Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quand la presse déraille


Messages recommandés

La presse, la presse, parfois il me font bien rigoler.

Au hasard, comme à mon habitude, je vais faire un tour sur Google Actualité.

Je vois le titre, le TGV percute une voiture. et je vais pour lire l'article.

http://www.leprogres.fr/fr/france-monde/ar...ne-voiture.html

L'image doit être visiblement la voiture percuté par le TGV.

Mais l'article n'a strictement rien à voir, puisqu'il parle de l'accident du Beauvais-Le Tréport.

de plus, par rapport au contenant de l'article, Ce n'est pas dans l'herault, mais bien en Seine Maritime. La X 73500 se serait transformé en TGV.

Au cas l'article ne serait plus en ligne, voici un pdf

leprogres.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presse, la presse, parfois il me font bien rigoler.

Au hasard, comme à mon habitude, je vais faire un tour sur Google Actualité.

Je vois le titre, le TGV percute une voiture. et je vais pour lire l'article.

http://www.leprogres.fr/fr/france-monde/ar...ne-voiture.html

L'image doit être visiblement la voiture percuté par le TGV.

Mais l'article n'a strictement rien à voir, puisqu'il parle de l'accident du Beauvais-Le Tréport.

de plus, par rapport au contenant de l'article, Ce n'est pas dans l'herault, mais bien en Seine Maritime. La X 73500 se serait transformé en TGV.

Au cas l'article ne serait plus en ligne, voici un pdf

leprogres.pdf

Bonjour,

Elle est pas mal celle là revoltageslotrela

C'est de mieux en mieux les journalistes.

Franck80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une coquille !

Pour illustré une collision entre un TGV et une voiture, "le nouvel Observateur" met une image de la voiture TEOZ arraché par l'essieu d'une remorque de tracteur.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...e_dans_lhe.html

Encore un journal qui porte mal son nom, les nouveaux observateurs sont sur cheminots.net ;-)

Je propose que ce fil de discussion deviennent le fil des erreurs, des bourdes de la presse envers la SNCF (voir les autres EF). en quelques sortes, notre propre bétisier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_28: :Smiley_03:

Encore une coquille !

Pour illustré une collision entre un TGV et une voiture, "le nouvel Observateur" met une image de la voiture TEOZ arraché par l'essieu d'une remorque de tracteur.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...e_dans_lhe.html

Encore un journal qui porte mal son nom, les nouveaux observateurs sont sur cheminots.net ;-)

Je propose que ce fil de discussion deviennent le fil des erreurs, des bourdes de la presse envers la SNCF (voir les autres EF). en quelques sortes, notre propre bétisier.

Avec la palme à celui qui aura découvert la crème de la crème? :Smiley_46:nonmaismdrmdr

:Smiley_33:

Franck80

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'énerve toujours quand je lis qu'un automobiliste qui n'a pas respecté un STOP ou un feu ROUGE CLIGNOTANT ou pire qui a franchi les barrières baissées en chicane soit la victime d'un ACCIDENT FERROVIAIRE !! j'ai déjà écrit au COURRIER PICARD a ce sujet pour lui expliquer qu'il s'agit d'un accident routier au même titre que de griller un STOP quand arrive un poids lourd de 40T ( bientôt 60 ! ) on prend des risques : on ASSUME ! ( y compris pour les blessés dans le train en cas de freinage d'urgence ) revoltagescartonrouge lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'énerve toujours quand je lis qu'un automobiliste qui n'a pas respecté un STOP ou un feu ROUGE CLIGNOTANT ou pire qui a franchi les barrières baissées en chicane soit la victime d'un ACCIDENT FERROVIAIRE !! j'ai déjà écrit au COURRIER PICARD a ce sujet pour lui expliquer qu'il s'agit d'un accident routier au même titre que de griller un STOP quand arrive un poids lourd de 40T ( bientôt 60 ! ) on prend des risques : on ASSUME ! ( y compris pour les blessés dans le train en cas de freinage d'urgence ) revoltagescartonrougelapleunicheuse

Ne t'énerve pas Alco09, que veut-tu faire avec des journalistes qui ne connaissent rien au domaine ferroviaire, tous les journalistes n'a pas fait un stage aux éditions La Vie du Rail ;-))

Pour les journalistes, un accident routier c'est devenue banal, un accident ferroviaire ça sonne mieux, mais à l'allure que ça va, les accidents ferroviaires vont devenir aussi banal qu'un accident routier, vue le nombre de véhicule percuté à un passage à niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Pour ne pas polluer inutilement les sujets ferroviaires,

je propose de relever les inexactitudes et conclusions trop hâtives relevées dans les médias,

pas pour de la polémique stérile, ou un quelconque règlement de compte,

mais pour informer des irritants qui en arrivent à polluer nos relations de travail et nos vies en société.

