Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 2 heures , Le briquetier a déclaré:

Ces bandes bleues ne changeront de toute façon rien aux habitudes de la plupart des mécanos qui "lissent" leur vitesse dans le trou afin de ne pas avoir de soucis. (Et à juste titre.)

Je suis contre le lissage des vitesses, rouler au traits partout fait parti de notre job, et quand à lisser , il faudrait lisser à 15 km/h , comme tranquille jusqu'au rouge cli, après on va fustiger les autres car ils ne font pas correctement leur job, à la poste, au supermarché ou à la sécu ou CAF, l'employé de la voirie sur son balai commençons déjà par avoir le cul propre en faisant correctement ce pour quoi on est payé avant de s'en prendre au autre

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 18/03/2016 at 22:40 , PN407 a déclaré:

Une fois le STIF régionalisé, y a eu plein d'élus à "poids politique" (l'Ile de France n'en manque pas) qui étaient prêts à voter des crédits pour faire disparaitre les récriminations de leurs administrés sur la ponctualité de la SNCF : "C'est vous les pros, vous dites ce qu'il vous faut, on fait (on voit les délais et les étapes), et on vérifie que les résultats sont ceux que vous avez dit. Votre crédibilité professionnelle est  en jeu, notre crédibilité politique  aussi, et souvent vous montez vite à des paquets de 100M Euros : on en rénove des gymnases de lycée pour 100M Eur"

 

c'est tout a fait cela...et pour les élus ,il y a ceux qui s'interessent aux transports et qui font le necessaire  et ceux qui ne viennent jamais mème s'ils sont écolo..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 15 minutes, ADC01 a déclaré:

Je suis contre le lissage des vitesses, rouler au traits partout fait parti de notre job, et quand à lisser , il faudrait lisser à 15 km/h , comme tranquille jusqu'au rouge cli, après on va fustiger les autres car ils ne font pas correctement leur job, à la poste, au supermarché ou à la sécu ou CAF, l'employé de la voirie sur son balai commençons déjà par avoir le cul propre en faisant correctement ce pour quoi on est payé avant de s'en prendre au autre

Nous sommes payés aussi pour économiser de l'énergie, ça fait aussi partie de notre job. Avec du temps à rattraper, rouler au trait partout est logique bien sûr. Mais lorsque tout roule à l'heure, lisser permet d'éviter les coups de freins inutiles.

Modifié par Gom
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gom a déclaré:

 

Nous sommes payés aussi pour économiser de l'énergie, ça fait aussi partie de notre job. Avec du temps à rattraper, rouler au trait partout est logique bien sûr. Mais lorsque tout roule à l'heure, lisser permet d'éviter les coups de freins inutiles.

Cela se voit que tu ne connais pas la ligne C, car, elle n'est jamais à l'heure, il faut rouler au trait pour essayer d'y être mais comme tout le monde se dit, bof, pourquoi se casser le c** car cela ne sert à rien donc c'est le serpent qui se mord la queue.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Je suis contre le lissage des vitesses, rouler au traits partout fait parti de notre job, et quand à lisser , il faudrait lisser à 15 km/h , comme tranquille jusqu'au rouge cli, après on va fustiger les autres car ils ne font pas correctement leur job, à la poste, au supermarché ou à la sécu ou CAF, l'employé de la voirie sur son balai commençons déjà par avoir le cul propre en faisant correctement ce pour quoi on est payé avant de s'en prendre au autre

Tu prêches un convaincu! Et il y avait du temps à gratter en exploitant les vitesses! Je ne faisais que relater les méthodes que de nombreux collègues me montraient en stage....

En revanche, et il faut le reconnaitre, tous les trains ne réagissent  pas comme des Z2N, et sur certaines lignes au profil tourmenté et aux transitions de vitesses nombreuses (Je pense à Marseille Nice par exemple), il faut admettre que le lissage peut être bienvenu.

