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à quand les BR186 ?

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Ca se voit revoltages

Le givre, il faut toujours, et pour le reste officiellement aussi revoltages

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Oh je suis loin de tout çà maintenant.

Si l'on me dit qu'il n'y a plus besoin du second panto pour décoller, appuyer ou en cas de givre sous 1500 V cc je ne demande qu'à y croire... ne pratiquant plus ce genre de sport moi-même. revoltages

Sur 7200 et 26000 aussi?

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Ca se voit lotrela

Le givre, il faut toujours, et pour le reste officiellement aussi revoltages

C'est çà qui va être marrant quand les crl dans leur Br 186 vont arrivés devant le tableaux givre^^

"heu, çà le fait si je monte le panto 3Kv???!!!" revoltages

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Sur 7200 et 26000 aussi?

Bonjour,

en effet sur les 7200 et 26000 aussi. On nous demande toujours de le faire pour garder le "tour de main" mais ces machines étant équipées de thyristors, elle ne prennent sur le caténaire que l'intensité dont elles ont besoins, donc plus de gros échauffement au point de contact comme sur les machines à crans. En revanche, pour les pancartes givre monté du deuxième, toujours obligatoire.

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Bonjour,

en effet sur les 7200 et 26000 aussi. On nous demande toujours de le faire pour garder le "tour de main" mais ces machines étant équipées de thyristors, elle ne prennent sur le caténaire que l'intensité dont elles ont besoins, donc plus de gros échauffement au point de contact comme sur les machines à crans. En revanche, pour les pancartes givre monté du deuxième, toujours obligatoire.

AVEC LES 7200 AUSSI?! Depuis plus de trente ans (ben oui, c'est balaise pour une machine que certains persistent à qualifier de "moderne"...), nous fumes dans l'erreur? Nous avons usé des tonnes de bandes d'usure pour rien? Je suis très déçu... koiquesse

Ben mon vieux, les temps changent... elles ne captent effectivement que l'intensité "dont elles ont besoin". koiquesse

Mais si tout le monde est sur que la caténaire ne tombe plus... ni ne tombera plus, même après un grand nombre de démarrages au même endroit, c'est parfait. C'est beau, le progrès... Quoi qu'avec le nombre de fret qui roulent, la caténaire s'oxyde plus vite qu'elle ne s'use, sur les voies de service! :)

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AVEC LES 7200 AUSSI?! Depuis plus de trente ans (ben oui, c'est balaise pour une machine que certains persistent à qualifier de "moderne"...), nous fumes dans l'erreur? Nous avons usé des tonnes de bandes d'usure pour rien? Je suis très déçu... :Smiley_40:

Ben mon vieux, les temps changent... elles ne captent effectivement que l'intensité "dont elles ont besoin". koiquesse

Mais si tout le monde est sur que la caténaire ne tombe plus... ni ne tombera plus, même après un grand nombre de démarrages au même endroit, c'est parfait. C'est beau, le progrès... Quoi qu'avec le nombre de fret qui roulent, la caténaire s'oxyde plus vite qu'elle ne s'use, sur les voies de service! bigbisous

moi on m'a apprit qu'avec la 7200 fallait toujours monter le second panto pour appuyer ou decoller et pour la 26000 ce n'est pas obligatoire mais on le fait quand meme.reglementairement il faut le faire.

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moi on m'a apprit qu'avec la 7200 fallait toujours monter le second panto pour appuyer ou decoller et pour la 26000 ce n'est pas obligatoire mais on le fait quand meme.reglementairement il faut le faire.

Justement, c'est obligatoire règlementairement. C'est juste techniquement que ça se discute. (Note le terme utilisé, je ne suis pas complètement fermé à l'idée, JL... bigbisous)

Gom

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C'est çà qui va être marrant quand les crl dans leur Br 186 vont arrivés devant le tableaux givre^^

"heu, çà le fait si je monte le panto 3Kv???!!!" bigbisous

Beaucoup de débat sur le faite qu'elle n'ai qu'un sel panto en 1500V ...

Mais juste une question comme ça , la 27 000 , qui sont bicourant , si je ne me trompe pas ne dispose que d'un panto 1500 et d'un autre 25 000 V ...

