Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 26 minutes, ADC01 a déclaré:

Et bien , si dans les gares intra muros en gros les quais font un canton, voir un demi canton pour certains, c'est bien pour ça que j'ai écrit ce que j'ai écrit dans mon message précédent, pas besoin de nouveaux trucs pour savoir si le quai est libre, le quai correspondant à quelques choses près au canton, le cantonnement suffit à déterminer si le quai est libre ou pas, j'ai quand même fait 9 ans de ligne C et je sais à peu prés de quoi je parle.

Rentrais-tu à VL15 sur un S cli présenté à l'entrée de gares que tu connais bien ? Sur ce cas, la signalisation n'a rien à voir avec le fait que la longueur clients du quai (en UM 20500 2x4 caisses longues, 206m -6m à l'arrière) ) soit libre

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, PN407 a déclaré:

Rentrais-tu à VL15 sur un S cli présenté à l'entrée de gares que tu connais bien ?

Non, mais il m'est arrivé de m'avancer en Marche à Vue sans dépasser 15 au franchissement du rouge cli, pas du sémaphore cli, pour rentrer à quai avec des .........W.

 

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Z2N Tuning a déclaré:

Tout agent faisant son étude de ligne C apprendra qu'il ne faut pas rentrer autrement que sur du voie libre dans les gares équipées d'un signal à mi-quai pour d'évidentes raisons de sécurité si ledit signal est fermé. Pas besoin d'une signalisation supplémentaire sachant cela. Ce dont je parle, ce sont simplement des néons bleus fixés sur la paroi du tunnel. Dès que j'en referai, j'essaierai de prendre ça en photo.

tu vises St-Michel (entre autres).. A quoi sert alors ce signal si tu dois attendre dans le tunnel que le signal d'entrée soit au vert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 5121 a déclaré:

tu vises St-Michel (entre autres).. A quoi sert alors ce signal si tu dois attendre dans le tunnel que le signal d'entrée soit au vert ?

Pas à grand chose pour les commerciaux mais utile pour les circulations en W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends. Pour les trains avec voyageurs, on ne veut pas s'arrêter à moitié du quai avec le reste de la rame sous tunnel. On ne peut pas en effet compter sur la patience des voyageurs de la partie à quai pour attendre que le train redémarre et s'arrête enfin normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Z2N Tuning a déclaré:

Ce dont je parle, ce sont simplement des néons bleus fixés sur la paroi du tunnel. Dès que j'en referai, j'essaierai de prendre ça en photo.

En plus des photos (déjà merci d'avance), si tu peux savoir ce qui demandé aux conducteurs du train "dégageant" par rapport à ces bandes bleues, ... et s'il y a un lien avec une indication donnée au train suivant en amont de la gare...çà serait utile à la comprenette de la chose :-)

Je comprends évidemment que les conducteurs ne veulent pas risquer la situation "X voitures hors quai et portes ouvertes par les voyageurs à quai", surtout en heure de pointe, même si c'est au détriment du débit local (les VL15 n'ont pas été installés pour rien).

Les faiblesses structurelles de la ligne C depuis sa "naissance" sont bien connues (2016-1979=37ans !!!) et peu soignées. L'Essonne, la plus concernée en population touchée, vit avec (les lycéens et étudiants actuels sont...la 4e génération ?). Conducteurs et agents-circulation, pour parler de catégories d'agents présents sur le terrain en heure de pointe", font avec ce qu'on leur donne comme outil de travail, avec de la conscience professionnelle, une adaptation spontanée du "métier" aux conditions particulières, mais aussi de la fragilité et de la chance (sauf le jour où...). Bon couraqe aux actuels, et merci aux anciens :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que le train a encore une partie à quai, un signal d'alarme en SAI implique un arrêt d'urgence (pas de problème avec un SAP qui nous arrêtera quoi qu'il arrive). Ces néons bleus symbolisent peut être simplement le point à partir duquel on n'a plus besoin de s'arrêter d'urgence en cas de SAI.

Effectivement, ça peut faire un peu assistanat mais je ne serai pas étonné que la finalité soit plus la régularité qu'autre chose. En gros, là où un conducteur ayant un doute (ai-je dégagé le quai ou pas ?) choisira l'arrêt d'urgence, on lui dira "t'as passé la lumière, pas besoin de s'arrêter d'urgence".

