Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quand la presse déraille


Messages recommandés

L'annonce de l'erreur de voie entraînant une manœuvre et un retard, admettons, mais les deux trains nez à nez ça arrive tous les jours dans des dizaines de gares françaises. Surtout dans les gares de raccordement de tranches TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, à ce compte là, on ne fait plus de forcement dans les gares.

L'annonce de l'erreur de voie entraînant une manœuvre et un retard, admettons, mais les deux trains nez à nez ça arrive tous les jours dans des dizaines de gares françaises. Surtout dans les gares de raccordement de tranches TGV

C'était le sens de mon message et il n'y a pas que des forcement de TGV, il y a de plus en plus de matériel TER qui forcent en gare car le matériel rentre de moins en moins dans les dépots

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je présume que le TER a du rentrer "sur" un sémaphore, où est le danger ?

Evidement pas sur la signalisation ou le risque de tamponnement; cela en soit n'a rien d'anormal ou dangereux quand c'est prévu. On le fait tout les jour.

Mais quand cela oblige à faire une manoeuvre, parceque la rame n'est pas totalement à quai..il y a un danger.

On pourra toujours dire que le client, l'idiot, il n'avait pas a descendre..c'est de notre faute.

A lire les messages j'ai plutôt l'impression que c'est pas grave, que c'est un non évenement. Oui il faut relativiser la chose, mais pas la normaliser.

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ce n'est pas du ferroviaire, mais c'est une histoire de signalisation (un peu comme à Denguin) sur un circuit automobile...

Depuis dimanche et le terrible accident de Bianchi au GP du Japon, les médias français excellent dans l'approximation fausse et la méconnaissance du sujet.

On y retrouve quasiment les mêmes termes que pour le rattrapage du tgv, car ces journalistes sont polyvalents et adaptables à tout faits-divers bankable.

Entre autres, ils insistent sur les quelques images prises au téléobjectif et qui montrent un drapeau vert dans la tour de guêt des commissaires de piste.... qui se situe juste derrière l'engin fautif.

Or, ils n'ont apparemment pas pris le temps de se renseigner sur le fonctionnement de la signalisation sur un circuit automobile (de compétition ou même d'essais de développement).

Le drapeau jaune est agité par les postes de guêt en amont de la zone neutralisée, et le drapeau vert est agité dès le premier poste de guêt qui est en dehors de la zone neutralisée, pour indiquer aux pilotes qu'ils peuvent reprendre une allure de course.

Pour résumer :

un drapeau jaune agité = ralentir, deux drapeaux agités = ralentir et se préparer à s'arrêter si nécessaire.

un drapeau vert agité = fin de la zone de danger signalée par le (ou les) drapeau jaune.

Illustration en photo sur le circuit de suzuka :

BzRxOXaCIAApBOX.png

Les images et les témoignages montrent que les commissaires de piste ont scrupuleusement respecté le règlement à leur niveau : deux drapeaux jaunes agités tant que l'engin de levage est encore devant le poste, puis un drapeau vert dès que l'engin a dégagé cette zone (ce n'est pas à eux de décider du drapeau rouge ou de la voiture de sécurité, uniquement la direction de course par radio).

Il faut aussi admettre que Bianchi est arrivé manifestement trop vite dans cette zone neutralisée par double drapeau jaune.

En l'etat actuel, rien ne permet de démontrer que Bianchi a pu être mal informé par le système de répétition au volant du drapeau jaune (lampe jaune cligno).

Donc les journaleux persistent dans leur erreur, au lieu de souligner la véritable faute de la direction de course : la présence d'un engin de chantier "lourd" en bordure de circuit, sans l'intervention d'une voiture de sécurité, et dans des conditions de visibilité et d'adhérence très limites. Ca c'est inadmissible, et pourtant ça s'est déja produit à plusieurs reprises dans le passé, souvent dénoncé par Jacques Laffite dans ses commentaires.

Les organisateurs ont l'entière responsabilité de cette faute, alors que les commissaires de piste vilipendés n'y sont pour rien.

Au delà on peut aussi polémiquer sur le fait de donner le départ du GP dans ces conditions, mais il y a tellement de précédents dans l'histoire de la F1, surtout à suzuka et adélaïde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du ferroviaire, mais c'est une histoire de signalisation (un peu comme à Denguin) sur un circuit automobile...

Les organisateurs ont l'entière responsabilité de cette faute, alors que les commissaires de piste vilipendés n'y sont pour rien.

