Aller au contenu
Le Web des Cheminots

etes vous sur facebook


cheyenne44

Facebook  

189 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      115
    • Non
      70


Messages recommandés

Et que je n'ai ABSOLUMENT rien contre vous, personnel de la SNCF. (je le précise au cas ou.).

perso on vois bien que t'est intention ne sont pas mauvaise et certain de tes commentaires sont mis réellement sur le ton de l'humour y'a pas de doute

mais je trouve que tu draine sur ta page Facebook de nombreux usager furieux, qui profite de ta page pour ce défouler et raconter un peu n'importe quoi sans savoir.

tu devrai je pense en tant que "responsable" de la page recadrer certain visiteur de manière a éviter certain dérapage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, des lignes arrivent à saturation et les installations font que le moindre grain de sable détracte la machine. C'est la cas de quelques lignes seulement. De plus, tu me dira où tu as trouvé la ligne Valence -genève Cornavin!! J'ai bossé un an en gare de Valence et je peux te dire que le seul direct Valence - Genève c'est le 4779 (genève - hendaye) et le 4678 (hendaye - genève) qui sont tous deux des Lunéa (SNCF Voyages).

[...]

Oui mais tu peux très bien faire le trajet "Valence-Genève" de façon régulière, en profitant des correspondances. Pour un usager lambda cela devient alors une "ligne", ne jouons non plus pas sur les termes techniques pour noyer en partie le poisson surtout que Rhone-Alpe mise sur le concept de réseaux et non plus de relation direct de par le cadencement mis en place.

Et puis ces 8 derniers mois, j'ai pris quatre fois le train sur le trajet Valence-Genève, et je suis arrivé au mieux avec 45 minutes de retard. Je n'ai peut-être pas eu de chance, je n'en sais rien, et je m'en foutais bien étant en vacances, mais je peux comprendre la très mauvaise impression que cela peut laisser, surtout lorsque tu n'es pas du milieux. Et puis réellement, il semblerait que cette ligne (Genève-Lyon j'entends) soit plus que saturée et donc victime de retard à répétition qui entraînent des ruptures de correspondances, etc...

Après, de toutes façons, les problèmes de la SNCF, les soucis causés par RFF, les problèmes de responsabilité dans le monde mal libéralisé qui est le votre, c'est du vu et revu, toutes les discussions du monde entre les "petits clients" et les "petits employés" n'y changeront rien. Au bout d'un moment la conclusion la plus simple qui s'imposera sera qu'avoir quinze responsables au lieu d'un seul n'est clairement pas plus efficace; dans une génération sans doute, le temps que ceux qui ont profité des 30 glorieuses et de mai 68 disparaissent.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je crains que tu ai raison likorn.

En effet, Lyon - Amberieu - Bellegarde - Genève est saturée comme nous en parlions avec usagermécontent précedemment.

Et pour les discussions "petits clients" - "petits emloyés", je souhaite juste que l'on arrête un peu de taper la SNCF continuellement alors que nous sommes 150000 cheminots qui s'efforçons de bien travailler. certes, comme l'a lui même dit usagermcécontent, ce n'est pas contre le personnel que cette page est tournée, mais à force, c'est bien sur le moral de ce petit personnel que joue ce genre de chose.

Modifié par chomi42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, tu me dira où tu as trouvé la ligne Valence -genève Cornavin!! J'ai bossé un an en gare de Valence et je peux te dire que le seul direct Valence - Genève c'est le 4779 (genève - hendaye) et le 4678 (hendaye - genève) qui sont tous deux des Lunéa (SNCF Voyages).

Il existe une ligne TER directe Valence-Ville > Grenoble > Chambéry > Bellegarde > Genève Cornavin qui est un doublon de la ligne TER Valence Ville > Grenoble > Chambéry > Annecy (voir ICI c'est la fiche horaire de la ligne Genève/Annecy > Valence )

la rame z9600 Pays de la Loire que tu as en photo sur ta page, c'est dans quelle gare?

C'est en gare de Chambéry Challes Les Eaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je comprend que vous n'aimiez pas trop ce genre de page, mais pourtant je m'efforce de limiter les commentaires du genre "branleurs de cheminots" ou ce genre de chose, car ça n'est pas du tout l'objet de la page.

Au contraire j'aimerais même qu'il y ait plus de cheminots qui viennent participer aux débats, et nous informer, comme le font déjà certains qui sont présents sur la page. Je trouve que c'est une bonne chose.