SAI = Signal d'Alarme par Interphonie (on prend connaissance du motif du signal d'alarme par l'interphonie, selon la réponse on s'arrête soit immédiatement, soit au premier quai, soit au prochain arrêt normal (pour réarmer).
SAP = Signal d'alarme pneumatique, provoque l'arrêt d’urgence.

Edit : En fait, Z2N Tuning l'avait déjà écrit... :)

Modifié par Gom
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Z2N Tuning a déclaré:

Il y en a un aussi à Orly-Ville sur la voie 2 sens impair.

Sinon, mise en place d'une nouvelle signalisation sur le RER C : des bandes lumineuses bleues verticales ont été installées dans le trou pour symboliser le point où le train a dégagé entièrement la gare.

on avait déjà discuter des repères bleus.....et l'explication donnée a ce propos par gody était erronée..la tienne cadre bien mieux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , PN407 a déclaré:

Question aux LigneC-istes

De mon temps on nous appelait les TRGistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, BUDD a déclaré:

De mon temps on nous appelait les TRGistes.

Je ne dépose pas l'appellation Ligne C-iste :-), mais Ligne C est l'ensemble du mini-réseau (sur des modèles étrangers çà aurait pu faire un joli S-Bahn techniquement indépendant moyennant des réservations de sol et travaux dont la SNCF n'a jamais demandé le financement), et son nom STIFien et usagers.

TRG était l'appellation du projet permis par la percée de la liaison Invalides-Orsay. Cà s'est appelé Ligne C dès l'ouverture aux voyageurs. Par contre, TRG est une mention qui à ma connaissance (la dernière fois que j'y suis passé en regardant) subsiste sur un célèbre indicateur de direction installé à Champ de Mars pas encore Tour Eiffel à l'époque :-)

J'ai aussi entendu utiliser l'appellation "trou", mais curieusement uniquement à Paris Austerlitz vers l'Ouest (avant l'ouverture de Biblio F Mitterrand). En provenance de l'Ouest pas de gare d'entrée du trou bien nette avant création de l'ouvrage d'accès à la branche Nord. Côté Nord "l'entrée du trou" existe physiquement, mais n'a pas fait sa pub. En parlant avec certains...on dirait que c'est quasiment à l'étranger : le train pour Epinay, c'est forcément Epinay sur Orge :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Paris-Aulnay [RER B] et la sortie de Paris Nord pour le RER D, les repères de couleur bleue (a mimina ceux lumineux, verticaux) matérialisent effectivement les dégagements de zone pour les reprises de vitesse (pas le dégagement des appareils de voie mais celui d'un TIV [V croissante] + Z le plus souvent, ou une pancarte R), pour les compositions UM de référence de chaque ligne (MI sur B [voies bis], Z2N [5c] sur le D). Concernant la ligne C intramuros, c'était de mémoire envisagé pour certains points du tronçon central , je n'en sais pas plus..

 

Concernant les signaux positionnés au niveau des quais ou juste en amont (quand ils assurent une fonction de sémaphore), on a systématiquement du S cli (au lieu du S) précisément pour éviter d'imposer l'arrêt du convoi et les conséquences potentielles qui en découlent au niveau des voyageurs (même sur un arrêt court devant un sémaphore de BAL, cela suffit à générer des velléités de descente). .

Modifié par Thor Navigator
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , PN407 a déclaré:

Je ne dépose pas l'appellation Ligne C-iste :-), mais Ligne C est l'ensemble du mini-réseau (sur des modèles étrangers çà aurait pu faire un joli S-Bahn techniquement indépendant moyennant des réservations de sol et travaux dont la SNCF n'a jamais demandé le financement), et son nom STIFien et usagers.