Les organsateurs de cette course, tout comme Pépy, sont des notables dotés de pouvoirs importants.

Les commissaires de piste, tout comme les agents du SE, sont des sous-fifres.

Denguin, Suzuka, même combat.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la plupart des articles que j'ai lu, on pointe de multiples erreurs, mais pas de cible particulière sur un seul et unique point comme pour la signalisation.

A ce sujet en particulier, Alain Prost (pas un incompétent des circuits si je ne m'abuse) s'est exprimé en disant que le drapeau vert aurait dû être agité au moins une centaine de mètre en aval. http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Prost-une-vraie-faute/504885#xtor=RSS-1

Après, il parait évident que l'origine de la sortie de piste se situe bien en amont, donc dans la zone de drapeau jaune. Après, même s'il y a eu erreur de pilotage, il y a manifestement un autre soucis : pourquoi une grue dans l'enceinte de la piste (donc non protégée par les barrières) sans voiture de sécurité ?

Bref par rapport au sujet, certains journalistes "génériques" ont peut être ciblés à tort un seul point de l'affaire. Mais ce n'est pas le cas de l'ensemble de la presse. Même l’Équipe essaie de voire plus large, ils ne brillent pas par leurs qualités habituellement. C'est dire !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai regardé le 13h de JPP, forcément c'est moins large

Là c'est sure que c 'est moins large...

mais bon l'avantage c 'est que l'on sait à quoi s'attendre....donc interdit de dire aprés que l'on ne savait pas :Smiley_04:

C'est sur que les p'tits village franchouillards la tambouille rustique et le cocorico pour tel retraité ou tel héros en herbe....ça évite de trop approfondir le quotidien national ou international.....

Tient on a pas dit qu'à moins de 500 000 € de capital ou d'une retraite en déça de 3500 € pas de place en Suisse pour les cousins héxagonaux.....

dommage aprceque dans la vraie vie ce sont les régles pour un établissement durable et paisible..... :Smiley_04: :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet en particulier, Alain Prost (pas un incompétent des circuits si je ne m'abuse) s'est exprimé en disant que le drapeau vert aurait dû être agité au moins une centaine de mètre en aval.

Prost est tout de même très lié à la FIA, donc peut-etre un peu partial vis-à-vis d'une version officielle impliquant les commissaires ?

Pour le drapeau vert il est un peu flou, alors que les règles sont strictes, et surtout l'implantation des postes de commissaires est propre à chaque circuit, en fonction des virages et des ruptures de pente (perte de visibilité), pas sur du tout qu'il y ait un poste 100m après celui-là puisque c'est une petite ligne droite qui suit. Et le fait qu'il pose la question de savoir si l'engin a été sorti à l'initiative des commissaires seuls ou de la direction de course, alors là.... Déja qu'en europe, jamais un commissaire ne prendrait seul cette décision, au japon ça tient de la science fiction.

Reste à savoir pourquoi Bianchi a perdu le contrôle à grande vitesse. Marussia a déja connu un accident bizarre avec Maria de Villota : http://actu-moteurs.com/f1/bianchi-et-de-villota-destins-croises/2114

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Relevons les perles et inexactitudes pour aider à une meilleure qualité d'information et non désinformation médiatique

Et ça ne s'applique pas qu'aux médias "classiques".

Certains ici feraient bien de s'appliquer le même principe au lieu de la ramener sur tout et n’importe comment en nous jouant les politiciens de comptoir, çà éviterait les grosses lourdeurs nauséabondes et imbuvables... à bon entendeur, salut! :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prost est tout de même très lié à la FIA, donc peut-etre un peu partial vis-à-vis d'une version officielle impliquant les commissaires ?

Pour le drapeau vert il est un peu flou, alors que les règles sont strictes, et surtout l'implantation des postes de commissaires est propre à chaque circuit, en fonction des virages et des ruptures de pente (perte de visibilité), pas sur du tout qu'il y ait un poste 100m après celui-là puisque c'est une petite ligne droite qui suit. Et le fait qu'il pose la question de savoir si l'engin a été sorti à l'initiative des commissaires seuls ou de la direction de course, alors là.... Déja qu'en europe, jamais un commissaire ne prendrait seul cette décision, au japon ça tient de la science fiction.

