Thor Navigator Publication: 28 septembre 2010 Partager Publication: 28 septembre 2010 Merci pour toutes les precisions.... Juste que çà doit être le 11/12/2011 Oups... oui bien sûr. Christian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gpl Publication: 2 octobre 2010 Partager Publication: 2 octobre 2010 Absurde. Et comment faisions nous pour vivre il y a 30 ans sans TGV? il faut évoluer. Besoin de l'ordinateur et d'autres appareils électroniques. Apparemment le prix du billet est le même qu'on ait une prise ou non. Aaaahhhh ! Je l'attendais celle là!!! Et c'est la fin du monde?? Les "portables" (ordis, lecteurs DVD, MP3, etc...) n'ont pas assez de batterie? Mais comment faisions nous pour vivre sans tout çà il y a dix ans? C'est à cause de çà que ces TGV sont des "taudis"? Faut un peu arrêter le délire! Dans une voiture qui a dix ans ou plus, les fauteuils aussi sont délavés, il n'y a pas forcément la clim' et parfois on entend bien le moteur... Et le proprio ne se plaint pas forcément. Mais bon, là, c'est le TGV, c'est la SNCF, alors faut raler....... Et si on modernise, çà coute de l'argent, le prix du billet augmentera donc un peu, et ces mêmes clients insatisfaits des TGV "taudis" raleront encore parce que le billet coutera plus cher.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gpl Publication: 2 octobre 2010 Partager Publication: 2 octobre 2010 (modifié) Le matériel Sud-Est date de la fin des années 70 (78 je crois pour la pré-série ? disons 80 pour simplifier). 30 ans pour un matériel, ce n'est pas jeune du tout. Quand je prenais le métro parisien vers 1965, c'était l'âge qu'avaient les rames Sprague... C'était aussi l'âge des rames standard sur Saint-Lazare !! ça n'avait pas l'air jeune du tout !!! Entiérement d'accord Quel dommage de radier du matériel si jeune pour satisfaire des caprices d'enfants gatés Modifié 2 octobre 2010 par gpl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 2 octobre 2010 Partager Publication: 2 octobre 2010 Absurde. Et comment faisions nous pour vivre il y a 30 ans sans TGV? il faut évoluer. Besoin de l'ordinateur et d'autres appareils électroniques. Apparemment le prix du billet est le même qu'on ait une prise ou non. Besoin, ou addiction ? Dans un TGV combien ont réellement "besoin" de leur ordi? Allez, à la louche 5 à 10 personnes.... mais il faudrait installer 380 prises de courant..... Absurde, oui effectivement. Que ce soit monté sur du matériel neuf, c'est normal.... De là à raler parce que ce n'est pas monté sur du matériel dont la dernière rénovation date de 10 à 15 ans.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreil41 Publication: 4 octobre 2010 Partager Publication: 4 octobre 2010 Pour les avoir régulièrement ce que je demande c'est : - un siège confortable - un espace calme - une prise pour travailler (.... oui bon d'accord mater un film ....) - de l'information * - un vrai service de restauration (ça on est tous d'accord ....) Ce que je reve - un service de VOD avec ecran personnel (type avion) - un hotesse de 22 ans .... (bon je suis loiiiiiiiiiiiin) - un siege lit massant - une voiture pour moi tout seul - et tout plein d'autres ... * En revant un peu, sur un LCD on pourrait afficher la geolocalisation, la vitesse, la desserte avec les horaires, les informations sur d'éventuels retards, la meteo à l'arrivée... Ok je m'égare Yaurait un test en cours sur un système reprenant ces idées la ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NATman Publication: 5 octobre 2010 Partager Publication: 5 octobre 2010 Dans l'aviation ce type d'information existe depuis trés longtemps, et ça fonctionne avec succes! Tu vas voir qu'un jour on va nous mettre une webcam en cabine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thalys75 Publication: 22 octobre 2010 Partager Publication: 22 octobre 2010 Sur le site tgvlab.com, voici ce que l'équipe TGV a répondu quand à la rénovation des rames sud-est, peut-on en déduire que la structure des sièges ne sera pas changée ? uniquement la mousse et le revetement. Il y aura 2 "panneaux d'information" dans chaque salle : "En effet, il y aura une rénovation complète des aménagements intérieurs : - nouvelle conception de l'éclairage, dans tous les espaces, - des nouveaux revêtements des sièges et changement des mousses pour plus de confort, - des nouveaux revêtements sols et cloisons ainsi que la peinture. Le bar sera de nouvelle conception, sans aucune ressemblance avec le bar actuel. Les toilettes seront entièrement réaménagées et équipées d'un éclairage adapté. Chaque salle voyageur sera équipée de 2 panneaux d'information concernant le voyage