Evidemment il faudra citer les source et le pourquoi de l'irritant

Bref comme pour le Canard Enchainé et sa rubrique "Pan sur le Bec"

Et cela peut aider nos amis journalistes pour comprendre pourquoi leur message tombe à l'eau et peut provoquer des réactions mal contrôlables, souvent contre productive.

Bref des rex

Je démarre gentiment avec Libération du 12 juillet,

éditorial (mise en valeur donc) de P. Sergent et sa conclusion plus que attive:

http://www.liberation.fr/economie/2013/07/12/tragedie_918030

la SNCF aura l’impérieuse obligation d’expliquer et de s’expliquer sur les causes de cette catastrophe. De mener une enquête minutieuse et transparente. Ne ménageant aucun des échelons de la SNCF.

Ben voyons, la tragédie est encore chaude et le coupable désigné, SNCF comme par hasard,

la tête réclamée, si possible à cheveux blanc avec des lunettes et un léger défaut de vision?.

Pan sur le bec:

Le président de la République F.Hollande patron des Epic SNCF et RFF a commandité 3 enquêtes: le parquet de Paris, interne SNCF et BEA-TT.

Aucune raison de conclure sur SNCF pour le moment.

Le suggérer à ce stade c'est vraiment orienter le populo vers le bouc émissaire.

-1 pour Libération et je doute des informations de ce journal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pouvons nous espérer de média à la recherche de sensationnel et qui se moque bien de l'information ? La recherche de boucs émissaires est devenu un sport national.

Il ne faut pas confondre l'état actuel du réseau et les problèmes de sécurité des circulations au risque de faire passer les cheminots pour des incompétents et de dangereux apprenti sorciers avec la vie des passager. La sécurité a toujours été la priorité des cheminots et personne ne peut remettre en doute ce postulat !!

Il faut rappeler très fort, le dire autour de nous. A ce jour, les cheminots et la direction se montre à la hauteur de la catastrophe et du malheur !

Encore une pensée pour les victimes et leurs familles, pour les services de secours et pour l'ensemble de la profession (dont je ne fais pas partie)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas polluer inutilement les sujets ferroviaires,

je propose de relever les inexactitudes et conclusions trop hâtives relevées dans les médias,

pas pour de la polémique stérile, ou un quelconque règlement de compte,

mais pour informer des irritants qui en arrivent à polluer nos relations de travail et nos vies en société.

Evidemment il faudra citer les source et le pourquoi de l'irritant

Bref comme pour le Canard Enchainé et sa rubrique "Pan sur le Bec"

Et cela peut aider nos amis journalistes pour comprendre pourquoi leur message tombe à l'eau et peut provoquer des réactions mal contrôlables, souvent contre productive.

Bref des rex

Je démarre gentiment avec Libération du 12 juillet,

éditorial (mise en valeur donc) de P. Sergent et sa conclusion plus que attive:

Ben voyons, la tragédie est encore chaude et le coupable désigné, SNCF comme par hasard,

la tête réclamée, si possible à cheveux blanc avec des lunettes et un léger défaut de vision?.

Pan sur le bec:

Le président de la République F.Hollande patron des Epic SNCF et RFF a commandité 3 enquêtes: le parquet de Paris, interne SNCF et BEA-TT.

Aucune raison de conclure sur SNCF pour le moment.

Le suggérer à ce stade c'est vraiment orienter le populo vers le bouc émissaire.