Reste à savoir pourquoi Bianchi a perdu le contrôle à grande vitesse. Marussia a déja connu un accident bizarre avec Maria de Villota : http://actu-moteurs.com/f1/bianchi-et-de-villota-destins-croises/2114

Les commissaires, c'est interne au circuit. La direction de course, c'est la FIA. Même en supposant que les commissaires aient pris la décision seuls, sans l'aval de la direction de course, cette dernière aurait dû faire intervenir la voiture de sécurité dès l'intervention sur la voiture d'Adrian Sutil.

Alain Prost n'a pas émis d'avis clair sur la question de la sortie de l'engin. On comprend qu'il a son avis mais se garde d'accuser. En revanche il accuse le commissaire concernant le drapeau vert.

Pour l'info, la FIA a demandé une enquête à Charlie Whiting... Le directeur de course. Niveau impartialité, il me semble qu'il y a mieux...

Après le pourquoi Bianchi a perdu le contrôle... Ben comme on peut se poser la question pour n'importe quelle sortie de piste. Ça arrive à chaque course ou presque, des sorties de route. Là on peut sans doute parler de manque de visibilité, d'aquaplanning. Mais le véritable problème, c'est l'engin qui n'avait rien à foutre là. Dans le pire des cas, s'il n'était pas intervenu, Jules Bianchi aurait tapé les pneus ou la voiture d'Adrian Sutil. Ce qui aurait été bien moins dangereux.

Concernant Maria de Villota, tu mélanges un peu beaucoup... Les 2 accidents n'ont strictement rien à voir. Ok, pur coïncidence, ce sont 2 voitures de la même écurie. Qui percutent tous les 2 autre chose qu'un rail de sécurité, des pneus, ou une autre F1, ce qui a donné dans les 2 cas un choc en hauteur, au niveau du casque. En dehors de ça, les circonstances sont complètement différentes (et toujours non élucidées dans le cas de Maria). Ça aurait pu arriver avec n'importe quelle autre écurie, on n'est pas là dans un problème de fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les organsateurs de cette course, tout comme Pépy, sont des notables dotés de pouvoirs importants.

Les commissaires de piste, tout comme les agents du SE, sont des sous-fifres.

Denguin, Suzuka, même combat.

il est ou le rat qui a bouffer le manche du drapeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commissaires, c'est interne au circuit. La direction de course, c'est la FIA. Même en supposant que les commissaires aient pris la décision seuls, sans l'aval de la direction de course, cette dernière aurait dû faire intervenir la voiture de sécurité dès l'intervention sur la voiture d'Adrian Sutil.

Alain Prost n'a pas émis d'avis clair sur la question de la sortie de l'engin. On comprend qu'il a son avis mais se garde d'accuser. En revanche il accuse le commissaire concernant le drapeau vert.

Pour l'info, la FIA a demandé une enquête à Charlie Whiting... Le directeur de course. Niveau impartialité, il me semble qu'il y a mieux...

Après le pourquoi Bianchi a perdu le contrôle... Ben comme on peut se poser la question pour n'importe quelle sortie de piste. Ça arrive à chaque course ou presque, des sorties de route. Là on peut sans doute parler de manque de visibilité, d'aquaplanning. Mais le véritable problème, c'est l'engin qui n'avait rien à foutre là.

On est assez d'accord là-dessus : la FIA se retrouve juge et partie. Mais l'histoire du drapeau vert ne trompera que les journalistes ou les téléspectateurs lambda, ce qui sera suffisant pour un bon moment, et si un jour il y a une enquête judiciaire tout cela sera déja loin. Les sorties de route arrivent presque à chaque course, et les grues sur la piste arrivent presque à chaque saison (hormis monaco, singapour), et là on a eu la coïncidence des deux.

Je pense qu'il ne faut perdre de vue un fait important de l'accident : la perte de contrôle et la trajectoire perpendiculaire à la piste à grande vitesse. Un défaut sur la voiture n'est pas à exclure. Est-ce que sans la grue le pilote serait sorti indemne d'un choc violent contre le mur de pneus ? Pas certain. D'après les quelques images diffusées, la vitesse est très élevée, la voiture pas assez freinée (pas de gravier à cet endroit), et le choc contre l'engin disloque la moitié gauche de la voiture (absorbant de l'énergie cinétique au passage) mais ne la stoppe pas. On voit nettement que c'est le mur de pneus qui l'arrête net.

De plus, son casque est intact, ce qui signifie qu'il n'a pas percuté l'engin, et que les lésions au cerveau sont dues à la décélération trop brutale de la voiture.