en cours. Merci Amandine Le Saux" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 22 octobre 2010 Partager Publication: 22 octobre 2010 Voici ce qu'on trouve sur le site de Compin: "COMPIN est choisi pour rénover les aménagements intérieurs des rames TGV Sud Est 12/10/2009 Au terme d’un processus d’appel d’offres de plus de 10 mois, du dépôt des candidatures en décembre 2008 jusqu’à la signature officielle du contrat le 6 octobre 2009, COMPIN Group vient d’être choisi par la SNCF. Le contrat porte sur la fourniture de kits de rénovation pour un total de 107 rames dont 60 font l’objet d’une commande ferme. La réalisation industrielle de la rénovation se déroulera de 2011 à 2015 pour la 1ère tranche, avec une 1ère livraison prévue en avril 2011. L’intégration de cette rénovation se fera dans les ateliers SNCF. Ce projet, exclusivement focalisé sur les aménagements intérieurs, correspond parfaitement au spectre de compétences que COMPIN Group peut offrir à ses clients, tant pour le matériel neuf que pour la rénovation, compétences dont le groupe s’est doté au cours du développement réalisé ces dernières années. Sur ce projet, 80% des équipements seront conçus et réalisés dans ses propres entités industrielles. Pour répondre au cahier des charges, COMPIN Group a conclu des partenariats ciblés, en particulier, avec le cabinet de design RCP Design, qui a traduit les demandes de la SNCF en un style conforme à la marque TGV. L’offre de COMPIN Group a ainsi rempli et développé les principaux critères du cahier des charges élaboré par la SNCF, notamment : 1. le « développement durable » en s’engageant sur des actions : - Réutilisation d’une grande partie des composants actuels, - Mise en place d’une plateforme de démantèlement et de recyclage, - Choix de systèmes d’éclairage par LED, 2. la maîtrise des coûts complets : - en garantissant la logistique et les temps de montages systèmes, - et en optimisant la maintenance en service, avec une attention toute particulière portée à la « nettoyabilité » des aménagements. Les réponses élaborées pour cet appel d’offres se sont appuyées sur une longue expérience des projets conduits pour la SNCF, et notamment pour TGV, qu’il s’agisse de matériels neufs ou de rénovations. En effet, COMPIN s’est particulièrement attaché à satisfaire les demandes exprimées par la SNCF tout au long de l’histoire de TGV, en commençant par fournir les sièges du TGV expérimental 001, en 1972, puis, en poursuivant avec ceux de ses successeurs. En 2003, les aménagements intérieurs pour la rénovation du TGV Lacroix ont été développés dans le cadre d’un consortium avec Christian Lacroix et MBD Design, COMPIN et SOFANOR, entreprise intégrée depuis à COMPIN Group. C’est donc sur cette expérience acquise, au fil des années, que COMPIN Group s’est appuyé pour remporter cet appel d’offres. Repères : Montant de la commande: selon les options, de 80 à plus de 100 M€ Nombre rames : 60 en tranche ferme et 47 en option Nombres de places : 42 000 M² de moquette: 25 000 Intégration industrielle : réalisée dans deux Technicentres SNCF de Hellemmes et Romilly." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Navigator Publication: 22 octobre 2010 Partager Publication: 22 octobre 2010 Salut ! Sur le site tgvlab.com, voici ce que l'équipe TGV a répondu quand à la rénovation des rames sud-est, peut-on en déduire que la structure des sièges ne sera pas changée ? uniquement la mousse et le revetement. oui, le remplacement intégral était visé initialement, mais le devis global de l'opération ayant dérivé (par rapport à l'enveloppe retenue), il a fallu faire des choix. La structure des siéges actuels n'est pas mauvaise, en particulier en 1ère classe (je préfère de loin celle des PSE, Duplex et Réseau avant rénov que les sièges Lacroix, pour ce qui me concerne). Christian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thalys75 Publication: 22 octobre 2010 Partager Publication: 22 octobre 2010 Salut ! oui, le remplacement intégral était visé initialement, mais le devis global de l'opération ayant dérivé (par rapport à l'enveloppe retenue), il a fallu faire des choix. La structure des siéges actuels n'est pas mauvaise, en particulier en 1ère classe (je préfère de loin celle des PSE, Duplex et Réseau avant rénov que les sièges Lacroix, pour ce qui me concerne). Christian Salut Christian Cela veut il dire que le pas de siège en seconde classe sera le même qu'actuellement ? je pensais que grâce à la rénovation on aurait un peu plus de place Frédéric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Navigator Publication: 24 octobre 2010 Partager Publication: 