Modifié par Le briquetier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler économique, c'est par exemple se lancer à 57km/h de St-Michel et marcher sur l'ère pour aborder la zone 50 située après la tranchée saint-bernard sans freiner. Au contraire, parcourir le trou avec la VI à 40 n'a rien d'économique.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement dans le trou on fait l'heure tranquille en roulant "au profil"... 
On peut rattraper du temps en roulant au taquet, mais quel interet si on est à l'heure au départ?

Personnellement et avec mon peu d'experience de la conduite, si je suis à l'heure à auster, avec une rame en bon état, que tout est vert devant, je ressors à javel à l'heure sans forcer. 

Mais on est bien daccord, pas VI en butée à 40... mais du 57 et on se laisse couler, 47 et on se laisse couler, etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, STUN a déclaré:

Sérieusement dans le trou on fait l'heure tranquille en roulant "au profil"... 

 

Pas en heures de pointe où tu perd du temps sur tes arrêts de 30" à moins de commencer ta séquence de fermetures de portes sitôt l'arrêt en laissant les 3/4 des voyageurs sur le quai. Avant l'ouverture de BFM date à laquelle j'ai cessé de sévir sur cette ligne C, qui a peut être soulagé la fréquentation intro muros, en heures de pointe, il fallait compter des arrêts de 45 à 60" par gare au lieu des 30 attribuées fais le calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voici ces néons bleus. 

image.thumb.jpeg.8aa70530b5cab4db39dcd29image.thumb.jpeg.13c3a06b0ff154ab72a2e64A première vue je dirais qu'ils sont là pour matérialiser le point de dégagement des limitations permanentes de vitesse dont la reprise se trouve en milieu de quai. Par contre sur la deuxième photo, ils sont sur la voie 2 de la tranchée St-Bernard, après la reprise du 50 des courbes d'Austerlitz.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , likorn a déclaré:

Donc si je résume, on vous a mis des trucs pour vous "aider" mais personne n'a songé à vous prévenir?

ni même dire précisément à quoi ça sert ... si ça se trouve, c'est juste un éclairage de secours ...   :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , likorn a déclaré:

Donc si je résume, on vous a mis des trucs pour vous "aider" mais personne n'a songé à vous prévenir?

 

il y a 26 minutes, 5121 a déclaré:

ni même dire précisément à quoi ça sert ... si ça se trouve, c'est juste un éclairage de secours ...   :Smiley_36:

Je suis surpris également. Si ces néons servaient en effet de repère de dégagement aux conducteurs j'imagine qu'il y aurait eu une communication là dessus....

comment savent ils que c'est la fonction de ces néons ? Car radio ballast n'est pas encore une voie de communication officielle.

 

peut être que ces néons servent à autre chose, comme dis 5121 un éclairage de secours, un repère de niche particulière, un repère de limite de gare pour les travaux, un repère pour le SE.....bref il y a plein de possibilités.

 

je ne connais pas la situation et le site, c'est juste mon ressentis en suivant ce fil.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs, vous n'avez toujours pas le double-clic pour les dégagements de seuil? C'est quand même hyper pratique et comme ça se base sur la distance décompté par le dispositif de sécurité au regard de celle entrée dans les paramètres du ZUB (notre KVB), ce n'est pas très cher ni très compliqué à installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 13 minutes, likorn a déclaré:

Tiens d'ailleurs, vous n'avez toujours pas le double-clic pour les dégagements de seuil? C'est quand même hyper pratique et comme ça se base sur la distance décompté par le dispositif de sécurité au regard de celle entrée dans les paramètres du ZUB (notre KVB), ce n'est pas très cher ni très compliqué à installer.

Il doit y avoir un système de ce type (manuel) dans les Class 66 et les Class 77 d'ECR, s'il n'a pas été démonté. Les utilisateurs de ces engins nous le confirmeront, ou pas.

C'est effectivement une très bonne option, surtout couplée avec la longueur prise en compte par le KVB. Mais trop simple pour les chemins de fer français, mon fils! :Smiley_19:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , likorn a déclaré:

Tiens d'ailleurs, vous n'avez toujours pas le double-clic pour les dégagements de seuil? C'est quand même hyper pratique et comme ça se base sur la distance décompté par le dispositif de sécurité au regard de celle entrée dans les paramètres du ZUB (notre KVB), ce n'est pas très cher ni très compliqué à installer.