TRG était l'appellation du projet permis par la percée de la liaison Invalides-Orsay. Cà s'est appelé Ligne C dès l'ouverture aux voyageurs. Par contre, TRG est une mention qui à ma connaissance (la dernière fois que j'y suis passé en regardant) subsiste sur un célèbre indicateur de direction installé à Champ de Mars pas encore Tour Eiffel à l'époque :-)

J'ai aussi entendu utiliser l'appellation "trou", mais curieusement uniquement à Paris Austerlitz vers l'Ouest (avant l'ouverture de Biblio F Mitterrand). En provenance de l'Ouest pas de gare d'entrée du trou bien nette avant création de l'ouvrage d'accès à la branche Nord. Côté Nord "l'entrée du trou" existe physiquement, mais n'a pas fait sa pub. En parlant avec certains...on dirait que c'est quasiment à l'étranger : le train pour Epinay, c'est forcément Epinay sur Orge :-)

L'appellation TRG est toujours employée à la traction pour la simple et bonne raison qu'elle est toujours utilisée officiellement ne serait-ce que sur les tableaux indicateurs de direction comme tu l'as précisé. Ce n'est donc pas qu'une appellation du passé et elle est reprise dans les documents tel cet extrait de fiche de détournement toujours valable ce jour (voir photo).

Champ de Mars : on a soit TRG ou VMI

Porchefontaine : on a soit TRG, PMP ou PSL

Ayant pratiqué cette ligne quelques années, comme mes collègues je me définirai encore longtemps ancien TRGiste. Il y a des appellations qui ont la peau dure et celle-ci en fait parti.

image.thumb.png.fe28375baee0b780ece9159a

Modifié par BUDD
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , PN407 a déclaré:

Je ne dépose pas l'appellation Ligne C-iste :-), mais Ligne C est l'ensemble du mini-réseau (sur des modèles étrangers çà aurait pu faire un joli S-Bahn techniquement indépendant moyennant des réservations de sol et travaux dont la SNCF n'a jamais demandé le financement), et son nom STIFien et usagers.

...la SNCF n'a jamais obtenu le financement...serait plus exact :Smiley_20:, même s'il y avait une forme d'autocensure de la part de la SNCF qui n'osait pas trop demander. (il faut se souvenir qu'à l'époque aux yeux du STP tout était toujours trop cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , PN407 a déclaré:

Je ne dépose pas l'appellation Ligne C-iste :-), mais Ligne C est l'ensemble du mini-réseau (sur des modèles étrangers çà aurait pu faire un joli S-Bahn techniquement indépendant moyennant des réservations de sol et travaux dont la SNCF n'a jamais demandé le financement), et son nom STIFien et usagers.

je ne pense pas que ç'ait été d'actualité à aucun moment jusqu'à un passé récent. Les 4 voies d'Auster à Etampes étaient trop précieuses pour assurer une desserte rapide en pointe. Avec le projet B+ qui a séparé le B et les  flux Paris-Laon, on a commencé une autre problématique qui a été suivie par les aménagements de la D entre Villeneuve et Paris. Deux philosophies très différentes. Discutables l'une et l'autre. Ce qui manque, ce n'est pas de faire un RER à la mode RATP sur les lignes SNCF, avec allongement de durée sur  des distances que la dite RATP ne connaît pas (35 km maxi pour St-Rémy), mais des lignes de RER nouvelles, en laissant aux dessertes  plus lointaines existantes des temps de parcours honorables

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bandes bleues servent à "matérialiser avec certitude le point de dégagement des LPV dans la partie intra-muros dans le but d'assurer la régularité et la fluidité des circulations" ! (*)

A mourir de rire... D'autant que pour deux de ces néons bleus sur les 6 installés on avait déja des repères matérialisés par les plaques 4V et 6V (qu'ils n'ont pas retiré d'ailleurs). Clairement c'est de l'assistanat mais un mec à été payé pour penser à ça. Quand on pense que le simple fait de nettoyer les PK aurait suffi. ca me laisse rêveur !

(*) ---> je n'ai plus le texte exact, j'ai jeté la note de service mais ca ressemblait à cela.

 

Sur 16/3/2016 at 13:37 , BUDD a déclaré:

De même à Viroflay Rive Gauche sur la voie 2IN.

Ces signaux sont là pour marquer la limite d'un parcours et pour celui de Viroflay il permet de faire venir un train depuis Chaville Velizy en terminus provisoire pour retournement accessible par un avertissement.

J'ai trouvé le signal, juste sous mes yeux, je ne l'avais jamais remarqué... Cela dit et comme je m'y attendait (ca colle mieux avec ton explication), il est sur la V1IN. Sur la 2IN il ferait chier dans ce sens là ;)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du C15 fixe de la voie 1IN. Il limite le parcours de cette voie uniquement accessible en banalisée depuis les voies 1 et 3 de Chaville-Velizy avec avertissement + V1 sur les panneaux de sortie.