24 octobre 2010 Bonjour Frédéric, Salut Christian Cela veut il dire que le pas de siège en seconde classe sera le même qu'actuellement ? je pensais que grâce à la rénovation on aurait un peu plus de place l'objectif de départ était de caler le pas des sièges sur les nouveaux standards retenus dans le cadre des rénovations Lacroix, reprenant pour la seconde classe le pas des PSE Rénov 2 (920 mm au lieu de 866 mm en Rénov 1), avec passage à 52 places par voiture (contre 60 à l'origine, puis 56 en rénov 1). Mais cela induit une perte de 12 places (concentrée dans les voitures 5 à 7), qui devait être compensée par une réduction de la taille du bar (agrandi à la fin des années 80). Je n'ai pas d'info récente sur ce sujet. Un spécialiste Matériel (il y en a sur ce forum) pourra probablement répondre à cette question. Christian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurostar Publication: 1 novembre 2010 Partager Publication: 1 novembre 2010 Hello, Je me demandais s'il y avait encore du materiel PSE de réserve. Imaginons qu'une motrice PSE ou une voiture passager ai un incendie majeure ou un accident (pour la motrice), mais que le reste de la rame soit en parfait état. Que se passerait-il ? Il y a encore du matériel PSE en reserve ? Autre question : Pourquoi n'y a t-il jamais eu de rame 99 ??? Merci David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité PAZ Publication: 1 novembre 2010 Partager Publication: 1 novembre 2010 N'y a t-il pas les 1/2 rames postales dont les motrices peuvent etres utilisées? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 1 novembre 2010 Partager Publication: 1 novembre 2010 Si je me rappelle, mais ça remonte à très loin, la rame 99 a été renumérotée pour je ne sais plus quelle raison, surement renforcement des tricourants. Elle existe mais sous un autre numéro. La rame 88, par exemple, a été modifiée en rame tricourant (je ne sais plus laquelle) après avoir été modifiée en synchrone auto piloté proto des TGV A ... Par contre, pour la réserve de bicourant, il reste toujours les 3.5 rames postales (une provient de la transformation d'une ancienne rame de première classe, et il y a encore la demie rame qui peut rouler comme ça, avec une seule motrice et le bogie d'extrémité. Par contre, pas de tronçon de réserve, à ma connaissance, sauf si les restes de la rame de Voiron sont encore vivants (3 remorques qui avaient servis de banc d'essais et de raccordement pour le mini tronçon de Duplex). Par contre, il pourrait bien y avoir du matos de disponible avec les peut-être prochaines radiations... Si quelqu'un veut tenter le coup d'un CFT, prévoir un gros carnet de chèques pour rouler à 100 à l'heure maxi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 1 novembre 2010 Partager Publication: 1 novembre 2010 la motrice 23140 sert de motrice de réserve (V 300 + TVM 430), et est actuellement accouplée à la rame 60, dont une des motrices a fait une bise assez violente à un butoir, à Dijon... les motrices postales 923001 à 007 peuvent servir de réserve, un pacte d'assistance existant entre SNCF et PTT. il y a déjà eu des rames oranges avec une motrice jaune, mais jamais l'inverse, du moins, à ma connaissance ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurostar Publication: 1 novembre 2010 Partager Publication: 1 novembre 2010 Hello, Pour la 99, plusieurs livres indiquent qu'il n'y a jamais eu de 99. Certaines ont été renumérotés, mais aucune 99 n'a jamais existé. Pour les PSE, j'ai déja vu des photos de rames orange avec une motrice jaune Poste, mais jamais de rame grise avec une motrice jaune, ni de rame jaune avec motrice orange... Les rames qui seront radiées seront détruites ou vendues à l'étranger ? David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité PAZ Publication: 1 novembre 2010 Partager Publication: 1 novembre 2010 Selon le superbe ouvrage "le grand livre du tgv" de Claude Soulié & de Jean Tricoire, il n'aurait jamais existé de rame 99. (Tableau d'inventaire page 285.) En revanche, il aurait existé 2 rames 82 suite à un nouveau marché de rames tri-tensions, mais l'une fut renumérotée 110. Comme l'a indiqué Tram21, interchangeabilité des rames postales avec les SNCF, et ce dans les 2 sens (toujours selon l'ouvrage.) mais seules des photos de motrices jaunes avec des rames oranges sont visibles. Enfin, pour répondre à la question de David, il y aurait, pour le parc PSE, la motrice 23140 rescapée de Voiron (rame 70 donc) qui servirait de réserve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 1 novembre 2010 Partager Publication: 1 novembre 2010 (modifié) Selon le superbe ouvrage "le grand