Donc du pareil même , avec le débat en moins , certainement dû à la couleur peinte sur la lc non ? ;-)

Modifié par lecoquin

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Beaucoup de débat sur le faite qu'elle n'ai qu'un sel panto en 1500V ...

Mais juste une question comme ça , la 27 000 , qui sont bicourant , si je ne me trompe pas ne dispose que d'un panto 1500 et d'un autre 25 000 V ...

Donc du pareil même , avec le débat en moins , certainement dû à la couleur peinte sur la lc non ? ;-)

toutes les machines bicourant sont équipées de deux pantos, l'un plutôt destiné au 1500 V, l'autre au 25 kV. Mais l'un et l'autre ou les deux ensemble peuvent être utilisés sous l'autre courant avec des restrictions d'intensité ou de vitesse que d'autres ici pourront dire avec plus de précisions.

Pour ça, les pantos 1500 V on reçu des doubles palettes ayant le profil 25 kV pour respecter les contraintes d'isolement. Comme elles sont plus étroites que les palettes 1500 V (1450 mm au lieu de 1900), certaines lignes 1500 V sont interdites aux machines bicourant

pour rappel, à leur sortie des ateliers qui les avaient transformés en 1964/65, les protos 20004 et 20005 avaient deux pantos indépendants sans ligne de toiture. Cette situation n'a pas duré, pour des raisons évidentes de fiabilité. C'est quand même bête de ne plus pouvoir avancer alors qu'on a un autre panto sur le toit.

C'est pourquoi tout le monde s'étonne de voir les 186 équipées de 4 pantos ne pas pouvoir se secourir en cas d'avarie ! bigbisous

Modifié par 5121

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Beaucoup de débat sur le faite qu'elle n'ai qu'un sel panto en 1500V ...

Mais juste une question comme ça , la 27 000 , qui sont bicourant , si je ne me trompe pas ne dispose que d'un panto 1500 et d'un autre 25 000 V ...

Donc du pareil même , avec le débat en moins , certainement dû à la couleur peinte sur la lc non ? ;-)

Et oui comme les dis 5121, dur les loc sncf, que ce soit 27000, 22200 ou autre multicourant, le pantos de l'autre tension sert pour le secours, le décollage/arrêt sous 1500 et givre...

En plus sur les 186 les pantos 1500/25000 sont du même côté, donc même avec la possibilité de lever les 2 en même temps, çà poserait quelques... problèmes pour ce qui est du décollage car le point où le courant serait pompé serait quasiment le même.

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Et oui comme les dis 5121, dur les loc sncf, que ce soit 27000, 22200 ou autre multicourant, le pantos de l'autre tension sert pour le secours, le décollage/arrêt sous 1500 et givre...

En plus sur les 186 les pantos 1500/25000 sont du même côté, donc même avec la possibilité de lever les 2 en même temps, çà poserait quelques... problèmes pour ce qui est du décollage car le point où le courant serait pompé serait quasiment le même.

Ha ben j'ai appris quelque chose autant pour moi , j'avais aucune idée que sur ces machines on pouvait lever le panto 25Kv sous du 1500V

Publication:

Ha ben j'ai appris quelque chose autant pour moi , j'avais aucune idée que sur ces machines on pouvait lever le panto 25Kv sous du 1500V

Mais il y a quand même des restrictions à l'utilisation du panto 25kV "en secours" sous 1500V, pression sur la caténaire trop faible et surfaces en contact trop faible, aussi il peut y avoir des limitations d'intensité ou de vitesse selon l'engin. Bien entendu le problème de la caténaire MIDI et de son trop fort désaxement pour les panto des bi/tri/quadri-courants reste entier tant que la caténaire 1500V ne sera pas mise au standard partout. Pour mémoire, le panto 1500V des TGV est spécialisé au seul 1500V, il en est de même du panto 25kV qui ne sert jamais "en secours", ni par temps de givre: les deux pantos 1500 V d'une rame sont levés et reliés par la ligne de toiture. Sous 25kV, il n'y a qu'un seul panto levé par rame: l'autre motrice est alimentée par la ligne de toiture.

Au fait, quelle est la position et la spécialisation des quatre pantos sur les BR186?

Publication:

Au fait, quelle est la position et la spécialisation des quatre pantos sur les BR186?