-1 pour Libération et je doute des informations de ce journal

pour les 3 enquêtes il n'y a pas besoin qu'un président le demande , c'est automatique des qu'il y a morts ou blessés dans le ferroviaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas polluer inutilement les sujets ferroviaires,

je propose de relever les inexactitudes et conclusions trop hâtives relevées dans les médias,

pas pour de la polémique stérile, ou un quelconque règlement de compte,

mais pour informer des irritants qui en arrivent à polluer nos relations de travail et nos vies en société.

Evidemment il faudra citer les source et le pourquoi de l'irritant

Bref comme pour le Canard Enchainé et sa rubrique "Pan sur le Bec"

Et cela peut aider nos amis journalistes pour comprendre pourquoi leur message tombe à l'eau et peut provoquer des réactions mal contrôlables, souvent contre productive.

Bref des rex

Je démarre gentiment avec Libération du 12 juillet,

éditorial (mise en valeur donc) de P. Sergent et sa conclusion plus que attive:

Ben voyons, la tragédie est encore chaude et le coupable désigné, SNCF comme par hasard,

la tête réclamée, si possible à cheveux blanc avec des lunettes et un léger défaut de vision?.

Pan sur le bec:

Le président de la République F.Hollande patron des Epic SNCF et RFF a commandité 3 enquêtes: le parquet de Paris, interne SNCF et BEA-TT.

Aucune raison de conclure sur SNCF pour le moment.

Le suggérer à ce stade c'est vraiment orienter le populo vers le bouc émissaire.

-1 pour Libération et je doute des informations de ce journal

Je crois qu'avec ton sujet tu ne vas faire qu'enfoncer des portes ouvertes....:

- à partir du moment où les médias en général n'investiguent pas mais se contentent de recopier ou d'accomoder des communiqués officiels que veux tu attendre d'eux ?

- à partir du moment où le but c'est vendre ou totaliser un certains nombres de clic internet que veux tu attendre d'eux ?

- à partir du moment où les lectuers dans leur grande majorité ne veulent que du sensationnel de l'instant de l'immédiat et que c'est le fond de commerce de la presse populaire(PQR grands titres nationaux) des journaux télévisés etc que veux tu attendre d'eux ?

les gens se fichent bien de savoir si c 'est le président de la république ou le préfet ou le chef de gare qui diligente une enquête......ils veulent juste savoir et oublier aussitôt aprés......!

On a la presse les médias que l'on mérite ou plutôt ceux que l'on nous propose......

Pour revenir à cet accident , pour le moment on est sur le vif...dans 8 jours ce sera en 6éme page.....le sujet ne resortira que lorsque les conclusions de l'enquête seront rendues publiques et encore si des fautes sont mises au jour et touchent des gros bonnets.....bref si parfum de scandales il y a....

En attendant tout le monde soigne sa comm, les médias s'en font les relais....

quoi de neuf sous le soleil ? :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'avec ton sujet tu ne vas faire qu'enfoncer des portes ouvertes....:

- à partir du moment où les médias en général n'investiguent pas mais se contentent de recopier ou d'accomoder des communiqués officiels que veux tu attendre d'eux ?

- à partir du moment où le but c'est vendre ou totaliser un certains nombres de clic internet que veux tu attendre d'eux ?

- à partir du moment où les lectuers dans leur grande majorité ne veulent que du sensationnel de l'instant de l'immédiat et que c'est le fond de commerce de la presse populaire(PQR grands titres nationaux) des journaux télévisés etc que veux tu attendre d'eux ?

les gens se fichent bien de savoir si c 'est le président de la république ou le préfet ou le chef de gare qui diligente une enquête......ils veulent juste savoir et oublier aussitôt aprés......!

On a la presse les médias que l'on mérite ou plutôt ceux que l'on nous propose......

Tu as tout dit

Modifié par Skognissen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca laisse rêveur sur le traitement de l'information dans sa généralité. Lors de sujets sur la médecine, l'aviation, la science, que sais-je encore, on a le droit de douter !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans me vanter, je suis assez pointu dans pas mal de domaines, aussi j'ai souvent les poils qui se hérissent quand j'entends les pseudo-experts de tout poil et les journalistes qui ont oublié qu'ils sont là pour informer, enquêter, vérifier ...

Et quand en plus, la télé publique suit la pente savonneuse qu'ont tracée les télés commerciales, alors j'avoue que j'ai mal.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure de l'accident je venais de monter dans un TGV au départ à PLY !

