Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intéressement Des Cheminots Aux Bénéfices


Messages recommandés

[mode plan sur la comète]

Enfin, je te rappelle que ton cher statut, en 2008, grâce à l'union européenne, va très certainement disparaître et que la concurrence aidant, si tu ne veux pas te retrouver au chomage, il faudra être relativement productif et compétitif...

[/mode plan sur la comète]

Je souhaite que tu puisses admettre qu'il y ait d'autres points de vue ici et que tu arrêtes d'attaquer à tout va, cela ne sert à rien d'être aggressif.

Yaya

Les imposteurs aigris jalousent même le statut et souhaitent sa disparition...

Mais il est vrai que pour garder les pieds sur terre il ne faut pas avoir les chevilles trop gonflées.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Salut,

j'ai un régime spécial moi aussi, qui va disparaître très certainement... Certains membres du forums savent que j'ai accès à des installations réservées aux fonctionnaires auxquelles je n'aurai, vraisemblablement plus accès, à la disparition de ce statut.

Et maintenant encore une fois Niko, ce serait bien d'argumenter ton discours plutôt que de sortir deux phrases à l'emporte pièce sans bonjour ni au-revoir qui me font penser plus à un CC40104 qu'autre chose.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Whhhhhaaaooooouuuu, que de posts diffusés sur cet exellent forum à propos de

l'interessement aux bénéfices . Un must à inscrire dans les rubriques qui font beaucoup

parler le clavier des membres du forum avec toutes leurs convictions et idées.

Bon tréve de d'introductuction à ce sujet; il suffit de cerner le pourquoi du comment du probléme concerné pour y voir un peu plus clair en dehors de tout clivage .

Ce texte est issu de la loi Breton votée en catimini au milieu de l'été , cette loi incite

les entreprises à redistribuer sous la forme de "bénéfices"é à leurs salariés une part des

résultats, à condition de signer l'accord avant fin septembre 2005 , par les partenaires

sociaux concernés.

Ce texte divise d'emblée les OS qu'elles soient : accompagnatrices réformistes ou de

lutte et de plus le contenu ne répond pas à toute revenendication salariale (prime)

et le texte n'est pas perenne dans le temps ( palier de 3 ans ) .

Il faut aussi noter ,déjà, deux cas extrémes qui illustrent la nocivité de cette loi :

le pire : une société de convoyage de fonds qui propose une "rallonge" par ce biais

autrement si pas d'accord ,plan social et dans l'autre un groupr pétrolier qui veut bien

allouer ( hors stock options ) une prime allant jusqu'à 5200 euros afin de ne pas

dépasser un seuil d'actions en participation!

Il faut noter que dans tous les cas possibles, la prime ne rentre pas en compte

dans la salaire qui calcule tout montant de pension.

Cette loi arrive à point nommé afin de diviser ou d'écarter tout salarié du probléme

de fond de salaires et du plein emploi : un seul reméde réussir la journée du

04 OCTOBRE pour une bonne fois pour toute NON à toutes ces iniquités.

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette prime  n'est soumise à rien pour la boîte ; par contre toi tu paieras la CSG et la CRDS :Smiley_67:  Rien non plus n'ira à la Caisse de Prévoyance et de retraites ;-(( Et cette prime, elle vient d'où ??? Des gains de productivité !! En clair, des postes supprimés, du plan Fret etc... Tu oses te plaindre ??? En acceptant cette prime, tu cautionnes tout cela !!! Après , tu viendras pleurer quand on te diras : "Monsieur, votre régime de retraite et de prévoyance est mort !!! " Effectivement, la boite donne de la thune ( je cite ) mais de la thune gagnée sur ton dos et tes conditions de travail. Ne serait-il pas plus judicieux de se battre pour avoir plus de qualif 'D" comme tu le souhaites ou avoir une hausse des salaires qui comptera sur ta pension de retraite ??? As-tu seulement fait le calcul de ce que représentent tes 240 euros divisés par le nombre de jours travaillés ???

:Smiley_24:

Je ne comprends pas votre entêtement à poursuivre dans cette direction erronnée, en effet, il me paraît pourtant des plus clairs que le sujet de ce débat concerne l'intéressement au-travers d'une loi des plus discutable en effet. Ceci étant, il convient dès lors de préciser ce qui ce passe, il n'est pas question qu'une acceptation de cette prime par certaines OS et certains cheminots (une majorité semble-t-il) traduisent que ceux-ci sont en adéquation avec l'entreprise, c'est une argumentation minimaliste et qui traduit mal la réalité de ce débat. Chaque combat en son temps, en attendant, ce qui est pris n'est plus à prendre. Je me permets d'ajouter ici que pour beaucoup cette prime fera du bien, c'est du moins mon avis et celui de la majorité de mes collègues; le rôle d'un syndicat n'est il pas plus de s'intéresser au bien-être des salariés qu'aux manoeuvres idéologiques et politiques qui l'intéresse? De plus, le fait d'accepter cette prime empêche-t-il d'autres interventions sur d'autres sujets? Je ne le pense pas, et je sais que ce n'est pas le cas, je me contente de dire halte à l'extrémisme inutile et me permets de vous rappeler que l'année prochaine il y a des élections professionnelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

la base ne dira pas merci aux OS dans tous les cas....

