Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 43 minutes, gpl a déclaré:

Je ne comprends pas. Ou bien on voit l'indication de vitesse ou bien la barre verticale. Mais éteint on fait quoi ?

On considère le tableau comme fermé et on applique la règle de la "non-reconnaissance du taux d'un TIV".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Roukmoute a déclaré:

On considère le tableau comme fermé et on applique la règle de la "non-reconnaissance du taux d'un TIV".

Euh non,on le considere comme eteint.

Parceque si on le considere comme fermé,on se met à la vitesse du TIV (normalement avec la connaissance ligne,on connait le taux).Enfin ça c'est ce qu'on faisait en Off,avant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures , pzorba75 a déclaré:

La voie à gauche n'a pas l'air bien entretenue non plus. À cause du vent, de la pluie, des rongeurs ou des syndicalistes

Quel rapport avec la plaque ?

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎04‎/‎03‎/‎2016 at 13:01 , Roukmoute a déclaré:

Je t'invite à relire l'article F31.01 §4 du RCL. ;)

Effectivement pour le TIV Mobile à Distance.

Mais quid du TIV Mobile de Rappel complètement éteint ? On le considère comme fermé, donc éventuellement dirigeant vers la mauvaise direction. On va sans doute me dire un TIV M de rappel éteint, c'est peu probable. Mais comme on est (malheureusement) loin d'avoir tout vu en matière de situations de signalisation bizarres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , axiom a déclaré:

Mais quid du TIV Mobile de Rappel complètement éteint ?

Comme ça, je dirais que le signal correspondant ne peut être ouvert, mais je ne vais pas m'étendre ni même poser la question, car on va encore se foutre de ma tronche.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎07‎/‎03‎/‎2016 at 06:28 , Roukmoute a déclaré:

Comme ça, je dirais que le signal correspondant ne peut être ouvert, mais je ne vais pas m'étendre ni même poser la question, car on va encore se foutre de ma tronche.

Dans la mesure où le taux  a été reconnu avec certitude sur le TIV à distance............je pense qu'on est sur la même longueur d'onde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien sensationnel mais pas non plus présent dans chaque gares.

Un carré qui restera carré à vie....

il n'a que deux ampoules rouges.

Un des carrés les plus infranchissable de France.

Vu en gare de Frasne, jonction d'un section à doubles voie avec une section à une voie banlisée

Je le trouve orginal avec sa petite cible, assez rare pour un carré (rouge). réservé principalement aux carrés violet et cible de BAL (3 feux)

IMG_3160.thumb.JPG.493cde4128123469b6b7a

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 11/2/2016 at 08:47 , Ae 8/14 a déclaré:

Du block, le train arrêté à quai à Savigny (pas visible sur le cliché) attendant l'ouverture du carré en question.

C'est ce que j'ai dit à cet AC, mais il n'avait pas l'air au courant...

Effectivement, le TIVD mobile lumineux est ouvert (bande blanche présentée) ou fermé (losange allumé. Il peut être éteint mais c'est un incident de signalisation (alimentation HS, ampoules grillées etc). MAIS l'allumage du losange est contrôlé et en cas de problème il y a présentation du S ou du C sur le carré suivant. c'est peut-être d'ailleurs pour celà que le signal suivant était fermé. En revanche la Bande blanche n'est pas contrôlée (pas de risque DIRECT). Dans tous les cas le signal a une position anormale qui doit être signalée à l'AC pour qu'il prévienne la maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Jacky boy a déclaré:

Rien de bien sensationnel mais pas non plus présent dans chaque gares.

Un carré qui restera carré à vie....

il n'a que deux ampoules rouges.

Un des carrés les plus infranchissable de France.

Vu en gare de Frasne, jonction d'un section à doubles voie avec une section à une voie banlisée

Je le trouve orginal avec sa petite cible, assez rare pour un carré (rouge). réservé principalement aux carrés violet et cible de BAL (3 feux)

IMG_3160.thumb.JPG.493cde4128123469b6b7a

Bonjour,

 

Il y a le même à la Ferté-Alais. Et à Villiers eul Bel, un Cv avec un seul feu. Pourquoi de tels signaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎07‎/‎03‎/‎2016 at 01:41 , axiom a déclaré:

Effectivement pour le TIV Mobile à Distance.