Dans l'ordre, de cab 1 vers cab 2 ca donne ça:

15kV ~

3kV

1,5kV

25kV ~

Modifié par zobos

Publication:

Dans l'ordre, de cab 1 vers cab 2 ca donne ça:

15kV ~

3kV

1,5kV

25kV ~

Je peux dire une connerie? (vous me rétorquerez, com d'hab revoltages )

Ouhai, ben je vais la dire quand même:

Quelle est l'archet le plus large entre le 15kV et le 3kV? Il pourrait, je dis çà comme çà, servir "comme deuxième panto"...

Mais il me semble qu'il y a aussi des problèmes de tolérances aux désaxements sous 15kV entre la caténaire Allemande et la caténaire Suisse. Il est évident qu'avec tous ces systèmes historiques Européens le compromis est très dur à trouver.

En tous cas, merci zobos pour ces précisions. lotrela

Publication:

Pour mémoire, le panto 1500V des TGV est spécialisé au seul 1500V, il en est de même du panto 25kV qui ne sert jamais "en secours", ni par temps de givre: les deux pantos 1500 V d'une rame sont levés et reliés par la ligne de toiture. Sous 25kV, il n'y a qu'un seul panto levé par rame: l'autre motrice est alimentée par la ligne de toiture.

est-tu sûr ? utiliser la ligne de toiture sous 1500 V risquerait fort de la faire fondre vite fait bien fait !

Publication:

Je peux dire une connerie? (vous me rétorquerez, com d'hab revoltages )

Ouhai, ben je vais la dire quand même:

Quelle est l'archet le plus large entre le 15kV et le 3kV? Il pourrait, je dis çà comme çà, servir "comme deuxième panto"...

Mais il me semble qu'il y a aussi des problèmes de tolérances aux désaxements sous 15kV entre la caténaire Allemande et la caténaire Suisse. Il est évident qu'avec tous ces systèmes historiques Européens le compromis est très dur à trouver.

tout dépend du 3 kV !!!

les Belges utilisent des archets de 1900 mm qui sont indentiques aux 1500 V français

les Italiens au contraire ont un archet de 1450 mm type 25 kV.

voilà pourquoi il y a des 36000 belges et des 36000 italiennes

pour le 15 kV : les Suisses ont des archets de 1450, les Allemands, de 1900 !!!!!!

Modifié par 5121

Publication:

est-tu sûr ? utiliser la ligne de toiture sous 1500 V risquerait fort de la faire fondre vite fait bien fait !

Désolé, tu as raison, ce n'est pas la ligne de toiture mais la ligne 1500V de chauffage qui est utilisée comme ligne équipotentielle au dessus de 40 km/h (pour éviter le pontage des sectionnements lors des circulations sur voies de service). J'ai pris un raccourci trop simplificateur, mais les deux pantos sont bien reliés entre eux au dessus de 40 km/h. revoltages

Publication:

Désolé, tu as raison, ce n'est pas la ligne de toiture mais la ligne 1500V de chauffage qui est utilisée comme ligne équipotentielle au dessus de 40 km/h (pour éviter le pontage des sectionnements lors des circulations sur voies de service). J'ai pris un raccourci trop simplificateur, mais les deux pantos sont bien reliés entre eux au dessus de 40 km/h. :Smiley_15:

Ca me surprend beaucoup ça. Sur un TGV SE, un panto 1500v HS veut dire clim HS sur une demi rame, il faut basculer manuellement les auxiliaires sur la motrice alimentée. Sur un Duplex, un panto 1500 HS, la clim est basculée automatiquement pour s'alimenter à partir de la motrice dont le panto fonctionne mais la motrice dont le panto 1500 est HS n'a plus de propulsion. Il doit me manquer des éléments.

Publication:

Salut,

Ca me surprend beaucoup ça. Sur un TGV SE, un panto 1500v HS veut dire clim HS sur une demi rame, il faut basculer manuellement les auxiliaires sur la motrice alimentée. Sur un Duplex, un panto 1500 HS, la clim est basculée automatiquement pour s'alimenter à partir de la motrice dont le panto fonctionne mais la motrice dont le panto 1500 est HS n'a plus de propulsion. Il doit me manquer des éléments.

S'il y a commutation des auxiliaires (que ce soit manuellement sur rame SE ou automatiquement sur les autres), le C101 se ferme sur la ligne en service, mais le C AUX s'ouvre côté motrice HS. Il n'y a donc pas continuité de la ligne 1500V entre les deux motrices.

