Aller au contenu

[TGV Sud Est] Sujet Officiel

Featured Replies

Publication:

Non,

l'évitement de Pressins a été construit à l'occasion de la première modernisation de la VU St André - Chambéry, en 76-77, avec mise en place du BAPR par CE (remplacé par du BAL de VB depuis la seconde modernisation, achevée en 92 pour la mise en service du tronçon nord du contournement GV de Lyon, les TGV Paris-Savoie basculant pour partie par cet itinéraire).

Dans le contexte des années 70, l'objectif assigné à la ligne était d'abord d'en faire un itinéraire de détournement plus facilement exploitable grâce à sa signalisation automatisée et télécommandée (depuis le PRS de Chambéry). C'est l'éboulement de la Chambotte (nom de la montagne surplombant la partie nord-est du lac du Bourget entre Aix et Culoz) qui a mis en évidence l'intérêt stratégique de cette ligne (alors vieillissante et aux installations manuelles peu performantes), avec la coupure longue de la ligne Culoz-Modane qui s'en est suivi.

La modernisation s'est faite avec des moyens limités (même si la voie a été intégralement refaite, ce qui est à souligner - c'est celle-ci qui a commencé à être renouvelé l'été dernier côté CR et qui le sera de manière plus importante l'été prochain, à l'occasion d'une nouvelle coupure de la ligne). La priorité a été donnée au ré-équilibrage des évitements, avec création de ceux de St Cassin et de Pressins, et fermeture de ceux Lépin le Lac et Pont de Beauvoisin (celui des Abrets - non rétabli depuis - avait été supprimé ou du moins neutralisé précédemment il me semble). Avec le développement du trafic TER puis le raccordement de la ligne Lyon-Grenoble à la LGV SE, le rôle de cette ligne est devenu plus important, ce qui a motivé la seconde modernisation, qui a vu, au-delà du remplacement du BAPR,,le rétablissement des deux évitements précédemment cités. Sur ces derniers, comme à St Cassin ou à St Béron, les installations permettent des dépassements en configuration normale d'exploitation. Dans la pratique, c'est quand même une situation peu fréquente (contrairement aux croisements).

Modifié par Thor Navigator
Orthographe + précisions

  • Réponses 2,4k
  • Vues 503,3k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Une PSE dans la neige, en décembre 2010. La rame 41 remonte sur Paris et sort de la vallée de l'Albarine. Cette rame est aujourd'hui en livrée carmillon et en configuration "Rénov' 2"

  • Dernière hommage pour la rame TGV 01"Patrick", avec ses couleurs éphémères retraçant les trois livrées qu'elle a reçu depuis sa mise en service en 1978. Vraiment une belle initiative et encore merci a

  • Voici la rame 16 aujourd'hui sur la LGV Atlantique au niveau du PK 53, lors de son transfert à La Rochelle, pour préservation. A noter que la rame est d'une propreté exemplaire... 

Images publiées

Publication:

Le Roi, Aîné des TGV - j'ai nommé PSE - semble donc encore avoir quelques bonnes années devant lui, ce qui personnellement n'est pas pour me déplaire ! ;-)

Modifié par Duplex

Publication:
  • C’est un message populaire.

Une PSE dans la neige, en décembre 2010. La rame 41 remonte sur Paris et sort de la vallée de l'Albarine.
Cette rame est aujourd'hui en livrée carmillon et en configuration "Rénov' 2"

DSC_0060srpi.jpg

Publication:
  • C’est un message populaire.

Les 24 et 44 en compagnie de la 248 que j'ai "osé" garer entre les deux.

IMG_7916.JPG

IMG_7918.JPG

IMG_7919.JPG 

 

Publication:
  • C’est un message populaire.

En ce 3 août 2007, une UM de PSE (avec la rame 32 en tête) assurait le TGV 6947 Paris - Annecy. 
Déboulant à pleine vitesse, l'UM franchit en voie directe la bifurcation de Montanay permettant aux TGV desservant Lyon de quitter la LGV :Smiley_19:

PICT0042srpi.jpg

Publication:
il y a 53 minutes, BUDD a dit :

Les 24 et 44 en compagnie de la 248 que j'ai "osé" garer entre les deux.

