Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Sur la Bresse, il y avait bien La Vavrette Tossia, mais avec l'IPCS, ils ont tout démonté ^^ :closedeyes: ...

Mais çà, c'était avant.... Seule option : garage en deux fois à Ambérieu au P3, avec un changement de bout pour repartir sur Lyon.... Bonjour les manoeuvres de corps d'armée...

Tu voudrais y aller comment quand tu es perdu dans la pampa, (...)

"A bicyclette" t'aurait répondu Yves Montand... :Smiley_17:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un Villeneuve - Dijon, tu as Montereau (2 voies sens impair), Sens (plusieurs voies du faisceau sens pair), Laroche (V7à 11 sens impair et sous le P2 sens pair), évitement de Nogent les Montbard...... pis... c'est tout.... Vu la densité de trafic TER et VFE sur l'axe, c'est déjà suffisant, mais par contre, au sud de Dijon et jusqu'à Sibelin, çà ne serait plus la même chose... à part Chagny et Chalons sur Saone, rien d'autre jusqu'à Lyon. Et la traversée de Perrache à 30 km/h serait un total bonheur.... Même par la Bresse (via Bourg en Bresse et Ambérieu, il n'y a rien...

850m rentrent a Uchizy sens pair. Mais comme dirait l'autre "tire bien au pied du panneau" :Smiley_24:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Assouan, les temps d'entrée sur garage, façon comportement conducteur, varient selon que le dit garage soit effectué sur une voie principale, qui peut sur certains evitements dits de travail ( pour la circul..), être "abordable" à 60 km/h ( encore que la présentation de l'avertissement donne déjà à jouer la prudence...), et la reception sur une voie de service, où la marche en manoeuvre est de rigueur...

Quand on connait les divers piéges susceptibles de se presenter sur ces dites voies, la prudence est prééminente, dés que la visibilité n'y est pas....

De plus l'inertie au freinage, mais aussi lors d'une reprise traction, d'un tel train ne fera que rajouter les "minutes necessaires".. :Smiley_04: où un fret plus classique est déjà suffisement mangeur de temps....

Sur un reseau Pur Fret, comme l'outre atlantique, globalement, celà se gére, avec les evitements de plusieurs kilometres, mais aussi un certain maillage possible....

Donc à exclure d'une periode TER ou IC, donc sillons de nuit....et adaptations des garages departs et arrivées.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

Le combiwest en 1500 m ils peuvent y arriver. Ils occuperont juste toute la gare de Savenay le matin quand ils reviennent par là, mais bon :Smiley_34:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les trains longs ce serait bien, si jamais on y vient un jour, de penser à adapter leurs sillons :/

Parce que déjà les 750m bien chargés rentrent tout doucement sur les faisceaux en ne libérant que trèèèès lentement les voies principales mais ce n'est absolument pas pris en compte dans les sillons alors 1500m...

Il n'y a pas qu'au Fret. Au TER également, les sillons ne prennent pas en compte tous les itinéraires possibles pour sortir d'une gare. Exemple, départ de Rennes, en direction de St Malo, tu as une seule voie où il est possible de partir à 60. C'est la seule où on est sûr de faire l'heure au premier arrêt. Si par malheur on t'éjecte de la voie 1 (montée des 000 au KVB, donc 10km/h jusqu'au signal puis 30 sur les aiguilles), ça donne 3 minutes de retard.

Même chose sur des arrivées terminus, il vaut mieux prendre un poil d'avance sur l'horaire entre le dernier arrêt intermédiaire et le terminus si on veut faire l'heure au bout.

En gros, les sillons sont prévus sur les voies "directes".

Modifié par Gom
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la solution au probème du fret était les trains longs,ça se saurait depuis le temps que cette idée tourne dans l'air sans réèlle preuve d'efficacté,il faut avant tout convaicre les chargeurs de faire du train et non du camion, ce n'est pas gagné,tout le reste n'est que belles paroles sans grand intérêt.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce problème de Ferroutage et de fret pour globalement, qui n'a jamais vraiment prit, n'est-ce pas lié au lobbying des transporteurs routiers, qui exercent leur pression, quelque soit la couleur politique en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on se pose ce genre de question montre peut être à quel point le fret ferroviaire a peu évolué. qu'on soit incapable de repérer une fuite autrement qu'en y allant à pied ... je doute que les trains US qui font des milliers de tonnes fonctionnent de cette manière.

un lecteur de la VdR rappelait dans un numéro récent qu'il tractait il y a 40 ans des trains de 4 000 tonnes.

Ben si t'y vas pas comment la repérer, comment y remédier ???

Mais le principal est de voir ce qui se passe réellement

Ton Train US de 4000 m , si la conduite d'air fuit, il va faire comment ????

Si un ou des wagons en fin de convoi se couchent, tu fais comment ???

