Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Sympa pour ceux qui bossent au Fret, merci pour les encouragements !

Pour ton info, certains technicentres ont leur boulot directement lié au fret, soi donc au moins solidaire de tes collègues du matériel, si laisser crever tes collègues du fret ne te dérange pas.

Quelle mentalité de m...e.

Ivan

Certains technicentres sont simplement devenus des garagistes du rail.... Bossant pour Fret SNCF, mais pas que.... Certains contrats de maintenance sont liés à Mastéris ou Akiem, Donc, certes, c'est toujours du Fret de filiales SNCF, mais c'est aussi parfois des EM de la concurrence qui y sont entretenues. Il n'y a qu'à faire un tour au dépot de Lens pour voir que cet Etablissement Maintenance bosse pour pas mal d'EF (SNCF, VFLI, ECR, entre autre...) Tant mieux pour les agents qui y sont, cela leur permet de conserver le site avec un haut niveau d'activité...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il n'y a qu'à faire un tour au dépot de Lens pour voir que cet Etablissement Maintenance bosse pour pas mal d'EF (SNCF, VFLI, ECR, entre autre...) Tant mieux pour les agents qui y sont, cela leur permet de conserver le site avec un haut niveau d'activité...

Euuuuuhhhh relis toi un peu s'il te plait....

ECR au technicentre de Lens ???? Bon ben dans 2 mois, sur webtrains.net on apprendra qu'ECR porte plainte contre la SNCF pour sabotages d'engin..... nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'etait un message très ironique de ma part....

Car les machines entretenues a LNS etaient de veritables poubelles, avec des fils de fer.... D'ou ma remarque....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi, il n'est pas déshonorant de finir à la Banlieue comme tu peux le laisser supposer dans ton post ou dans un autre roulement, un conducteur est un conducteur quel que soit le train qu'il tire.

J'acquiesce...

Faire du TER ou de la Banlieue n'a rien de rétrogradant....

Certes. Mais je le voyais plus d'un point de vue "missions effectuées" ; dans le sens où un TER ou Transilien peut être plus prompt à la monotonie et a la lassitude qu'un autre train. Enfin je dis ça mais je ne sais pas ce que pensent les CRL Transilien ou TER donc... Et puis ici ça risque de faire HS. (Si c'est pas déjà fait... :-P)

Pimouss 36013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie fin programmée du triage de Sotteville???

http://www.drakkaronline.com/article143136.html

La fin de l'entretien des dispositifs de triage fait craindre un abandon définitif‏

Un « abandon » de l’entretien des “freins de voies du tir au but“ de la gare de triage de Sotteville-les-Rouen, alarme le Comité de défense de cet établissement qui craint qu’il n’empêche toute reprise de l’activité. Son président Pierre Ménard vient d’adresser une lettre au ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. (...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on aura une politique courageuse de véritable transition énergétique , il y aura du travail pour reconstruire des triages entiers et modernes...

Il ne faut pas rêver, on n'aura plus jamais besoin d'un triage comme on les a connu pendant l'âge d'or du transport de marchandises par chemin de fer, le wagon isolé, donc le tri par gravité donc les installations adaptées et nécessaire à ce mode de fonctionnement sont morts et enterrés et ne reverront jamais le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas rêver, on n'aura plus jamais besoin d'un triage comme on les a connu pendant l'âge d'or du transport de marchandises par chemin de fer, le wagon isolé, donc le tri par gravité donc les installations adaptées et nécessaire à ce mode de fonctionnement sont morts et enterrés et ne reverront jamais le jour.

Cher ADC ,

J'ai parlé de "triages modernes" ; on peut mettre tout ce qu'on veut derrière cela , j'en conviens .

Sinon , il faudra quoi comme catastrophes naturelles pour comprendre ? ( là , je ne m'adresse pas à toi en particulier ;) )

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fin du fret pour les anciens peut etre??je dirais juste le debut d un nouveau ..

une marniere connue par le client mais bizarrement pas signalé a son operateur ferroviaire preferee,je m en suis apercu apres etre passé dessus pascontent

pour les deux autres (voie de port et son budget low cost pour entretenir les voies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fin du fret est VOULUE

quand on voit

1/ des CRML qui font 140 kms en fret et reviennent en taxi et l'inverse dans l'autre sens

2/comme pas plus tard qu'hier des CRLP qui font metz (a minima, peut être thionville avant) - chalindrey en voiture (en voyageur sur un train)