Je ne suis pas cheminot, mais je suis tout à fait d'accord avec les points de vue exprimés ici ou dans l'autre sujet.

Les chaines d'info en continu (et surtout BFM TV) sont de vrais charognards, ils doivent à tout moment apporter de nouvelles informations, pour faire mieux que la chaîne d'en face, et tant pis si c'est pas vérifié, totalement farfelu, il faut meubler pour retenir le téléspectateur.

On envoie sur le terrain de jeunes journalistes inexpérimentés qui ne vérifient rien, et relaient tout et n'importe quoi à l'antenne.

Franchement, cet après midi, je crois que ces chaînes n'ont plus rien à faire sur les lieux du drame, et filmer de loin les opérations complexes de relevage, c'est du voyeurisme malsain et sans intérêt.

Il faut espérer que ces médias vont être sévèrement recadrés, mais il faut bien reconnaitre que dans ce type de situation il est tentant de donner la parole à n'importe qui qui se déclare expert auto-proclamé ou qui profite de l'occasion pour se faire de la pub, comme le fameux Willy Collin qui a vite compris qu'il aurait micro ouvert partout, alors qu'il ne représente que lui-même ou presque !

Quand il y a un accident d'avion on nous ramène illico un représentant du SNPL, le célébrissime Gérard Feldzer, ou Polacco de Radio France.

Mais un accident ferroviaire ?

Les salariés de la SNCF sont forcément soumis à une obligation de réserve ou renvoient vers la com officielle (bien organisée hier soir) et les

gens de RFF semblent avoir reçu ordre de ne répondre à aucune sollicitation.

Ne restent plus que les ex-cheminots SNCF reconvertis dans le conseil ou l'expertise, quelques rares universitaires, ça fait pas grand monde...

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, le sang froid et le sérieux des responsables de la SNCF a été admirable. Je pense que les explications fournies (même si elle nous laisse, (nous public concerné) sur notre fin ont été de nature a calmer le jeu. Je pense qu'on peut leur rendre hommage alors que tant de bêtises ont pu être dites ailleurs. Que les responsable de RFF se soient tenus sur leur réserve alors qu'ils sont parfaitement inconnus aux yeux de la plupart (contrairement à G. Pepy) me semble avoir été une bonne chose.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a un accident d'avion on nous ramène illico un représentant du SNPL, le célébrissime Gérard Feldzer, ou Polacco de Radio France.

Pour le ferroviaire, Itélé a Michel Chevalet !

http://www.itele.fr/france/video/bretigny-les-explications-de-michel-chevalet?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+itele%2Ffrance+(i%3ETELE+-+France)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chapeau du jour du "pan sur le bec" revient brillamment à

I-télé

pour son merveilleux reportage où Michel Chevalet explique comment...

Plus naïf et stupide, on ne peut pas faire mieux.

Espérons que rapidement quelqu'un ou carrément la police enlève ce reportage.

I-Télé est vraiment une chaîne à boycotter, faisant du sensationnel sans aucun recul, sans remord et sans conscience de la portée de leur message dans des cerveaux un peu dérangés (et il y en a).

:Smiley_13:

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chapeau du jour du "pan sur le bec" revient brillamment à

I-télé

pour son merveilleux reportage où Michel Chevalet explique comment...

Plus naïf et stupide, on ne peut pas faire mieux.

Espérons que rapidement quelqu'un ou carrément la police enlève ce reportage.

I-Télé est vraiment une chaîne à boycotter, faisant du sensationnel sans aucun recul, sans remord et sans conscience de la portée de leur message dans des cerveaux un peu dérangés (et il y en a).

:Smiley_13:

Trop tard, une fois diffusée sur le net, une vidéo, ou une photo, y est à jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bah ou plutôt, bas, laissons les voler, pendant ce temps là, ils sont plus payés que nous...

Ce qui est con, c'est que depuis quelques jours, le Centre d'essais en Vol de Brétigny est occupé par les engins du défilé, sinon, ils auraient même put s'entraîner...

Ce qui fait peur, c'est que certains journaleux se proclament "garant de la démocratie"...

