et pour les conducteurs de faire leur DII (Déclaration Individuelle d'Intention [de faire grève])... Ce qui permet en principe de mettre en place, en théorie, un service minimum.

Dans le cas de St Lazare, la cessation d'activité ne peut être couverte que par le droit de retrait.....

La conséquence est la même pour les clients: pas de trains.... sauf que dans le cas présent il n'y avait aucune solution de rechange, et contrairement à une grève, les clients n'ont pas pu "prendre les devants" et s'organiser pour faire sans les trains..... Je pense que c'est la raison majeure de leur colère, et pas le fait de "poser le sac" pour la sécurité.

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On joue sur les mots..... Il y a un délai légal des quelques jours pour poser un préavis de grève et pour les conducteurs de faire leur DII (Déclaration Individuelle d'Intention [de faire grève])... Ce qui permet en principe de mettre en place, en théorie, un service minimum.

Dans le cas de St Lazare, la cessation d'activité ne peut être couverte que par le droit de retrait.....

La conséquence est la même pour les clients: pas de trains.... sauf que dans le cas présent il n'y avait aucune solution de rechange, et contrairement à une grève, les clients n'ont pas pu "prendre les devants" et s'organiser pour faire sans les trains..... Je pense que c'est la raison majeure de leur colère, et pas le fait de "poser le sac" pour la sécurité.

On est d'accord CRLcool, on joue sur les mots et la colère des usagers est surtout liée à la cessation d'activité inopinée.

Je pense qu'il faudrait rebondir la dessus pour envisager une action commune usagers-cheminots pour faire un travail de réflexion et de revendication sur le long terme pour rendre l'insécurité moins présente.

La diminution des effectifs et autres mesures d'économie sont contraire aux intêrets communs des cheminots et des usagers.

Créons un syndicat mixte pour exiger une politique du transport public d'avant garde.

Bon, je rêve, je suis d'un optimisme épouvantable.

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On est d'accord CRLcool, on joue sur les mots et la colère des usagers est surtout liée à la cessation d'activité inopinée.

Je pense qu'il faudrait rebondir la dessus pour envisager une action commune usagers-cheminots pour faire un travail de réflexion et de revendication sur le long terme pour rendre l'insécurité moins présente.

La diminution des effectifs et autres mesures d'économie sont contraire aux intêrets communs des cheminots et des usagers.

Créons un syndicat mixte pour exiger une politique du transport public d'avant garde.

Bon, je rêve, je suis d'un optimisme épouvantable.

mais c'est la bonne voie. Je sais qu'il y a déjà un certain nombre d'actions communes, qui s'étendent aux élus. Entre autres en PACA. C'est le seul moyen qui reste à mon avis pour éviter une privatisation du TER. Montrer aux usagers que ce n'est pas du gfait des cheminots, mais que la politique générale de l'Etat depuis des années mène à ces résultats pitoyables. Et que Véolia n'est pas la solution aux problèmes. ça ne ferait qu'en rajouter !

Je suggèrerais volontiers aux conducteurs de prendre leur micro et d'expliquer le vrai pourquoi du retard de leur train aux voyageurs. (remise tardive, pas de réserve de temps aux changement de bout, portes mal fermées ...).

Du style que certains aiment quand c'est en avion.

Ici la cabine de conduite. Votre conducteur vous informe : ce train est en retard parce que ....

ça peut faire mal à la tête ... des Farandou et autres

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mais c'est la bonne voie. Je sais qu'il y a déjà un certain nombre d'actions communes, qui s'étendent aux élus. Entre autres en PACA. C'est le seul moyen qui reste à mon avis pour éviter une privatisation du TER. Montrer aux usagers que ce n'est pas du gfait des cheminots, mais que la politique générale de l'Etat depuis des années mène à ces résultats pitoyables. Et que Véolia n'est pas la solution aux problèmes. ça ne ferait qu'en rajouter !

