Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 73500 / X 73900 (A TER)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Salut !

Je ne crois pas : le FIS est un frein à ressort, tandis que le FI, c'est de l'air qu'on amène de la bouteille qui se trouve à droite dans le poste 1 (on entend les EV quand on manœuvre le commutateur).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein d'immobilisation des 73500 est bien un FIS, repris comme tel dans la bible (C 11.02). Il a seulement la particularité d'être neutralisé par action du conducteur. Si un Cf montait, sans action sur la CG, ce serait un FIEF.

Donc l'action sur Z-FI "neutralise" l'action du FIS ? Mais la neutralise comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là ça fait genre 7 ans que j'ai demandé un schéma à mon CTT adoré (qui ne l'est plus depuis longtemps) ! :Smiley_40: Je pense que le déverrouillage est obtenu par le remplissage d'un cylindre, via une EV commandée par Z-FI, au lieu du simple remplissage du RA. Ca m'étonnerait que les deux systèmes soient combinés... Mais je relancerai mon nouveau CTT à tout hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la doc ATER, on ne parle jamais de FIS, on parle de FI.

Il n'y a que dans le Ref comme cité par Yannick.

Et dans les schémas, y'a rien, si ce n'est les tirettes de décrabotage FI.

Donc pour moi, FIS = FI, le nom étant différent car en fonctionnement il est commandable et en stationnement il est juste décrabotable.

Mais ce n'est qu'une supposition ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut être une bêtise mais c'est pas la poignée de dé-crabotage qui neutralise le FIS?

En secours oui, heureusement pas en situation normale ! Quand le Z-FI ne fonctionne plus (par exemple), il faut fermer le robinet d'isolement du FI et décrabotter de l'extérieur à l'aide de deux poignée goupillées sur le côté d'un des bogies. Et là on entend "raaaaaannnngggg" :Smiley_40:

Dans la doc ATER, on ne parle jamais de FIS, on parle de FI.

Il n'y a que dans le Ref comme cité par Yannick.

Et dans les schémas, y'a rien, si ce n'est les tirettes de décrabotage FI.

Donc pour moi, FIS = FI, le nom étant différent car en fonctionnement il est commandable et en stationnement il est juste décrabotable.

Mais ce n'est qu'une supposition ...

+1. Il me revient en mémoire l'épisode de ma première DDS, qui s'est terminée en pousse par un patachon. 73500 complètement coupé (sauf BA pour la radio) et en CV, il a fallu décrabotter, malgré l'alimentation de la CG par la 37000. Moralité le FI n'est pas assujetti au RA comme un FIS classique.

En parallèle on peut aussi citer le cas particulier du FIS des Z2, qui ne s'inhibe qu'après une manipulation particulière. CG à 5 bars pendant une minute, puis 3 bars pendant la même durée. Par contre je ne sais plus s'il faut aussi décrabotter en secours, je regarderai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu ce matin a sucy a destination de nevers une cabine (la coque en résine) de X73500 a destination de nevers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sujet intéressant mais encore flou pour moi entre FI ou FIS sur les 73500.

Le FI on l'actionne depuis la cabine avec le commutateur Z-FI, il agit sur un bogie et permet de nous immobiliser lors des essais. Par contre si ce dernier n'est pas un FIS associé au RA je me demande comment l'engin est immobilisé lors de stationnement prolongé (au dépôt ou en stationnement). Car si le FI fonctionne avec de l'air comment immobiliser avec un engin vide d'air ?

C'est pourquoi je pense qu'il doit y avoir un système mécanique à ressort en plus.

Peut être que FI et FIS sont en fait commun. On l'appel FI lorsque l'on utilise depuis la cabine et FIS lors des stationnement et vidange lente de l'engin.

Je m'explique, je pense que l'action sur Z-FI simule une fuite d'air dans le dispositif mécanique du FIS (d'ou l'échappement entendu en cabine) et donc actionne le ressort qui agit sur le frein mécanique du bogie. D'ou la non montée aux CF.

Lors qu'on le supprime le FI depuis la cabine, le dispositif envoi de l'air et neutralise le ressort. Un FIS "commandable" depuis la cabine et qui agit normalement comme sur les autres EM en cas de stationnement et de vidange d'air de l'engin.

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sujet intéressant mais encore flou pour moi entre FI ou FIS sur les 73500.

Encore une fois, back to the Bible -> C 11.02 ! Le terme FI (frein d'immobilisation) regroupe aussi bien les FIL, FIEF, FIP et les systèmes mécaniques comme les freins à main et le FIS (frein d'immobilisation et de stationnement à ressort). Pour résumer le FIS est un FI.