J'avais proposé (ça commence à dater) que l'on s'inspire du système suisse pour apporter une aide à la reprise de vitesse, sur les dégagements de zone. Le fait de s'appuyer sur le paramètre "longueur train" du bord KVB avait été refusé, l'argument étant toujours le même : le système est une boucle de rattrapage (même si non transparente pour la conduite, dans un certain nombre de cas) qui n'est pas considérée comme étant de sécurité (au sens du critère usuel définissant un fonctionnement sécuritaire), donc fournir une indication de sécurité au conducteur à partir de cet équipement n'était pas souhaitable. L'évolution du KVB avec la disparition d'une partie des indicateurs (le 00 par exemple ou l'indication L) a été dans le même sens.

Sur 22/3/2016 at 17:26 , ADC01 a déclaré:

Pas en heures de pointe où tu perd du temps sur tes arrêts de 30" à moins de commencer ta séquence de fermetures de portes sitôt l'arrêt en laissant les 3/4 des voyageurs sur le quai. Avant l'ouverture de BFM date à laquelle j'ai cessé de sévir sur cette ligne C, qui a peut être soulagé la fréquentation intro muros, en heures de pointe, il fallait compter des arrêts de 45 à 60" par gare au lieu des 30 attribuées fais le calcul.

Il y a eu trois évolutions significatives sur le RER C, qui expliquent votre différence d'appréciation :

- le retrait des Z5300 (moins performantes que les Z2N même allongées à 6 caisses)

- la reprise des marches (en 2012-2013, de mémoire) avec des temps de stationnement relevés (il ne doit plus y avoir qu'un ou deux arrêts maintenus à 30'' entre St Michel et Issy VdS, les autres sont calés entre 40'' et 1', voire parfois plus en amont de la convergence de Champ de Mars, dans le sens Ouest->Est [l'arrêt prolongé servant de tampon]), conduisant à un allongement du temps de parcours sur le tronçon central (de l'ordre d'une minute) ; certaines marches comme celles des St Quentin ont de plus été détendues, conséquence indirecte du décalage de la grille sur la GC stratégique appliqué au SA 2012, lors de la refonte horaire d'ampleur nationale (l'objectif était d'améliorer l'insertion des TGV dans le trafic RER sur Massy-Valenton, mais il aurait fallu reprendre en parallèle une grande partie de la banlieue de PMP - voire des groupe II et V de PSL par ricochet) ; c'est pour cette même raison que les missions La Défense - La Verrière ont vu leur temps de parcours rallongé (avec pas mal de détente à la clé)

- la suppression partielle des LTV 40 d'entrée de gare (ou leur relèvement à 50), entre Invalides (exclu) et Pont du Garigliano (ex Bd Victcor), sans que les marches soient reprises.

La vitesse moyenne sur Issy->Invalides est de 25 km/h (arrêts inclus), dans les marches actuelles, avec des stationnements parfois très longs, si le prend de l'avance sur sa marche (constat évidemment surtout visible en HC).

Sur 18/3/2016 at 22:13 , BUDD a déclaré:

La seule solution est de passer en zone 30 à 100m de l'avertissement pour avoir les 200m réglementaires de la VISA des signaux suivants espacés de 100m, mais là on casse la vitesse déjà très élevée de l'intra-muros...

Une idée réglementaire face à la régularité, on m'a dit que le choix etait difficile...

L'espacement mini est de 118 m (à St Michel sur V1 vers PAZ), ailleurs (là où les LPV 40 ont été conservées), on est plutôt aux alentours de 130 m pour les valeurs minimales (ce qui reste très faible bien évidemment).