à la base, les OS sont tenues de suivre les revendications des cheminots, 75 % d'entre eux étaient favorables à être intéressés aux résultats de l'entreprise, résultat : véto de certaines OS, no comment quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : un syndicat doit il faire selon les désirs de sa base ou selon ce qu'il juge être le mieux pour sa base ?

Grosso modo, un syndicat doit il réfléchir à la place de ceux qu'il représente ?

Certains pensent peut être diriger une secte ...

Y'a vraiment un gros gros problème syndical chez nous ..... :Smiley_52:

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso modo, un syndicat doit il réfléchir à la place de ceux qu'il représente ?

Certains pensent peut être diriger une secte ...

Je pense que les syndicats représentent le personnel, donc nous. S'ils nous representent mal, faut voter un autre syndicat! Mais il ne faut pas hésiter à les rencontrer, discuter, echanger avec eux, c'est parfois constructif.

:Smiley_03:

Modifié par aydeg02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Quelque chose me sidère... Les syndicats qui dénoncent l'accord signé en nous parlant de négociations salariales etc sont les mêmes qui ne signent pas ces mêmes accords salariaux, avec les mesures bas salaires et tout ce qui peut aller avec, et qui demandent chaque année 6% d'augmentation.

D'accord, on peut dire "moi je ne veux pas cautionner la politique de la boite" mais comment peut on penser que dire non à l'intéressement changera cette politique ? Il faut être naif et innocent !

Je pense qu'effectivement une majorité de cheminots ne comprendra pas qu'on les force à renoncer à 360 euros. Et je pense que les tracts qui leur seront destinés en guise d'explication vont plutôt provoquer leur colère, ou les rendre encore plus amers. Les OS qui ont dénoncé l'accord se tirent une balle dans le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement une majorité de cheminots ne comprendra pas qu'on les force à renoncer à 360 euros. Et je pense que les tracts qui leur seront destinés en guise d'explication vont plutôt provoquer leur colère, ou les rendre encore plus amers. Les OS qui ont dénoncé l'accord se tirent une balle dans le pied.

:Smiley_18: Entierement d'accord avec toi !

:Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je fais partie de la base et je suis content que les OS non-signataires de l'accord sur l'intéressement aient exercé ensemble leur droit d'opposition!

La SNCF pouvait, sans signature d'un accord, accorder aux cheminots une prime de 200 euros au titre de l'exercice 2004 mais elle a exercé un chantage inacceptable à la signature avec cette prime en contrepartie.

Je n'entends personne le dénoncer dans les posts!

J'entends dire que les OS obligent les cheminots à renoncer à 360 euros mais c'est plus de 3500 euros de contentieux salarial qu'elle doit à chaque cheminot!

On nous doit plus de 15% d'augmentation, voilà la réalité alors ses 360 euros, la Direction peut se les garder, sauf que le problème c'est que cette somme représente pour certains cheminots 1/4 ou 1/3 de salaire, donc une bouffée d'oxygène, voloilà l'injustice que je veux combattre, et pas une prime aléatoire que je ne toucherai peut-être plus jamais et dans l'unique but de me faire fermer ma gueule et ne de ne plus rien revendiquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Pepe mais là c'est n'importe quoi !

L'accord proposé n'était pas "acceptez la prime mais à condition de fermer vos gueules sur le reste".

Interessement et augmentation salariale sont deux choses bien distinctes et l'un ne remplacait pas l'autre.

Ce sont les syndicats qui ont assimilés les deux.

Tu parles de chantage mais on rêve.

On te demandes une signature sur un accord d'interessement, rien de plus, alors où est le chantage ?

On te demande pas de vendre ton ame mais juste de valider cet accord.

Un politique se doit d'être visionnaire, quitte à aller à l'encontre de la pensée générale.

Un syndicat se doit d'être le porte parole de ceux qu'il représente, pas autre chose.

Certains mélangent les deux roles et c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepe tu crois que tu va les avoir les 15% d'augmentation ? Même en bloquant tout pendant 2 ans tu ne les auras jamais. Alors pourquoi refuser d'autres arrangements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : un syndicat doit il faire selon les désirs de sa base ou selon ce qu'il juge être le mieux pour sa base ?

Grosso modo, un syndicat doit il réfléchir à la place de ceux qu'il représente ?