Ce qui était flagrant hier après midi, c'était que chaque équipe (un technicien, un caméraman et LA VEDETTE) se faisaient tous chier à attendre... Et les différences de façon d'être ou de langage suivant si le bouton était sur marche ou arrêt montraient encore plus que ce ne sont qu'une très grosse partie de mouches à merde attirées par leur "propre"lumière...

J'oubliais aussi les loulous et loulouttes de tout poils qui tournaient autour de tout ça pour "passer à la télé" et essayer de se faire remarquer... On sait jamais, ça aurait put ouvrir les portes pour aller montrer son QI aussi plat que son cul rebondit dans une secret story... Du coup, ce monde des "grands" reporters s'était commandé des "agents de sécurité" pour se protéger...

Mais dans quel monde vit-on?

Par contre, les équipes de relevage-elles, se faisaient relever après un tour de cadran qui suivait, lui, une journée de travail finissant une semaine de boulot...

Courage les copains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas cheminot, mais je suis tout à fait d'accord avec les points de vue exprimés ici ou dans l'autre sujet.

Les chaines d'info en continu (et surtout BFM TV) sont de vrais charognards, ils doivent à tout moment apporter de nouvelles informations, pour faire mieux que la chaîne d'en face, et tant pis si c'est pas vérifié, totalement farfelu, il faut meubler pour retenir le téléspectateur.

On envoie sur le terrain de jeunes journalistes inexpérimentés qui ne vérifient rien, et relaient tout et n'importe quoi à l'antenne.

Franchement, cet après midi, je crois que ces chaînes n'ont plus rien à faire sur les lieux du drame, et filmer de loin les opérations complexes de relevage, c'est du voyeurisme malsain et sans intérêt.

les chaine d'info ne sont pas plus charognardes que ceux qui les écoutent à longueurs de journées.....

vivnat des spots publicitaires elles nous donnent ce que les téléspectateurs demandent.... : du sansationnel de la réaction à chaud...etc .....

Bref l'audimat est aussi coupable que ceux qui officient sur I télé ou pire BFM tv.....

sans toutes ces masses de "regardants" ces chaines ne vivraient pas et/ou modifieraient le contenu et/ou la forme de leur éditions....

Pour moi ces chaines d'infos c'est comme les canards locaux....plus y a de pseudo sensations, d'invectives, de" fouillemerdage" plus le public regarde et /ou lit.....

La recette fonctionne depuis des lustres.....et d'un point de vue mercantiles (car c'est bien là le fond de l'histoire) pour quoi s'en priver.....?

Au final que demande le peuple pourrait on dire.....du pain... mais surtout des jeux !

:Smiley_16:

C'est dureste pourquoi à titre perso je ne les regardes jamais plus de 5 mn histoire d'avoir les grandes lignes.....et je suis toujours stupéfait lorsque'au café du commerce, BFM tourne en boucle.....lobotomisation et désinformation à volo......qui font causer et renouveler les tournées...les bistrotiers ont bien compris les enjeux ! :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, les équipes de relevage-elles, se faisaient relever après un tour de cadran qui suivait, lui, une journée de travail finissant une semaine de boulot...

Courage les copains...

C'est la qu'on est "fier" d'être cheminot et pas agent sncf :p

Nombreux sont ceux qui ont appelé ou se sont rendu util selon leur moyen, sans regarder si c'était repos ou autre.

Certains y sont encore.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tu voudrais pas, on pourrait dire des trucs vrais, méchants... Puis, on serait plus les vilains qui "fontoutletempsgrèveenprenantenotageslespauvresclientsquipayentleurcarteorangetoujourspluscherenvoyageantdanslesmêmeswagonsqu'ilya10ans"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la com officielle, c'est toujours Pépy et ses hommes qui gèrent, depuis que la version officielle met en cause l'infra on notera que le président de RFF (un illustre inconnu dont les journalistes ne connaissent même pas le nom) ou ses subordonnés sont toujours aussi invisibles dans les médias !

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la com officielle, c'est toujours Pépy et ses hommes qui gèrent, depuis que la version officielle met en cause l'infra on notera que le président de RFF (un illustre inconnu dont les journalistes ne connaissent même pas le nom) ou ses subordonnés sont toujours aussi invisibles dans les médias !

oui j'ai dejà fait remarquer RFF personne connait..(normal c'est l etat)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.