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas qu'au Fret. Au TER également, les sillons ne prennent pas en compte tous les itinéraires possibles pour sortir d'une gare. Exemple, départ de Rennes, en direction de St Malo, tu as une seule voie où il est possible de partir à 60. C'est la seule où on est sûr de faire l'heure au premier arrêt. Si par malheur on t'éjecte de la voie 1 (montée des 000 au KVB, donc 10km/h jusqu'au signal puis 30 sur les aiguilles), ça donne 3 minutes de retard.

Même chose sur des arrivées terminus, il vaut mieux prendre un poil d'avance sur l'horaire entre le dernier arrêt intermédiaire et le terminus si on veut faire l'heure au bout.

En gros, les sillons sont prévus sur les voies "directes".

J'ai été horairiste.

Je m'efforçais, dans les gares ou chantiers importants, de tenir compte des voies et des itinéraires de départ ou d'arrivée.

Mais, bien souvent, les agents chargés localement d'établir le plan d'occupation des voies attendaient de connaître les horaires définitifs pour commencer à travailler.

Cela imposait donc des échanges nombreux entre nous et, trop souvent, l'impératif du respect du calendrier de confection des horaires ne permettait pas d'optimiser les souhaits de chacun.

Il restait donc la solution médiane, c'est à dire accorder une ou deux minutes supplémentaires dans la marche pour faire face, sans trop de dommage, aux différentes situations. Mais dans les zones denses c'était contre performant et il se trouvait toujours un galonné ou un ADC pour "s'étonner" qu'il manque du temps...ou qu'il y en ait trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été horairiste.

Je m'efforçais, dans les gares ou chantiers importants, de tenir compte des voies et des itinéraires de départ ou d'arrivée.

Mais, bien souvent, les agents chargés localement d'établir le plan d'occupation des voies attendaient de connaître les horaires définitifs pour commencer à travailler.

Cela imposait donc des échanges nombreux entre nous et, trop souvent, l'impératif du respect du calendrier de confection des horaires ne permettait pas d'optimiser les souhaits de chacun.

Il restait donc la solution médiane, c'est à dire accorder une ou deux minutes supplémentaires dans la marche pour faire face, sans trop de dommage, aux différentes situations. Mais dans les zones denses c'était contre performant et il se trouvait toujours un galonné ou un ADC pour "s'étonner" qu'il manque du temps...ou qu'il y en ait trop!

Sans vouloir trop polémiquer, ayant fait 12 ans au TER, j'ai toujours apprécié d'avoir des zones de détente okok .

(et même maintenant au Fret :Smiley_04: )

Que certains de mes collègues s'en soient plein,je suis assez surpris, mais bon, je resterais généraliste en disant qu'il faut de tout pour faire un monde :Smiley_39: ...

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on se pose ce genre de question montre peut être à quel point le fret ferroviaire a peu évolué. qu'on soit incapable de repérer une fuite autrement qu'en y allant à pied ... je doute que les trains US qui font des milliers de tonnes fonctionnent de cette manière.

un lecteur de la VdR rappelait dans un numéro récent qu'il tractait il y a 40 ans des trains de 4 000 tonnes.

Tout dépend du type de fuite. Si tu as une fuite au niveau, par exemple, du robinet du mécanicien dans la locomotive, tu n'auras pas forcément besoin de te déplacer à pied pour la repérer et dépanner.

Mais je serai curieux de voir comment selon toi, nos collègues américains qui font des trains de "milliers de tonnes" (comme ici et ailleurs en Europe d'ailleurs), repèrent une fuite provenant d'une rupture d'attelage (par exemple) autrement qu'en se rendant sur place et surtout, comment ils y remédient autrement qu'en se rendant sur place (et pas à pied) avec les outils nécessaires nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Une visite de train et une VFF sur un train de 1500m cela prendra combien de temps?

Le double de temps que sur un train de 750 métres,tiens et on fait pas une visite de train, ni une VFF sur chaque train, quoique j'ai bien fait 2 visite sur le même train,un US de TGV A,cela me suffit.

Compare avec une rupture d'attelage sur un de 450 m, 80 minutes environs

Et si une des locs tombe en panne, combien de temps on mettra pour trouver des engins pour reprendre le train, puis du personnel qualifié pour le faire?

Mais pour ne pas paraître rétrograde, je propose de faire des trains encore plus longs, juste égaux au double de la longueur d'acheminement... Puis, on raccroche la queue du train à sa tête, comme ça on gagne en temps de préparation et de mise en tête... Et puis comme ça, on vérifiera l'adage qui dit qu'aux chemins de fer, on se mord la queue tout le temps...

Pas conne, non, mon idée? Ayant déjà mon compte en innovations, je laisse celle là au premier qui la dépose, grosses primes incluses... Et en plus, pour une fois, je propose un schéma simple pour l'expliquer nonmais:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je serai curieux de voir comment selon toi, nos collègues américains qui font des trains de "milliers de tonnes" (comme ici et ailleurs en Europe d'ailleurs), repèrent une fuite provenant d'une rupture d'attelage (par exemple)

Pour ce point en particulier, c'est une des raisons de l'equipement de l'attelage automatique du parc outre atlantique.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce point en particulier, c'est une des raisons de l'equipement de l'attelage automatique du parc outre atlantique.