livre du tgv" de Claude Soulié & de Jean Tricoire, il n'aurait jamais existé de rame 99. (Tableau d'inventaire page 285.) En revanche, il aurait existé 2 rames 82 suite à un nouveau marché de rames tri-tensions, mais l'une fut renumérotée 110. Comme l'a indiqué Tram21, interchangeabilité des rames postales avec les SNCF, et ce dans les 2 sens (toujours selon l'ouvrage.) mais seules des photos de motrices jaunes avec des rames oranges sont visibles. Enfin, pour répondre à la question de David, il y aurait, pour le parc PSE, la motrice 23140 rescapée de Voiron (rame 70 donc) qui servirait de réserve. Effectivement, il n'y a jamais eu de rame 99..... Par contre, la rame 88 (23175/76) a été transformée en rame d'essais du TGV A (motorisation identique au TGV A), et renuméroté TGV 02301/02. Cette rame a "officieusement" battu le record du monde vitesse alors détenu par l'ICE allemand en roulant à 408.9 km/h le 5 décembre 1988. La rame, à l'issue des essais, a été transformée en rame TGV SE tricourant et numérotée 33017/18 (rame 118). Modifié 1 novembre 2010 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 2 novembre 2010 Partager Publication: 2 novembre 2010 Moi j'aime bien les PSE. Je trouve l'emplacement de la boîte à leviers pratique. Je me demande pourquoi ça a été abandonné. (Préférence de vieux qui a fait son temps, je sais). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 2 novembre 2010 Partager Publication: 2 novembre 2010 (modifié) . Par contre, la rame 88 (23175/76) a été transformée en rame d'essais du TGV A (motorisation identique au TGV A), et renuméroté TGV 02301/02. Cette rame a "officieusement" battu le record du monde vitesse alors détenu par l'ICE allemand en roulant à 408.9 km/h le 5 décembre 1988. Si je me rappelle bien, non seulement on avait pas le droit même d'atteindre ces vitesses là, mais on était loin d'être à fond... Mais chut! On a juste "joué" à aller plus vite que l'ICE Modifié 2 novembre 2010 par technicentre correction de balises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 2 novembre 2010 Partager Publication: 2 novembre 2010 Si je me rappelle bien, non seulement on avait pas le droit même d'atteindre ces vitesses là, mais on était loin d'être à fond... Mais chut! On a juste "joué" à aller plus vite que l'ICE Oui... la marche était "bridée" car le record devait être officiel avc la nouvelle technologie : le TGV A.... Ce fut une réalité en décembre 1989 avec les 484 km/h, puis les 515.3 en mai 1990.... Rappelons que l'ICE avait le record avec 406 km/h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nours007 Publication: 5 novembre 2010 Partager Publication: 5 novembre 2010 Ce fut une réalité en décembre 1989 avec les 484 km/h, puis ... 482.4 pour être précis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nours007 Publication: 5 novembre 2010 Partager Publication: 5 novembre 2010 Les rames qui seront radiées seront détruites ou vendues à l'étranger ? Pourquoi "à l'étranger" ? Des opérateurs français pourraient être intéressés par nos "vieilles" SE, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 6 novembre 2010 Partager Publication: 6 novembre 2010 Là, je peux peut-être répondre... Il y a eu plusieurs demandes pour récupérer des PSE soit pour en faire des rames de services intérieur (Air France notamment) ou les transformer en TGV fret léger (Jet Service entre autre, c'est vous dire si c'est récent...). La SNCF a toujours refusé de les céder, sauf une attribuée à La Poste... Si je rapproche ça de la casse de certaines Corail qu'on nous a demandé de faire, je pense pas que les PSE partiront vivre une deuxième vie ailleurs. Mais je peux me tromper et le Maroc n'est pas loin... Je dis ça comme ça et n'ose rien insinuer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joss Publication: 13 novembre 2010 Partager Publication: 13 novembre 2010 (modifié) Par contre, pas de tronçon de réserve, à ma connaissance, sauf si les restes de la rame de Voiron sont encore vivants (3 remorques qui avaient servis de banc d'essais et de raccordement pour le mini tronçon de Duplex). Il y a la R8 de la rame TGV SE 70 comme cité plus haut , qui servit d'essais avec les trois voitures expérimentales à deux niveaux. il y pourrai y avoir une partie du tronçon de la rame TGV SE 46 accidentée à Bourg en Bresse dont une motrice a été ferraillée à culoz. Selon Voies Ferrées "le matériel moteur de la SNCF en 2009-2010" numéro 179 "la rame est garée à Bischheim en attente de décision" Modifié 13 novembre 2010 par joss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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