Certains pensent peut être diriger une secte ...

Y'a vraiment un gros gros problème syndical chez nous ..... :Smiley_52:

oui il n ont pas encore compris que tout le monde ne partage pas leurs idees .a titre d exemple il y a a peu pres 25/100 de chelminot qui ne votent pas aux elections professionnels.soit il ne trouvent pas de syndicats qui les interessent soit ils n'en ont rien a foutre :est ce que cette majorite silencieuse aurait accepte un interessement ,je ne pense pas qu un syndicat puissent repondre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dispositif d’intéressement se déclenche dès lors que le résultat courant est positif et que l’excédent brut d’exploitation atteint ou dépasse le niveau attendu pour l’année en cause. Le système adopté est tel que l’intéressement, s’il est déclenché, est d’environ 100 € par salarié et peut atteindre des valeurs égales ou supérieures à 200 € si tous les indicateurs économiques et de qualité de service sont au vert.

En prolongement de l’accord d’intéressement 2005/2007, une prime exceptionnelle de 160 € sera versée à tous les agents au titre de la performance de l’année 2004.

Personnellement je ne vois pas pourquoi refuser de signer cet accord... Quand la SNCF a un résultat courant positif on a une prime, en cas contraire on a rien de plus, rien de moins... Donc ce sera déclenché certaines années et pas d'autres.

Je ne vois pas en quoi cet accord est mauvais ? Il ne dit pas que tout les cheminots doivent suivre leur direction les yeux fermés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris cette nuit car j'etais avec les gars de l'escale pour voir comment se passe une nuit au travail. De temps je vais de services en services durant mes temps de repos ou libre pour voir comment ca "marche". Et j'ai vraiment apprécié cette nuit. Et c'est avec grand regret que l'acccord a été denoncé. J'espère que certain(e)s cheminot(e)s seront en tirer les conséquences lors des prochaines elections en mars 2006 pour les representants du personnel.

Car c'est franchement dommage, je suis vraiment deçu car c'est pas les organisations syndicales qui vont nous donner la difference. J'attends de voir les tracts des différentes OS pour voir leurs arguments.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je respecte tous ce qui a été dit ici mais comment faites-vous pour ne pas admettre que cette prime d'intéressement est le fruit des bénéfices de la SNCF, obtenus grâce à la productivité des cheminots et aux suppressions d'emplois!

Vous avez tous raison, maintenant qu'on est cheminots, on s'en fout qu'il n'y ait plus d'embauches, pétons le statut et le RH0077 pour accroître la productivité, tant qu'on touche la prime d'intéressement, c'est l'essentiel!

Et en 2006, interdiction de voter, plus de syndicat, plus de délégués, tant qu'on touche la prime d'intéressement, c'est l'essentiel!

Et dans quelques années, plus de travail pour les cheminots qui n'en seront plus puisque la SNCF ne sera plus mais tant qu'on touche la prime d'intéressement, c'est l'essentiel!

Moi, j'ai 28 ans, j'ai besoin d'argent comme tous les salariés du pays afin d'améliorer mon pouvoir d'achat et subvenir à mes besoins mais je ne le ferai pas à n'importe quel prix!

Surtout n'hésitez pas à profiter de vos repos pour manifester votre désaccord devant les locaux des fédérations syndicales opposés à cet accord, ça vous permettra de les sanctionner avant les élections professionnelles 2006 et n'oubliez pas de remercier en 2007 un gouvernement qui a voulu vous offrir 360 euros pour régler tous vos problèmes quotidiens!

A mort les syndicats qui ne défendent pas les intérêts des salariés, qu'on brûle leurs représentants sur la place publique!

Avec la CFDT et la CFTC aux commandes, tout ira mieux dès 2006, alors votez pour eux!

Je sais que vous écrirez que je mélange tout, mais au moins, moi, je me couche pas pour une prime!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je respecte tous ce qui a été dit ici mais comment faites-vous pour ne pas admettre que cette prime d'intéressement est le fruit des bénéfices de la SNCF, obtenus grâce à la productivité des cheminots et aux suppressions d'emplois!

Vous avez tous raison, maintenant qu'on est cheminots, on s'en fout qu'il n'y ait plus d'embauches, pétons le statut et le RH0077 pour accroître la productivité, tant qu'on touche la prime d'intéressement, c'est l'essentiel!

Et en 2006, interdiction de voter, plus de syndicat, plus de délégués, tant qu'on touche la prime d'intéressement, c'est l'essentiel!

Et dans quelques années, plus de travail pour les cheminots qui n'en seront plus puisque la SNCF ne sera plus mais tant qu'on touche la prime d'intéressement, c'est l'essentiel!