Mais quid du TIV Mobile de Rappel complètement éteint ? On le considère comme fermé, donc éventuellement dirigeant vers la mauvaise direction. On va sans doute me dire un TIV M de rappel éteint, c'est peu probable. Mais comme on est (malheureusement) loin d'avoir tout vu en matière de situations de signalisation bizarres.

On a vu sur un autre sujet, que de conception, l'extinction accidentelle d'indications lumineuses sur un panneau, faisait basculer ce dernier en indication plus restrictives, avec repercussion possibles sur le signal amont...

le cas d'extinction de certains TIV associés aux panneaux rentrerait dans ce cas de figure....

Fabrice

Il y a 2 heures , Jacky boy a déclaré:

Rien de bien sensationnel mais pas non plus présent dans chaque gares.

Un carré qui restera carré à vie....

il n'a que deux ampoules rouges.

Un des carrés les plus infranchissable de France.

 

il a un frere en Touraine, St Pierre des corps, en bout de quai V1, protégeant d'un mouvement intempestif "à contre voie"....( sens vers Paris )..

Certains carré violets sont aussi dans ces dispositions, borgnes qu'ils sont.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , starway366 a déclaré:

Il y a le même à la Ferté-Alais. Et à Villiers eul Bel, un Cv avec un seul feu. Pourquoi de tels signaux?

De même à Viroflay Rive Gauche sur la voie 2IN.

Ces signaux sont là pour marquer la limite d'un parcours et pour celui de Viroflay il permet de faire venir un train depuis Chaville Velizy en terminus provisoire pour retournement accessible par un avertissement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , starway366 a déclaré:

Bonjour,

 

Il y a le même à la Ferté-Alais. Et à Villiers eul Bel, un Cv avec un seul feu. Pourquoi de tels signaux?

Je connais deux cas avec un carré rouge fixe (Frasne et Amberieu) et un avec carré violet fixe (Dole).

 

le cas de la photo est le même que celui de BUDD.

il y a ce signal pour permettre aux trains de rentrer sur cette voie directement  lorsqu'ils viennent de Pontarlier. Sans arrêt, ni manœuvre.

Le conducteur rencontre donc en amont l'avertissement sur le signal d'entrée. Le carré marque le point à ne pas dépasser, en effet ensuite c'est de la double voie et sans ce signal un train pourrait s'engager à contre voie.

pour schématiser c'est comme si la voie était en impasse, mais au lieu d'un butoir tu as un carré fixe.

 

nous avons cas  semblable avec un carré violet qui ne présente que le carré violet.

Dans ce cas, ce signal marque la limite de manœuvre pour que les trains ne s'engagent pas à contre voie. Il est monté tête bêche avec le carré d'entrée de la gare. Le carré d'entrée protège et retient les trains qui entrent en gare. Le carré violet marque la limite de manœuvre et empèche aux manœuvre et évolutions d'aller au délas du signal d'entrée qui protège la gare. 

 

comme cité plus haut, en cas de contre voie il faudra un bulletin pour le franchir, le poste ne pouvant pas l'ouvrir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 16 mars 2016 at 13:37 , BUDD a déclaré:

De même à Viroflay Rive Gauche sur la voie 2IN.

Ces signaux sont là pour marquer la limite d'un parcours et pour celui de Viroflay il permet de faire venir un train depuis Chaville Velizy en terminus provisoire pour retournement accessible par un avertissement.

Il y en a un aussi à Orly-Ville sur la voie 2 sens impair.

Sinon, mise en place d'une nouvelle signalisation sur le RER C : des bandes lumineuses bleues verticales ont été installées dans le trou pour symboliser le point où le train a dégagé entièrement la gare.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Z2N Tuning a déclaré:

Il y en a un aussi à Orly-Ville sur la voie 2 sens impair.

Sinon, mise en place d'une nouvelle signalisation sur le RER C : des bandes lumineuses bleues verticales ont été installées dans le trou pour symboliser le point où le train a dégagé entièrement la gare.

Et cela sert à quoi de savoir que le train a dégagé la gare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Et cela sert à quoi de savoir que le train a dégagé la gare ?

Question aux LigneC-istes : il faudrait savoir ce qui demandé aux conducteurs du train "dégageant" par rapport à ces bandes bleues (je ne sais s'il y en a pour les 3? longueurs de rames), et s'il y a un lien avec une indication donnée au train suivant en amont de la gare.