3/ comme pas plus tard qu'hier des CRLP qui font chalindrey - lyon en voiture (en voyageur sur un train) puis lyon sibelin en taxi, en semaine (pas l'excuse des variations de week end)

on se dit

1/ pas étonnant que ce soit déficitaire

2/ qu'une mauvaise utilisation du personnel à ce niveau là ne peut être que volontaire

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fin du fret pour les anciens peut etre??je dirais juste le debut d un nouveau ..

une marniere connue par le client mais bizarrement pas signalé a son operateur ferroviaire preferee,je m en suis apercu apres etre passé dessus pascontent

pour les deux autres (voie de port et son budget low cost pour entretenir les voies)

Ton propos aurait été mieux en rubrique Infra, cependant... c'est un ITE, ou le proprio fait ce qu'il veut en politique d'entretien de ces voies.

Normalement accessible au public non formé aux risques ferroviaires, c'est limité à 6km/h.. de plus des deraillements sur ces zones sont monnaie courante: un bon chargeur, et hop, ni vu ni connu, le wagon retrouve ses rails ( pas toujours de manière adéquate, dira t'on poliment...).

Ceci n'est nullement la cause de la chute du fret ferroviaire en général et surtout de sa composante des wagons isolés... des EP pourris, c'est presque la régle du genre...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai precisé que c etait sur voie de port pour l aiguille...

donc ca n est pas lié au client

et quand tu dis que le client fait ce qu il veut ;si demain tu te retrouves sur une marniere au dessus de la seine avec un um qui pese 120t alors qu il etait au courant ,pas sur que tu auras le meme discours !

je pense qu il y a une faute grave et mise en danger du personnel de l operateur car meme a deux km:h 120 t ca coule ... :Smiley_04:

Modifié par juju sotteville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"toujours dans le hs"

les agents de terrains percoivent juste que l entretien des voies portuaire est tres "limite" depuis que c est le port qui gere et que c est une entreprise privee qui a le marché concernant l entretien.

meme si ca ne roule pas tres vite (30 km/h maxi )je ne suis pas certain qu avec un train de 2000 t de md ca soit tout a fait sans risque (au moins pour l environnement ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai precisé que c etait sur voie de port pour l aiguille...

donc ca n est pas lié au client

et quand tu dis que le client fait ce qu il veut ;si demain tu te retrouves sur une marniere au dessus de la seine avec un um qui pese 120t alors qu il etait au courant ,pas sur que tu auras le meme discours !

je pense qu il y a une faute grave et mise en danger du personnel de l operateur car meme a deux km:h 120 t ca coule ... :Smiley_04:

Mode Humour 2éme degré ( j'ose...)

Tu sais pas nager ??? :Smiley_04: pas grave, une bonne gerbe de fleurs pour tes funerailles, et des messieurs en costard noir, la mine defaite....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"toujours dans le hs"

les agents de terrains percoivent juste que l entretien des voies portuaire est tres "limite" depuis que c est le port qui gere et que c est une entreprise privee qui a le marché concernant l entretien.

meme si ca ne roule pas tres vite (30 km/h maxi )je ne suis pas certain qu avec un train de 2000 t de md ca soit tout a fait sans risque (au moins pour l environnement ...)

Mouais... tout de manière, les voies Fret n'ont pas eu l'entretien qu'elles necessitaient, si l'on veut du rigoureux... celà a été un des premiers axes d'economies à l'echelle Infra, car circulées à faible, voire trés faible vitesse...

L'occasion d'un nouveau prestataire, c'est le bal des cocus... l'effet de "surprise", et les vierges effarouchées, passé, on rentre dans le concret: des fonds ( qui se trouvent desormais dans les boites privées ) pour refaire ....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sur ce sujet, je vous ai degoté celà :

http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/36119

ce n'est pas tout frais, mais evoque bien les problèmes en cours. Quelques inepties à part ( benne acier pour les remorques route..en quoi seraient donc les wagons ??? en chewing gum ???...), le point de vue des elus est interressant, mais pas trop mediatique tout de même ( decouvrir que l'economie a pouvoir sur les usages respectueux, est digne de maternelle superieure..)

On pourrait comprendre alors que VFLI reprenne la main sur un dossier cédé par Fret. Trafic vers Le Mans et Paris, mais aussi vers les bases LGV..d'où le monde à mettre en poste..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

FRET a perdu le contrat des carrieres de voutré au profit de VFLI.

ca fait 3TB , 2TA et 2 agents de manoeuvre du mans sur le carreau.

Modifié par bertrand.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.