Comme vous le savez tous, le critère des 200 m retenu dans la définition de la zone d'approche (du signal annoncé fermé) de la VISA a été calé par rapport à un train aux performances de freinage limitées (typiquement un fret, même si dans l'absolu, un convoi long avec le % de masse freinée minimal aurait besoin de plus dans l'hypothèse ou aucune action sur le frein ne serait effective à cette distance). Heureusement qu'un matériel bon freineur type automoteur TN ne demande pas 200 m (même en adhérence dégradée) pour s'arrêter à 30 km/h.... Eternelle logique de nivellement par le bas (TN avait porté un temps l'idée d'une déclinaison de la 3e phase de la Ia VISA pour ses circulations - ou plus largement les convois voyageurs en mode non dégradé - mais la démarche n'a à ma connaissance pas abouti jusqu'à présent). 

S'agissant des repères lumineux de la reprise de vitesse, j'ose supposer qu'une logique d'uniformisation au niveau de l'affichage a été retenue, sur les lignes où ceux-ci sont progressivement mis en place. Ensuite, que l'information mette du temps à percoler dans le fonctionnement au quotidien, du fait d'une diffusion tardive et hétérogène aux conducteurs, cela ne surprend hélas pas beaucoup. C'est comme pour l'IVAD à CLH ou Paris Nord sur B et D...

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon on a l'explication! mais je suis déçu je croyais a une lumière divine !:Smiley_29:

plus sérieusement il serait bon que l'info soit faite autrement que par radio ballast

 

 

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d’après leurs implantations sur la B nord c'est plutôt dégagement des quai que des aiguilles.. il y en a même au SDF alors qu'il n'y a pas d'aiguille

a aulnay

sur le pont

bb.thumb.jpg.c541ec9e8e640cbfdc7b35c733b

 

 

 et les voies prises  du pont qui a les bandes bleus...(les Z8100 sont voie 1comme repérage de longueur) .ce ne sont pas les aiguilles qui sont dégagées sur aucunes des voies 2 ou 2 b , juste a peine les quais là-bas au bout) et hormis les aiguilles pas d'autres limitations de vitesse ??

bb1.thumb.jpg.01e5305c75896b9827fe61a154

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Jacky boy a déclaré:

 

Je suis surpris également. Si ces néons servaient en effet de repère de dégagement aux conducteurs j'imagine qu'il y aurait eu une communication là dessus....

comment savent ils que c'est la fonction de ces néons ? Car radio ballast n'est pas encore une voie de communication officielle.

Personnellement j'ai eu une note de service dans mon casier ! J'en ai vu trainer à auster aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , JLChauvin a déclaré:

Il doit y avoir un système de ce type (manuel) dans les Class 66 et les Class 77 d'ECR, s'il n'a pas été démonté. Les utilisateurs de ces engins nous le confirmeront, ou pas.

C'est effectivement une très bonne option, surtout couplée avec la longueur prise en compte par le KVB. Mais trop simple pour les chemins de fer français, mon fils! :Smiley_19:

66 et 186 sont bien équipées. Pour les 77 je sais plus... 

Système bien pratique quand les jalons hectometriques disparaissent au milieu de la végétation. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , zobos a déclaré:

66 et 186 sont bien équipées. Pour les 77 je sais plus... 

Système bien pratique quand les jalons hectometriques disparaissent au milieu de la végétation. 

c'est vrai qu'au "pétrole " vous ne pouvez pas compter  des poteaux caténaire  pour les distances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, zobos a déclaré:

La distance entre deux supports étant toute relative, j'ai toujours préféré me fier au jalons hectometriques ;)

C'est comme ça que les vieux m'ont appris et que je transmettais à mes stagiaires, les support caténaires étant plus rapprochés dans les courbes qu'en ligne droite.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 25/03/2016 at 15:19 , jackv a déclaré:

c'est vrai qu'au "pétrole " vous ne pouvez pas compter  des poteaux caténaire  pour les distances

 

 

En 25 KV, la distance entre poteau caténaire varie entre 31.5m et 63 m

Ca c'est pour la norme, après il peut en avoir d'un peu plus rapprochés pour certains cas spécifiques, tels les aiguilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.