Et personnellement, dès que j'ai l'occasion de discutter avec vos collègues, je le fait avec plaisir, pour poser des questions. Mais parfois, il y a quand même certains contrôleurs avec qui il est impossible de parler, même le fait de dire "bonjour" en contrôlant pour certains, on a l'impression que ça les dérange ! C'est dommage, et même si c'est une minorité, ces gens là participent à l'image négative que les gens se font de la SNCF :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair, même certaines fois quand certains nous contrôlent et voient notre Carmillon, il ne sont pas plus aimable pour autant! C'est malheureux mais c'est comme ca! Tout le monde n'est pas aussi professionnel et courtois que les membres du web des cheminots!! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact mais ça fait plaisir de pouvoir discutter avec des employés qui sont compréhensifs aussi, et savent nous renseigner et nous répondre sans nous agresser :cool:

Personnellement je fais un métier en contact avec de la clientèle également, et la première chose qu'on nous apprend est d'être souriant, de dire bonjour, et de garder notre sang froid si on se fait insulter / si les clients sont mécontents, de toujours leur répondre sans les envoyer sur les roses.

Pour certains contrôleurs, il faudrait leur graver cette règle sur le front ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, pour voyager pas mal dans mon temps libre, des employés en relation avec la clientèle qui sont impolis, peu compréhensifs ou même agressifs, j'en vois partout, pas qu'à la SNCF. Pour ne citer personne, dans le transport aérien cela se trouve assez régulièrement et pas que sur des compagnies lowcosts. De la même manière, des réceptionnistes peu accommodante, j'en ai vu dans un tas de compagnies différentes y compris dans des grandes banques suisses. Ce n'est donc pas uniquement une partie du personnel SNCF qui n'est pas "toujours au top", mais bien une partie en général de l'humanité.

Après tout, des cons, ça existe, faut bien les employer. Et puis tu as aussi le droit d'être de mauvaise humeur, et donc parfois d'être peut-être un peu trop cassant pour certains. C'est toujours une histoire de ressenti...

Ce n'est pas pour excuser tous les comportements, je me suis déjà énervé une ou deux fois contre quelques personnes réellement à côté de la plaque, simplement ce n'est pas uniquement dans le monde ferroviaire que l'on trouve cela, et ce n'est de loin pas les pires (dans le pire on trouve les assurances, les services juridiques et des impôts et les stations-servies), mais de nouveau, c'est mon ressenti, il n'est pas généralisable à l'ensemble de la planète.

Et pour ajouter un petit détail, de mon point de vue de nouveau, en général, les usagers français sont relativement agressifs et impatients. En reparlant de ces fameux quatre voyages sur Valence, j'ai vu alors des comportements que je n'ai jamais croisé nul part ailleurs, de la Russie à l'Inde en passant par le Sénégal. D'ailleurs, très malheureusement, les cheminots suisses dont je fais partie se méfient toujours énormément des clients français réputés très prompts à nous pomper l'air plus que de raison (et mon unique expérience en matière d'altercation je l'ai malheureusement eut avec un français, de 1ère classe note).

C'est une réputation, elle est forcément biaisée, mais elle doit quand même reposer quand même sur une petite part de vérité, le français est connu pour être râleur, peut-être l'est-il devenu un peu trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français seraient râleurs??????? NOOOOOOON????????????? nonmais

Une fois en passant sur un quai, une dame m'a insulté de "Connard" car elle s'est pointée 2 min après le départ de son train..... Forcément!! Le "Conn**" que je suis aurait du se douter qu'elle allait rater son train nonmais mdrmdr

Modifié par chomi42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le problême est là.

Certains trains ne sont pratiquement jamais en retard.

D'autres le sont (beaucoup trop) souvent.

Il est évident que le pendulaire utilisant toujours le même train aura une vision différente de la SNCF selon qu'il emprunte l'un ou l'autre de ces trains.

c 'est tellement évident !

le pendulaire utilise l'offre mise à a sa disposition, comme elle lui est vendue sur le papier.

Pour faire simple :

t'es salarié tu embauche à 07h30....

si tu prends un train censé arriver à 07h15 à la gare X a coté de laquelle tu travailles, et que systématiquement ce train arrive à 07h25 voir 07h30 inéluctablement tu finiras par être en retard et tu arriveras stressé au boulot.

Si l'offre est d'un train toutes 10 mn, tu feras l'effort de le prendre 10 mn plus tôt(enfin y a de fortes chances) pour te ménager "un pied de pilote" *, mais si l'offre est d'un train toutes les 30 mn voir toutes les heures cet effort sera plus dur à accepter intellectuellement et pratiquement parlant.....

on peut ainsi multiplier les exemples....pour les pendulaires et autres banlieusards pour qui le facteur temps de transport est une composante importante dans l'organisation d'une journée de travail....