Je suggèrerais volontiers aux conducteurs de prendre leur micro et d'expliquer le vrai pourquoi du retard de leur train aux voyageurs. (remise tardive, pas de réserve de temps aux changement de bout, portes mal fermées ...).

Du style que certains aiment quand c'est en avion.

Ici la cabine de conduite. Votre conducteur vous informe : ce train est en retard parce que ....

ça peut faire mal à la tête ... des Farandou et autres

C'est exactement en tout cas ce dont les gens ont besoin... qu'on leur parle et qu'on "s'occupe d'eux"

Je pensais même à un système qui permettrait à la liaison sol-train de fonctionner sur la sono des rames pour permettre des interventions extérieures.

Quand enfin arrivé au terminus, après une période de crise, j'entends les explications de la direction SNCF dans ma bagnole, j'aurais préféré les entendre dans le train, surtout si l'affaire a duré longtemps... Ceci dit, si les roulants ont, eux, l'information, je ne préconise pas que le Président ni la Direction interviennent systématiquement : le principe c'est que les voyageurs soient les mieux informés. Entre un éventuel extérieur, l'asct et le conducteur, chacun pourrait intervenir au bon moment.

Au fait, ce n'est pas tout, il y a aussi à booster la qualité de l'info dans les gares (de départ et d'arrivée) Il y a des gens qui s'inquiètent.

Enfin, il faut insister sur la nécessaire cohérence des informations délivrées sur le terrain, sur infolignes internet et sur le 3635 ...

Modifié par michael02
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L'ensemble des trains ont été arrêtés vendredi soir gare Saint-Lazare plus de deux heures et plusieurs milliers de voyageurs bloqués à cause d'un "accident de personne", déclenchant des manifestations de colère envers les agents de la SNCF, selon la compagnie et des journalistes de l'AFP.

Le trafic a repris normalement vers 20H00 sur toutes les destinations, mais avec d'importants retards, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la SNCF.

"Une personne a traversé devant un train et a été renversée par le train qui arrivait en gare. Ce qui s'est passé, c'est qu'immédiatement le trafic SNCF a été interrompu", a expliqué à l'AFP sur place Roland Bonnepart, directeur régional de la SNCF.

"Quand le train s'est arrêté, tous ceux qui suivaient ont été arrêtés aussi et plusieurs milliers de voyageurs impatients sont descendus sur les voies, entre Pont Cardinet et Saint-Lazare", amenant la SNCF à interrompre toute circulation, a-t-il ajouté.

"Il fait nuit, on ne veut prendre aucun risque, on veut absolument vérifier qu'il n'y a plus personne sur les voies avant de redonner le départ des trains", a souligné M. Bonnepart pour justifier la reprise très progressive du trafic à partir de 19H30.

Les personnes se trouvant sur les voies ayant toutes été ramenées sur les quais, le trafic a pu reprendre vers 20H00, a précisé à l'AFP un porte-parole de la SNCF.

"L'ensemble des trains sont bloqués dans la gare Saint-Lazare. Plusieurs milliers de personnes sont concernées", avait indiqué en début de soirée un porte-parole de la SNCF, interrogé par l'AFP.

Des voyageurs impatients ont encerclé un local d'accueil et ont brisé deux vitres de ce local et craché sur les autres, a constaté un journaliste de l'AFP. De très nombreux voyageurs ont lancé des cris de haine et des insultes contre les agents de la SNCF et les syndicalistes de Sud accusés d'incompétence.

Des passagers surexcités par toute une série de dysfonctionnements récents au départ de cette gare, ont pris à partie des agents SNCF, menaçant de leur casser la figure, au point que ces derniers se sont réfugiés dans le local d'accueil du public, sous la protection de policiers.

La fermeture de la gare Saint-Lazare le 13 janvier par la direction, de crainte d'un "engorgement" après l'exercice massif du droit de retrait des cheminots suscité par l'agression d'un conducteur, avait déclenché l'indignation des voyageurs.