Au delà du C15, on est à contre-voie et pour aller au delà il faut la procédure qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris comme cela avec ta première explication ;) 
Pour la contrevoie... ---> module6. J'y retourne le 11/04 j'ai le temps de voir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , Thor Navigator a déclaré:

 

 

Concernant les signaux positionnés au niveau des quais ou juste en amont (quand ils assurent une fonction de sémaphore), on a systématiquement du S cli (au lieu du S) précisément pour éviter d'imposer l'arrêt du convoi et les conséquences potentielles qui en découlent au niveau des voyageurs (même sur un arrêt court devant un sémaphore de BAL, cela suffit à générer des velléités de descente). .

Et précisément nos praticiens disent qu'ils s'arrêtent. Hors automatisme, le volet humain fait partie du système. Ya des gens qui ont "vendu" un débit sans le négocier avec les praticiens, ce n'est pas le seul cas dans ce que je connais :-)

Ce qui m'amuse ou me navre, c'est que personne parmi les pouvoirs publics décisionnaires n'a pris de mesures depuis 1979 ou 1988 à partir de la constatation "24 trains, et les bons dans les 60 minutes considérées, c'est pas faisable de façon stable 250 jours de semaine". Et le 2eme Brétigny saute, sans réduction sur le prix du Navigo, et sans émeute sauf périodes "chaudes" :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque de la mise en place de la VISA (vitesse sécuritaire d'approche à 30 Km/h) à 200m du signal d'arrêt annoncé par l'avertissement, j'avais demandé comment on procédait réglementairement sachant qu'entre deux signaux il n'y a que 100m abordé sur zone 40.

J'attend toujours la réponse.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BUDD a déclaré:

 

J'attend toujours la réponse.

 Tas de ces questions aussi. Je n'ai jamais pensé à la poser, celle ci, dommage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule solution est de passer en zone 30 à 100m de l'avertissement pour avoir les 200m réglementaires de la VISA des signaux suivants espacés de 100m, mais là on casse la vitesse déjà très élevée de l'intra-muros...

Une idée réglementaire face à la régularité, on m'a dit que le choix etait difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , Inharime a déclaré:

...la SNCF n'a jamais obtenu le financement...serait plus exact :Smiley_20:, même s'il y avait une forme d'autocensure de la part de la SNCF qui n'osait pas trop demander. (il faut se souvenir qu'à l'époque aux yeux du STP tout était toujours trop cher).

Je maintiens jamais demandé. C'est par exemple le cas de crédits pour l'achat au jour le jour, au prix du marché et au fil des opportunités, des terrains utiles au sextuplement Sud Ouest, qui aurait par exemple permis (y en a eu des ventes foncières en 30ans avant que certains élus locaux ne rendent les choses impossibles) de séparer C et "compagnies autres", avec des équipements bord sol très différents (pour rester légitimes dans le fil "signaux bizarres"), chacun ayant ce qu'il lui faut, à la pointe de la technique pour certains, ou simplement neufs, pour travailler en qualité conformément aux engagement signés pour ceux qui sont subventionnés.

Sur l'autocensure, bien d'accord avec toi, avec plein d' autres exemples que celui ci-dessus. Certes, souvent depuis l'époque STIF (l'époque STP avait encore au STP et à la SNCF des gens qui avaient reconstruit la France après 1945 avec pas grand chose et qui en avait gardé les traces : pas "trop cher" mais simplement "cher", donc ...Z6100 à moins de 6kW par tonne de tare) Une fois le STIF régionalisé, y a eu plein d'élus à "poids politique" (l'Ile de France n'en manque pas) qui étaient prêts à voter des crédits pour faire disparaitre les récriminations de leurs administrés sur la ponctualité de la SNCF : "C'est vous les pros, vous dites ce qu'il vous faut, on fait (on voit les délais et les étapes), et on vérifie que les résultats sont ceux que vous avez dit. Votre crédibilité professionnelle est  en jeu, notre crédibilité politique  aussi, et souvent vous montez vite à des paquets de 100M Euros : on en rénove des gymnases de lycée pour 100M Eur"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Ces bandes bleues ne changeront de toute façon rien aux habitudes de la plupart des mécanos qui "lissent" leur vitesse dans le trou afin de ne pas avoir de soucis. (Et à juste titre.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.