Aller au contenu
Le Web des Cheminots

tarifs en folie


Invité 5121

Messages recommandés

Vous me connaissez, je n'ai pas l'habitude (devrais-je ?) de critiquer la SNCF à tout bout de champ.

Mais là, j'aimerais comprendre !

Voici ce que le site me propose sur Marseille-Paris le 22 mai prochain.

La première combine à 48,90 € vous fait partir 42 minutes plus tôt de St-Charles que le train 6118 à 45 € pour arriver à la même heure à Paris .

Déjà pas logique, mais en y regardant de plus près, on constate avec stupéfaction qu'on vous fait descendre à Aix-TGV après 11 mn de train pour y poireauter 46 minutes .. et prendre le même 6118 !!

A noter que cette combine est proposée tous les jours que j'ai essayés autour du 25.05

Sont-ils devenus fous ?????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penserais plus a un "bug" informatique, quand aux prix combien de temps entre les deux demandes?

Ces deux propositions se sont affichées en même temps, sur une seule demande. Et ce n'est pas un bug, mais un certain nombre, parce que cette farce se répète un certain nombre de fois les autres jours et à d'autres combinaisons de trains , par exemple le lundi 25.05 (le jour où je voulais revenir), ou le 26.05

ici, le 26.05, avec 20 mn à Aix :

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simplement que ca t'affiche toutes les combinaisons possibles pour faire ton parcours

Si tu prends pour faire du Dijon - Reims , tu as tout un tas de trucs débiles pour faire le parcours

( via Paris notamment )

Mais c'est de la logique informatique , ca te donne toutes les possibilités par toutes les

combinaisons possibles et a tous les prix apparemment :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simplement que ca t'affiche toutes les combinaisons possibles pour faire ton parcours

Si tu prends pour faire du Dijon - Reims , tu as tout un tas de trucs débiles pour faire le parcours

( via Paris notamment )

Mais c'est de la logique informatique , ca te donne toutes les possibilités par toutes les

combinaisons possibles et a tous les prix apparemment :Smiley_68:

oui, c'est possible ce que tu dis. Je l'avais déjà vu pour les horaires, mais pas pour les résas. Mais quand même, quand tu as ça sous le nez, ça la fout mal.

Et question subsidiaire, bien que les ASCT du coin soient en général sympas, qu'est-ce qui se passe avec l'accueil filtrage si tu prends de suite le bon train (c'est à dire le 2° de la paire )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et question subsidiaire, bien que les ASCT du coin soient en général sympas, qu'est-ce qui se passe avec l'accueil filtrage si tu prends de suite le bon train (c'est à dire le 2° de la paire )?

Si je comprends bien ta question, tu supposes qu'on réserve le trajet Marseille => Aix + attente pour prendre le train suivant => Paris, et qu'on prend directement le Marseille => Paris à la place ? A mon avis, la réponse est simple : tu es en fraude, ta réservation n'est pas bonne. Tu as bien ta place de réservée pour Aix Paris, mais sur la portion Marseille Aix, cette place peut être prise par quelqu'un d'autre...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien ta question, tu supposes qu'on réserve le trajet Marseille => Aix + attente pour prendre le train suivant => Paris, et qu'on prend directement le Marseille => Paris à la place ? A mon avis, la réponse est simple : tu es en fraude, ta réservation n'est pas bonne. Tu as bien ta place de réservée pour Aix Paris, mais sur la portion Marseille Aix, cette place peut être prise par quelqu'un d'autre...

Gom

Je ne suis pas sur que tu puisses faire une résa de Marseille a Aix par TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que tu puisses faire une résa de Marseille a Aix par TGV.

Hé bien si, à la SNCF, c'est possible ! :Smiley_68:

et ceci, sur tous les trains. A quoi bon alors l'accueil filtrage ?

à noter au passage la retenue de 10 € sur un billet de 3,90 ! ... pour sourire !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien ta question, tu supposes qu'on réserve le trajet Marseille => Aix + attente pour prendre le train suivant => Paris, et qu'on prend directement le Marseille => Paris à la place ? A mon avis, la réponse est simple : tu es en fraude, ta réservation n'est pas bonne. Tu as bien ta place de réservée pour Aix Paris, mais sur la portion Marseille Aix, cette place peut être prise par quelqu'un d'autre...