Le FI on l'actionne depuis la cabine avec le commutateur Z-FI, il agit sur un bogie et permet de nous immobiliser lors des essais. Par contre si ce dernier n'est pas un FIS associé au RA je me demande comment l'engin est immobilisé lors de stationnement prolongé (au dépôt ou en stationnement). Car si le FI fonctionne avec de l'air comment immobiliser avec un engin vide d'air ?

Le FIS doit être monté en sécurité, à savoir qu'il s'inhibe par pression d'air. Si cette dernière chute, le FIS entre en action... Tout ceci couplé avec sa mise en action automatique à chaque verrouillage BL. Et comme j'ai dit plus haut, si le système était couplé avec le RA, il n'y aurait pas besoin de décrabotter lorsque l'engin est en véhicule.

Modifié par Yannick du 90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ca ne m'est jamais arrivé. On peut avoir un défaut "déblocage des portes impossible" si l'on tente de les débloquer trop rapidement après un forcement.

Une coupe peut provoquer un arrêt moteur (si elle n'est pas effectuée en maintien de service) ou une alarme SAI (rupture de la boucle de sécurité par les coupleurs avant que l'engin n'ait percuté qu'il était de nouveau tout seul).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour une question, je ne sais pas si ça date, mais j'ai vu au moins 2 rames X73500 du Nord pas de Calais effectuer des liaisons auvergnates (Clermont Aurillac, Neussargue Clermont et Clermont St Etienne)

Est ce le NPDC qui se débarrasse de ses Rames, l'Auvergne qui remplace des rames? Car il me semblait qu'elle voulait réduire la branche TER Auvergnate?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour une question, je ne sais pas si ça date, mais j'ai vu au moins 2 rames X73500 du Nord pas de Calais effectuer des liaisons auvergnates (Clermont Aurillac, Neussargue Clermont et Clermont St Etienne)

Est ce le NPDC qui se débarrasse de ses Rames, l'Auvergne qui remplace des rames? Car il me semblait qu'elle voulait réduire la branche TER Auvergnate?

La Région NPDC s'est débarrassée de ses X73500, trop peu capacitaires, en les vendant ou les louant à la Région Auvergne.

De même, la Région Alsace en a également vendu aux Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, pour les mêmes raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Région NPDC s'est débarrassée de ses X73500, trop peu capacitaires, en les vendant ou les louant à la Région Auvergne.

De même, la Région Alsace en a également vendu aux Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, pour les mêmes raisons.

Oui et du coup l'Alsace se retrouvent avec des US à certaines heures où il faudrait des UM... (lignes Mulhouse-Kruth et Colmar-Metzeral)

De plus comme les quais on été taillés pour des UM3 d'ATER, ces 2 lignes ne pourraient acceuillir que au plus des US d'AGC quadricaisse au maximum car une UM2 d'AGC tricaisse serait en partie hors quai (112m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

La Région NPDC s'est débarrassée de ses X73500, trop peu capacitaires, en les vendant ou les louant à la Région Auvergne.De même, la Région Alsace en a également vendu aux Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, pour les mêmes raisons.

Un X73500 NPDC faisait le Angouleme--Limoges de 12h04 aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un X73500 NPDC faisait le Angouleme--Limoges de 12h04 aujourd'hui.

Tiens, les X73500 NPDC qui assuraient l'Aubrac au dernier service se trouvent toujours dans le Massif Central ? Comment cela se fait-il alors qu'ils ne font plus l'Aubrac en entier ?

Sinon, je vois que cela n'avait pas été dit ici : la Région Alsace a encore vendu 3 X73500 l'an dernier, à la Région Haute-Normandie qui souhaitait augmenter son parc pour la réouverture de Gisors - Serqueux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, les X73500 NPDC qui assuraient l'Aubrac au dernier service se trouvent toujours dans le Massif Central ? Comment cela se fait-il alors qu'ils ne font plus l'Aubrac en entier ?Sinon, je vois que cela n'avait pas été dit ici : la Région Alsace a encore vendu 3 X73500 l'an dernier, à la Région Haute-Normandie qui souhaitait augmenter son parc pour la réouverture de Gisors - Serqueux.

Cette relation Angouleme--Limoges est faite en materiel Limousin. C'est un peut loin de l'Auvergne et de L'Aubrac...... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, les X73500 NPDC qui assuraient l'Aubrac au dernier service se trouvent toujours dans le Massif Central ? Comment cela se fait-il alors qu'ils ne font plus l'Aubrac en entier ?

Sinon, je vois que cela n'avait pas été dit ici : la Région Alsace a encore vendu 3 X73500 l'an dernier, à la Région Haute-Normandie qui souhaitait augmenter son parc pour la réouverture de Gisors - Serqueux.

La SNCF a "réussi" à négocier l'utilisation des Z2 LR depuis Neussargues en remplacement des rames A-TER "Aubrac" Le reste du parcours vers Clermont doit être réalisé en A-TER Auvergne (Pas allé voir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.