Moi, j'ai 28 ans, j'ai besoin d'argent comme tous les salariés du pays afin d'améliorer mon pouvoir d'achat et subvenir à mes besoins mais je ne le ferai pas à n'importe quel prix!

Surtout n'hésitez pas à profiter de vos repos pour manifester votre désaccord devant les locaux des fédérations syndicales opposés à cet accord, ça vous permettra de les sanctionner avant les élections professionnelles 2006 et n'oubliez pas de remercier en 2007 un gouvernement qui a voulu vous offrir 360 euros pour régler tous vos problèmes quotidiens!

A mort les syndicats qui ne défendent pas les intérêts des salariés, qu'on brûle leurs représentants sur la place publique!

Avec la CFDT et la CFTC aux commandes, tout ira mieux dès 2006, alors votez pour eux!

Je sais que vous écrirez que je mélange tout, mais au moins, moi, je me couche pas pour une prime!

De toute façon, comme ça ne vient pas d'une proposition des syndicats, ça ne peut être donc que mauvais. Et je suis surpris de savoir que 75 % des cheminots couchent pour une prime, sacré partouze dis moi :Smiley_52:

Modifié par Kheops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, certains gains de productivité proviennent des avancées technologique : internet, que ça plaise ou pas, est désormais très utilisé pour l'achat de billets, donc moins besoins de vendeurs. Mais on pourrait aussi parler du Block Automatique, bigre, cela a supprimé des milliers de postes de gardes ! Mais si les syndicats avaient refusé toute avancée à l'époque, nous serions encore cloitré au cantonnement téléphonique ?

Tout ça pour dire que ça ne me choque pas que l'entreprise recherche des gains de productivité. Et cela ne me choque pas non plus de voir des postes devenus inutiles par manque de boulot, supprimés !

Comment justifier la défense de postes qui n'ont plus aucun rôle à l'heure actuelle ?

J'aimerai bien que les syndicats, au lieu de prendre le problème à l'envers, en voulant à tout prix conserver les "postes", commencent par le commencement, à savoir trouver "pourquoi on a plus de boulot". Et faire pression sur la SNCF quand celle ci refuse des clients FRET, ou quand les conditions de transports sur des lignes TER sont mauvaises et que les clients preferent prendre la voiture pour aler au travail. Est ce normal que la SNCF refuse sans raison valable des clients (FRET et voyageurs) sous de faux pretextes pour justifier de l'inutilité de milliers de postes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel foin syndical pour une prime d'interessement que le patron veut vous offrir (je ne la toucherai pas puisque retraité) .

Cela se fait depuis des années à la poste et à EDF.

J'ai pas suivi tous le débat mais il y a-til des contraintes comme un nouveau blocage des salaires ?

Dans ce cas je donne raison aux syndicats car ça suffit comme ça et il faut pas exagerer car depuis 20 ans avec la désindéxation des salaires que Mr Maurois a initié (merci la gauche) et bien c'est au moins 25 % de pouvoir d'achat en moins que les salariés ont perdus.

A comparer avec le pouvoir d'achat des professions libérales qui lui a augmenter de 50 % pendant cette période !

Et je ne parles pas des profits énormes générés par la bourse pour engraisser quelques parasites ou des rétraités américains à travers les fonds de pension.

En somme le salarié français financent les retraites des gros lards américains !

En tout cas un tient vaut mieux que deux tu l'auras..

Touchez la prime d'abord et rien n'empêche de demander des augmentations de salaire par la suite mais bien sûr c'est pas avec des manifestations ou il n'y a pas foule qu'on changera le rapport de force dans ce pays.

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CGT, FO, Sud Rail, UNSA et FGAAC exercent un droit d'opposition contre l'accord sur l'intéressement signé par certaines organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE/CGC, SNCS).

Voir le courrier ci-joint!

Citation volontaire précise de ce courrier :

Certaines fédérations syndicales de cheminots ont décidé de se prêter à ce jeu. Les cinq autres fédérations (CGT – FO – SUD Rail – UNSA – FGAAC), après en avoir débattu dans l’entreprise, ont décidé non seulement de ne pas donner leur accord à ce texte mais de faire valoir leur droit d’opposition.

En effet, elles considèrent, comme les cheminots, qu’en aucun cas l’intéressement ne peut correspondre à leurs attentes, leurs demandes et revendications.

--------------------------

Euh... elles sont sures de leur coup là les fédérations syndicales signataires de cette opposition pour afficher la mention "comme les cheminots" ??? Il y a eu consultation démocratique sur cette affaire ? On a demandé dans les équipes, dans les UO, etc... de voter pour ou contre cette proposition d'intéressement ? L'avis des cheminots (qui sont donc contre si on comprend bien) a été recueilli de façon organisée, sérieuse, mesurée et vérifiable ???

J'ai comme un gros doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.