On prend des photos en marche en manœuvre ? :Smiley_32:(I did it again)

Publication:

Non, j'ai fait deux arrêts pour les deux photos.

Of course

  • 2 semaines plus tard...
Publication:
  • C’est un message populaire.

Photo postée également dans la rubrique 72000/72100 okok

IMG_7660.PNG

Modifié par BUDD

  • 2 semaines plus tard...
Publication:
  • C’est un message populaire.

Pressins, ce matin, presqu'un mois jour pour jour....

Le 883503 effectue son arrêt [C] (Circulation) pour croiser le 6960 Annecy--Paris Gare de Lyon.

Si ça peut interesser un Parisien.......:Smiley_19:

TGV SE.jpg

Publication:

Je crois que c'était @CRL COOL ce matin dessus :Smiley_19:

Publication:
Il y a 8 heures, zoom 45 a dit :

Pressins, ce matin, presqu'un mois jour pour jour....

Le 883503 effectue son arrêt [C] (Circulation) pour croiser le 6960 Annecy--Paris Gare de Lyon.

Si ça peut interesser un Parisien.......:Smiley_19:

TGV SE.jpg

Bizarre pourquoi il y a une cible d'annonce de ralentissement 30 ou 60 à gauche et pas à droite..

Modifié par gpl

Publication:
il y a 41 minutes, gpl a dit :

Bizarre pourquoi il y a une cible d'annonce de ralentissement 30 ou 60 à gauche et pas à droite..

On en a parlé en page précédente. 

 

Modifié par zoom 45

Publication:
il y a 3 minutes, zoom 45 a dit :

On en a parlé en page précédente. 

 

Il faut suivre le fil...

:Smiley_04::Smiley_04:

Publication:

Mais pourquoi que le signal il est à droite ?

Publication:

Parce qu'il est fléché...

Publication:
Le 15/04/2017 à 01:26, cc27001 a dit :

Mais pourquoi que le signal il est à droite ?

Pitete parce que cela est plus pratique pour l'implantation

Publication:
Le 14/04/2017 à 14:41, zoom 45 a dit :

Pressins, ce matin, presqu'un mois jour pour jour....

Le 883503 effectue son arrêt [C] (Circulation) pour croiser le 6960 Annecy--Paris Gare de Lyon.

Si ça peut interesser un Parisien.......:Smiley_19:

TGV SE.jpg

 

Le 14/04/2017 à 18:42, Cisalpin a dit :

Je crois que c'était @CRL COOL ce matin dessus :Smiley_19:

J'étais siège de droite, avec un autre mécano en stage ligne pour formation.... Rame 16!!

Publication:
il y a 6 minutes, CRL COOL a dit :

 

J'étais siège de droite, avec un autre mécano en stage ligne pour formation.... Rame 16!!

La rame du record... :Smiley_56:

Publication:
il y a une heure, CRL COOL a dit :

 

J'étais siège de droite, avec un autre mécano en stage ligne pour formation.... Rame 16!!

Avec le salut cordial et réciproque de la main....:Smiley_15:

Publication:
Le 16/04/2017 à 13:29, zoom 45 a dit :

Avec le salut cordial et réciproque de la main....:Smiley_15:

Tout à fait!!! Comme je le fais tout le temps!! :Smiley_04:

Publication:
à l’instant, CRL COOL a dit :

Tout à fait!!! Comme je le fais tout le temps!! :Smiley_04:

Entre cheminots, c'est normal!

Publication:
Le ‎16‎/‎04‎/‎2017 à 12:22, CRL COOL a dit :

J'étais siège de droite, avec un autre mécano ...

Bonjour ,

:Smiley_32: en clair , tu faisais tout simplement " l' AICR " , ( l'AIde-ConducteuR ,comme on disait,et comme certains d'entre-nous l'ont fait au "siècle dernier" ...okok

Modifié par BB 15063

Publication:
  • C’est un message populaire.

Une UM de TGV PSE (rame 22 en tête) quitte BSM à destination de PLY le 16/01/1998:

TGV 22 PSE BSM 16-01-1998.jpg

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

2 des 12 motrices PSE actuellement à Sotteville :

DSCF0265.JPG

Il y a aussi (encore) du tri-courant qui traine ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.