Je ne dédouane absolument pas la présence de l'engin, mais je crois que même sans l'engin il n'aurait pas été indemne. Il y a bien d'autres aspects de sécurité à analyser derrière cette simple grue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est assez d'accord là-dessus : la FIA se retrouve juge et partie. Mais l'histoire du drapeau vert ne trompera que les journalistes ou les téléspectateurs lambda, ce qui sera suffisant pour un bon moment, et si un jour il y a une enquête judiciaire tout cela sera déja loin. Les sorties de route arrivent presque à chaque course, et les grues sur la piste arrivent presque à chaque saison (hormis monaco, singapour), et là on a eu la coïncidence des deux.

Je pense qu'il ne faut perdre de vue un fait important de l'accident : la perte de contrôle et la trajectoire perpendiculaire à la piste à grande vitesse. Un défaut sur la voiture n'est pas à exclure. Est-ce que sans la grue le pilote serait sorti indemne d'un choc violent contre le mur de pneus ? Pas certain. D'après les quelques images diffusées, la vitesse est très élevée, la voiture pas assez freinée (pas de gravier à cet endroit), et le choc contre l'engin disloque la moitié gauche de la voiture (absorbant de l'énergie cinétique au passage) mais ne la stoppe pas. On voit nettement que c'est le mur de pneus qui l'arrête net.

De plus, son casque est intact, ce qui signifie qu'il n'a pas percuté l'engin, et que les lésions au cerveau sont dues à la décélération trop brutale de la voiture.

Je ne dédouane absolument pas la présence de l'engin, mais je crois que même sans l'engin il n'aurait pas été indemne. Il y a bien d'autres aspects de sécurité à analyser derrière cette simple grue.

Tu devrais aller faire l'enquête...

Je n'ai pas vu d'images de la zone précédent l'accident. Le drapeau jaune était-il toujours déployé ? Quel type d'ailleurs ? Un seul ou 2 drapeaux agités ? La règlementation n'est pas la même dans ce cas (Article 2.4.5.1 b de l'Annexe H au code sportif international). Pour la vitesse du choc, d'autres pilotes ont déjà eu des impacts bien plus violents et s'en sont sortis indemnes. Pour le dernier pilote de F1 mort en course, Senna, il ne serait pas mort si un élément de suspension ne lui avait pas perforé le casque, malgré la vitesse lors de l'impact. Cette année déjà, Raikkonen s'est pris 47G lors d'une sortie de piste en Angleterre. A Montréal, en 1997, Olivier Panis avait tapé très très fort aussi dans un mur de pneu. Et ce n'est pas le cerveau qui avait morflé.

En parlant de casque, pour celui de Jules Bianchi, tu te fies à quelle image ? Celle prise sur son côté droit ? C'est la seule qu'on ait pu voir après l'accident. Du coup, tu fais comment pour connaitre l'état du casque sur le côté gauche, qui est en passant le côté qui a heurté l'engin ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut ,

La TV publique coule ,

Salariés déprimés , agences de production privées qui font la loi , politique stratégique qui mène droit dans le mur , déficit astronomique ,

c'est la situation où se trouve en ce moment France Télévisions , d'après le dossier de la semaine de Marianne du 13 au 19/02/2015 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut ,

On a les informations que l'on mérite :

Un fait divers qui commence sérieusement à me hérisser le poil , c'est le crash d'appareils volants en Argentine , dont il est fait toute une histoire .

En réaction à ce sujet , j'avais posté un blague très troisième degré , qui a pu choquer quelques personnes , et j'en suis absolument désolé .

Je ne suis hélas pas trop enclin , à respecter ces personnes médiatiques vivantes ou mortes , par rapport à toutes les victimes de la vie qui

finissent souvent sur les voies , et dont il y a très peu de monde pour les pleurer , ces drames sont relatés uniquement quand cela gène

les circulations ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler de la terrible collision entre deux hélicos qui a tué deux pilotes chevronnés ? C'est triste en effet.

ça semble tellement évident.....

en même temps je partage l'avis de Zoreglube.....même si personne n'est dupe sur le fait que selon son rang social/médiatique un tel accident fera un entrefilet ou cinq colonne à la une.

ça par contre ça n'est pas nouveau... :Smiley_16:

Bref mauvais coup quand même pour ces gens qui n'avaient pas demander à finir ainsi. fussent ils pilotes ou (pseudo, ex)célébrités médiatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.