"Une personne s'est jetée sur une voie perturbant la circulation, et des passagers de plusieurs trains impatients sont descendus en pleine voie bloquant entièrement le trafic", a précisé le porte-parole de la SNCF.

"La personne qui est tombée sur les voies n'est pas pour l'instant à notre connaissance décédée, mais grièvement blessée", a ajouté le porte-parole, qui n'a pu indiquer s'il s'agissait ou non d'un suicide.

L'annonce d'une reprise très progressive du trafic, interrompu depuis environ 18H00, a été diffusée peu avant 19H30.

Ça devient vraiment le grand n'importe quoi là bas...

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mais c'est la bonne voie. Je sais qu'il y a déjà un certain nombre d'actions communes, qui s'étendent aux élus. Entre autres en PACA. C'est le seul moyen qui reste à mon avis pour éviter une privatisation du TER. Montrer aux usagers que ce n'est pas du gfait des cheminots, mais que la politique générale de l'Etat depuis des années mène à ces résultats pitoyables. Et que Véolia n'est pas la solution aux problèmes. ça ne ferait qu'en rajouter !

Je suggèrerais volontiers aux conducteurs de prendre leur micro et d'expliquer le vrai pourquoi du retard de leur train aux voyageurs. (remise tardive, pas de réserve de temps aux changement de bout, portes mal fermées ...).

Du style que certains aiment quand c'est en avion.

Ici la cabine de conduite. Votre conducteur vous informe : ce train est en retard parce que ....

ça peut faire mal à la tête ... des Farandou et autres

Si j'approuve ton propos : " Véolia n'est pas LA solution aux problèmes", c'est néanmoins une solution, parmi d'autres, qui meriterait au moins d'être testé, car comment se prononcer sans pratiquer ?...

Là où tu pousses, par contre, c'est le facteur "peur", et te re citer: "ça ne ferait qu'en rajouter". Les vieux démons.....

Car dans ta logique tout ce qui est initiative autre que SNCF est à rejeter, bien entendu...tiens, comme les regies ou les SEM.

Fabrice

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source--> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/...de=commentaires

Usagers mobilisons nous 23/01/2009 à 23:46

contre les privilégies de la sncf/ratp qui nous font ch.ier tous les jours. La moindres choses entraine des répercussions contre le traffic (dit "public!!!!!!).

Quand une employé de banque se fait planter à coup de couteau dans la rue, la banque ne va interrompre son activité!

Marre de SUD RAILL et de toute cette personne qui preferent faire des barbecue à la fete de l'huma!

Marre de tous ces conducteurs pour qui le boulot consiste à pousser une manette, les fesses vissées sur une fauteuil

Arretons la politesse envers toutes ce persones qui ne paient pas les transports!

Vive la révolutions des riches qui habitent Neuilly, le 16e ou le 8e!

Marre de payer pour tous ces assistés!

de superbes commentaires encore...le 29 je plaind nos collegues qui vont bosser...

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source--> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/...de=commentaires

Usagers mobilisons nous 23/01/2009 à 23:46

contre les privilégies de la sncf/ratp qui nous font ch.ier tous les jours. La moindres choses entraine des répercussions contre le traffic (dit "public!!!!!!).

Quand une employé de banque se fait planter à coup de couteau dans la rue, la banque ne va interrompre son activité!

Marre de SUD RAILL et de toute cette personne qui preferent faire des barbecue à la fete de l'huma!

Marre de tous ces conducteurs pour qui le boulot consiste à pousser une manette, les fesses vissées sur une fauteuil

Arretons la politesse envers toutes ce persones qui ne paient pas les transports!

Vive la révolutions des riches qui habitent Neuilly, le 16e ou le 8e!

Marre de payer pour tous ces assistés!

de superbes commentaires encore...le 29 je plaind nos collegues qui vont bosser...

je ne sais pas si ça méritait d'êre relevé, à part peut-être pour voir à quel sous-sol se traîne le Figaro dans sa campagne anti-salariés (pas que de la SNCF).