Gom

c'était bien la question et je craignais ta réponse ... bien que n'ayant pas pris un tel billet. Et en effet, puisque les trains sont ouverts à Marseille-Aix, tu risques d'être en surnombre jusqu'à Aix, en plus de l'infraction !

Il me semble que, tant qu'il y a des places MSC-PLY sur le direct, cette "solution" de changement à Aix ne devrait pas être proposée. Après, évidemment, ça peut dépanner quelqu'un.

Ceci étant, la balance entre les trajets Marseille-Aix , Marseille-Paris et Aix-Paris me semble un peu bizarre, certains trains étant apparemment pleins entre Marseille et Aix, donc on ne peut y proposer de Marseille-Paris, d'autres étant au contraire pleins entre Aix et Paris, et on ne peut utiliser que la partie Marseille -Aix, qui cette fois n'est pas remplie ! :Smiley_68: :Smiley_04:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N.B : Pour les billets Loisir Standard dont le montant est inférieur à 20 €, la retenue appliquée en cas d'échange le jour de départ s'élève à 10 % du prix du billet. Les billets dont le montant est inférieur à 4.50 € ne peuvent pas être remboursés, même si le point de vente du guichetier "accepte" la transaction.

Je vois également ces incohérences quand je vends des billets mais je ne propose évidemment pas ce genre de combines incompréhensible au voyageur. Les prix sont établis de façon à optimiser le taux de remplissage de chaque train, chaque segment presque.

Dans ce cas la, il est clair que VFE souhaite au moment où tu as prix ce "flash", orienter les clients "Loisir" vers le TGV 06118, de préférence en 1ère classe qui reste à remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de gueule tiens ça faisait longtemps...

Pourquoi ce sujet est-il dans la rubrique "usagers et clients" ???? Alors que, je peux me tromper, ce n'est pas un client payant plein pot qui soulève ces soucis ???

Pour mieux montrer à tout le monde que parfois il y a des incohérences ???

Il y en a. C'est sûr.

Mais à part se flageller quel est l'intérêt là ????????? Tout le monde sait lire un écran internet et voir son avantage à choisir tel ou tel trajet/itinéraire/voyage. Il n'y a pas d'arnaque : l'informatique - comme dit précédemment - propose toutes les options possibles même capillotractées ; ce n'est pas forcément évident au premier abord et il faut faire attenion mais c'est la règle pour bien d'autres achats "on line" non ?

Donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est possible ce que tu dis. Je l'avais déjà vu pour les horaires, mais pas pour les résas. Mais quand même, quand tu as ça sous le nez, ça la fout mal.

Et question subsidiaire, bien que les ASCT du coin soient en général sympas, qu'est-ce qui se passe avec l'accueil filtrage si tu prends de suite le bon train (c'est à dire le 2° de la paire )?

Ce sont des ASCT de Paris qui font ces trains là.

Et puis à Marseille, il y a aussi des moins sympa.

Mais en général, tu peux monter à Marseille alors que tu es origine Aix, c'est le même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de gueule tiens ça faisait longtemps...

Pourquoi ce sujet est-il dans la rubrique "usagers et clients" ???? Alors que, je peux me tromper, ce n'est pas un client payant plein pot qui soulève ces soucis ???

Donc ?

et donc, tu t'es trompée. bigbisous

J'ai choisi cette rubrique en connaissance de cause, parce que je paye mes voyages plein pot. Profession chercheur ... vu que la SNCF n'a pas voulu de moi (on ne prend pas les universitaires, ils ne savent pas se faire obéir, dixit l'agent de recrutement rencontré à la Bastille lors d'une expo !! :Smiley_16: )

Mes excuses si certains (certaines) ont pu croire que j'étais cheminot de profession. Je le suis de coeur, ayant eu jusqu'à 21 ans le dépôt de Villeneuve et ses Z-5100 comme terrain de jeux et n'ayant jamais perdu le contact avec un monde cheminot dont je suis l'évolution avec beaucoup d'attention.

Et ça, ça ne se soigne pas ! Mes plus anciens souvenirs sont ferroviaires, comme l'entrée d'un TAR voie J en gare de Lyon, que je vois encore comme si c'était hier, ou les caténaires passant par dessus la passerelle de Villeneuve qui me posaient un gros problème de logique. Je n'avais pas 4 ans ....