Néanmoins les médias - officiels ou non - ont la dent beaucoup plus dure avec la SNCF et ses cheminots qu'avec beaucoup d'autres entreprises...

là encore c'est une question de société......car on fait des promesse aux gens que l'on est incapable de tenir.(ou plutôt que l'on est plus capable de tenir) !

ceci pour des tas de raisons que tout le monde ici connait (qu'elles soient humaines, financières matérielles ou un panaché des trois!).

alors après il y a cette relation très particulière des français avec leur sncf....."je t'aime moi non plus"

de tous temps la sncf pour les français c 'est avant tout le contribuable !

quand tout va bien le contribuable s'en fiche en peu.....

mais quand les choses commencent à aller mal, que se soit l'environnement économique, social et politique, on cherche le bouc émissaire.....ou présenté comme tel par des politiques ultra libéraux (démocratiquement élus ne l'oublions pas !)qui voudraient bien reformer cette institution sans avoir le courage, de se mettre autour d'une table.....de poser les choses et d'y mettre les moyens pour amortir cette réforme que l'on considère inexorable peu ou prou, a tort ou a raison.

Par ailleurs les français ont depuis des années été habitués à avoir le choix en terme de prestataires dans de multiples domaines...or en matière de transport ferroviaires je pense qu'ils estiment, qu'ils n'ont pas le choix et donc qu'ils sont victimes d'un système monopolistique qui fonctionne mal.

Qui plus est ceux qui font fonctionner ce système semble à leurs yeux jouir d'une protection que beaucoup n'ont pas ou n'ont plus.....

Jalousie, rancoeurs, faux prétextes, c'est bien connu dans ce cas là on pense toujours que la justice consiste à niveler.....par le bas !

il n'en faut pas plus pour alimenter les rancœurs, les critiques , savamment alimentées par les pouvoirs politiques qui se sont succédés ces 20 dernières années....et dont on sait qu'aujourd'hui, les médias les plus puissant sont à leur solde....

En fait on monte les gens les uns contre les autres pour attiser le feu....sans donner bien sur les moyens à cette entreprise de s'adapter au monde moderne....et en lui laissant par exemple supporter une dette depuis des décennies, tout en exigeant d'avantages de résultats financiers opérationnels etc etc....

on espère( ces chantres du libéralisme exacerbé) ainsi qu'elle implosera tôt ou tard....

Bref dans cet état de fait tout le monde à sa part de responsabilité....et sans doute aussi un peu, les cheminots qui en lutte pour leur entreprise, ne se sont pas fait que des amis dans les milieux économiques et dans les têtes de la population...

le nier serait intellectuellement malhonnête...même si la les causes étaient pour la plupart relativement justifiées.

(chacun mettra le curseur où il le veut en fonction de sa sensibilité et de ses attentes).

Bref, si demain les médias s'acharnaient contre un groupe privé acteur sur un secteur de l'économie, ouvert à la concurrence, les réactions de médias et des gens en général seraient différentes....car chacun considère qu'un investisseur fait ce qu'il veut chez lui avec son argent....in fine.

Mais lorsqu'il s'agit d'un groupe étatique, monopolistique en parti financé par le contribuable, faisant office de village gaulois dans le paysage économique contemporain, ceux qu'on appelle les gens ont la dent dure, encouragés par la presse qui va bien....

ce qu'ils savent moins car on ne leur dit pas tout, c'est qu'ils savent ce qu'ils ont, mais ne savent pas exactement ce qu'ils pourraient avoir si l'entreprise nationale devait être démantelée et noyée dans une concurrence exacerbée, où tous les coups sont permis....

leur train du matin qui ne tient pas ses horaires pourrait tout simplement ne plus exister, si les nouveau propriétaires venaient à estimer qu'il coute plus cher qu'il ne rapporte par exemple......

helpsoso

*Se ménager "un pied de pilote" c'est prendre une longueur d'avance, une marge de sécurité...!

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, pour voyager pas mal dans mon temps libre, des employés en relation avec la clientèle qui sont impolis, peu compréhensifs ou même agressifs, j'en vois partout, pas qu'à la SNCF. Pour ne citer personne, dans le transport aérien cela se trouve assez régulièrement et pas que sur des compagnies lowcosts. De la même manière, des réceptionnistes peu accommodante, j'en ai vu dans un tas de compagnies différentes y compris dans des grandes banques suisses. Ce n'est donc pas uniquement une partie du personnel SNCF qui n'est pas "toujours au top", mais bien une partie en général de l'humanité.

Après tout, des cons, ça existe, faut bien les employer. Et puis tu as aussi le droit d'être de mauvaise humeur, et donc parfois d'être peut-être un peu trop cassant pour certains. C'est toujours une histoire de ressenti...