Des cons pareils, il y en a partout et pour tout ! Les mêmes qui gueulent qu'il y a trop de fonctionnaires ... mais pas assez dans son bureau de poste.

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Si j'approuve ton propos : " Véolia n'est pas LA solution aux problèmes", c'est néanmoins une solution, parmi d'autres, qui meriterait au moins d'être testé, car comment se prononcer sans pratiquer ?...

Là où tu pousses, par contre, c'est le facteur "peur", et te re citer: "ça ne ferait qu'en rajouter". Les vieux démons.....

Car dans ta logique tout ce qui est initiative autre que SNCF est à rejeter, bien entendu...tiens, comme les regies ou les SEM.

Fabrice

il y a des choses qu'il vaudrait mieux ne pas essayer ! Sachant qu'au bout, il y a l'explosion de la SNCF et de tout le système de transport ferré. Tu sais parfaitement qu'une boîte comme Véolia n'a de vocation dans le domaine que parce qu'elle y fait quelques profits. C'est sa raison d'être. Tout ce qui peut lui rapporter, elle y entre. Poubelles, flotte, trains, bateaux etc ... et elle en sort aussi bien !

Le jour où ça ne l'intéresse plus, elle fourgue à Dieu sait qui. As-tu envie de voir l'ensemble du réseau ferré français sous la coupe des capitaux russes ou indiens ? moi pas !

ECR est passé sous DB. Quand DB sera cotée en bourse, elle sera à la merci de ces prédateurs.

Tout ça pour que les régions économisent quelques euros, essentiellement sur le dos des cheminots (parce que la gestion de Veolia, pas tellement meilleure que celle de la SNCF ne peut même pas prétendre aux économies d'échelle) ....

Non, vraiment non !

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j'ai trouvé cela c'est trop drôle ! :Smiley_57:

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La gare Saint-Lazare sous les bombes !!!

de Jean-Pierre Martin

C'est à 20h12 précises que l'état major français a lancé son offensive "Ballast durci" contre la gare Saint-Lazare à Paris. L'objectif déclaré est de faire cesser les agissements "irresponsables " de l'organisation terroriste SUD-Rail. Un déluge de bombes s'est ainsi abattu sur la gare, et le trafic a été complètement interrompu. On compte d'ores et déjà de nombreuses victimes civiles. Hervé Morin se targuait ce soir d'une réussite complète :"Les objectifs ont été atteints. Le local de SUD-Rail a été détruit et la machine à café est en miettes". Le ministre de la défense a d'ailleurs confirmé qu'il fallait s'attendre à "une guerre longue et douloureuse".

La presse unanime dans sa dénonciation du terrorisme

Une réunion de crise s'était tenue ce jeudi à l'Élysée pour étudier toutes les possibilités de riposte aux dernières provocations des terroristes de SUD. C'est finalement l'opération militaire qui a été retenue. "En tant que président de la République, je ne peux pas accepter qu'une organisation syndicale irresponsable casse le service public et bafoue l'intérêt des usagers du service public en fermant la deuxième gare de France, sans prévenir personne" a asséné Nicolas Sarkozy, n'hésitant pas déformer la réalité pour justifier sa guerre. En effet, c'est la direction de la SNCF qui avait décidé de la fermeture de Saint-Lazare mardi en réaction à la grève terroriste de SUD.

Tenir !!

Le président a en réalité saisi le prétexte de cette attaque surprise pour régler définitivement son compte au syndicalisme de combat français. Toute sa stratégie de communication repose sur la "légitime défense" de l'usager. Il impute à SUD une rupture du cessez-le-feu, que son gouvernement avait largement bafoué ces derniers mois en imposant une privatisation rampante de la SNCF et en organisant sciemment la dégradation des conditions de travail des cheminots et de la sécurité des usagers. Le gouvernement tablait ainsi sur une réaction violente de SUD qui justifierait a posteriori une guerre préparée de longue date.