.. mais ça, je l'ai déjà dit ici ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on retrouve ce genre de choses sur à peu près sur tous les trajets.

Le site de vente en ligne de la SNCF a une réputation à préserver.

Le truc à prendre, c'est de regarder d'abord les temps de trajet, ensuite les prix, ou l'inverse en fonction des priorités.

C'est un peu complexe, mais une fois qu'on a compris le truc, ça peut-etre intéressant pour des tas de raison.

Souvent, le prix est un peu plus intéressant sur le trajet le plus long.

Et puis, c'est la supériorité du guichetier sur la machine.

Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Moi, je suis plus embêté pour aller à Rosporden ce soir, aucun train au départ de Lorient entre 20h49 et 00h23, même en passant par AIX, la région n'est pourtant pas désertique.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et donc, tu t'es trompée. bigbisous

J'ai choisi cette rubrique en connaissance de cause, parce que je paye mes voyages plein pot. Profession chercheur ... vu que la SNCF n'a pas voulu de moi (on ne prend pas les universitaires, ils ne savent pas se faire obéir, dixit l'agent de recrutement rencontré à la Bastille lors d'une expo !! :Smiley_16: )

Pan sur le bec d'Assouanne qui s'agaçait :) ... à tort !!!! Désolée, je te présente mes excuses bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pan sur le bec d'Assouanne qui s'agaçait bigbisous ... à tort !!!! Désolée, je te présente mes excuses bigbisous

mais non mais non, pas de soucis , j'espère simplement ne pas être devenu un peu estranger du coup ! :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pan sur le bec d'Assouanne qui s'agaçait bigbisous ... à tort !!!! Désolée, je te présente mes excuses bigbisous

C'est parce que tu te couches trop tard Assouan (00h24) ton agacement, c'est pas une heure chrétienne, ça. :Smiley_16:

Ceci dit, je ne pense pas que tout le monde soit bien à l'aise avec internet et le site SNCF n'est pas un modèle de simplicité.

Regarde les gens qui se mélangent les pinceaux avec les bornes libre-service, pourtant c'est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VSC propose parfois des itinéraires très surprenants, et parfois débiles, si on ne force pas un via. Après c'est effectivement au client (plus au fait de la géographie ferroviaire que la bécane) de faire le tri...

...ce qui n'est pas normal, surtout quand on voit ce que propose la concurrence !

Simple essai :

dbfrance.com: Le Plessis Belleville => Annemasse, départ là maintenant de suite : aucun problème monsieur, TER jusqu'à Paris Nord, puis métro vers Austerlitz, puis train de nuit jusqu'à La Roche sur Foron, puis enfin, un TER. En quelques clics, j'ai eu ce que je voulais.

VSC : Bon, marche pas, j'ai pas javascript qu'il me dit (le menteur). Admettons, je surf via un moyen détourné (pas encore d'ADSL, je passe par mon téléphone 3G). Je tente de passer donc sur voyages-snf.mobi (version pour les téléphones portables). Réponse : "Une erreur technique est apparue."

Si quelqu'un y arrive...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je consulte moi aussi le site de la DB (maison mère). Il n'est pas si extraordinaire que ça. Effectivement, il distingue Givors-Ville de Givors-Canal.

En même temps , il peut raconter des bêtises pas possibles :

voici un exemple renversant, pour un trajet Venise-Gênes !

on vous propose rien moins que :

- passer d'abord 7 heures en gare de Mestre ( à 4 km de Venise-Sta-Lucia après 10 mn en train de nuit !)

- aller de Milan à Menton en changeant de train à ... Gênes où on arrive à 12 h 55

- attendre 3 heures à Menton

- reprendre le train pour Gênes et débouler à nouveau dans cette même gare 8 heures plus tard, à 21 h 06 !!!

22 h 15 de trajet !

J'adore la remarque : "une gare est plusieurs fois desservie"

Savoir si, entre Sta-Lucia et Mestre, vous pouvez effectivement demander café et sandwich à l'accompagnateur.

pas mal quand même !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Original, en effet.

En revanche, je préfèrerai qu'on s'appuie sur ce que les concurrents font de bien pour s'améliorer, plutôt que de pointer leurs défauts pour se dire "oh bah ils ne font pas mieux que nous".

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.