Ce n'est pas pour excuser tous les comportements, je me suis déjà énervé une ou deux fois contre quelques personnes réellement à côté de la plaque, simplement ce n'est pas uniquement dans le monde ferroviaire que l'on trouve cela, et ce n'est de loin pas les pires (dans le pire on trouve les assurances, les services juridiques et des impôts et les stations-servies), mais de nouveau, c'est mon ressenti, il n'est pas généralisable à l'ensemble de la planète.

Et pour ajouter un petit détail, de mon point de vue de nouveau, en général, les usagers français sont relativement agressifs et impatients. En reparlant de ces fameux quatre voyages sur Valence, j'ai vu alors des comportements que je n'ai jamais croisé nul part ailleurs, de la Russie à l'Inde en passant par le Sénégal. D'ailleurs, très malheureusement, les cheminots suisses dont je fais partie se méfient toujours énormément des clients français réputés très prompts à nous pomper l'air plus que de raison (et mon unique expérience en matière d'altercation je l'ai malheureusement eut avec un français, de 1ère classe note).

C'est une réputation, elle est forcément biaisée, mais elle doit quand même reposer quand même sur une petite part de vérité, le français est connu pour être râleur, peut-être l'est-il devenu un peu trop.

Non seulement il est râleur, mais il est également arrogant oubliant de balayer devant sa porte...faites ce que je dis et pas ce que je fais....

Ma longue expérience des voyages à l'étranger est pleine de souvenirs désagréables quant aux réactions, au attitudes, ou au jugements de valeurs de nos compatriotes....qui ne respectent pas la culture ou les us et coutumes des pays hôtes !

Un français avec "sa grande gueule" même dans les coins les plus retirés...ça s'entend de loin !

feraient bien mieux de faire preuve d'un peu plus d'humilité surtout par les temps qui courent .....revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. te menager un pied de pilote...

Bonjour

On reconnaît bien là le brestois, de surcroît ancien marin si ma mémoire ne me trahit pas, mais je ne suis pas sûr que l'expression soit comprise de tous les membres du forum mdrmdr

Kenavo

Modifié par Brayaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On reconnaît bien là le brestois, de surcroît ancien marin si ma mémoire ne me trahit pas, mais je ne suis pas sûr que l'expression soit comprise de tous les membres du forum mdrmdr

Kenavo

Voila j'ai mis un astérisque...* et donc un renvoi explicatif. : prendre une longueur d'avance, se ménager une marge de sécurité....au ca où !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne sont pas sur FB, l'accès à cette page ressemble à çà.

J'apprécie de lire que les méchancetés gratuites contre les agents SNCF seront sanctionnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Oui, je tiens à préciser encore que pour l'image d'accueil et le panneau "en grève" qui s'enlève lorsqu'on rejoint la page, là aussi c'est de l'humour hein mdrmdr

Et j'ai effectivement changé l'image de profil de la page en re-précisant les intentions de la page, qui ne sont en aucun cas de casser du sucre sur le dos des cheminots, mais de parler et débattre autour du sujet SNCF (on a la chance d'avoir pas mal de cheminots sympas sur la page aussi).

J'ai aussi fait pas mal de modération ce soir et viré les gens (usagers comme cheminots) qui n'étaient là que pour insulter l'autre partie (soit de branleurs pour l'un, soit de cons d'usagers pour l'autre). Tous ces gens là sont bannis à vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir :)

Oui, je tiens à préciser encore que pour l'image d'accueil et le panneau "en grève" qui s'enlève lorsqu'on rejoint la page, là aussi c'est de l'humour hein mdrmdr

Et j'ai effectivement changé l'image de profil de la page en re-précisant les intentions de la page, qui ne sont en aucun cas de casser du sucre sur le dos des cheminots, mais de parler et débattre autour du sujet SNCF (on a la chance d'avoir pas mal de cheminots sympas sur la page aussi).

J'ai aussi fait pas mal de modération ce soir et viré les gens (usagers comme cheminots) qui n'étaient là que pour insulter l'autre partie (soit de branleurs pour l'un, soit de cons d'usagers pour l'autre). Tous ces gens là sont bannis à vie.

tient tient l'image a changé et les "précisions" ont disparu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu de visu, ca vole pas bien haut comme débats sur le "Mur", des vrais fans hard-core de Rémy Prud'homme et de "la boussole aérolique", "les anti-SNCF Fesseboucque".

Je lis, il y a même des fans de Milton Friedman, on a retrouvé les lecteurs des pages saumon du Fid'Jaro!

C'est pas assez modéré ton truc, "usagermecontent"!

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut !

Après Capitaine Train pour vendre les billets SNCF à la place de Voyages-sncf.com, voici le concurrent d'infolignes, dans même veine que feu? le site facebook suscité dans ces pages:

http://www.untrainderetard.com/ Attention, ça casse...

Déjà évoqué ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.