Car il est notoire que le chef de l'état n'attendait que l'étincelle susceptible d'embraser la situation afin de pouvoir appliquer un plan de bataille prêt depuis mai 2007. Depuis deux ans ainsi, Nicolas Sarkozy et son état-major préparent les Français à la guerre en menant une campagne de propagande sans précédent. Il a fallu mettre en œuvre d'ingénieux moyens (réductions des effectifs de maintenance, refonte des horaires) pour dégrader petit à petit les conditions de circulation des trains et imputer "les galères" des usagers aux seules grèves. Or, les dites grèves ne sont responsables que de 2% des retards et autres annulations. On mesure ainsi le tour de passe-passe magistral qui permet aujourd'hui au gouvernement d'être suivi par une majorité de Français. Ainsi, les syndicats réformistes saluent le courage de Nicolas Sarkozy, comme François Chérèque qui déclarait ce soir :"Les agissements de SUD sont quasiment inadmissibles. C'est une forme de harcèlement dont les premières victimes sont les usagers ".

Un des objectifs : liquider cheikh Mahieux

Malgré tout, le pari tenté par Nicolas Sarkozy est risqué. Car si la population soutient l'éradication du terrorisme syndical, le carnage provoqué ce soir par les bombes au phosphore à Saint-Lazare peut bouleverser l'opinion. Des voix s'élèvent déjà pour dénoncer la réponse "disproportionnée" de l'armée française contre un mouvement "démocratiquement élu". Pour contrecarrer les images de corps décharnés qui tournent en boucle à la télévision, l'Élysée a missionné des parlementaires et des intellectuels sur les plateaux télévisés. Ainsi, Bernard-Henri Lévy s'offusquait "du soutien apporté par une frange haineuse de la gauche à une organisation terroriste comme SUD. Il s'agit de sauver les usagers, les cheminots de la CGT, de la CFDT qui sont pris en otage, qui à l'heure où je vous parle servent de bouclier humain dans les allées de Saint-Lazare. Oui c'est un carnage, mais c'est un combat juste. La France a le droit de se défendre".

La bataille menée par Nicolas Sarkozy s'inscrit dans une guerre idéologique globale contre le terrorisme syndical. L'objectif est de porter le coup fatal aux derniers bastions de défense des salariés. "Les salariés méritent mieux que des syndicats irresponsables pour les défendre" répète à l'envi le président français. Il tient à promouvoir un syndicalisme réformiste, à l'image de la CFDT, pour pacifier les relations et mettre ainsi fin à une guerre qui dure depuis 60 ans. S'adressant aux Français en ces heures difficiles, Nicolas Sarkozy s'est présenté en héraut de la paix : "Cette guerre patrons/salariés n'a que trop duré. Cette bataille décisive doit nous permettre d'ouvrir une ère de paix sociale. Ce n'est pas une guerre contre les salariés mais pour eux".

La paix est possible !

Et au coeur de cette actualité tragique, certains gestes nous font croire au rêve de la paix et de la réconciliation : la CFDT a signé l'accord sur l'assurance-chômage.

http://onsefechier-anatic6.blogspot...

Modifié par Bandaa Bono
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Parfait pour relancer un débat entres syndicats... Tentez de rester courtois quand même dans la suite de la discussion !

Edit : et de rester dans le sujet d'origine si possible, qui concerne l'agression d'un conducteur.

Gom

Modifié par gomen
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Parfait pour relancer un débat entres syndicats... Tentez de rester courtois quand même dans la suite de la discussion !

Edit : et de rester dans le sujet d'origine si possible, qui concerne l'agression d'un conducteur.

Gom

pas pour un débat juste pour rire un bon coup, oui j'aurais pu faire une nouveau topic mais bon celui-ci parlais de st lazare. mais si tu veux couper pour faire une nouveau sujet vas y :Smiley_57:

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