Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

c'est encore le mythe de ce qui se fait outre Atlantique... nos decideurs se focalisent sur ce rail au pays du pragmatisme, et du gigantisme, par excellence..

c'est juste pecher par ignorance, l'histoire du rail a pris des chemins forts differents entre le rail européen, et celui de là bas..

Ces longs trains necessitent par raison d'exploitation des facilités de garages que l'on ne pourra obtenir, sauf à modifier conséquement certaines gares, certains evitements.

ou est ce encore la vision des portes containers terrestres, qui sillonneront le continent, de et vers l' Asie...

Il me semblait que le futur du transport residait dans la souplesse et l'adaptation, là c'est le chemin inverse...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou est ce encore la vision des portes containers terrestres, qui sillonneront le continent, de et vers l' Asie...

Il me semblait que le futur du transport résidait dans la souplesse et l'adaptation, là c'est le chemin inverse...

Fabrice

Le porte-conteneurs convient très bien pour ce qui est de la souplesse. Ce n'est pas pour rien que les navires sont de plus en plus gros...

Quand aux garages, les faisceaux (pas seulement les grands comme Gevrey-Chambertin, mais les plus petites de 5 à 10 voies (ex : Colmar ou Séléstat) ne sont-ils pas assez longs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux problème

j'ai fait des trains au delà de 750m (même si sur le papier ils faisaient moins !!, j'allais pas perdre 1/2 heure à vérifier : pas mon boulot)

manoeuvre de raccordement, et départ avec tête du train hors faisceau sur VP si nécessaire

et à l'arrivée, coupe et manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Aujourd'hui vu au dépôt de Villeneuve le rlt 172 de Trappes supprimé et fusion annoncée du 120&172 de Villeneuve et suppression du gm a Villeneuve... c est vraiment la Fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Catastrophe", le mot est utilisé en haut lieu pour qualifier l'état de fret SNCF ... quand même les prêcheurs de bonnes paroles utilisent ce vocabulaire, c'est dire si c'est mort.

Ce qui marchait encore vaguement (la messagerie) s'effondre. Le reste est déjà tombé depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui vu au dépôt de Villeneuve le rlt 172 de Trappes supprimé et fusion annoncée du 120&172 de Villeneuve et suppression du gm a Villeneuve... c est vraiment la Fin...

Vu le nombre d'agent restant à VSD, quelle utilité de maintenir un GM? Les ADC PACE étant déjà commandé par Clichy depuis 3 ans, il n'avait plus beaucoup de boulot. Mais le regroupement des GM de la DFN s'annonce un peu houleux d'après radio Sacoche.

Sinon, à force d'avoir tout refusé depuis des années, VSD paye aujourd'hui l'attitude suicidaire de certaines positions syndicales. Comme le dit Necroshine, c'est bien triste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Des grands patrons sont passés, ils se sont gavés, et, ils ont ruiné Fret SNCF !!!!

Gloire a eux ????

En tout cas, revenir en arrière sera impossible, et surtout serait ruineux.... On a perdu une histoire, des compétences, et ce a cause de soit disant économistes....

J'aimerai revenir 10 ans en arrière... Seulement 10 ans.... Certes, le pays s'est désindustrialisé durant cette période, mais si la politique de Fret SNCF avait été differente, elle serait peut etre en difficulté, mais pas enterrée....

Le pire, se sont ces patrons qui ont réussi a convaincre Louis Gallois, Anne Marie Idrac, et Guillaume Pépy !!!!
Plus c'est gros, plus ça marche....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les trains longs ce serait bien, si jamais on y vient un jour, de penser à adapter leurs sillons :/

Parce que déjà les 750m bien chargés rentrent tout doucement sur les faisceaux en ne libérant que trèèèès lentement les voies principales mais ce n'est absolument pas pris en compte dans les sillons alors 1500m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des trains de plus de 750m roulent tous les jours .

Qu'ils soient longs ou courts lourds ou léger, ne change pas la vitesse de rentrée dans les faisceaux .

Et la théorie voudrait que RFF et les EIC en tiennent compte pour l'établissement des sillons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais peut être passer pour un idiot fini, mais... je ne vois pas en quoi la mise en route de train de 1500m serait une connerie, surtout au motif du faible trafic: si il y a possibilité de baisser les couts par ce biais, il y a peut être possibilité de rafler des marchés à la route, la ou l'écart de cout est suffisamment faible. En gros, l'inverse de ce qui s'est passé jusqu'à maintenant. Après, que ces trains soient fait par la SNCF ou une autre, ca n'est pas encore écrit.

Après, pour l'aspect incident, garage, ...., évidement, c'est une autre histoire, qui ne semble pas être le but de cette campagne d'essai....

Florian

Mais cela ferra augmenter le prix de tous les sillons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème majeur sera dans les lieux de garage en pleine ligne.... et même dans les triages.... Des voies longues de plus de 800 ou 900 mètres, il n'y en a pas des masses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait peut être faire comme la proposition des UM4 de TGV : s’arrêter avant , couper le train en deux et le garer sur deux voies !........... :jesuisdehors:

Modifié par fby
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème majeur sera dans les lieux de garage en pleine ligne.... et même dans les triages.... Des voies longues de plus de 800 ou 900 mètres, il n'y en a pas des masses!

J'en vois deux de 800 m à Laroche :Smiley_04:

Des trains de plus de 750m roulent tous les jours .

Qu'ils soient longs ou courts lourds ou léger, ne change pas la vitesse de rentrée dans les faisceaux .

Et la théorie voudrait que RFF et les EIC en tiennent compte pour l'établissement des sillons .

Euuuuuh... : un train de 400 mètres ne met pas moins longtemps qu'un train de 750m et donc encore moins qu'un train de 1500m ???