Fabrice

Certes, mais y a quand même une conduite d'air , et il va bien falloir tout d'abord aller la fermer pour pouvoir desserer le train, revenir refouler et y retourner pour rebrancher la conduite d'air

Maintenant, je ne connais pas leur réglementation pour la suite s'ils doivent faire une VFF ou non

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant on veut faire du fret, autant certains sont contre :

Contre les trains de fret : le combat s'organise dans le Val-d'Oise

La colère s’amplifie et s’étend contre le projet de densification du fret ferroviaire entre la Normandie et Argenteuil. Les riverains de la ligne J ont lancé le combat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, qu'on les prenne au mot mais qu'on fasse passer les camions porte-container du trafic Le Havre - Paris devant leurs pavillons de banlieue. Ca allégera la circulation sur l'A13.

Normalement, ils ne devraient rien trouver à redire....jusqu'au moment où un de ces camions arrachera tout un côté de leur Scenic.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

j'allais etre plus mesuré que toi Ae...

J'allais dire que : cela fait des annees qu'on primet le retour du fret ferroviaire. mais d'année en année, il periclite...

Combien cela ferait de train en plus chaque jour ? 2, 3, 6 ? Au nombre d'heure dans une journée c'est raisonnable non ???

Je propose donc de remplacer tous ces trains par de gris et beaux camions... Et ces camions on les feraient passer dans leur petite rue... tout au long de la journée et de la nuit....

Il ne tiendraient pas une seule journée ces riverains....

Mais quand ces camions qui malencontreusement, en plus d'arracher les retros du Scenic, ecraseront leurs chiards qu'ils n'auront pas su tenir...

La coupe sera pleine pour eux, imaginez, 60 eyros en moins d'allocs en moins chaque mois par chiard en moins.... Ca fait mal... ffff....

Le gars vit au bord d'une autoroute parce que l'immo est pas cher, idem pour le "trimar" qui se met pret d'une voie ferree, presente bien avant lui et ensuite ca se permet de gueuler et d'imposer sa loi sur les transports...

Ce genre de gars, ne me donne qu'une envie, leur gerber a la face...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà en grande partie fait par la branche SNCFGeodis. Voir "Profil SNCF 2012" officiel:

SNCF Geodis est un acteur important du fret : "4ème opérateur européen de transport et logistique de marchandises et 7e mondial",

La réalité en chiffre d'affaires de la branche fret du groupe SNCF, c'est :

"27 % Commission de transport

aérien et maritime

22 % Ferroviaire et multimodal

18 % Messagerie – Express

10 % Supply Chain Optimisation

11 % Logistique

8 % Route

4 % Transport automobiles

"17 % du CA de branche réalisé par Transports Ferroviaires de Marchandises" [où Fret SNCF est majoritaire, mais pas seul du groupe à intervenir : en "marge", je n'ai pas vérifié, mais ya pas longtemps, c'était pire, on en avait parlé]

La phrase officielle du site SNCF est "notre cœur de métier c'est le train" : pour la branche fret, on en est désormais très très loin : 17% vu de la Direction de branche et de ceux à qui elle rend des comptes, évidemment 100% pour ceux qui travaillent dans ou pour SNCF Fret, dont ceux qui interviennent sur ce forum.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que ces personnes là ne fassent pas la même chose lorsque ce sont des camions qui passent devant chez eux!

On va habiter près d'une voie ferrée, des trains y passent mais on ne veut pas de trains de Fret.....franchement, lorsque je vois entre Gisors et Pontoise les gares qui sont traversées par la ligne, faut pas abuser....tu m'étonnes que le Fret ferroviaire disparaisse avec des gens comme ça!

Quand je lis cette phrase ça me fait marrer:

"Nous allons le faire avec pour objectif premier d’être informés, de faire réfléchir et de débattre sur le fret dans le Vexin, ses conséquences sur la qualité de vie, l’environnement et l’économie locale".

Conséquence sur l'environnement? Et vous vous posez la question de l'environnement lorsque ce sont des camions qui roulent et qui polluent à outrance!!

Bon, ils n'ont pas complètement tord, les machines seront thermique parce qu'on ne peut pas refaire la voie et électrifier, c'est trop compliqué!

On n'est pas prêt de voir la trafic Fret ferroviaire augmenter en France avec ce genre de mentalité....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fret ferroviaire mal en point : le rêve d’une France propre abandonné

L’un des objectifs du Grenelle de l’environnement, favoriser le transport de marchandises par train plutôt que par camion, est abandonné en catimini. Enquête.

Rue 89

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.