Si c'est lié au fait d'indiquer au train suivant qu'il peut pénétrer dans la gare avec l'assurance de pouvoir se mettre complètement à quai (au sens "les deux portes extrêmes de la rame sont totalement à quai), çà a un intérêt sécurité des voyageurs. Le canton signalisation vu du conducteur ne pare pas  le problème de l'arrêt avec 4 voitures à quai sur 8 et ouverture des portes par les voyageurs. Le sémaphore d'entrée fermé permet règlementairement l'entrée en marche à vue.

Bien sûr, j'ai vu que depuis des années les conducteurs appliquent d'eux-mêmes ce principe d'entrée sur quai libre, en attendant sous tunnel juste avant le début du quai...quand ils voient la totalité du quai.

Cà peut être aussi une demande de dégager le plus vite possible "la zone bleue". Le débit en gare est quelque chose de compliqué sur les RER à fort trafic (trains et voyageurs), puisque c'est lié aux signaux, aux conducteurs et au comportement de la clientèle, et fort peu à ce qui est écrit sur l'horaire :-)

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PN407 a déclaré:

Question aux LigneC-istes : il faudrait savoir ce qui demandé aux conducteurs du train "dégageant" par rapport à ces bandes bleues (je ne sais s'il y en a pour les 3? longueurs de rames), et s'il y a un lien avec une indication donnée au train suivant en amont de la gare.

Si c'est lié au fait d'indiquer au train suivant qu'il peut pénétrer dans la gare avec l'assurance de pouvoir se mettre complètement à quai (au sens "les deux portes extrêmes de la rame sont totalement à quai), çà a un intérêt sécurité des voyageurs. Le canton signalisation vu du conducteur ne pare pas  le problème de l'arrêt avec 4 voitures à quai sur 8 et ouverture des portes par les voyageurs. Le sémaphore d'entrée fermé permet règlementairement l'entrée en marche à vue.

Bien sûr, j'ai vu que depuis des années les conducteurs appliquent d'eux-mêmes ce principe d'entrée sur quai libre, en attendant sous tunnel juste avant le début du quai...quand ils voient la totalité du quai.

Cà peut être aussi une demande de dégager le plus vite possible "la zone bleue". Le débit en gare est quelque chose de compliqué sur les RER à fort trafic (trains et voyageurs), puisque c'est lié aux signaux, aux conducteurs et au comportement de la clientèle, et fort peu à ce qui est écrit sur l'horaire :-)

 

Pas besoin de lampes vertes, rouges ou multicolore pour savoir si le quai est libre, il y a le cantonnement pour ça y compris pour les gares où il existe un signal de cantonnement au milieu du quai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a déclaré:

Pas besoin de lampes vertes, rouges ou multicolore pour savoir si le quai est libre, il y a le cantonnement pour ça y compris pour les gares où il existe un signal de cantonnement au milieu du quai.

Le sémaphore fermé autorise règlementairement à entrer en marche à vue, et la longueur du canton, qui ne concerne que le conducteur, ne coïncide pas avec la "longueur voyageurs" du quai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, PN407 a déclaré:

Le sémaphore fermé autorise règlementairement à entrer en marche à vue, et la longueur du canton, qui ne concerne que le conducteur, ne coïncide pas avec la "longueur voyageurs" du quai.

Et bien , si dans les gares intra muros en gros les quais font un canton, voir un demi canton pour certains, c'est bien pour ça que j'ai écrit ce que j'ai écrit dans mon message précédent, pas besoin de nouveaux trucs pour savoir si le quai est libre, le quai correspondant à quelques choses près au canton, le cantonnement suffit à déterminer si le quai est libre ou pas, j'ai quand même fait 9 ans de ligne C et je sais à peu prés de quoi je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout agent faisant son étude de ligne C apprendra qu'il ne faut pas rentrer autrement que sur du voie libre dans les gares équipées d'un signal à mi-quai pour d'évidentes raisons de sécurité si ledit signal est fermé. Pas besoin d'une signalisation supplémentaire sachant cela. Ce dont je parle, ce sont simplement des néons bleus fixés sur la paroi du tunnel. Dès que j'en referai, j'essaierai de prendre ça en photo.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.