Pour le poids, je ne suis pas conductrice mais j'ai quand même bien l'impression que des "super-lourds" tracés sans temps supplémentaire ont du mal à se relancer mais que les minutes de régularité n'en tiennent pas compte...

Mais tu as parfaitement raison et c'est bien à ça que je faisais allusion : dans la théorie c'est pris en compte, dans la réalité cela ne l'est pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait peut être faire comme la proposition des UM4 de TGV : s’arrêter avant coupé le train en deux et le garer sur deux voies !........... :jesuisdehors:

C'est une idée!!! :Smiley_05::Smiley_05::Smiley_05:

Un autre point en cas de problème: "Le mécanicien part à la visite de son train"....... 3 kilomètres à pied, çà use les souliers.... :Smiley_17:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Euuuuuh... : un train de 400 mètres ne met pas moins longtemps qu'un train de 750m et donc encore moins qu'un train de 1500m ???

Tu parles du temps mis à faire entrer le convoi dans l'évitement/faisceau et FBY de la vitesse d'entrée dans l'évitement/faisceau.

C'est donc comme à l'école des fans, vous avez tous les deux raison. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en vois deux de 800 m à Laroche :Smiley_04:

Sur un Villeneuve - Dijon, tu as Montereau (2 voies sens impair), Sens (plusieurs voies du faisceau sens pair), Laroche (V7à 11 sens impair et sous le P2 sens pair), évitement de Nogent les Montbard...... pis... c'est tout.... Vu la densité de trafic TER et VFE sur l'axe, c'est déjà suffisant, mais par contre, au sud de Dijon et jusqu'à Sibelin, çà ne serait plus la même chose... à part Chagny et Chalons sur Saone, rien d'autre jusqu'à Lyon. Et la traversée de Perrache à 30 km/h serait un total bonheur.... Même par la Bresse (via Bourg en Bresse et Ambérieu, il n'y a rien...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu parles du temps mis à faire entrer le convoi dans l'évitement/faisceau et FBY de la vitesse d'entrée dans l'évitement/faisceau.

C'est donc comme à l'école des fans, vous avez tous les deux raison. :)

Assouan parlait de train qui rentrent doucement :Smiley_04:

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point en cas de problème: "Le mécanicien part à la visite de son train"....... 3 kilomètres à pied, çà use les souliers.... :Smiley_17:

C'est un mini ! en cas de fuite CG et de découverte de rupture d’attelage cela deviendra un semi marathon !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un mini ! en cas de fuite CG et de découverte de rupture d’attelage cela deviendra un semi marathon !

Disons

Un AR pour la visite du train

Un AR pour raccorder ( si comme moi tu casses dans les 5 derniers et de nuit lapleunicheuse )

Un AR pour la VFF

Ca fait entre 8.5 et 9 km

Pour un train de 450 m , et si la piste n'est pas trop mauvaise c'est 2.5 km et 80 minute de boulot ( A Leval où la piste est excellente) . J'ose imaginer la durée avec un train de 1500m

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons

Un AR pour la visite du train

Un AR pour raccorder ( si comme moi tu casses dans les 5 derniers et de nuit lapleunicheuse )

Un AR pour la VFF

Ca fait entre 8.5 et 9 km

Pour un train de 450 m , et si la piste n'est pas trop mauvaise c'est 2.5 km et 80 minute de boulot ( A Leval où la piste est excellente) . J'ose imaginer la durée avec un train de 1500m

Qu'on se pose ce genre de question montre peut être à quel point le fret ferroviaire a peu évolué. qu'on soit incapable de repérer une fuite autrement qu'en y allant à pied ... je doute que les trains US qui font des milliers de tonnes fonctionnent de cette manière.

un lecteur de la VdR rappelait dans un numéro récent qu'il tractait il y a 40 ans des trains de 4 000 tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un Villeneuve - Dijon, tu as Montereau (2 voies sens impair), Sens (plusieurs voies du faisceau sens pair), Laroche (V7à 11 sens impair et sous le P2 sens pair), évitement de Nogent les Montbard...... pis... c'est tout.... Vu la densité de trafic TER et VFE sur l'axe, c'est déjà suffisant, mais par contre, au sud de Dijon et jusqu'à Sibelin, çà ne serait plus la même chose... à part Chagny et Chalons sur Saone, rien d'autre jusqu'à Lyon. Et la traversée de Perrache à 30 km/h serait un total bonheur.... Même par la Bresse (via Bourg en Bresse et Ambérieu, il n'y a rien...

Sur la Bresse, il y avait bien La Vavrette Tossia, mais avec l'IPCS, ils ont tout démonté ^^ :closedeyes: ...

Mise ne IPCS entre Chalon-/-Saône et Dijon, concernant Chagny, avis de Modification Définitves au FLH dans cette gare.

Les schémas d'accompagnement nous renseignent sur le démontage de certaines voies

  • circul,
  • de manoeuvre de part et d'autres entre le P1 et le P2
  • en impasse

sur la partie qui donne sur Monchanin, bref, ça ne va pas aller en s'arrangeant non plus :blush: ...

Qu'on se pose ce genre de question montre peut être à quel point le fret ferroviaire a peu évolué. qu'on soit incapable de repérer une fuite autrement qu'en y allant à pied ... je doute que les trains US qui font des milliers de tonnes fonctionnent de cette manière.

un lecteur de la VdR rappelait dans un numéro récent qu'il tractait il y a 40 ans des trains de 4 000 tonnes.

Tu voudrais y aller comment quand tu es perdu dans la pampa, et que même la piste à du mal à résister à la végétation luxuriante due au réchauffement climatique :blink: :blink: :blink: ???

Et pis, y a pas de 4x4 en CV derrière la loc :Smiley_40: !!!

:Smiley_04:

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.