D'autre part, le DJ© de la motrice HS n'a aucune raison de rester fermé. Donc on ne peut pas dire que les pantos soient reliés par ce chemin-là.

Z.

Publication:

Salut,

S'il y a commutation des auxiliaires (que ce soit manuellement sur rame SE ou automatiquement sur les autres), le C101 se ferme sur la ligne en service, mais le C AUX s'ouvre côté motrice HS. Il n'y a donc pas continuité de la ligne 1500V entre les deux motrices.

D'autre part, le DJ© de la motrice HS n'a aucune raison de rester fermé. Donc on ne peut pas dire que les pantos soient reliés par ce chemin-là.

Z.

C'est précis, merci. :Smiley_15:

Publication:

C'est vrai, vous avez raison, je suis une buse...

Je n'ai jamais rien compris aux circuits électriques des TGVA (ni aux autres circuits électriques d'ailleurs)! Il n'y a aucune liaison équipotentielle entre les deux pantos, passant par le C101 en situation normale (c'est à dire, entre autres, avec les deux disjoncteurs continus fermés) au dessus de 40 km/h, j'ai probablement du rêver!

Je ne sais pas comment j'ai pu être autorisé à conduire ces machins pendant plus de treize ans, ni le reste pendant plus de vingt sept! Çà m'apprendra à fermer ma grande gueulle...

PS: ce qui ne rassure quand même un peu c'est que je ne suis pas le seul à écrire des conneries, il semble que le ou les auteurs des documents de formation à l'usage des "chefs de tractions" dans les années 90 en ont farci leur bouquins, à ce que je constate. :Smiley_15:

Publication:

Pour ma part,

en formation engin 27000 - 37000, plus besoin de monter le second panto sous 1500V, la loc gere....

Pour ma 26000, elle gere aussi, mais on nous a toujours conseillé de monter le second panto...

En revanche, sur les locs a thyristors, en aucun cas on nous a dit qu'elle gerait d'elle meme, on devait monter le second panto obligatoirement.

Publication:

C'est vrai, vous avez raison, je suis une buse...

Je n'ai jamais rien compris aux circuits électriques des TGVA (ni aux autres circuits électriques d'ailleurs)! Il n'y a aucune liaison équipotentielle entre les deux pantos, passant par le C101 en situation normale (c'est à dire, entre autres, avec les deux disjoncteurs continus fermés) au dessus de 40 km/h, j'ai probablement du rêver!

Je ne sais pas comment j'ai pu être autorisé à conduire ces machins pendant plus de treize ans, ni le reste pendant plus de vingt sept! Çà m'apprendra à fermer ma grande gueulle...

PS: ce qui ne rassure quand même un peu c'est que je ne suis pas le seul à écrire des conneries, il semble que le ou les auteurs des documents de formation à l'usage des "chefs de tractions" dans les années 90 en ont farci leur bouquins, à ce que je constate. helpsoso

Mode provoc :

Oui tu es une buse,

c'est pour ca qu'ils t'ont mis a la casse a 50 ans... helpsoso .

Mode serieux :

Les anciens ont des connaissances techniques tres poussées,

connaissances qui se perdent enormement aujourd'hui et c'est tres dommageable....

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Mode provoc :

Oui tu es une buse,

c'est pour ca qu'ils t'ont mis a la casse a 50 ans... helpsoso .

Mode serieux :

Les anciens ont des connaissances techniques tres poussées,

connaissances qui se perdent enormement aujourd'hui et c'est tres dommageable....

c'est clair qu'on ne m'a pas apprit tout ce que JL chauvin a dit.je suis qu'un simple crml.et je sais meme pas si les tb apprennent tout sa de nos jours.je verrai sa quand j'attaquerai la formation (un jour peut etre...)

Publication:

...

Oui tu es une buse,

c'est pour çà qu'ils t'ont mis a la casse a 50 ans... mdrmdr .

...

Remarque que j'étais bien content de me sortir de la dedans aussi... et que j'ai tout fait pour pouvoir me tirer sans demander mon reste! helpsoso

Et puis comme casse, il y a très largement pire. helpsoso

Place aux jeunes... mdrmdr

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